Veille Permanente Sexisme

19 Juin 2015
6
107
189
Hey everyone!!! Depuis que j'ai vu @madmoizelle N et qu'elle a laissé un message vocal "inquiétant" à mon harceleur (qui, du coup, s'est présenté de lui même au commissariat), je n'ai plus de nouvelles. Et je vais beaucoup mieux. Je revis. :joy:
Je vous remercie toutes et tous pour vos hugs, votre aide,vos mp, bigup, pensées positives... et surtout votre empathie. Je ne vous mentionne pas chacun(e) ici mais le coeur y est. :hugs:
 
7 Novembre 2015
43
132
189
32
Salut tout le monde !

J'avais dans l'idée de développer un petit projet et aurais besoin de votre précieuse opinion et de votre aide :

Je suis émerveillée par l'essor qu'a pris le mouvement Paye Ta Schnek mais également effrayée par ce harcèlement aussi violent et aussi répandu...
Étant militante féministe j'essaye de partager au maximum les actualités et d'ouvrir les yeux de mon entourage sur ce sexisme omniprésent. Quand je mentionne Paye Ta Schnek, on me rétorque malheureusement souvent que "oui mais c'est des casos qui disent ça, des gens bourrés qui n'ont rien dans le cerveaux, dans la vraie vie ça n'arrive pas souvent"... Et bien si en fait ça arrive souvent, et même si les propos ne sont pas toujours aussi violents les remarques sexistes proviennent de personnes de toute catégorie sociale et de tout âge, parfois même de collègues qui m'ont justement fait la remarque ci dessus...

Je souhaiterais ainsi recenser dans le même esprit que Paye Ta Schnek toutes les remarques sexistes que vous avez déjà reçues sur votre lieu de travail ou pendant vos études afin de montrer une fois encore que non on ne reçoit pas ce genre de remarques uniquement lorsqu'on rentre tard le soir ou qu'on croise un type bourré dans le métro !

Merci beaucoup de m'indiquer si ce type d'action existe déjà et que je n'aurais donc pas trouvé (internet est grand et les bonnes choses sont parfois cachées !) et ce que vous pensez de ce projet !

Je vous aime tous forts, vous êtes géniaux !
Bisous !
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N Quelle badass :rire:

Sinon moi hier j'ai pris dans le métro et j'ai vu un mec chelou un peu bourré qui suivait un groupe de nanas. On avait à peu près le même âge et elles étaient 5 donc quand une d'elle a dit fermement "laissez-nous tranquille monsieur", j'ai estimé que je n'avais pas besoin de m'en mêler.
Le mec les a lâchées et est entré dans le même wagon que moi (j'étais avec 2 mecs). Il a un peu scanné la zone et il avait l'air de chercher vite fait une nana mais en même temps il était trop bourré pour faire ça ET tenir debout donc il concentrait surtout son énergie à s'accrocher à la barre sans tomber. Finalement, il a vu 2 filles qui avaient l'air plus jeunes que moi (mais adultes, genre 20 ans). Il les fixait en mode chelou et puis il a tendu sa main pour toucher le menton d'une d'elles. Elle a reculé vivement et elle a repris sa conversation avec sa copine comme si le mec n'était pas là.
Je ne savais pas bien si j'étais censée dire quelque chose. D'un côté, les filles étaient deux, le mec ne les "harcelait" pas encore et ce n'est pas comme si elles avaient l'air démunies ou coincées puisqu'elles pouvaient partir vers un autre endroit ou réagir toutes les deux. En plus, je me disais que c'était pas forcément très intelligent que je réagisse moi plutôt qu'un mec vu que le gars avait l'air de chercher l'attention des femmes. J'avais vraiment le sentiment que si je disais quelque chose alors que les autres filles n'étaient pas spécialement en détresse, il viendrait sur moi. Et même si les mecs avec moi réagiraient forcément, j'étais pas sûre que ce soit la bonne stratégie.
Donc j'ai continué à observer s'il n'embêtait pas trop les filles et à ce moment, un homme a fait signe aux filles de prendre sa place. Elles se sont exécutées immédiatement. C'était bizarre d'ailleurs : c'est comme si elles avaient tellement l'habitude de se faire emmerder qu'elles ne pensaient pas qu'elles pouvaient bouger ou s'éloigner du mec chelou tant qu'un autre homme ne leur avait pas suggéré.
Finalement, elles sont sorties à la station suivante. J'ai cru que le mec voulait les suivre au début mais non, il était trop bourré et s'est assis sur un strapontin libre. Là, alors que les filles étaient PARTIES, un deuxième gars en mode Mr Musclor a décidé de jouer au justicier. Il a dit au mec "Pourquoi vous faites ça Monsieur?". Le mec a répondu un truc incohérent et Mr Musclor l'a frappé en lui disant "Espèce de pervers, tu touches le cul des femmes! Pourquoi tu fais ça, sale pervers?"
Là j'étais encore plus énervée car non seulement, Mr Musclor n'avait RIEN DIT pendant que le Pervers emmerdait les nanas mais en plus, il justifiait sa violence parfaitement inutile par la protection des femmes.
Le Pervers (qui était trois fois plus maigre que Musclor et plus petit) a commencé à frapper Musclor aussi. Musclor s'est levé, il a poussé Pervers contre le mur en le prenant par le cou. J'ai crié "Mais arrêtez!" tandis que les mecs autour essayaient de les séparer. Musclor gueulait "c'est un pervers, il touche le cul des femmes! il faut le punir!" et Pervers criait des trucs de bourré dont "je suis pas un pervers, c'est pas vrai!".
Finalement, un jeune mec a bloqué Pervers à part et a essayé de le calmer mais Musclor essayait de passer par-dessus pour le frapper et l'insultait. Les gens dans le métro disait à Musclor de la fermer et ont essayé de mettre Pervers dehors mais Pervers s'est accroché au jeune mec et voulait l'emporter avec lui sur le quai. Finalement, le jeune mec est resté avec lui tout le trajet, en essayant de le convaincre de partir mais comme Pervers voulait aller frapper Musclor, il ne pouvait pas le relâcher comme ça. Quand le jeune homme a essayé de descendre, Pervers s'est accroché violemment à lui il lui disait "t'es pas la Police pour m'empêcher de bouger comme ça, laisse-moi t'expliquer, je suis pas un pervers!" et le jeune homme lui a dit "bon ben descendez avec moi alors" et ils sont descendus tous les deux.

J'étais super impressionnée par le calme du jeune, super énervée par Musclor qui se la joue Justicier et par le fait que son désir de montrer sa testorène a fait que les gens du wagon ont dû se mobiliser plus pour une altercation entre mecs que pour du harcèlement sur des femmes. Et je me suis demandé si moi + le mec qui avait cédé sa place aux deux filles avions régi correctement en n'intervenant pas frontalement?
Si vous aviez été dans la situaiton, avec un groupe de copines, vous auriez voulu qu'une autre fille intervienne même si ça a pas été encore très loin? Je sais pas trop si j'aurais dû faire plus, vous en pensez quoi? (j'avais pas vraiment peur vu que j'étais pas toute seule donc je me posais vraiment la question de la pertinence d'une éventuelle intervention de ma part).
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@MorganeGirly Je trouve que tu as bien réagi (et je suis d'accord avec toi par rapport à Musclor :facepalm:) ! C'est un avis personnel, mais je pense que tu ne devrais pas te poser la question de savoir si tu aurais dû faire quelque chose ou non, parce qu'en fait, tu étais de toute façon prête à réagir et je trouve que c'est ça le plus important ! Je veux dire que si Pervers avait commencé à toucher directement les filles ou à leur parler alors qu'elles ne veulent pas en insistant, par exemple, vu ta façon de raconter l'histoire, je pense que tu serais intervenue, c'est à dire au moment où elles en auraient vraiment eu besoin. Pour moi c'est ce type de réaction le plus important. Surtout que tu étais réellement soucieuse d'elles, ce qui n'était pas forcément le cas de Musclor qui, selon moi, ne sert à rien dans cette histoire :yawn:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@MorganeGirly Ton post soulève une question que je trouve intéressante : à partir de quand intervenir ? Je me la pose parfois moi-même sans toujours réussir à répondre.
En tant que victime de harcèlement ET féministe, j'aurais tendance à dire que on n'intervient jamais "trop" et que les gens sont toujours contents d'être soutenus, même sans être en danger. Mais malheureusement je suis pas sûre que ce soit vrai... Toujours est-il que moi, sans forcément me sentir en péril, j'aurais très bien accueilli ton aide (même si je n'aurais reproché à personne, dans une telle configuration, de ne pas être intervenu-e). Dans cette situation précise je trouve que tu n'as rien à te reprocher, pour les raisons évoquées par @sweetonic .

Quant à Musclor, ça me rappelle beaucoup un truc qui m'était arrivé. J'ai peut-être déjà raconté cette anecdote ici, auquel cas je suis désolée pour le radotage.
C'était un soir, il faisait nuit et je marchais seule dans la rue. J'ai croisé, sur ma trajectoire, un type qui s'estbrusquement approché de moi et a passé sa main sur mon flanc (:sick:), comme aç, tranquille. Je lui ai hurlé dessus (quelque dans le style "nanmésavapalatête tutprenpourki"). Le mec s'est excusé à base de "pardonpardonpardon" (je pense qu'il s'attendait pas à ce que je l'engueule ; moi je m'attendais pas à ce qu'il "s'excuse" :oo:). Bref je finis par continuer mon chemin vu que le mec s'est écrasé, je suis furax mais satisfaite d'avoir défendu ma pomme, et là, je croise un genre de sosie de Didier Bourdon (qui du coup suivait le mec à plusieurs mètres) qui m'alpague :
- Qu'est-ce qu'il vous a fait ?
- Il m'a touchée sans ma permission.
- Vous savez ce qu'on leur fait dans leur pays si ils font ça ?
[sic]
- Euh je m'en fiche.
- Ben la prochaine fois faut appeler la police.
Admirons le paternalisme et le racisme du mec :lol:. Sérieusement c'était à gerber, j'aurais tellement dû l'envoyer chier. Et puis l'injonction à appeler la police...
1) franchement "Allô la police un mec déjà loin que j'ai pas bien identifier vient de me toucher les côtes" hmm non ça ne me tentait pas plus que ça
2) c'est moi la victime, je sais encore si je veux appeler les flics ou non, merde :scream:

Bref, Musclor et Didier Bourdon c'est un peu même combat j'ai l'impression : ne surtout pas intervenir quand c'est le moment, mais après coup faire n'importe quoi, probablement pour se faire mousser, en totale inadéquation avec la situation et sans se soucier le moins du monde de la victime.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'en ai marre des reflexions de vieux croulants là. ( désolée elle va puer l'agisme cette anecdote mais c'est eux qui l'ont ramené sur le tapis :bomb:)

Hier j'étais a un tout petit concert d'un village voisin pour vous des potes punk jouer ( déjà c'est pas du tout le genre du village mais soit :yawn:)
Et deux hommes juste derrière nous de facile 70 ans arretez pas de parler de mon amie et moi " Ah oui la beurette ( oui oui c'est de moi qu'il parle comme ça:bomb:) et sa pote piercée là? Avec des petits culs pareil t'es bien triste de pas avoir 40 ans de moins hein!" J'ai cru revé. Je lui ai retorqué qu'au final ils avaient de la chance d'avoir 70 balais et des organes genitaux qui fonctionnent moyen sinon je me serai fait un plaisir de les castrer sur place.

Merde quoi j'en ai marre.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 204
4 834
@Margay

Il est très très bien cet article ! Je ne connais AUCUN mec à qui ses parents aient dit ça ("ne couche pas avec une fille qui a trop bu, c'est un viol, demande le consentement, etc") ! AUCUN ! Alors que c'est la base de la base ! Alors que toutes les filles que je connais ont déja entendu "ne t'habille pas comme ça, ne bois pas, sinon tu te feras violer"

Je ne pense pas que les parents pensent à mal, simplement...ils n'y pensent pas. Et je pense qu'il suffit de leur dire pour qu'une bonne partie se dise "ah oui merde, j'y ai pas pensé, c'est vrai que même si je pense que c'est évident pour lui, je ne sais pas ce qu'il peut entendre autour de lui, si ça se trouve il n'en est pas conscient, alors dans le doute je vais lui dire"

(moi par exemple avant, j'avais beau être féministe, j'aurais eu un fils j'aurait pas pensé spontanément à avoir cette conversation avec lui)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly T'as vu comment j'embrouille les membres du gouvernement sur Twitter? C'est pas un petit harceleur qui va me faire peur.
(En vrai j'ai utilisé la méthode de la gentille flic qui veut éviter une plainte)
Il m'est arrivé un truc similaire à ton histoire l'autre jour et je me suis contentée de surveiller de loin au cas où la femme avait besoin d'aide. J'ai fini par comprendre qu'il s'agissait d'une embrouille d'exs alcoolisés qui avaient envie de remettre le couvert. J'essaie d'être attentive à ce genre de situations, j'eteins la musique dans mes écouteurs pour pouvoir écouter discrètement, j'essaie de croiser le regard de la "victime" pour qu'elle puisse comprendre que je suis là si besoin mais parfois intervenir physiquement c'est plus dangereux qu'autre chose pour moi mais surtout pour elle. Dans cette histoire avec @Ispahane j'aurais réglé ça avec violence si ça avait été mon histoire mais je crois que protéger la victime passe aussi par lui donner l'aide dont elle a besoin plutot que faire un truc qui peut être aggravera la situation. Si ca ne tenait qu'à moi je distribuerai des coups de genou dans les couilles à chaque fois qu'un mec regarde un peu trop une fille mais il paraît que c'est pas possible.
 
25 Février 2014
3 841
32 510
5 874
Nantes
@Rocksteady
Ouai, je l'ai trouvé super pour ça, le fait qu'on se reconnaisse tou.tes plus ou moins dedans :)
Fin, mes parents m'ont fait les mêmes remarques alors qu'ils sont plutôt avancé niveau féminisme, et je pense pas qu'ils aient eu ce genre de conversation avec mes frères non plus, comme quoi... Je pense que je leur ferait lire :)

(après, c'est grâce à mon frère féministe que j'ai vu l'article, donc je sais que au moins l'un d'entre eux l'as lu :P )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes