Veille Permanente Sexisme

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
On le sait que l'efficacité de la pilule du lendemain réside dans sa prise rapide. Alors juste au cas où, les médecins devraient filer cette ordonnance par réflexe lors de la première prescription d'un contraceptif (en précisant, bien sur, que c'est au cas où, et que la pilule du lendemain n'est pas un contraceptif, c'est juste si jamais il y a un accident quelconque). Il reste tant d'effort à faire pour que nous puissions vraiment décider de ce qu'on fait de notre corps :goth:
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
http://www.lepoint.fr/justice/pour-...est-pas-homophobe-08-04-2016-2030858_2386.php

J'imagine que vous l'avez déjà vu passer, mais visiblement, les prud'hommes de Paris considèrent que traiter quelqu'un de "sale PD" ce n'est pas une insulte homophobe. Et le point qui m'a fait encore plus rager à la fin de l'article : aux Etats-Unis, le Missouri vient de voter une loi qui autorise les magasins à refuser de servir les couples homosexuels... :mur:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Vu que tu parles du prix, instant radinerie ; certaines pharmacies ont tendance à délivrer EllaOne à 20€ au lieu de Norvelo à 7€ quand des majeures sans ordonnance viennent chercher une pilule du lendemain. Une des différences entre les deux, outre le mode d'action, c'est qu'EllaOne peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport ; et Norvelo jusqu'à 3 jours. Donc, si on vous refile une pilule du lendemain à 20€ alors que le rapport a eu lieu moins de trois jours avant, vous pouvez demander le Norvelo (voire même le générique Biogaran de Norvelo, à 5,30€).
Dans certains cas, l'EllaOne est préférable au Norlevo : il est plus efficace (99% contre 97%) et vu que l'efficacité diminue en cas de surpoids, si on a un fort surpoids, ce n'est pas négligeable (Mon ancien médecin m'avait prescrit EllaOne en même temps que ma pilule "au cas où je l'oublie une fois" et m'avait expliqué pourquoi celle là plutôt que Norlevo.)

(Je viens d'ailleurs d'apprendre grâce à ton message qu'EllaOne était désormais vendue sans ordonnance... Ce n'était pas le cas il y a quelques temps et c'était pas cool)
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Cirrannai : Ouaip, sans ordonnance depuis 2015. J'avais lu un thread sur twitter sur ça justement, et sur le fait que les pharmacies en profitaient pour délivrer celle-ci au lieu de Norvelo (notamment dans une optique de "sanction pécuniaire" :lol:) ; mais je vais éditer mon post pour mentionner les cas où EllaOne est préférable au Norvelo.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Gadda J'ai ri tout haut en voyant cette pub, on a vraiment atteint un degré d'absurdité stratosphérique si on transpose un culte du corps à des putain de jouets qui viennent tous littéralement du même moule :eh:
Et ces non-excuses, "c'est vous qui interprétez mal", "désolés que vous soyez si cons, en gros".

giphy.gif
 
25 Février 2014
3 841
32 509
5 874
Nantes
Vous pensez quoi de la loi pour la pénalisation des clients de prostitués qui a été voté y'a 2 jours? http://www.lepoint.fr/societe/prost...isation-des-clients-06-04-2016-2030486_23.php

Ca m'étonne de pas en avoir entendu aprlé ici ou alors, j'ai pas été attentive :shifty:

Bon, j'avoue que je suis sans doute pas très objective sur ça en ce moment, mais je me demande quand même si ça va pas rendre les prostitués plus vulnérable parce qu'elles devront se cacher pour éviter des ennuis aux clients :hesite: En même temps, elles doivent déjà ce cacher pour protéger "l'anonymat des clients". Au moins, y'a plus de délit de racolage, et ça devrait facilité les plainte en cas de problème + les 6 mois de titre de séjour pour sortir de la prostitution

Et d'après ce que j'ai pu voir, les réseaux de prostitution quand ils sont légaux (Allemagne, Pays bas, par ex) ne seraient pas aussi safe qu'on le croit (http://www.liberation.fr/planete/2014/01/14/pays-bas-dans-l-ombre-des-vitrines_972814) :hesite:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Margay Manifestement (vu les manifestations :P) les concernées pensent de même. Faudra m'expliquer en quoi ca protège les travailleu.r.ses que les gens qui les payent soient hors-la-loi et risquent des conséquences légales (au moins c'est des contraventions et des amendes et pas de la prison...) À mon avis c'est probablement tout l'inverse s'ils ont peur de se faire pincer.
Ce type de décision pour moi ca montre qu'en bout de ligne c'est pas le bien-être des travailleu.r.ses qui prime mais notre confort à nous comme société qui avons encore mille préjugés là-dessus ("oui mais quand même, on peut pas laisser croire que c'est un travail légitime !"). Si on voulait vraiment le bien des travailleu.r.ses on suivrait les recommandations d'Amnesty et voilà. Mais on le fait pas parce que nos soucis de moralité passent avant la sécurité des concernées... C'est comme autoriser le métier d'acteur mais interdire d'aller au théâtre...
Et chépas mais même si on pense que les travailleu.r.ses du sexe le font par dernier recours (pas forcément) et vivent dans la misère (pas forcément), pourquoi mettre des obstacles pour qu'elles aient potentiellement encore plus de mal à gagner leurs vies ? :shifty:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Margay
on en a un peu parlé sur l'ecm féministe
Je n'arrive pas vraiment à avoir d'avis parce que je trouve qu'il y a des arguments très justes dans les deux sens.
D'une part, ou ça va les forcer à se cacher davantage. Mais d'autre part :
Et chépas mais même si on pense que les travailleu.r.ses du sexe le font par dernier recours (pas forcément) et vivent dans la misère (pas forcément), pourquoi mettre des obstacles pour qu'elles aient potentiellement encore plus de mal à gagner leurs vies ? :shifty:

Ben tu oublies la partie "trafic d'être humains" (qui constitue au moins la moitié, si je ne me trompe pas) organisé par des réseaux : celles et ceux (en général venant d'autres pays, ne parlent souvent pas la langue et n'ayant aucun recours en france) qui sont droguées/séquestrées/menacées/forcées par chantage au passeport/violées jusqu'a la soumission/torturées pour les forcer à faire ça alors que ça ne leur rapporte rien. Et les gens qui participent à ça (les clients et les réseaux) doivent être arrêtés et punis. L'image de "la personne qui fait ça réellement comme un travail, juste pour gagner sa vie" ce n'est clairement pas la majorité. Par contre bien évidemment c'est celles qui manifestent, don c'est les seules qui sont visibles :facepalm:.

Sans compter que j'ai lu un article qui expliquait que l'assemblée avait décidé ça parce qu'elle assimilait ça a du viol. Le viol est défini par le Code pénal (article 222-23) comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise."
Ils considèrent que l'argent constitue une contrainte et que le client paye pour justement se passer du consentement de la victime, il paye pour la violer, puisque c'est pas comme si la personne avait vraiment envie de coucher avec le client, elle s'y force, c'est le principe (je ne parle pas des cas très particuliers de femmes qui aiment ça et pour qui l'argent ne constitue qu'un élément érotique supplémentaire).
ça je ne sais pas trop quoi en penser
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Ben tu oublies la partie "traffic d'être humains" (qui constitue au moins la moitié, si je ne me trompe pas) organisé par des réseaux : celles et ceux (en général venant d'autres pays, ne parlent souvent pas la langue et n'ayant aucun recours en france) qui sont droguées/séquestrées/menacées (+ des menaces sconcernant leur famille restée au pays)/forcées par chantage au passeport/violées jusqu'a la soumission/torturées pour les forcer à faire ça alors que ça ne leur rapporte rien. Et les gens qui participent à ça (les clients et les réseaux) doivent être arrêtés et punis. L'image de "la personne qui fait ça réellement comme un travail, juste pour gagner sa vie" ce n'est clairement pas la majorité. Par contre bien évidemment c'est celles qui manifestent, don c'est les seules qui sont visibles :facepalm:.

J'avais lu un texte qu'il faudrait que je retrouve d'urgence parce que je suis pas au point à ce niveau non plus, mais qui expliquait que ce qui aide les gens qui le font de manière autonome (i.e. pour l'argent ou autre, mais sans personne qui les pousse derrière) ne peut QUE bénéficier les autres.
L'autre truc c'est que la traite des humains ben c'est criminel et ca le sera toujours, je pense que tout le monde sait faire la différence entre un type qui va en payer un autre pour violer des femmes et celles qui vendent leurs services librement, enfin j'ai jamais trop compris pourquoi il devrait y avoir un rapport entre la législation sur le travail sexuel et celle sur l'esclavagisme/la traite et le viol :dunno:

Sans compter que j'ai lu un article qui expliquait que l'assemblée avait décidé ça parce qu'elle assimilait ça a du viol. Le viol est défini par le Code pénal (article 222-23) comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise."
Ils considèrent que l'argent constitue une contrainte et que le client paye pour justement se passer du consentement de la victime, il paye pour la violer, puisque c'est pas comme si la personne avait vraiment envie de coucher avec le client, elle s'y force, c'est le principe (je ne parle pas des cas très particuliers de femmes qui aiment ça et pour qui l'argent ne constitue qu'un élément érotique supplémentaire).
ça je ne sais pas trop quoi en penser

Ben comme je l'expliquais à @Margay dans un spoiler plus haut, y'a viol que si y'a pas consentement, et il peut sans problème y avoir consentement si de l'argent est impliqué, et si un type s'imagine que parce qu'il paye il peut se passer du consentement de la personne en face, ben c'est du viol :shifty:
Ensuite quand tu parles d'envie... depuis quand on a besoin d'avoir envie pour consentir ?
On peut consentir à des actes sexuels pour n'importe quelle raison si on veut, c'est ca le consentement en fait, on pose nos conditions et elles doivent être respectées, il n'y en a pas de bonnes ou mauvaises, certainement pas quand il s'agit de gagner sa vie ou juste d'être payée pour quelque chose qu'on fait, un service qu'on rend.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Morpheme
Mais alors une fille qui se laisse faire alors qu'elle n'en a pas envie parce que son copain a insisté insisté insisté insisté ce n'est pas "mauvais" ? Ou une fille qui se force à faire une fellation à son copain alors que ça la dégoûte, mais parce qu'il lui a dit que comme ça il continuerait à sortir avec elle ? il y a consentement et consentement. Derrière certains consentements il y a menace, chantage, et alors du point de vu de la loi c'est un viol.
je pense que tout le monde sait faire la différence entre un type qui va en payer un autre pour violer des femmes et celles qui vendent leurs services librement
Ben non justement :dunno: , ou alors le client choisit de ne pas le voir. Comment veut-tu qu'ils vérifient que la femme qui fait le trottoir ou qui vient à leur hotel n'est pas contrainte et forcée à faire ça (comme souvent) ? C'est impossible de faire la différence vu de l’extérieur, et forcément elle ne va pas le dire.
C'est pour cet aspect que je trouve que le "stage d'information sur la prostitution" pour les clients n'est pas une mauvaise idée (ainsi ils ne pourront plus faire comme si ils ne savaient pas, sans compter que c'est une sanction suffisamment light pour ne pas que ça oblige les prostituées à se planquer complètement, contrairement à l'amende). Tant qu'a payer pour du sexe, autant apprendre comment ça se passe, si ça peut les aider à distinguer une prostituée en temps que "travail" et une prostituée en tant qu'esclavage ou au moins à savoir qu'en faisant ça ils prennent le risque d'être en train de violer quelqu'un, si c'est le cas de l'esclavage.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Morpheme
Mais alors une fille qui se laisse faire alors qu'elle n'en a pas envie parce que son copain a insisté insisté insisté insisté ce n'est pas "mauvais" ? Ou une fille qui se force à faire une fellation à son copain alors que ça la dégoûte, mais parce qu'il lui a dit que comme ça il continuerait à sortir avec elle ? il y a consentement et consentement. Derrière certains consentements il y a menace, chantage, et alors du point de vu de la loi c'est un viol.

Mais s'il y a menace ou chantage ou manipulation ("si tu le fais pas je te quitte") on outrepasse en effet le consentement, mais par envie je comprends désir, et le fait est qu'on n'a pas besoin d'avoir de désir pour consentir. Cf. les personnes asexuelles qui ont des relations sexuelle quand même, ou les couples qui pratiquent le sexe "de maintenance", ou les gens qui le font en échange de choses. Tout comme avoir envie ou avoir du désir ca n'est pas consentir.
Ca vaut pour tout le monde et le simple fait que l'échange soit monétisé ca n'implique en rien des contraintes... Même dans des situations où t'as vitalement besoin de cet argent pour te nourrir ou nourrir ta famille, d'après des témoignages de celles qui y ont eu recours et consenti c'est pas différent que de faire tout autre job précaire, et même dans ces conditions elles soutiennent fermement que ce choix est le leur donc bon je sais pas pour qui on se prendrait pour aller leur dire que non non en fait elles ont pas de consentement à donner tout court :erf:

Et l'autre truc que je voulais ajouter à mon message plus haut mais j'ai pas eu le temps: si pour les gens qui ont voté cette loi tout service sexuel rémunéré revient au viol, pourquoi on ne traite pas les clients comme des violeurs alors ? Pourquoi une amende et un stage, et pas de la prison ferme ?
(jk, je sais bien qu'on n'enferme pas les violeurs de toute facon :goth:)

Ben non justement :dunno: , ou alors le client choisit de ne pas le voir. Comment veut-tu qu'ils vérifient que la femme qui fait le trottoir ou qui vient à leur hotel n'est pas contrainte et forcée à faire ça (comme souvent) ? C'est impossible de faire la différence vu de l’extérieur, et forcément elle ne va pas le dire.
C'est pour cet aspect que je trouve que le "stage d'information sur la prostitution" pour les clients n'est pas une mauvaise idée (ainsi ils ne pourront plus faire comme si ils ne savaient pas, sans compter que c'est une sanction suffisamment light pour ne pas que ça oblige les prostituées à se planquer complètement, contrairement à l'amende). Tant qu'a payer pour du sexe, autant apprendre comment ça se passe, si ça peut les aider à distinguer une prostituée en temps que "travail" et une prostituée en tant qu'esclavage ou au moins à savoir qu'en faisant ça ils prennent le risque d'être en train de violer quelqu'un, si c'est le cas de l'esclavage.

Selon plusieurs études et témoignages ces soucis seraient réglés par la légalisation et par le fait de renforcer la lutte contre la trafic des humains, or les lois comme ca ne font ni l'un ni l'autre...
Je sais jamais quoi penser de l'argument qui veut que la majorité des travailleuses du sexe (j'utilise ce terme même si l'esclavagisme c'est pas du travail, parce que j'évite "prostitué.e" le plus possible, bref) sont en fait des victimes de trafic d'êtres humains: d'où sortes ces statistiques, quelle est leur définition de "trafic" ?
Selon l'International Labour Organization, l'exploitation sexuelle compte pour 22% des cas de travail forcé. Il me semble que du travail forcé autre que sexuel ou imposé par l'état (68%), la majorité revient au domaine du bâtiment (je retrouve plus la statistique non plus, je dois paraître crédible :stare:), ptêt que je devrais demander aux types qui rénovent mon immeuble s'ils sont bien traités et payés d'ailleurs, au final comment je peux être certaine ? Est-ce qu'on banni ces métiers tout court, ou... ? Je dis ca sans mauvaise foi, je soupçonne juste la putophobie ambiante et la persistance des faiseurs de lois et de la société à vouloir réguler ce que les femmes font de leur corps de jouer un rôle beaucoup trop grand dans ces débats et qu'on se cache derrière des arguments pseudo-féministes (comme quand on veut parler des femmes voilées ou des femmes du "tiers monde"...) ou biaisés pour en fait nuire à d'autres femmes parce qu'elles font des choix de vie qu'on ne comprend pas et qu'on trouve dégradants. Que c'est pas au trafic humain qu'on en veut (si c'était le cas c'est pas le travail sexuel qui nous viendrait à l'esprit en premier), mais aux femmes qui ont des modes de vies qu'on n'approuve pas et dont il faut les sauver.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Selon l'International Labour Organization, l'exploitation sexuelle compte pour 22% des cas de travail forcé. Il me semble que du travail forcé autre que sexuel ou imposé par l'état (68%), la majorité revient au domaine du bâtiment (je retrouve plus la statistique non plus, je dois paraître crédible :stare:), ptêt que je devrais demander aux types qui rénovent mon immeuble s'ils sont bien traités et payés d'ailleurs, au final comment je peux être certaine ? Est-ce qu'on banni ces métiers tout court, ou... ?
Est-ce que c'est vraiment comparable avec l'esclavage sexuel pour les concerné.e.s? (vraie question)

Les chiffres que tu donnes sont ceux valables pour le monde entier, les chiffres que j'ai trouvé donnent plutôt ça pour l'Europe: 70 à 80% du trafic d'êtres humains sert à alimenter la prostitution.(l'article entier est intéressant).

Je ne suis pas pour la pénalisation des clients (je pense que ça va détériorer les conditions de vie des prostitué.e.s) par contre je suis toujours un peu gênée de voir que la question de l'esclavage sexuel, qui touche en majorité des femmes étrangères (ça m'interroge un peu d'ailleurs le fait que dans des pays où les étrangers représentent maxi 10% de la population les étrangères représentent 60 à 70% des prostituées...) est souvent vite évacuée au nom de la lutte contre la putophobie et par extension de la pénalisation des clients.

Dans l'article de Libé cité par @Margay, voici les chiffres indicatifs des femmes victimes des réseaux d'esclavage sexuel aux Pays-Bas (où la prostitution est légale):
"Selon la police, les deux tiers des 20 000 prostituées opérant dans le royaume sont étrangères. Et le quart d’entre elles, surtout Russes, Roumaines et Bulgares, seraient victimes de ce trafic. Le seul chiffre disponible remonte à 2010 : 749 cas de prostitution forcée dénoncés à la police. La partie visible de l’iceberg, que les autorités n’ont pas envie d’observer de trop près."
J'ai sorti la calculette et ça fait donc 1 prostituée sur 6 victime de réseaux de trafic humain dans un pays où la prostitution est légale et encadrée :goth: (combien c'est en France du coup :sweatdrop:).

Bref je ne sais jamais trop comment me positionner dans ce genre de débat: je suis contre la pénalisation (des clients, du racolage, etc) mais cette focalisation sur les prostitué.e.s qui ont réellement choisi cette activité me gène un peu sans que je ne sache trop comment l'expliquer :hesite:

Je précise que je vis dans un pays gros pourvoyeur de femmes victimes de ce qui est appelé "la traite des blanches", à destination de l'Europe de l'Ouest, de la Turquie et du Moyen-Orient, du coup le sujet de la prostitution en Europe de l'Ouest je le vois plus (en en discutant avec les locaux, en voyant quelques affiches dans la rue sur le sujet) côté victimes étrangères de ce trafic humain que prostituées libres et consentantes, ça oriente peut-être mon opinion (pas vraiment arrêtée, mais ça me questionne) sur le sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes