Veille Permanente Sexisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@ParasitA

Désolée pour la confusion, je t'ai mentionnée surtout vis à vis de mon premier paragraphe sur le chiffre de natalité, mais la suite de mon message était d'ordre plus général, et non directement adressé, j'aurais du faire la distinction de façon plus claire. ;)

Je suis au contraire assez d'accord sur le fait qu'il ne faut pas opposer féminisme et maternité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je me demandais surtout comment ça pourrait se traduire, concrètement, sur Madz, en termes de sujet d'articles.
Hors, de fait, les aspects très pratiques comme les couches culottes, ça pourrait tout à fait être abordé très sérieusement (le fameux débat couches jetables VS lavables par exemple, qui amène à des réflexions autant sur le féminisme et l'émancipation parentale que sur l'écologie, etc). :hesite:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@ParasitA : La frange de féminisme qui exclut la maternité est plutôt minoritaire (et je fais la différence avec le fait que des gens critiquent les mères quoi qu'elles fassent, qui est un problème de sexisme et non de "mamaphobie") et détrompe-toi au sujet de madmoizelle et du forum : la maternité, les maltraitances des médecins, la parentalité, l'éducation sont des sujets parfois abordés ici (justement parce que ce sont des problèmes de sexisme). Si ce ne sont pas les sujets les plus abordés, c'est peut-être aussi parce que ceux-ci tournent autour des intérêts des Madz qui postent et qu'il y a peu de mamans sur ce topic (contrairement à la sexualité ou au harcèlement de rue qui concernent une grande majorité, par exemple). Il y a en revanche beaucoup de madz ici qui vont se révolter contre l'injonction à la maternité qu'elles subissent, mais le forum et ce topic sont loin d'être représentatifs de la population française.
Je suis "childfree" et ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux discriminations subies par les femmes qui ont des enfants. Je ne connais personnellement pas de féministes qui se fichent des droits des mères (que ce ne soit pas leur priorité personnelle, peut-être, qu'elles jugent que le sujet n'est pas important, non). Sur quoi te bases-tu précisément pour dire que "le féminisme" ne les inclut pas dans son combat ?
 
23 Décembre 2012
5 404
60 797
6 794
20anspasses.wordpress.com
Perso je me suis déjà sentie blessée par des propos tenues sur la maternité sur la VPS (mais je n'ai pas réagi) ou sur d'autres topics qui n'étaient pas réservés aux child free par rapport à la maternité alors que je n'ai pas d'enfants et que je ne souhaite pas en avoir avant 2 ou 3 ans au moins.
@Neverland90 le reconnait, ça arrive de tenir des propos durs sur la maternité quand on se sent attaquée dans son choix d'être child free. Et même si c'est pas le but, ben ça peu blesser des gens.
En fait, je trouve ça assez violent de dire "je ne veux pas d'enfant donc un espace où on parle de la maternité je le supporterais difficilement, il y a déjà plein d'endroits comme ça sur Internet". MadmoiZelle n'est pas un petit blog confidentiel, donc je trouve que ce genre de réflexions, même si je comprends d'où vient le ressenti, c'est excluant parce que ça sous-entend que tout un aspect de la vie de plein de MadZ n'a pas sa place dans une communauté comme celle-ci. Je ne me réfère pas vraiment à toi @Denderah mais plutôt aux messages que j'avais lu à l'époque du débat que je mentionnais. Moi-même, ça me met mal à l'aise de lire ça alors que je n'ai pas d'enfants, donc je comprends que ça mette encore plus mal à l'aise @ParasitA.
Je trouve ça très bizarre que ça puisse paraitre légitime d'exclure ce sujet alors qu'on ne trouve pas légitime d'exclure le sujet de l'asexualité sous prétexte que les filles qui ont une grosse libido trouvent qu'il y a déjà assez de pression comme ça sur leur sexualité ou qu'on supprime la rubrique cuisine parce que certaines filles souffrent de se sentir reléguées à la cuisine à la maison etc.
On a tous des trucs qui nous mettent mal à l'aise alors que ça fait du bien aux autres, ou tout simplement que c'est leur vie, et que ça ne fait de mal à personne. MadmoiZelle est aussi génial pour nous apprendre à maitriser ce malaise, qu'on ait envie de faire des efforts ou non à la base.
Et @Rosenrot_, je trouve également qu'en dehors d'une frange de la petite bulle d'activistes Internet et de quelques mouvements très ouverts, la maternité n'est pas forcément très bien prise en compte par les féministes en dehors de la question de la discrimination à l'embauche et des places de crèche. Il y a quand même un discours qui à mon sens rappelle un trop souvent que c'est "vachement important" que les femmes "s'épanouissent en dehors de leur foyer" pour ne pas finir par sonner comme une injonction.

Après pour les articles possibles, honnêtement je ne crois pas trop qu'on puisse comparer ce qui existe ailleurs avec ce qui pourrait exister sur MadmoiZelle. En travaillant avec des enfants, ça m'est arrivé plein de fois de me poser des questions liées au sexisme, au racisme, à l'homophobie et me demander comment leur transmettre au mieux la bonne attitude. Or, être prof, animateur ou autre, voir les enfants quelques heures par jour puis les rendre à leurs parents, ça n'est pas le même regard que le combat quotidien des parents dans l'éducation. Je serais très intéressée de lire une sorte de carnet de bord de témoignages de jeunes mères qui racontent comment elles font pour gérer le sexisme au quotidien et relèvent les innombrables trucs qui conditionnent leurs enfants dès le début (par exemple, je suis stupéfaite de voir tant de jeunes mères d'apparence égalitaire refuser de mettre du rose à un petit garçon de 6 mois ou les multiples "Jules a trouvé une amoureuse!" en parlant d'un enfant de 3 ans qui joue avec une fille etc.). Ce n'est pas sur Doctissimo, Aufeminin.com ou Elle qu'on trouvera ce genre de réflexions sur Internet.
Enfin c'est un exemple parmi d'autres mais voilà, je trouve qu'il y a plein de questionnements qui finalement nous concernent presque toutes, même quand on est child free.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Votre conversation est juste trop intéressante ! Et vos idées d'articles donnent trop envies !
Je veux pas te mettre mal à l'aise @MorganeGirly mais il faudrait limite réouvrir le sujet sur le médiateur :ninja:. Enfin je crois que l'un des arguments qui m'avait paru les plus logiques de la part de la rédac, c'était que toutes les rédactrices sont nullipares. Mais peut être que la rédac pourrait considérer la possibilité que ça soit un sujet abordé de temps en temps, à l'avenir, un jour lointain. Ou accepte / encourage les madz à témoigner sur le sujet :happy:. En tout cas moi ce genre d'articles me plairait beaucoup, quand bien même j'ai de moins en moins envie d'avoir des enfants, enfin surtout après avoir lu cette conversation sur la difficulté à mener travail et vie de famille qui m'a traumatisée:yawn: (j'exagère, mais quand même !). .
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Après moi je ne pense pas qu'il faut dissocier féminisme et maternité car justement les mères sont très visées par le sexisme et le paternalisme. Récemment on en avait parlé sur la VPS ou l'ECM, j'avais mis le lien d'un article qui disait en gros que l'allaitement pouvait sauver des milliers de vie dans les continents pauvres. J'ai remarqué cette culpabilisation envers les femmes qui n'allaient pas. Idem lorsque certains psychologues parlent de la place du père (et ça revenait à mettre l'homme au centre de tout)... Sans compté le monde du travail et tout.....
Pour moi si madmoizelle veut parler de la maternité je n'y trouve rien à redire tant que ça ne culpabilise pas les femmes qui refusent la maternité. On avait déjà eu le témoignage d'une femme qui se disait "femme au foyer", il est vrai que ça avait polémique (surtout au sujet de la retraite) donc je pense pas que la redac veuille exclure la maternité.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Je crois qu'au final le problème n'est pas telle catégorie de femme ( les mères vs leschildfree) mais bien encore le patriarcat qui veut imposer des choix aux femmes et les culpabiliser, et les oppose pour asseoir une domination ( dans tous les choix de femmes on retrouve le même schéma: chox vestimentaires/maquillage vs ne rien mettre, travail contre mère au foyer, etc)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@ParasitA : J'arrive en retard, mais désolée si j'ai eu des propos pas très cool sur la maternité, je ferai plus attention à l'avenir :happy:
J'aime bien ton idée de parler des enfants de demain : on trouve des textes sur comment réagir à des propos sexistes et autres venant de nos amis par exemple, sur comment sensibiliser un minimum ces personnes ; mais je n'ai jamais rien vu sur comment accompagner les enfants vers un comportement plus juste. Ou on voit plusieurs études sur comment est-ce que l'éducation genrée commence extrêmement tôt, sans y apporter une quelconque "solution", ou du moins sans réfléchir à des pistes pour ne pas reproduire ça ; et c'est bien dommage.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 797
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je veux pas te mettre mal à l'aise @MorganeGirly mais il faudrait limite réouvrir le sujet sur le médiateur :ninja:. Enfin je crois que l'un des arguments qui m'avait paru les plus logiques de la part de la rédac, c'était que toutes les rédactrices sont nullipares. Mais peut être que la rédac pourrait considérer la possibilité que ça soit un sujet abordé de temps en temps, à l'avenir, un jour lointain.
Oh non j'ai pas la force de lancer un débat sur le médiateur :yawn:
Mais je pense pas que la rédac y soit hostile, elle a posté quelques trucs en rapport et l'argument des rédactrices je comprends bien car MadmoiZelle fonctionne vachement par rapport aux centres d'intérêt perso des rédactrices. Je pense plutôt que l'idée de l'époque c'était "si on reçoit un témoignage intéressant ou qu'une news à ce sujet fait le buzz, ok, autrement la parentalité ne concerne pas nos lectrices donc on n'en parle pas" et je suis pas forcément d'accord que ça ne concerne pas les lectrices.
enfin surtout après avoir lu cette conversation sur la difficulté à mener travail et vie de famille qui m'a traumatisée:yawn:
:yawn: Je me suis dit en plus qu'on en allait en traumatiser certaines:yawn:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
C'est hyper intéressant cette question de l'articulation entre maternité et féminisme. Pour moi il est évident qu'une mère peut être féministe au même titre que n'importe qui, elle n'a pas renoncé à ce droit ou à son militantisme en accouchant ! Et je pense même qu'il faut se sortir de la tête l'idée que l'émancipation passe forcément par le travail (en opposition donc avec le statut de mère au foyer) ; parce que c'est quand même une posture privilégiée : déjà le travail, il faut le trouver ; et ensuite, va expliquer à une femme qui bosse dix heures par jour en usine pour un patron qui s'engraisse tout ça pour un salaire de misère que c'est comme ça qu'elle s'émancipe :lol:. (mais bien sûr le travail peut être un magnifique moyen de s'émanciper, d'être libre, dépendante de personne, hein, je dis pas le contraire, c'est juste pour élargir le truc et remettre certaines choses en perspective ; ce qui est cool c'est d'avoir les moyens de prendre ce genre de décisions librement).

Et on a déjà mentionné plusieurs fois l'allaitement, je pense que c'est vraiment le point de crispation de plein d'injonctions.
- ça touche à la maternité
- ça concerne le corps de la femme - et pas n'importe quelle partie du corps, les seins (on voit comme les tétons sont accueillis sur Facebook)
- ça touche au bébé, à l'avenir, à la nouvelle génération, sujet sensible (oui je vous regarde, la manif pour tous :stare:)
- il est question d'alimentation, qui est quand même le poste de nombreuses crispations (cf les débats sur la cantine, ou bien le sort réservé aux végéta*iens qui sont vus comme des extra-terrestres)
- ça implique des choix par rapport au travail, ce que vous disiez plus haut (durée du congé, etc)
- c'est quelque chose qui, dans une structure de couple hétérocissexuel, se fait à l'exclusion du père => question de la place de l'homme
Du coup ça n'est absolument pas étonnant (même si c'est très regrettable et condamnable) que ce soit là-dessus que les femmes reçoivent le plus d'injonction. C'est un vrai imbroglio d'enjeux divers et tous intriqués. De quoi donner le tournis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes