@Morpheme Cool !
C'est pas en France que ça arriverait, on aime bien parler d'"égorger nos fils et nos compagnes" apparemment .
C'est pas en France que ça arriverait, on aime bien parler d'"égorger nos fils et nos compagnes" apparemment .
Pour moi, oui, et c'est justement tout l'intérêt de la question : la problématique de l'internalisation, puis de la propagation de ces injonctions (par des vidéos sur le net par exemple, ou par des réflexions sur sa collègue mal coiffée). Mais moi, contrairement à toi, j'ai senti chez Mona Chollet un jugement sur la personne même des youtubeuses de l'article ; pas sur cette question d'ordre sociétal (et comme tu le dis, ça peut être ténue). Du coup, j'ai eu l'impression que c'était les vecteurs de ces injonctions qui était dénoncés, et non pas l'origine ; ce que je trouvais dommage (parce que même si les youtubeur.ses peuvent répandre des injonctions, ce n'est pas leur but).Est-ce qu'on peut avoir un œil critique sur les comportements féminins répondant à des codes de féminité "normative" quand ceux-ci découlent parfois (le parfois est important dans l'analyse, il me semble) d'une éducation/d'un environnement sexiste?