@madmoizelle N : En fait, je ne pense pas qu'il y ait de "bonne réponse", et que chacun.e fait comme iel préfère. Moi, voir des mecs venir quémander des cookies à la condition qu'ils puissent en tirer des bénéfices, ça me gonfle, et je préfère le dire. D'autres préféreront accepter un geste d'aide, même si celui-ci n'est pas parfaitement désintéressé, parce que c'est un soutien supplémentaire, et que des soutiens, on en a pas suffisamment. Mais l'union de ces deux positions, ça permet à la fois d'avoir des alliés, tout en étant lucide sur ces alliés. ![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Du coup, je ne me sens pas trop coupable de râler sur des alliés pour X ou Y raison ; parce que je sais que le fait que je râle n'annulera pas le soutien qu'ils donnent et qui est accepté. Pour moi, relever l'opportunisme d'un allié, ça permet avant tout la lucidité et d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises. Par contre, ça ne revient pas à supprimer le soutien de l'allié, il pourra continuer à s'exprimer. Du coup, j'ai l'impression d'un entre-deux plutôt efficace : le soutien des alliés continue à exister, mais la qualité d'allié ne donne pas l'absolution (et quand on voit Baupin se féliciter du vote de la loi contre le harcèlement, je me dis qu'on a quand même intérêt à les surveiller nos alliés)
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Du coup, je ne me sens pas trop coupable de râler sur des alliés pour X ou Y raison ; parce que je sais que le fait que je râle n'annulera pas le soutien qu'ils donnent et qui est accepté. Pour moi, relever l'opportunisme d'un allié, ça permet avant tout la lucidité et d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises. Par contre, ça ne revient pas à supprimer le soutien de l'allié, il pourra continuer à s'exprimer. Du coup, j'ai l'impression d'un entre-deux plutôt efficace : le soutien des alliés continue à exister, mais la qualité d'allié ne donne pas l'absolution (et quand on voit Baupin se féliciter du vote de la loi contre le harcèlement, je me dis qu'on a quand même intérêt à les surveiller nos alliés)