Veille Permanente Sexisme

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
@Morpheme : C'est l'article que je voulais poster :top: J'adorerai voir une Jane Bond !

Par contre, j'ai trouvé ça :slap:

Le New York Post, quotidien très conservateur de New York, qui juge que le rôle de l’agent secret ne devrait pas être tenu par une femme : "C’est une actrice phénoménale, et plutôt polyvalente, mais elle ne devrait pas jouer James Bond. Aucune femme ne devrait jouer James Bond".

Le Daily Telegraph a avoué préférer un James Bond noir qu’un James Bond femme : "Tout est possible bien sûr, mais je pense que ce sera un homme et qu’il sera blanc. Il y a de très bons acteurs noirs qui pourraient être James Bond et il n’y a aucune raison pour que nous n’ayons pas de James Bond noir. Mais un James Bond femme, c’est non. C’est un homme. Son nom est James, James Bond".

Alors un peu de diversité mais pas trop quand même, allons il ne faudrait pas bousculer les mentalités :troll:
 
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@Candice452
Toute cette histoire me rappelle le """"scandale""""" de l'Hermione noire dans la pièce de J.K. Rowling :facepalm:. Et à chaque fois qu'il y a un débat comme ça sur un personnage genre "oui mais non, il est pas noir, c'est un mec, etc" j'ai envie de hurler "CE PERSONNAGE N'EXISTE PAS DANS LA VRAI VIE, C'EST DE LA FICTION ALORS IL/ELLE PEU BIEN ÊTRE COMME ON VEUT" :scream:
Surtout que, dans les livres, rien ne laisse entendre qu'Hermione est blanche et que même J.K.R. a dit qu'elle était très heureuse de ce choix.:dunno:
Dans le même genre de "scandale", il y a eu Rue dans Hunger Games. Beaucoup ont râlé parce que l'actrice était "trop noire" (what ? :sick:) alors qu'elle est décrite comme telle dans les livres, pour le coup...
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai vu cette vidéo d'une vieille féministe sur le site du Guardian (je vous mets la version Facebook car elle est sous-titrée en anglais).
Pour celles qui comprennent pas l'anglais, elle explique en gros qu'il faut arrêter de dire qu'on peut être féministe et trouver le mariage compatible avec le féminisme (voire subversif, certaines femmes trouveraient que le mariage est carrément subversif???) car :
1) le père qui nous emmène à l'autel ça vient de l'époque où les femmes étaient des objets
2) la robe blanche symbolise la virginité et ça veut dire qu'on trouve que les femmes ayant eu des relations sexuelles sont des biens endommagées
3) prendre le nom du mari c'est être marquée comme sa propriété
4) Il y a des pays où on pratique le mariage forcé, le mariage des enfants et la polygamie
5) le viol conjugal était légal eu Royaume Uni jusqu'en 1991 et il l'est toujours dans plein de pays
Conclusion: le mariage est un outil d'oppression des femmes, on peut se marier si on veut mais c'est pas féministe.

C'est typiquement le genre de discours féministe condescendant que je déteste :mur:
Surtout que c'est complètement occidentalo-centré (en gros les traditions 1 à 3 sont occidentales car le blanc, le père à l'autel et le nom du mari ça se pratique pas du tout partout puis tous les exemples de grandes violences dérivent sur un ailleurs pas occidental) voire anglophone-centré parce que le coup du père à l'autel c'est quand même vachement moins pratiqué en France, et plein de gens le font parce qu'ils sont inspirés par les films américains.

Et surtout c'est souvent basé sur du vent. Je m'étendrai pas sur le cliché 'la femme passe de la propriété du père à la propriété du mari' mais le coup de la robe blanche, c'est pas pour symboliser la pureté et la virginité à la base... C'est un phénomène récent datant du 18-19e siècle qui symbolisait la richesse des femmes (les tissus très blancs n'existaient pas, il fallait les blanchir et ensuite c'était quasiement impossible de les laver donc ça prouver que tu avais les moyens d'acheter une robe juste pour ton mariage) et une mode apparemment lancée par la reine Victoria qui avait choisi une robe blanche pour que certains ornements qu'elle voulait porter s'accordent bien avec. A l'époque c'était apparemment un choix original car le rouge était plus populaire en Angleterre. Et oui, Victoria étant une Reine puritaine, elle a certainement voulu porter certaines valeurs mais c'est pas une sorte de tradition religieuse, c'est une sorte de programme politique du coup. Les femmes portaient du blanc avant ça sans que ce soit spécialement la couleur par défaut.

Et sinon tous les trucs dans la liste (le nom, le père à l'autel, la robe blanche etc.), ce ne sont que des traditions, ça n'a rien à voir avec le mariage légal. En France, ça me parait même un peu délicat de débarquer en dernière avec ton père et de remonter l'alée pour le mariage en mairie. C'est tellement rapide, je vois mal le maire poireauter pendant que la mariée fait son entrée, surtout que quand j'ai vu des mariages en mairie, le père n'a pas sa place dans le box devant, il reste avec le commun des invités, sauf s'il est témoin :hesite: Mais ptete que ça se fait dans certaines mairies :dunno:

Et enfin, le mariage est pas supposé être un acte féministe mais prôner le non-mariage ça part quand même du principe que tu peux vivre confortablement toute seule et c'est pas donné à toutes les femmes.
C'est quand même beaucoup plus simple d'avoir la sécurité matérielle apportée par le couple quand on est marié que quand on doit tout faire passer par un testament et des accords juridiques spécifiques. En cas de décès du conjoint, l'épouse peut plus facilement hériter et faire valoir certains droits sociaux qu'une petite amie (qui n'a parfois droit à rien). Même si on est pas entretenue par notre mari, ça peut devenir quasiment impossible de rembourser un prêt pour une maison quand on se retrouver avec un seul salaire ou d'hériter des biens du mari s'il a des enfants ou qu'il n'a pas mis à jour son testament.
Donc le mariage n'est pas juste un outil d'oppression, c'est aussi un potentiel outil de protection même si ne pas se marier est tout à fait légitime.

Enfin bref, ça m'énerve!
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
42
Et aussi : je comprends pas que si peu d'hommes prennent le nom de leur épouse. Et que ( trop ) de femmes disent,à notre époque : "je vais devenir madame". Euh je compte jamais me marier et pourtant je suis madame,point barre,pas besoin d'épouser un homme pour acquérir cela...

Big up là-dessus :top: Récemment j'ai eu une discussion avec moi-même, je me suis demandée pourquoi je tenais tant à ce qu'on m'appelle Mademoiselle et que je devrais plutôt exiger qu'on m'appelle Madame, parce que j'ai 32 ans, que je suis une femme et plus une jeune fille et ce, même si je ne suis pas mariée!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Sylvanas Coursevent tu as raison sur le mariage classique, je déteste tout autant les robes blanches (symbole de pureté/virginité :facepalm:), les dragées, les églises, le riz qu'on te balance dans la gueule et la fête bien kitch qui s'en suit, pourtant j'ai quand même envie de me marier mais de façon non-conventionnel et je ne sais pas quel nom je choisirais et ni même si mon mariage sera avec un homme ou une femme au final :hesite:, je n'ai pas envie de prendre le nom d'un homme et en même temps je n'aime pas le miens (c'est celui de mon père et j'ai des mauvaises relations avec lui) :erf:.

Sinon moi je préfère qu'on m'appelle madame, on dit pas à un gamin de 10 ans "mademoiseau" mais Monsieur, et moi à 22 ans on me dit mademoiselle et pas madame ? WTF :lol:.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
pourquoi je tenais tant à ce qu'on m'appelle Mademoiselle et que je devrais plutôt exiger qu'on m'appelle Madame
Après pour les féministes anciennes générations (genre nées avant les années 60), se faire appeler Mademoiselle était justement un acte féministe car ça voulait dire que t'étais pas mariée (donc pas sous la coupe d'un mari) et que t'assumais d'être une "vieille fille". C'est pour ça que parfois, ya des incompréhensions entre générations de féministes.
je déteste tout autant les robes blanches (symbole de pureté/virginité :facepalm:)
Ben... justement j'expliquais dans mon message que non en fait :shifty:
je n'ai pas envie de prendre le nom d'un homme et en même temps je n'aime pas le miens (c'est celui de mon père et j'ai des mauvaises relations avec lui)
Tu peux faire une demande de changement de nom si vraiment t'aime pas ce nom. Prendre le nom de son autre parent fait partie des motifs légitimes pour changer de nom de famille ;)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MorganeGirly je confirme pour la robe blanche, c'était une pure invention de Victoria pour montrer sa richesse ( robe blanche difficile à teindre+qu'on ne porte qu'une fois, alors que jusque là on mettait une très belle robe qui servait des années après comme "belle robe"). D'ailleurs quand Mary Stuart s'est mariée en blanc, tout le monde a crié au mauvais présage ( c'était la couleur du deuil des reines)
(et la reine Victoria c'était en vrai une énorme chaudasse qui adorait le sexe avec son mari puis avec son maître écuyer, puis potentiellement avec son gigolo indien ^^)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@MorganeGirly ça ne l'est pas à la base, mais ça ne change rien comme elle est vu de nos jours, demande à n'importe qui ce que signifie pour ielle la robe blanche des mariées, même si c'est faux ça me gène que ça soit vu de cette façon.

On ne change pas de nom comme ça, c'est pas un pseudo, ça coûte au minimum 150€, c'est long et "j'aime pas mon père" n'est pas forcément légitime. :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes