J'ai vu cette vidéo d'une vieille féministe sur le site du Guardian (je vous mets la version Facebook car elle est sous-titrée en anglais).
Pour celles qui comprennent pas l'anglais, elle explique en gros qu'il faut arrêter de dire qu'on peut être féministe et trouver le mariage compatible avec le féminisme (voire subversif, certaines femmes trouveraient que le mariage est carrément subversif???) car :
1) le père qui nous emmène à l'autel ça vient de l'époque où les femmes étaient des objets
2) la robe blanche symbolise la virginité et ça veut dire qu'on trouve que les femmes ayant eu des relations sexuelles sont des biens endommagées
3) prendre le nom du mari c'est être marquée comme sa propriété
4) Il y a des pays où on pratique le mariage forcé, le mariage des enfants et la polygamie
5) le viol conjugal était légal eu Royaume Uni jusqu'en 1991 et il l'est toujours dans plein de pays
Conclusion: le mariage est un outil d'oppression des femmes, on peut se marier si on veut mais c'est pas féministe.
C'est typiquement le genre de discours féministe condescendant que je déteste
Surtout que c'est complètement occidentalo-centré (en gros les traditions 1 à 3 sont occidentales car le blanc, le père à l'autel et le nom du mari ça se pratique pas du tout partout puis tous les exemples de grandes violences dérivent sur un ailleurs pas occidental) voire anglophone-centré parce que le coup du père à l'autel c'est quand même vachement moins pratiqué en France, et plein de gens le font parce qu'ils sont inspirés par les films américains.
Et surtout c'est souvent basé sur du vent. Je m'étendrai pas sur le cliché 'la femme passe de la propriété du père à la propriété du mari' mais le coup de la robe blanche, c'est pas pour symboliser la pureté et la virginité à la base... C'est un phénomène récent datant du 18-19e siècle qui symbolisait la richesse des femmes (les tissus très blancs n'existaient pas, il fallait les blanchir et ensuite c'était quasiement impossible de les laver donc ça prouver que tu avais les moyens d'acheter une robe juste pour ton mariage) et une mode apparemment lancée par la reine Victoria qui avait choisi une robe blanche pour que certains ornements qu'elle voulait porter s'accordent bien avec. A l'époque c'était apparemment un choix original car le rouge était plus populaire en Angleterre. Et oui, Victoria étant une Reine puritaine, elle a certainement voulu porter certaines valeurs mais c'est pas une sorte de tradition religieuse, c'est une sorte de programme politique du coup. Les femmes portaient du blanc avant ça sans que ce soit spécialement la couleur par défaut.
Et sinon tous les trucs dans la liste (le nom, le père à l'autel, la robe blanche etc.), ce ne sont que des traditions, ça n'a rien à voir avec le mariage légal. En France, ça me parait même un peu délicat de débarquer en dernière avec ton père et de remonter l'alée pour le mariage en mairie. C'est tellement rapide, je vois mal le maire poireauter pendant que la mariée fait son entrée, surtout que quand j'ai vu des mariages en mairie, le père n'a pas sa place dans le box devant, il reste avec le commun des invités, sauf s'il est témoin
Mais ptete que ça se fait dans certaines mairies
Et enfin, le mariage est pas supposé être un acte féministe mais prôner le non-mariage ça part quand même du principe que tu peux vivre confortablement toute seule et c'est pas donné à toutes les femmes.
C'est quand même beaucoup plus simple d'avoir la sécurité matérielle apportée par le couple quand on est marié que quand on doit tout faire passer par un testament et des accords juridiques spécifiques. En cas de décès du conjoint, l'épouse peut plus facilement hériter et faire valoir certains droits sociaux qu'une petite amie (qui n'a parfois droit à rien). Même si on est pas entretenue par notre mari, ça peut devenir quasiment impossible de rembourser un prêt pour une maison quand on se retrouver avec un seul salaire ou d'hériter des biens du mari s'il a des enfants ou qu'il n'a pas mis à jour son testament.
Donc le mariage n'est pas juste un outil d'oppression, c'est aussi un potentiel outil de protection même si ne pas se marier est tout à fait légitime.
Enfin bref, ça m'énerve!