Veille Permanente Sexisme

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Est-ce que c'est vraiment comparable avec l'esclavage sexuel pour les concerné.e.s? (vraie question)

J'ai envie de dire non, que le travail forcé c'est pas comparable aux sévices sexuels (parce qu'il s'agit de crimes genrés, voire de crimes haineux limite) mais en même temps je sais rien du tout, le travail forcé (sans salaire ou en étant très mal payé, sous les menaces et le chantage, dans des conditions dangereuses, peut-être de la violence physique) peut aussi avoir des conséquences physiques et psychologiques terribles j'imagine... (Je donnais cet exemple parce qu'au fond on ne peut jamais "savoir" si la personne à qui t'achètes des services le fait de sa propre volonté et que ton argent ne sert pas à commettre des crimes, mais que c'est pas pour autant que le service rendu doit être bannit, c'est le trafic qui est condamné...)

Les chiffres que tu donnes sont ceux valables pour le monde entier, les chiffres que j'ai trouvé donnent plutôt ça pour l'Europe: 70 à 80% du trafic d'êtres humains sert à alimenter la prostitution.(l'article entier est intéressant).

Je ne suis pas pour la pénalisation des clients (je pense que ça va détériorer les conditions de vie des prostitué.e.s) par contre je suis toujours un peu gênée de voir que la question de l'esclavage sexuel, qui touche en majorité des femmes étrangères (ça m'interroge un peu d'ailleurs le fait que dans des pays où les étrangers représentent maxi 10% de la population les étrangères représentent 60 à 70% des prostituées...) est souvent vite évacuée au nom de la lutte contre la putophobie et par extension de la pénalisation des clients.

Un peu comme on retrouve souvent des femmes étrangères dans des boulots difficiles et pas glorieux, comme dans métiers d'entretien... Il y a un lien entre la proportion d'étrangères dans le travail sexuel ("volontaire") et le statut social et économique auquel on les relègue en général, 'fin ca rejoint le fait que faire baisser les chiffre du travail sexuel ca passe aussi par booster les opportunités, les salaires, la valorisation de certaines tâches, la régularisation des étrangers et une ribambelles d'autres variables sociales, et je trouve aussi essentiel qu'on milite pour ces choses si (et même si non, ca va de soi) on décide de prendre une approche qui va dans le sens de cette loi, or c'est pas un truc que les abolitionnistes mentionnent bien souvent :rolleyes:

Dans l'article de Libé cité par @Margay, voici les chiffres indicatifs des femmes victimes des réseaux d'esclavage sexuel aux Pays-Bas (où la prostitution est légale):
"Selon la police, les deux tiers des 20 000 prostituées opérant dans le royaume sont étrangères. Et le quart d’entre elles, surtout Russes, Roumaines et Bulgares, seraient victimes de ce trafic. Le seul chiffre disponible remonte à 2010 : 749 cas de prostitution forcée dénoncés à la police. La partie visible de l’iceberg, que les autorités n’ont pas envie d’observer de trop près."
J'ai sorti la calculette et ça fait donc 1 prostituée sur 6 victime de réseaux de trafic humain dans un pays où la prostitution est légale et encadrée :goth: (combien c'est en France du coup :sweatdrop:).
.

En effet du coup dans les pays où c'est pas complètement légal on ne peut que s'attendre à ce que les chiffres soient pires jcrois :goth:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
(Je donnais cet exemple parce qu'au fond on ne peut jamais "savoir" si la personne à qui t'achètes des services le fait de sa propre volonté et que ton argent ne sert pas à commettre des crimes, mais que c'est pas pour autant que le service rendu doit être bannit, c'est le trafic qui est condamné...)
Je suis d'accord, je suis contre cette idée "d'abolition" de la prostitution mais ce n'est pas ça qui me pose problème dans les types de discours que je mentionne. Pour l'idée des métiers "difficiles et pas glorieux" on retombe aussi là dans la contrainte économique, ça peut être difficile de démêler ce qui relève du "libre choix" quand on a une gamme de choix extrêmement réduite (ça vaut pour beaucoup de métiers).

Le problème, c'est qu'apparemment dans ce genre de stats ,iels font l'amalgame entre l'esclavage sexuel et la prostitution étrangère parce que c'est plus commode et que ça permet de faire des expulsions pour le bien des concerné-es (même quand iels ont là de leur plein gré).
Iels font donc l'amalgame entre la traite réelle,le fait de devoir rembourser un passeur pour les papiers (problème qui pourrait être résolu si on abolissait les frontières mais bon, on me dit dans l'oreillette que je rêve) et les prostituées étrangères qui viennent de leur plein gré.
Tu as des chiffres sur la question? (qui relèveraient plus que d'un "apparemment"?).
Les chiffres de l'article de Libé n'assimilent pas prostitution étrangère et esclavage sexuel par exemple (dans le cas des Pays-Bas, un quart des prostituées étrangères seraient victimes de ce trafic d'après l'article)

Perso je n'aime pas quand la problématique de l'esclavage sexuel (notamment par des réseaux de trafics d'êtres humains) sert à justifier des discours et politiques abolitionnistes (je ne suis pas abolitionniste), mais franchement ça me met mal à l'aise quand la "lutte" contre l'abolitionnisme et les abolitionnistes passe par la minimisation des chiffres et des réalités de l'esclavage sexuel organisé, notamment celui en Europe de l'Ouest.
On est pas obligé de répondre à la violence de certains discours abolitionnistes par ce type de minimisation :erf: (que je trouve un peu trop systématique à mon goût)
 
Une grosse étude qui analyse la distribution genrée des lignes de dialogue et où on apprend (sans surprise) que les femmes parlent très peu, et que les hommes prennent toute la place, dominant le nombre de lignes parlées en moyenne dans un film ainsi que le nombre de films où ils ont la parole en majorité. Ils ont aussi fait un échantillon de 2000 films où ils ont totalisé le nombre de lignes de discours dans le script par âge et par genre, montrant que les acteurs hommes parlent de plus en plus au fur et à mesure qu'ils vieillissent, et que c'est l'inverse pour les actrices femmes. C'est en anglais. Il faut scroller pour voir plusieurs graphes différents, et à la fin il y a un récapitulatif et deux liens qui donnent accès aux données récoltées, ça a l'air très complet.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
Un garçon (un élève que j'ai en cours particulier) a voulu m'inviter pour prendre un repas à l'extérieur et bref, voilà un peu le dialogue qui a suivi :
"- Non, merci. Je préfère rentrer manger chez moi.
- Mais je t'invite.
- J'ai compris, mais non quand même.
- Pourquoi ?
- Parce que j'en ai pas envie.
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- ... J'y vais, bon week-end !"

C'était pas aussi froid que ça en a l'air, le tout était ponctué de sourires gênés de ma part. Et je me demande vraiment si c'est son attitude qui est inconvenante ou la mienne. J'ai l'impression que c'est lui qui est hyper relou à insister, alors que j'ai pris soin de verbaliser clairement un "non" plusieurs fois. Mais j'ai eu aussi l'impression d'être malpolie parce que je ne lui avais pas donné de raison précise. Pour moi "je n'ai pas envie" était une réponse suffisante, mais apparemment pas ? Je me pose vraiment la question.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Daredevil. Il y a pas moyen que toi ou ta soeur supprime(s) son commentaire et éventuellement précise(s), soit en commentaire en dessous, soit en MP, que ce genre de propos te met mal à l'aise et ne doit plus se reproduire ? Genre un truc bref et sans réplique ? Peut-être qu'il se sentira con et qu'il n'osera plus trop te le faire à toi ? Ou je suis trop naïve ?
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Petite Cracotte en plus d'évoquer gratuitement son physique, c'est écrit par quelqu'un qui n'y connait rien à la marine : "pacha de ce monstre de 615 tonnes"... Les chasse-mines sont parmi les plus petits de la marine :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quitte à être incompétent, autant l'être complètement ! Cette phrase devait souligner le contraste avec une femme si féminine et blonde et même souriante
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je viens de porter plainte, pour la première fois après un harcèlement de rue. Ils vont faire bloquer les images par la ratp, et c'est paris qui se chargë de l'enquête, pas ma ville. Et peut-être qu'on me recontactera jamais mais au moins c'est fait. Et puis ils m'ont dit que j'avais bien fait et qu'il fallait pas hésiter à porter plainte à chaque fois. C'est cool.

Par contre le fameux "vous étiez habillée comment? Avec une minijupe? " de la part d'une policière!
À causë du "hé, belle paire!" qui a suivi. Et j'ai même pas eu le temps de répondre feministement, que son collègue l'a reprise en disant "on s'en fout, ils n'avaient pas à faire ça, qu'elle soit en jupe ou pas."

La meuf répond " ah non mais bien sur mais je veux dire que la dame n'avait rien d'aguichant, je comprends pas, ils pouvaient pas voir ses formes". Son collègue la regarde de travers, genre "tais toi". Et moi j'ai rien dit. C'est à dire que j'ai un gros cul, je porte 5 fois la jupe l'année et je me fais emmerder en pantalon hein... quand est ce quiels comprendront que les vêtements ne changent rien. On est des objets interchangeables. (et puis elle pouvait pas savoir que j'étais pas en jupe, vu que j'ai rien répondu, ëllë s'est basée sur ma tenue d'aujourdhui...)

Enfin bref, c'était impressionnant mais simple en même temps. J'y retournerai plus souvent... je me suis vraiment rendue compte que les paroles des fois c'est bien, pour évacuer les émotions, mais les actes c'est ce qui fera progressivement changer la société et ça m'a aussi bien encré dans la tête que malgré la dédramatisation pour supporter, j'ai la loi avec moi. Et c'est grave. Sur ma plainte c'est marqué "agression sexuelle". C'est pas juste une main sur une fesse. Ça fait plus mal que ça.

Bref, si vous avez un jour l'envie et la possibilité de porter plainte contre un harceleur. Allez y grave, c'est important. C'est 1 pour 50 mais c'est déjà ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes