Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Sylvanas Coursevent tu as raison sur le mariage classique, je déteste tout autant les robes blanches (symbole de pureté/virginité :facepalm:), les dragées, les églises, le riz qu'on te balance dans la gueule et la fête bien kitch qui s'en suit, pourtant j'ai quand même envie de me marier mais de façon non-conventionnel et je ne sais pas quel nom je choisirais et ni même si mon mariage sera avec un homme ou une femme au final :hesite:, je n'ai pas envie de prendre le nom d'un homme et en même temps je n'aime pas le miens (c'est celui de mon père et j'ai des mauvaises relations avec lui) :erf:.

Sinon moi je préfère qu'on m'appelle madame, on dit pas à un gamin de 10 ans "mademoiseau" mais Monsieur, et moi à 22 ans on me dit mademoiselle et pas madame ? WTF :lol:.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
pourquoi je tenais tant à ce qu'on m'appelle Mademoiselle et que je devrais plutôt exiger qu'on m'appelle Madame
Après pour les féministes anciennes générations (genre nées avant les années 60), se faire appeler Mademoiselle était justement un acte féministe car ça voulait dire que t'étais pas mariée (donc pas sous la coupe d'un mari) et que t'assumais d'être une "vieille fille". C'est pour ça que parfois, ya des incompréhensions entre générations de féministes.
je déteste tout autant les robes blanches (symbole de pureté/virginité :facepalm:)
Ben... justement j'expliquais dans mon message que non en fait :shifty:
je n'ai pas envie de prendre le nom d'un homme et en même temps je n'aime pas le miens (c'est celui de mon père et j'ai des mauvaises relations avec lui)
Tu peux faire une demande de changement de nom si vraiment t'aime pas ce nom. Prendre le nom de son autre parent fait partie des motifs légitimes pour changer de nom de famille ;)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@MorganeGirly je confirme pour la robe blanche, c'était une pure invention de Victoria pour montrer sa richesse ( robe blanche difficile à teindre+qu'on ne porte qu'une fois, alors que jusque là on mettait une très belle robe qui servait des années après comme "belle robe"). D'ailleurs quand Mary Stuart s'est mariée en blanc, tout le monde a crié au mauvais présage ( c'était la couleur du deuil des reines)
(et la reine Victoria c'était en vrai une énorme chaudasse qui adorait le sexe avec son mari puis avec son maître écuyer, puis potentiellement avec son gigolo indien ^^)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MorganeGirly ça ne l'est pas à la base, mais ça ne change rien comme elle est vu de nos jours, demande à n'importe qui ce que signifie pour ielle la robe blanche des mariées, même si c'est faux ça me gène que ça soit vu de cette façon.

On ne change pas de nom comme ça, c'est pas un pseudo, ça coûte au minimum 150€, c'est long et "j'aime pas mon père" n'est pas forcément légitime. :erf:
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je suis d'avis qu'on peut tout à fait être féministe, trouver la tradition du mariage tout à fait rétrograde et sexiste et... se marier. Parce que oui, historiquement, le mariage est problématique pour les femmes ; mais aujourd'hui sur le papier l'égalité dans le mariage a été rétablie. Du coup, son mariage, c'est aussi ce qu'on en fait.
Moi je ne tiens pas à me marier, mais sur le principe ça m'énerve effectivement qu'on puisse y voir de la soumission alors que ben... non. Pas forcément et heureusement.
Même si à côté de ça je conçois tout à fait que ça gêne un individu qui aurait du mal avec cet héritage, justement.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Moi je ne tiens pas à me marier, mais sur le principe ça m'énerve effectivement qu'on puisse y voir de la soumission alors que ben... non. Pas forcément et heureusement.
Même si à côté de ça je conçois tout à fait que ça gêne un individu qui aurait du mal avec cet héritage, justement.
Tout à fait d'accord. Le mariage a beau avoir un lourd passé rétrograde dans sa signification, c'est bien aussi en se le réappropriant aujourd'hui en en faisant "son" mariage que le sens pourra évoluer a posteriori.

Aussi je rejoins @Morpheme sur ce à quoi donne accès le mariage dans certains lieux ou certaines conditions. A titre personnel, je vois des avantages à se marier et une envie de faire une union plus officielle avec la personne que j'aime, bien que ce ne soit pas indispensable à mes yeux dans une relation dans laquelle je me sens bien. Ce qui fait pencher la balance, pour moi, c'est l'homophobie ordinaire. J'ai la sensation que pour avoir des droits, une reconnaissance suffisante en tant que couple non-hétéro - et encore, ce n'est pas encore tout à fait égal, même au niveau du mariage... - il vaut mieux être marié. Donc j'y vois plutôt un renfort du couple au regard de la loi. C'est un peu triste, mais je n'ai pas envie d'être perçue comme colocataire à vie de ma chérie par certain.e.s :stare:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Tératogène Surtout quand on voit certains stéréotypes sur les couples non hétéros, comme quoi ils seraient plus instables (ce qui est évidemment gerbant), je pense vraiment que le mariage peut avoir de la valeur pour certain-e-s.

Et puis perso, même si en soi le mariage ne m'intéresse pas, il est tout à fait possible que je le fasse dans le cas où j'aurais des enfants, pour que ma famille soit protégée le plus possible. La madame de la vidéo devrait se rappeler qu'on ne se marie pas toujours pour soi mais parfois pour ses enfants.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Ah en parlant de ça, hors de question que qui que ce soit "m'amène" à ma future femme :lol: Je suis une grande personne, je décide toute seule d'épouser une personne, je n'ai pas besoin de la permission de mes parents. C'est un des schémas dans la cérémonie traditionnelle que je suis bien certaine de ne pas reproduire, le symbole est trop lourd de sens à mes yeux :halp:

Edit : j'ajoute en précision que je l'ai vu dans tous les mariages de ma famille, le coup du père qui amène sa fille à son futur mari. Les mariages auxquels j'ai assistés sont ceux d'une branche de ma famille d'origine italienne, très attachée aux traditions, donc je suppose qu'au-delà de l'inspiration américaine, ça doit se faire plus largement en Italie :dunno: Peut-être moins pour les mariages "français", mais ça je ne saurais pas le dire.
 
Dernière édition :
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je viens de passer du temps à lire les commentaires sous des vidéos youtube parlant de féminisme. Oui je sais, faut pas faire ça, d'ailleurs je m'étais promis que pour le bien de ma santé mentale, je ne le ferais plus mais c'était plus fort que moi...Et je suis tellement en colère, consternée, dépitée aussi...Et ça m'ennuie parce que c'est vraiment le genre de chose qui me met le moral à zéro. Je ne vois même pas comment répondre à tous ces gens de mauvaise foi qui ne comprennent rien et surtout, qui ne veulent rien comprendre. C'est dans ces moments-là que je me demande comment je vais faire pour tenir tout au long de ma vie!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par rapport aux arguments/propos qu'on oppose aux gens qui pensent que le féminisme vise à la supériorité des femmes donc que c'est mal, que tout va bien en Europe et que les féministes devraient plutôt s'occuper du Moyen Orient, les gens qui font référence à la culture du viol, qui rappellent sans cesse que les hommes souffrent aussi ... (bref la panoplie habituelle), j'ai déjà remarqué que parfois, certains répondent en s'appuyant sur une autre discrimination, principalement le racisme et l'homophobie. Par exemple : quelqu'un dit que le terme féminisme renvoie à la supériorité des femmes donc qu'il faut parler d'égalitarisme; l'autre répond "ton raisonnement est faux, c'est comme si tu disais que les mouvements anti-racisme visent à la domination des blancs, tu vois que ton raisonnement n'a pas de sens". Je pense bien avoir lu un article quelque part expliquant que c'était un truc à éviter mais impossible de remettre la main dessus...ça vous dit quelque chose ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes