Veille Permanente Sexisme

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174

J'adore OneRepublic mais là non, ce n'est pas possible :facepalm:
C'est vrai qu'on adore être reniflé par des inconnus, sans notre permission :troll:
Ou qu'ils nous imaginent en petite tenue.

Quand une chanteuse pose en lingerie dans un de ses clips, elle est traitée de tous les noms.
Mais quand c'est un homme qui l'imagine, là pas de problème, il y a très peu de dislike.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 571
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je viens d'entendre un truc dans un reportage sur des médecins urgentistes, je suis tout à fait sidérée.
Une médecin dit à son externe : "les femmes sont toutes des menteuses, si elle dit être sûre de ne pas être enceinte ou de ne pas avoir eu de rapport sexuel, il faut que tu vérifies quand même si elle est enceinte"
:eh:
Alors, je suis tout à fait d'accord que les médecins sont là pour nous soigner et que donc la donnée d'une grossesse ou non change la donne dans le traitement à adopter. Et que donc parfois il faille le vérifier.
Mais son affirmation m'a choquée :eh: Je ne sais plus exactement comme elle l'a tourné, mais elle sous-entendait que soit une femme va mentir, soit elle est forcément trop bête pour savoir si elle serait potentiellement enceinte. Cette infantilisation paternaliste et sexiste m'a bien sciée :goth:
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Pour info, ce soir sur la chaine LCP/Public Senat à 20h30 il y a un documentaire intitulé "Féministes en tout genre".
Voici le résumé :
"Ce documentaire propose une incursion dans le féminisme au quotidien, dans le contexte des manifs pour tous et de l'émergence du féminisme pop. Hélène est trapéziste dans un cirque familial, où cohabitent trois générations. Élise est institutrice en maternelle et travaille au planning familial de Paris. Fred est Franco-suédois , il entraîne des féministes à l'auto-défense. Myriam est journaliste, elle a monté avec ses copines un magazine féministe en ligne, par et pour la génération Y. Pourquoi le mot féminisme, en France, est-il parfois considéré comme un gros mot ?"

Je ne sais pas ce qu'il vaut, et je ne sais pas si je pourrai le regarder, si certain.e.s ici se sentent de donner leurs avis :)
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Je suis en train de regarder le documentaire posté par @Shadeluna , c'est pas mal ! Ils donnent la parole à des féministes intersectionnelles et y'a une interview de Benoîte Groult :puppyeyes:

Édit : à la fin y'avait un débat avec... Eugénie Bastié, elle m'avait pas manquée :rolleyes: Caroline de Haas en face est remontée dans mon estime, elle lui a plutôt bien répondu.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
4
52
1 064
Je ne sais pas où poster ça (pas très douée avec les forums la Griotte...) mais il fallait absolument que je le poste quelque part, je suis choquée... Je dirai même... Sans mot. Le harcèlement de rue en leçon vidéo... :mur::facepalm:
Qu'est-ce qu'on peut faire ? (j'ai pas de compte YT pour commenter sous la vidéo et pas franchement l'envie d'en créer un juste pour ça)

(mea culpa si ça a déjà été posté et l'objet d'une discussion quelque part sur Madz. si c'est le cas, je veux bien qu'on m'indique où ;))
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai pas envie de lui donner du clic ou de vous faire lire des trucs qui vont abîmés vos cheveux mais Luc Vaillant a pondu une daube dans Libé pour nous faire la comparaison si inédite, si originale DSK/Sade. Il nous fait le couplet éternel sur la gauloiserie et ces pauvres hommes bridés dans leur nature d'homme des cavernes par de méchantes féministes qui n'ont rien compris à la séduction. Et tout ça inspiré par les affaires Sapin/Baupin au cas où ça puerait pas deja assez comme article.
C'est le meme """"journaliste"""" qui avait pondu un texte ignoble sur une femme voilee dans le métro.
Et du coup, mon cerveau simpliste peut pas s'empêcher de penser que si tu respectes pas une femme voilee, tu respectes pas toutes les femmes. Ça semble logique écrit comme ça. Mais un mec qui insulte une femme voilee (dans l'absolu et parce qu'elle porte le voile) il veut juste voir toutes les femmes à poils en vrai. Il supporte pas que la femme voilee se "refuse" à son regard. Et c'est le même homme qui respecte pas non plus les victimes d'agressions sexuelles qui, dans sa petite tête de moineau décérébré, se refuse également à lui.
Et en général il respecte pas les prostituees non plus parce qu'elle refuse le jeu de la séduction et joue le jeu de l'argent et du commerce qui est un jeu d'hommes.
Au cas où on en doutait, on est toutes dans la meme merde au final.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je suis allée voir le film indien La saison des femmes hier au ciné, magnifique film que je recommande sur le destin des femmes dans un petit village indien :top: Ce qui est intéressant dans ce film c'est l'angle d'approche choisi, l'histoire se focalise non pas sur l'oppression masculine (même si, forcément, elle fait partie du film et certaines scènes sont difficiles), mais sur les femmes qui sont imprégnées de la tradition et qui reproduise les schémas classiques qu'on leur inculque... À voir!
 
23 Décembre 2012
5 405
60 801
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce qui est intéressant dans ce film c'est l'angle d'approche choisi, l'histoire se focalise non pas sur l'oppression masculine (même si, forcément, elle fait partie du film et certaines scènes sont difficiles), mais sur les femmes qui sont imprégnées de la tradition et qui reproduise les schémas classiques qu'on leur inculque... À voir!
C'est intéressant ce que tu dis parce que ce film ne m'attirait PAS DU TOUT mais je soupçonnais la campagne de pub française d'en être en partie responsable. Quand j'étais jeune je regardais plein de films sur "les femmes non-occidentales opprimées par leur culture archaïque et sexiste pas comme chez nous" par féminisme. Ma grand-mère adore ce genre de films (surtout si les femmes sont arabes).
Puis ça m'a dégoûtée cette grande passion des intellos français pour "dénoncer le sort des femmes de l'étranger" parce que je trouve que les campagnes ont toujours un petit côté "cette culture en retard", "heureusement nous en France on vit pas ça ou alors seulement dans les familles d'immigrés", "on leur donne de l'audience pour les aider à civiliser leurs hommes" (et je dis pas qu'il faut fermer les yeux, je suis impliquée dans la défense des droits humains mais ya un côté un peu "supérieur" qui me dérange).
Ma grand-mère avait essayé de me voir à voir Les femmes du bus 678. Je détestais les critiques qu'on entendait sur le film qui regroupait tout ce que j'ai dit, hyper misérabiliste et victimisant sur les femmes arabes, et j'ai refusé d'y aller car je m'attendais à un truc condescendant. Elle m'a accusée de ne rien faire pour "aider ces pauvres femmes" car "s'informer c'est agir", que je vivais dans le monde des Bisounours etc.
L'année dernière, c'est passé à la télé et comme ma cousine voulait regarder, j'ai regardé avec elle. Et j'ai été hyper surprise. J'ai trouvé au contraire que le film était plein de nuances, il donnait une image forte et hyper-indépendante des héroïnes sans réduire les "hommes arabes" à "tous des suavages sans respect". Malgré le sujet lourd, j'ai trouvé le film positif et pas du tout misérabiliste.
Mais juste après, il y a eu une sorte de commentaire du film en mode "talk show sur les femmes égyptiennes" et bim! ça n'a pas manqué, les intervenants se lamentaient de la dure condition des femmes en Egypte etc.
En fait je trouve qu'on vend les films de "femmes pas occidentales opprimées" de manière hyper infantilisante en mode "seules contre toute leur méchante société elles ne peuvent rien faire" alors que le film du bus était au contraire hyper féministe dans le sens "les femmes peuvent se défendre même si c'est dur merci bien".
Et La Saison des femmes m'a un peu donné la même impression dans la manière dont ça a été vendu. J'arrête pas de lire des extraits d'interviews de l'actrice "les hommes sur le plateau avaient peur que je corrompe leurs femmes" ou de titre en mode "la dure vie des femmes indiennes", "en Inde, être une femme est un combat" etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes