@Biscottine Moi aussi à chaque je vois ce genre de texte débile et sexiste.
Moi ça me choque pas vraiment ce texte. Je sais pas trop dans quel esprit il a été écrit mais je trouve qu'il pointe bien du doigt la stupidité des clichés de genre.
Le fils demande à son père "c'est quoi un homme?" et reçoit une réponse cliché basée sur des des stéréotypes de genre, des valeurs sociales associées à ce qu'est supposé être le rôle d'un homme. Or, il s'avère que dans leur famille, le père n'est visiblement pas celui qui correspond à ces critères, c'est la mère. Prmière morale de l'histoire : les clichés de genre définissant la place des hommes ne sont pas forcément basés sur une réalité.
D'autant plus que l'enfant répond "je veux être un homme comme maman" : là encore on démontre l'absurdité de certaines définitions genrées : sa mère est un homme si on suit la définition sociale de ce qu'est un homme.
Et le deuxième aspect "intéressant" de ce meme je trouve, c'est le fait que l'enfant réalise que sa mère prend en charge l'essentiel des tâches domestiques et familiales, comme énormément de femmes, et que le père est beaucoup moins impliqué dans ce rôle. A l'inverse, son père n'en a pas l'air conscient puisqu'il qu'il attribue aux hommes (donc à lui) des tâches qui sont en fait assumées par sa femme.
Là on voit donc bien toute la complexité du rôle des femmes : elles gèrent une grande partie de la famille mais on ne leur en donne pas crédit.
Au final, avec ce type de discours, le petit garçon pourrait finir par adopter une vision sexiste du monde mais à son âge, il est encore malléable et ouvert à la définition des genres. La troisième morale du meme pour moi, c'est que le discours des adultes influence la vision genrée des enfants.
Et pour finir, il y a un autre aspect à la question. Le père décrit un rôle d'homme et ça lui semble donc valorisant. Or, expliqué avec d'autres termes, c'est le rôle sous-évalué que tiennent également les femmes au foyer ou les mères de famille. Finalement, une même mission peut être perçue comme valorisante si elle est attribuée aux hommes et sans intérêt ou mérite si elle est attribuée aux femmes. Le petit garçon ne fait pas encore de hiérarchie entre valeurs masculines et féminines mais la plupart des adultes si!
En bref, je trouve que l'anecdote telle qu'elle est formulée n'est pas nécessairement stupide et sexiste.