Veille Permanente Sexisme

7 Novembre 2015
43
132
189
32
Je travaille dans une grosse entreprise qui s'applique à communiquer sur les principes de diversité et d'égalité et lors d'une enquête de satisfaction anonyme nous avions la possibilité de répondre à plusieurs questions plutôt personnelles (nous pouvions également choisir de ne pas y répondre). Une des questions était la suivante:
Quelle est votre orientation sexuelle :
Bisexuel(le)
Homosexuel
Homosexuelle/ lesbienne
Hétérosexuel(le)
Transgenre
Autre
Je préfère ne pas répondre à cette question

Il n'y avait malheureusement pas de section commentaire pour leur signaler leur erreur...
Et j'ai vraiment été déçue parce que je suis plutôt fière de l'implication de mon entreprise qui organise par exemple régulièrement des séminaires gratuits sur les personnes LGBTQ, comment aider/accompagner son enfant LGBTQ, etc.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ammet Au moins iels n'ont pas utilisé le terme "transsexuel". Oui je fais contre mauvaise fortune bon cœur...:facepalm:
"j'aime bien" :goth: aussi qu'iels fassent la différence entre "homosexuel" et "homosexuelle/lesbienne", je sais pas comment on doit interpréter ça... être lesbienne c'est une homosexualité bien spécifique? Genre il y a les gays (les vrais homosexuels) et les lesbiennes, les homosexuelles un peu différentes/pas vraiment homosexuelles parce que lesbienne? :hesite:
Je veux pas être agressif parce que ça part d'un bon sentiment et je comprend bien qu'iels veulent être le plus inclusif possible surtout vu ce que tu nous dit @Pomme Framboise, (mais le transgenre en orientation sexuelle me reste carrément en travers de la gorge), mais là je crois que c'est carrément un dictionnaire qu'il faut offrir à la personne qui à rédiger ce questionnaire...
 
7 Novembre 2015
43
132
189
32
@Mousquet je suis complètement d'accord avec toi ! Ce qui me désole c'est que même si ça part d'une bonne intention ils ne prennent pas le temps de vérifier ce qu'ils écrivent...
Et la distinction homosexuel et lesbienne m'a aussi dérangé, je ne sais pas vraiment pourquoi pour les femmes il faut préciser le terme lesbienne
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Pomme Framboise En fait je suis à moitié étonné par cette distinction.

En fait j'ai un ami qui été persuadé que homosexuel se référait uniquement aux hommes homosexuels contrairement au terme gay par exemple, alors que lui même est concerné. Après discussion avec cette personne j'ai l'impression qu'il y a trois choses qui induisent cette erreur. D'abord "homo" qui même si il implique la définition "le même" ici, à tendance à rappeler plus facilement le terme homme au sens masculin du fait de la sonorité du mot dans al tête de pas mal de gens. Ensuite il y a le fait que dans les médias quant on parle d'homosexuel on ne parle quasiment que d'hommes et pour les femmes on les qualifiera la plupart du temps de lesbiennes plutôt que d’homosexuel. D'ailleurs, il n'y a pas de mots en français pour dire homme homosexuel il me semble, hors insulte j'entends, (ou alors je ne le connais pas), ce qui du coup à tendance à induire l'idée que homosexuel ne s’applique qu'aux hommes et n'est pas un terme général.
Après ce que je trouve drôle c'est que souvent les genTes ont tendance à considéré le terme "gay", comme le terme global qu'est homosexuel, alors qu'à la base ça ne désigne que les hommes homos. Bon la langue anglaise étant en train de bouger pas mal à ce sujet et le termes étant de plus en plus utilisé indifféremment je comprends la confusion. Mais quelque part je trouve ça drôle de voir les genTes utiliser indifféremment le terme "gays" alors qu'on à un terme français bien plus approprié en l’occurrence.

Cela dit, ici j'ai surtout l'impression d'une grosse confusion dans les termes et d'un certains manque de connaissance des définitions vu que la personne à quand même utilisé deux fois le terme homosexuel en accordant différemment...
 
22 Octobre 2015
18
118
39
29
@Allitché Ça remonte à quelques pages mais merci d'avoir partagé ces articles sur le choix, c'est aussi un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions et des fois j'ai l'impression qu'on balaie la difficulté en disant que tout choix d'une femme est à respecter en tant qu'acte féministe émancipateur, quand bien même le choix ne diffère en rien d'une norme consumériste et patriarcale.
En faisant ça on retire tout le contenu, le sens et les circonstances du choix pour seulement garder la forme de choix. Enfin ça ça marche bien quand le choix se porte sur des choses bien occidentales, pour le voile par exemple on est bien contents d'oublier la notion de choix et le contexte pour vendre une espèce d'équation toute faite, immuable et fantasmée qu'est voile = aliénation de la femme à l'homme, c'est un peu le travers inverse.

En fait, et c'est ce que dit ton article, il faut souvent savoir respecter ce qui n'est pas féministe en soi tout en ayant conscience que ce n'est pas féministe et c'est pas évident en fait, on doit accepter de soi et des autres de ne pas être irréprochables selon notre idéologie (parce que, liberté) sans chercher à le légitimer entièrement ni à se culpabiliser pour autant. Je pense que se poser des questions et réintroduire du doute là où on aimerait que les choses soient stables c'est important, même si ce n'est pas nécessairement à la portée de tou-te-s au même moment et sur les mêmes choses, la démarche vaut probablement plus que le résultat.

Là-dessus en plus de se demander qu'est-ce qui influence le choix, je dirais que c'est toujours important de se poser la question : qui ou qu'est-ce qui permet le choix ? Parce que le choix apparaît souvent au grand jour quand il y a des genTes qui décident de briser une règle, et ces genTes paient bien souvent un prix très élevé pour garantir aux autres une alternative (pas toujours bonne d'ailleurs, parce que ça marche avec tout ce schéma). Chaque personne qui les rejoint diminue le prix qu'ils/elles paient en rendant la chose plus acceptable pour qu'à la fin toutes les alternatives se valent dans leur coûts.
Prenons l'exemple de la jupe et du pantalon, aujourd'hui on est libres de porter l'un ou l'autre (quelques circonstances peuvent influencer notre choix mais on a plus à faire à la loi, ni à des normes très fortes) et dans un environnement safe on peut penser, qu'en tant que femmes cis, on ne paie pas beaucoup plus cher le fait de porter l'un ou l'autre, et ce grâce à des femmes qui ont bravé la loi et qu'on a imité. Pour l'épilation c'est un peu la même histoire qui s'écrit, actuellement c'est les femmes qui prennent le risque d'être moquées par leur entourage qui ouvrent la porte au choix, pas celles qui se conforment à la norme, et ça me gonfle un peu d'entendre sur mad que c'est kif-kif. Bien entendu on fait ce qu'on veut, moi-même je suis faible face au poil, mais d'un côté t'as une grosse injonction à être belle selon des critères arbitraires et de l'autre tu as des genTes qui soutiennent une autre vision du corps (ou qui veulent seulement ne pas se faire chier), si aucune fille avec une conscience féministe ou non ne rejoint les second-es alors le choix peut tout simplement finir par disparaitre parce qu'il y aura plus personne pour le porter.

Je sais qu'on peut pas tout-e-s se battre constamment, mais je trouve ça cool de se dire qu'on peut créer de la liberté, et je trouve ça dommage qu'on le noie derrière un "tous les choix sont égaux", non, mais ça ne veut pas dire qu'ils se jugent en bons/mauvais ou en respectables/non-respectables.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Salut,

Je sais qu'il y a beaucoup de madmoizelles en faveur de la prostitution et j'ai eu quelques frictions à cause de mon aversion pour ce que je ne peux pas du tout considérer comme un "simple job". On m'a dit que je pouvais blesser des personnes en exposant mon point de vue, en disant à quel point je trouve ça dégradant pour la femme et que je ne me sens pas en sécurité quand un homme blanc et complètement ivre me poursuit dans la rue en brandissant un billet de 10 parce qu'il pense pouvoir disposer de mon corps. Alors comme je ne suis pas prostituée et que je n'arrive pas à me faire comprendre, même si je m'en soucie énormément, je partage ici le point de vue d'une ancienne prostituée qui explique clairement et point par point,au nom d'autres rescapées et d'une association en Allemagne, pourquoi je suis en faveur de l'abolition.

Voilà, je pense qu'il est important d'avoir plusieurs angles de vue: http://sisyphe.org/spip.php?article5277
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@honeyspoon_ merci pour ce partage, je pense qu'on se base beaucoup trop sur un imaginaire construit par des témoignages positifs sur la prostitution, elle a complètement raison dans tout ce qu'elle écrit, par méconnaissance du sujet et une vision fantasmée on banalise les violences sexuelles, ce n'est quand même pas un hasard si presque 100% des personnes qui vont auprès de prostitué-e-s sont des hommes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes