@Kallisto : Si ton pseudo vient de Xena, on peut grave se marier 
Je n'ai pas lu Beauté fatale, donc je ne saurais pas quoi en penser.
Mais tout le long de l'article, j'ai eu l'impression que les youtubeuses et les femmes qui aiment se maquiller étaient moquées et dénigrées ; alors que ce postulat élude plein de problématiques : le fait qu'il n'y a pas que des femmes qui font des vidéos beauté et qu'il n'y a pas que des femmes qui se maquillent par exemple ; ou que le maquillage permet à certain.e.s de limiter des complexes ; ou que c'est devenu le moyen de subsistance de certain.e.s youtubeurs.ses ; que certain.e.s sont dans une démarche bodiposi tout à fait féministe
Puis de manière générale, j'apprécie moyen qu'on me qualifie d'ovni parce que j'ai du vernis sur les ongles de pieds
Et comme tu le dis, on peut dire "Chacun fait ce qu'il veut" et réfléchir à ce qui influence nos besoins/envies ; mais j'ai l'impression que ces deux points faisaient défaut dans l'article ; et du coup que c'était plus un jugement de valeur sur les youtubeuses citées.
Du coup, je serais curieuse de voir un article qui confronte ces deux points de vue moi aussi !
Et cette fois, je file vraiment avant de rater mon covoiturage et de rester coincée chez moi

Je n'ai pas lu Beauté fatale, donc je ne saurais pas quoi en penser.

Mais tout le long de l'article, j'ai eu l'impression que les youtubeuses et les femmes qui aiment se maquiller étaient moquées et dénigrées ; alors que ce postulat élude plein de problématiques : le fait qu'il n'y a pas que des femmes qui font des vidéos beauté et qu'il n'y a pas que des femmes qui se maquillent par exemple ; ou que le maquillage permet à certain.e.s de limiter des complexes ; ou que c'est devenu le moyen de subsistance de certain.e.s youtubeurs.ses ; que certain.e.s sont dans une démarche bodiposi tout à fait féministe
Puis de manière générale, j'apprécie moyen qu'on me qualifie d'ovni parce que j'ai du vernis sur les ongles de pieds

Pour moi, oui, et c'est justement tout l'intérêt de la question : la problématique de l'internalisation, puis de la propagation de ces injonctions (par des vidéos sur le net par exemple, ou par des réflexions sur sa collègue mal coiffée). Mais moi, contrairement à toi, j'ai senti chez Mona Chollet un jugement sur la personne même des youtubeuses de l'article ; pas sur cette question d'ordre sociétal (et comme tu le dis, ça peut être ténue). Du coup, j'ai eu l'impression que c'était les vecteurs de ces injonctions qui était dénoncés, et non pas l'origine ; ce que je trouvais dommage (parce que même si les youtubeur.ses peuvent répandre des injonctions, ce n'est pas leur but).Est-ce qu'on peut avoir un œil critique sur les comportements féminins répondant à des codes de féminité "normative" quand ceux-ci découlent parfois (le parfois est important dans l'analyse, il me semble) d'une éducation/d'un environnement sexiste?
Et comme tu le dis, on peut dire "Chacun fait ce qu'il veut" et réfléchir à ce qui influence nos besoins/envies ; mais j'ai l'impression que ces deux points faisaient défaut dans l'article ; et du coup que c'était plus un jugement de valeur sur les youtubeuses citées.
Du coup, je serais curieuse de voir un article qui confronte ces deux points de vue moi aussi !
Et cette fois, je file vraiment avant de rater mon covoiturage et de rester coincée chez moi

ça commence à me saouler sur les réseaux sociaux de voir qu'à chaque fois qu'une personne évoque les violences sexistes, qu'il y ai quelqu'un-e qui se ramène pour dire "oui mais ça arrive aussi aux hommes !", j'ai l'impression que ce genre de commentaires ont juste pour but de minimiser le sexisme et les violences faites aux femmes, un peu du genre: si ça arrive aux 2 genres, alors c'est pas sexiste. Franchement je suis saoulée de voir que c'est systématique, et souvent le comble c'est que ce genre de choses viennent de personnes de genre masculin...
), en plus après il l'a reconnue lui même : ça ne règle pas le problème de fond, le fait qu'on éduque pas les garçons à ne pas agresser, au contraire, être un "vrai mec" c'est être agressif dans son comportement, cela passant par l'expression de la sexualité.

. Je crois pas que c'est ce que tu voulais dire, vu que tu dis cisgenre aussi, mais c'est tellement répandu comme croyance que je pense qu'il vaut mieux éviter toute formulation ambiguë.
.