Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@madmoizelle N : En fait, il n'est même pas allé jusqu'à la CEDH à proprement parler, parce que sa requête a été jugée irrecevable. Donc l'affaire n'a même pas été jugée au fond tant il était évident que la liberté de pensée, de conscience et de religion (motif qu'il avançait) ne pouvait justifier le refus de vendre de contraceptifs (ce qui au final est plutôt positif).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Cirrannai : La plupart des journalistes, n'y connaissent rien à la CEDH ; donc quand ils citent la décision, ils citent bien la décision d'irrecevabilité (qui doit être motivée) (requête n° 49853/99 - à télécharger ici). Donc c'est seulement la première phase de la procédure sur la recevabilité qui a eu lieu ; mais pas celle au fond (ce qui est toujours ça de pris sur le temps et l'argent).
 
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Babiloute @Licorne Misandre (je te mentionne parce que j'ai vu que tu as réagit).

En fait, je ne comprends pas bien l'intérêt de créer un mot / mouvement / concept nouveau qui veut dire, a priori, exactement la même chose que misogynie. Oui, beaucoup d'actes sexistes ou oppressants envers les femmes actuellement ne sont pas de la haine pure mais sont de l'ignorance ou du mépris, certes. Mais pour ces actes, on a le mot ''sexisme''. Je trouve que rajouter un terme qui veut dire à peu près la même chose que ceux qui existent déjà, c'est se compliquer la tâche & rajouter un effort définitionnel là où ce n'est pas nécessaire.
En plus, ceux qui refusent d'entendre le mot ''sexiste'' n'entendront pas plus ''gynophobie'', qui contient en plus le suffixe -phobe. D'ailleurs, tu te contredis puisque tu dis qu'on trouve beaucoup de termes en -phobe actuellement & (d'après ce que je comprends de ton propos) & que ça ferment les yeux des gens quant à ''sexisme'' et ''misogynie'', mais, ''gynophobie'', c'est un mot en ''phobe''.
Je pense que si je dis à quequ'un.e ''tu es gynophobe'', je vais juste créer de l'incompréhension inutile.
:hesite:
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Ocytocine. En lisant les divers messages à ce sujet, je me suis fait la même réflexion que toi, c'est sûrement pour maintenant la pharmacie. C'est abject.

J'ose même pas imaginer comme la sexualité de tout le village a dû en pâtir Et une semaine pour cela, c'est ridicule. Pf.
 
1 Février 2016
1 464
10 360
2 574
Dans le fond je suis d'accord avec toi. Toutefois je me dit que la création d'un nouveau terme sera peut être le moyen de fédérer quelque chose de nouveau.
Finalement, on y perd quoi, à croire en la création d'un néologisme qui regroupe le sexisme et la mysogynie?
Après, c'est vrai que les gens sourd à ce genre de chose, ne vont pas changer leurs fusil d'épaule. Toutefois, j'me dit que si on utilise ce nouveau mot comme un nouvel angle d'approche ça ne peut Pas être si mauvais.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@Babiloute Bah, on perd peut-être un peu plus de compréhension de la part d'un public hésitant, de la visibilité & on y gagne quoi, je te retourne la question ? ^^
Je ne vois pas trop quel nouvel angle d'approche on pourra donner à ce mot qui n'apporte rien de nouveau, en plus.

(Tu peux enlever la citation s'il te plaît ?)
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Le Lustre Connu
Ben ma misogynie c'est du sexisme (une des formes du sexims) : "Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris."

On peut être sexiste sans être misogyne, exemple : "nan mais tfaçon les femmes le sexe c'est pas leur truc, une femme voudra de l'amour."
C'est sexiste, c'est au détriment des femmes, mais ça ne témoigne pas (forcément) d'une haine des femmes.
 
1 Février 2016
1 464
10 360
2 574
@MilanKey c'est édité. Oui mais justement, si on regroupe deux termes desquels les gens ne sont pas intuitivement capable de faire la distinction ( j'entends par là sans éducation) en un seul et même terme qui regroupe les comportement discriminatoire de mépris et agressivité envers les femmes. On perdrait cette incompréhension. Un seul mot pour tout qualifier, ce serait plus simple je pense.

@Le Lustre Connu misogynie : qui est hostile envers les femmes
Sexisme : qui est discriminatoire et qui base ses discriminations sur le sexe. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes