Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
Je ne sais plus où je l'avais vu passer ; mais j'ai lu On a regardé une féministe [Mona Chollet] regarder les youtubeuses beauté.
Et cette lecture m'a foutu les nerfs quelque peu agacée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je viens poser un énorme pavé pour râler, juste avant de partir en week-end, donc je ne pourrais même pas en discuter avec vous (si ça vous intéressait:yawn:)
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Pink Fluffy Unicorn : Je t'aime, tu veux pas te marier avec moi ?! Plus sérieusement, merci pour ce très bon pavé.
Je ne m'intéresse pas particulièrement aux Youtubeuses beauté, mais j'ai essayé de lire "Beauté fatale" à une époque et j'avais fini par abandonner (L'attaque ad hominem gratuite sur Elisabeth Badinter alors qu'on peut la critiquer sur pas mal de choses et le paragraphe "L’utilitarisme, c'est caca par essence" ont beaucoup joué).
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
31
Lyon
@Kallisto : Si ton pseudo vient de Xena, on peut grave se marier :troll:

Je n'ai pas lu Beauté fatale, donc je ne saurais pas quoi en penser. :sweatdrop:
Mais tout le long de l'article, j'ai eu l'impression que les youtubeuses et les femmes qui aiment se maquiller étaient moquées et dénigrées ; alors que ce postulat élude plein de problématiques : le fait qu'il n'y a pas que des femmes qui font des vidéos beauté et qu'il n'y a pas que des femmes qui se maquillent par exemple ; ou que le maquillage permet à certain.e.s de limiter des complexes ; ou que c'est devenu le moyen de subsistance de certain.e.s youtubeurs.ses ; que certain.e.s sont dans une démarche bodiposi tout à fait féministe
Puis de manière générale, j'apprécie moyen qu'on me qualifie d'ovni parce que j'ai du vernis sur les ongles de pieds :vex:

Est-ce qu'on peut avoir un œil critique sur les comportements féminins répondant à des codes de féminité "normative" quand ceux-ci découlent parfois (le parfois est important dans l'analyse, il me semble) d'une éducation/d'un environnement sexiste?
Pour moi, oui, et c'est justement tout l'intérêt de la question : la problématique de l'internalisation, puis de la propagation de ces injonctions (par des vidéos sur le net par exemple, ou par des réflexions sur sa collègue mal coiffée). Mais moi, contrairement à toi, j'ai senti chez Mona Chollet un jugement sur la personne même des youtubeuses de l'article ; pas sur cette question d'ordre sociétal (et comme tu le dis, ça peut être ténue). Du coup, j'ai eu l'impression que c'était les vecteurs de ces injonctions qui était dénoncés, et non pas l'origine ; ce que je trouvais dommage (parce que même si les youtubeur.ses peuvent répandre des injonctions, ce n'est pas leur but).
Et comme tu le dis, on peut dire "Chacun fait ce qu'il veut" et réfléchir à ce qui influence nos besoins/envies ; mais j'ai l'impression que ces deux points faisaient défaut dans l'article ; et du coup que c'était plus un jugement de valeur sur les youtubeuses citées.
Du coup, je serais curieuse de voir un article qui confronte ces deux points de vue moi aussi !

Et cette fois, je file vraiment avant de rater mon covoiturage et de rester coincée chez moi :halp:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
:hesite: ça commence à me saouler sur les réseaux sociaux de voir qu'à chaque fois qu'une personne évoque les violences sexistes, qu'il y ai quelqu'un-e qui se ramène pour dire "oui mais ça arrive aussi aux hommes !", j'ai l'impression que ce genre de commentaires ont juste pour but de minimiser le sexisme et les violences faites aux femmes, un peu du genre: si ça arrive aux 2 genres, alors c'est pas sexiste. Franchement je suis saoulée de voir que c'est systématique, et souvent le comble c'est que ce genre de choses viennent de personnes de genre masculin...
 
Dernière édition :
7 Novembre 2015
43
132
189
32
@Biscottine je suis tout à fait d'accord avec toi ! Il ne faut diminuer aucune violence faite. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le féminisme n'est pas de dire que les violences/harcèlements que subissent les femmes plus "graves" que les violences faites aux hommes! C'est incroyable le nombre de personnes auxquelles j'ai du expliquer que le féminisme pour moi est la lutte contre l'ensemble des violences et inégalités faites à toute personne. Que cette personne soit homme, femme, intersex, transexuelle, cisgenre, transgenre, non binaire, sans parler de toutes les orientations sexuelles (et encore j'en oublie) !
Je ne sais pas si vous connaissez le site internet Everyday Feminism, ils ont des articles très complets et très bien faits sur beaucoup d'aspects du féminisme. Un de mes préférés est celui ci : http://everydayfeminism.com/2016/06/top-feminist-conspiracies/
Il parle des plus grosses conspirations féministes selon les trolls ^^
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Ammet j'osais pas trop le dire mais moi aussi ça me met mal à l'aise, ça me gène vraiment de voir les hommes comme des prédateurs qui ne pensent qu'à me violer et donc de devoir appliquer des techniques de défenses :sweatdrop:... J'en parlais il n'y a pas longtemps à M.Biscottine et sa réponse c'était "bah oui mais si toutes les femmes apprennent à se défendre elles seront moins embêté !", c'est bien mignon mais pour apprendre à se défendre ça demande un investissement de temps et même d'argent, je ne comprends pas pourquoi je devrais moi utiliser mes ressources pour me défendre contre des hommes, comme-ci il s'agissait de se défendre contre un ours ou un lion (ou un crocodile :taquin:), en plus après il l'a reconnue lui même : ça ne règle pas le problème de fond, le fait qu'on éduque pas les garçons à ne pas agresser, au contraire, être un "vrai mec" c'est être agressif dans son comportement, cela passant par l'expression de la sexualité.

C'est cool d'apprendre à se défendre mais dans le cas où tu ne le fait pas à cause de l'alcool, de drogue ou de la sidération ? On va te dire "oui mais vous vous êtes pas défendue alors que vous avez fait des cours d'auto-défense, comment savoir si ce n'était pas consenti ?".
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@ParasitA non justement, on est pas obligé de se placer en futur victime en fait, moi aussi je me suis déjà défendue lors d'agressions, mais ce qui me gène c'est que ces conseils sont adressée aux filles en cas de viol, tout le monde peut se faire agresser dans la rue, et c'est un peu nul de toujours placer les femmes en "proie" et les hommes en "prédateurs" incapables de retenir leur pulsion, donc de donner l'ordre publique à la responsabilité des femmes qui devraient apprendre à se défendre contre "ces animaux", même si ces initiatives sont bonnes, elles révèlent en même temps un gros problème de société : les femmes doivent survivre aux hommes, ce qui n'est pas normal, ce n'est pas le fait d'utiliser des techniques de self-défense qui changera vraiment cela.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@ParasitA
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais est-ce une raison pour voir en chaque homme un violeur potentiel ? En quoi ça va changer ce chiffre ? En quoi ça va changer la sidération, l'utilisation de drogue ? En quoi ça change que dans 80% des cas le violeur est connu de la victime ? (dans 25% c'est un membre de sa propre famille).
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
L'auto-défense c'est cool pour prendre confiance en soi mais perso je vois pas le rapport avec le viol, comme mentionné plus haut les chances sont que si viol il y a ce soit perpétré par quelqu'un qu'on connaît et en qui on a confiance. Dans ces circonstance quand le crime est commis on doit se poser dix mille questions et même pas réaliser vraiment ce qui se passe immédiatement parce que c'est inimaginable venant de cette personne, on est juste à des années lumière de même voir l'utilité faire des passes de judo ou de péter des nez, même si on en est capable en théorie... Et ca c'est même en admettant qu'on s'en rende compte plus ou moins sur le coup et pas des jours/semaines/années après comme beaucoup... On peut pas se défendre physiquement si on n'a même pas idée qu'on est dans une situation d'agression. :dunno:
Et aussi il y a le fait qu'éviter de se défendre physiquement ca peut être juste une question de survie (pour sa vie ou pour son boulot, son toit, ses proches...), même si on sait très bien ce qui se passe on a toujours cette peur (très fondée) des conséquences et la notion que peut-être c'est un peu notre faute au fond et qu'on le mérite, on pourrait être la réincarnation de Buffy que ca ne changerait pas ca. Faire la promotion de cours d'auto-défense spécifiquement contre le viol c'est juste perpétuer des gros clichés sortis de la culture du viol :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes