Un garçon (un élève que j'ai en cours particulier) a voulu m'inviter pour prendre un repas à l'extérieur et bref, voilà un peu le dialogue qui a suivi :
"- Non, merci. Je préfère rentrer manger chez moi.
- Mais je t'invite.
- J'ai compris, mais non quand même.
- Pourquoi ?
- Parce que j'en ai pas envie.
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- ... J'y vais, bon week-end !"
C'était pas aussi froid que ça en a l'air, le tout était ponctué de sourires gênés de ma part. Et je me demande vraiment si c'est son attitude qui est inconvenante ou la mienne. J'ai l'impression que c'est lui qui est hyper relou à insister, alors que j'ai pris soin de verbaliser clairement un "non" plusieurs fois. Mais j'ai eu aussi l'impression d'être malpolie parce que je ne lui avais pas donné de raison précise. Pour moi "je n'ai pas envie" était une réponse suffisante, mais apparemment pas ? Je me pose vraiment la question.
"- Non, merci. Je préfère rentrer manger chez moi.
- Mais je t'invite.
- J'ai compris, mais non quand même.
- Pourquoi ?
- Parce que j'en ai pas envie.
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- ... J'y vais, bon week-end !"
C'était pas aussi froid que ça en a l'air, le tout était ponctué de sourires gênés de ma part. Et je me demande vraiment si c'est son attitude qui est inconvenante ou la mienne. J'ai l'impression que c'est lui qui est hyper relou à insister, alors que j'ai pris soin de verbaliser clairement un "non" plusieurs fois. Mais j'ai eu aussi l'impression d'être malpolie parce que je ne lui avais pas donné de raison précise. Pour moi "je n'ai pas envie" était une réponse suffisante, mais apparemment pas ? Je me pose vraiment la question.

Merci pour ta réponse