Veille Permanente Sexisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Ha merci @MorganeGirly en fait mon cerveau était bugué car je ne savais pas comment le prendre :hesite:, je m'attendais à ce que la chute soit beaucoup plus stéréotypé, mais d'un autre côté je suis perturbée par une impression, j'ai l'impression que ce petit texte dit en gros que le papa ne fait rien pour sa famille et que c'est la maman qui assume tout, le faisant passer pour un fainéant qui donc ne se soucie pas de sa famille, et voilà mon cerveau est à nouveau planté :non: !

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ha merci @MorganeGirly en fait mon cerveau était bugué car je ne savais pas comment le prendre :hesite:, je m'attendais à ce que la chute soit beaucoup plus stéréotypé, mais d'un autre côté je suis perturbée par une impression, j'ai l'impression que ce petit texte dit en gros que le papa ne fait rien pour sa famille et que c'est la maman qui assume tout, le faisant passer pour un fainéant qui donc ne se soucie pas de sa famille, et voilà mon cerveau est à nouveau planté :non: !
Je pense pas que ce soit un meme féministe en lui-même :cretin:, mais il révèle des contradictions intéressantes!
C'est fort possible qu'il ait été écrit comme une "blague" pour flatter les femmes mais dans tous les cas, ça ressemble à une blague défouloir pour moi. Du genre "oui tu te tapes tout le boulot à la maison et personne le remarque mais la vérité sort toujours de la bouche des enfants!"
Après c'est vrai que #Notallmen mais dans les faits, les tâches décrites par le père ressemblent vachement aux tâches assumées principalement par les mères. Donc certes, le père n'est peut-être pas un fainéant mais il est fort possible que dans la famille, il vide le lave-vaisselle, sorte les poubelles et emmène les enfants à l'école le lundi en ayant l'impression de faire sa part des tâches familiales quand la mère fait tout le reste. Et la différence entre les deux est saisie par l'enfant ;)
Malheureusement c'est quand même une réalité aujourd'hui qu'il y a un déséquilibre entre les deux. Même chez les jeunes couples! Je vois bien chez mes copines qui viennent d'avoir un enfant, elles me racontent toutes que leur copain/mari n'entend souvent pas quand le bébé pleure la nuit et qu'elles se lèvent à 3h du mat pour le nourrir. En général, c'est pas que les hommes sont plus sourds, c'est simplement que dans leur état ensommeillé, ils savent que la sécurité et le bien-être du bébé va être assuré pris en charge par leur copine et que leur cerveau ne juge donc pas nécessaire de se réveiller vraiment.
Je pense que les attentes envers les mères sont bien plus fortes et qu'elles se permettent donc beaucoup moins d'ignorer les cris de leur bébé en se disant "bof son père n'a qu'à se bouger, moi je le fais pas cette nuit!".
(Une de mes copines m'a raconté qu'une fois qu'elle avait repris le boulot, elle a décidé de faire ça justement, ignorer le bébé jusqu'à ce que le père se réveille... ben le père lui en a beaucoup voulu, il en parlait encore trois mois plus tard et il a quand même été chercher ma copine au bout d'un moment car il avait tellement peu l'habitude de se lever qu'il ne savait pas quoi faire pour que le bébé se taise rapidement).

25 Juillet 2015
1 335
9 298
4 164
J'en fait la même interprétation que @MorganeGirly, après ce qui me gêne moi c'est que les gens la trouvent drôle et la partage en se disant "regardez comme c'est trop drôle que ce soient les mères qui se coltinent tout le boulot sans reconnaissance aucune!" comme si le manque d'engagement des pères et le manque de reconnaissance du travail des mères était follement rigolo et pas du tout un problème réel.

Ca me fait penser à ces concours/promos dont j'ai entendu parler ces derniers jours avant la fête des pères, entre autre d'un en particulier dont l'accroche était "êtes-vous un père cool ? Montrez-le et gagnez telle activité de plein air avec votre fils, blaba". Et je me disais que c'était quand même révélateur du fait qu'on ne demande pas aux pères d'être des "bons" parents, mais des parents "cools". Ca me rappelle le fait que quand j'étais petite, mon parent préféré c'était mon père parce qu'il me mettait plus de Nutella sur mes tartines et qu'il disait toujours oui (ou en tout cas jamais non: "va demander à maman"). Je voudrais qu'on juge les pères sur leur qualité de co-parent.

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
33
Tours
@Lenehän Oh dear ! Je ne l'avais pas vue en entier avant ton post et je suis affligée ! :scream:
Haaaaaaaan trop drôle de comparer les femmes à un bien matériel ! :sick: Comme si celles-ci n'étaient pas déjà considérées comme des marchandises dans certains contextes... Et en plus, les femmes ont des propriétaires ! :facepalm: Oui oui ce sont leurs parents ! On rend la femme dont on est pas satisfait (on ne lui rend même pas sa '''''''liberté'''''''') et on en prend une nouvelle plus jeune et plus fraîche ! Tout.va.bien.

Et la cerise sur le gâteau moisi, c'est hyper mal doublé... Revoyez vos pubs les gens :vex: et sans comparer la femme à un bien matériel !

Edit : J'ai signalé la pub sur You Tube ! Ras la marmotte de se taper des publicités übersexsites !

Dernière édition :
7 Novembre 2015
43
132
189
33
Je travaille dans une grosse entreprise qui s'applique à communiquer sur les principes de diversité et d'égalité et lors d'une enquête de satisfaction anonyme nous avions la possibilité de répondre à plusieurs questions plutôt personnelles (nous pouvions également choisir de ne pas y répondre). Une des questions était la suivante:
Quelle est votre orientation sexuelle :
Bisexuel(le)
Homosexuel
Homosexuelle/ lesbienne
Hétérosexuel(le)
Transgenre
Autre
Je préfère ne pas répondre à cette question

Il n'y avait malheureusement pas de section commentaire pour leur signaler leur erreur...
Et j'ai vraiment été déçue parce que je suis plutôt fière de l'implication de mon entreprise qui organise par exemple régulièrement des séminaires gratuits sur les personnes LGBTQ, comment aider/accompagner son enfant LGBTQ, etc.

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ammet Au moins iels n'ont pas utilisé le terme "transsexuel". Oui je fais contre mauvaise fortune bon cœur...:facepalm:
"j'aime bien" :goth: aussi qu'iels fassent la différence entre "homosexuel" et "homosexuelle/lesbienne", je sais pas comment on doit interpréter ça... être lesbienne c'est une homosexualité bien spécifique? Genre il y a les gays (les vrais homosexuels) et les lesbiennes, les homosexuelles un peu différentes/pas vraiment homosexuelles parce que lesbienne? :hesite:
Je veux pas être agressif parce que ça part d'un bon sentiment et je comprend bien qu'iels veulent être le plus inclusif possible surtout vu ce que tu nous dit @Pomme Framboise, (mais le transgenre en orientation sexuelle me reste carrément en travers de la gorge), mais là je crois que c'est carrément un dictionnaire qu'il faut offrir à la personne qui à rédiger ce questionnaire...

7 Novembre 2015
43
132
189
33
@Mousquet je suis complètement d'accord avec toi ! Ce qui me désole c'est que même si ça part d'une bonne intention ils ne prennent pas le temps de vérifier ce qu'ils écrivent...
Et la distinction homosexuel et lesbienne m'a aussi dérangé, je ne sais pas vraiment pourquoi pour les femmes il faut préciser le terme lesbienne

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Pomme Framboise En fait je suis à moitié étonné par cette distinction.

En fait j'ai un ami qui été persuadé que homosexuel se référait uniquement aux hommes homosexuels contrairement au terme gay par exemple, alors que lui même est concerné. Après discussion avec cette personne j'ai l'impression qu'il y a trois choses qui induisent cette erreur. D'abord "homo" qui même si il implique la définition "le même" ici, à tendance à rappeler plus facilement le terme homme au sens masculin du fait de la sonorité du mot dans al tête de pas mal de gens. Ensuite il y a le fait que dans les médias quant on parle d'homosexuel on ne parle quasiment que d'hommes et pour les femmes on les qualifiera la plupart du temps de lesbiennes plutôt que d’homosexuel. D'ailleurs, il n'y a pas de mots en français pour dire homme homosexuel il me semble, hors insulte j'entends, (ou alors je ne le connais pas), ce qui du coup à tendance à induire l'idée que homosexuel ne s’applique qu'aux hommes et n'est pas un terme général.
Après ce que je trouve drôle c'est que souvent les genTes ont tendance à considéré le terme "gay", comme le terme global qu'est homosexuel, alors qu'à la base ça ne désigne que les hommes homos. Bon la langue anglaise étant en train de bouger pas mal à ce sujet et le termes étant de plus en plus utilisé indifféremment je comprends la confusion. Mais quelque part je trouve ça drôle de voir les genTes utiliser indifféremment le terme "gays" alors qu'on à un terme français bien plus approprié en l’occurrence.

Cela dit, ici j'ai surtout l'impression d'une grosse confusion dans les termes et d'un certains manque de connaissance des définitions vu que la personne à quand même utilisé deux fois le terme homosexuel en accordant différemment...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes