@madmoizelle N Quelle badass
Sinon moi hier j'ai pris dans le métro et j'ai vu un mec chelou un peu bourré qui suivait un groupe de nanas. On avait à peu près le même âge et elles étaient 5 donc quand une d'elle a dit fermement "laissez-nous tranquille monsieur", j'ai estimé que je n'avais pas besoin de m'en mêler.
Le mec les a lâchées et est entré dans le même wagon que moi (j'étais avec 2 mecs). Il a un peu scanné la zone et il avait l'air de chercher vite fait une nana mais en même temps il était trop bourré pour faire ça ET tenir debout donc il concentrait surtout son énergie à s'accrocher à la barre sans tomber. Finalement, il a vu 2 filles qui avaient l'air plus jeunes que moi (mais adultes, genre 20 ans). Il les fixait en mode chelou et puis il a tendu sa main pour toucher le menton d'une d'elles. Elle a reculé vivement et elle a repris sa conversation avec sa copine comme si le mec n'était pas là.
Je ne savais pas bien si j'étais censée dire quelque chose. D'un côté, les filles étaient deux, le mec ne les "harcelait" pas encore et ce n'est pas comme si elles avaient l'air démunies ou coincées puisqu'elles pouvaient partir vers un autre endroit ou réagir toutes les deux. En plus, je me disais que c'était pas forcément très intelligent que je réagisse moi plutôt qu'un mec vu que le gars avait l'air de chercher l'attention des femmes. J'avais vraiment le sentiment que si je disais quelque chose alors que les autres filles n'étaient pas spécialement en détresse, il viendrait sur moi. Et même si les mecs avec moi réagiraient forcément, j'étais pas sûre que ce soit la bonne stratégie.
Donc j'ai continué à observer s'il n'embêtait pas trop les filles et à ce moment, un homme a fait signe aux filles de prendre sa place. Elles se sont exécutées immédiatement. C'était bizarre d'ailleurs : c'est comme si elles avaient tellement l'habitude de se faire emmerder qu'elles ne pensaient pas qu'elles pouvaient bouger ou s'éloigner du mec chelou tant qu'un autre homme ne leur avait pas suggéré.
Finalement, elles sont sorties à la station suivante. J'ai cru que le mec voulait les suivre au début mais non, il était trop bourré et s'est assis sur un strapontin libre. Là, alors que les filles étaient PARTIES, un deuxième gars en mode Mr Musclor a décidé de jouer au justicier. Il a dit au mec "Pourquoi vous faites ça Monsieur?". Le mec a répondu un truc incohérent et Mr Musclor l'a frappé en lui disant "Espèce de pervers, tu touches le cul des femmes! Pourquoi tu fais ça, sale pervers?"
Là j'étais encore plus énervée car non seulement, Mr Musclor n'avait RIEN DIT pendant que le Pervers emmerdait les nanas mais en plus, il justifiait sa violence parfaitement inutile par la protection des femmes.
Le Pervers (qui était trois fois plus maigre que Musclor et plus petit) a commencé à frapper Musclor aussi. Musclor s'est levé, il a poussé Pervers contre le mur en le prenant par le cou. J'ai crié "Mais arrêtez!" tandis que les mecs autour essayaient de les séparer. Musclor gueulait "c'est un pervers, il touche le cul des femmes! il faut le punir!" et Pervers criait des trucs de bourré dont "je suis pas un pervers, c'est pas vrai!".
Finalement, un jeune mec a bloqué Pervers à part et a essayé de le calmer mais Musclor essayait de passer par-dessus pour le frapper et l'insultait. Les gens dans le métro disait à Musclor de la fermer et ont essayé de mettre Pervers dehors mais Pervers s'est accroché au jeune mec et voulait l'emporter avec lui sur le quai. Finalement, le jeune mec est resté avec lui tout le trajet, en essayant de le convaincre de partir mais comme Pervers voulait aller frapper Musclor, il ne pouvait pas le relâcher comme ça. Quand le jeune homme a essayé de descendre, Pervers s'est accroché violemment à lui il lui disait "t'es pas la Police pour m'empêcher de bouger comme ça, laisse-moi t'expliquer, je suis pas un pervers!" et le jeune homme lui a dit "bon ben descendez avec moi alors" et ils sont descendus tous les deux.
J'étais super impressionnée par le calme du jeune, super énervée par Musclor qui se la joue Justicier et par le fait que son désir de montrer sa testorène a fait que les gens du wagon ont dû se mobiliser plus pour une altercation entre mecs que pour du harcèlement sur des femmes. Et je me suis demandé si moi + le mec qui avait cédé sa place aux deux filles avions régi correctement en n'intervenant pas frontalement?
Si vous aviez été dans la situaiton, avec un groupe de copines, vous auriez voulu qu'une autre fille intervienne même si ça a pas été encore très loin? Je sais pas trop si j'aurais dû faire plus, vous en pensez quoi? (j'avais pas vraiment peur vu que j'étais pas toute seule donc je me posais vraiment la question de la pertinence d'une éventuelle intervention de ma part).