Veille Permanente Sexisme

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
C'est incroyable le nombre de personnes auxquelles j'ai du expliquer que le féminisme pour moi est la lutte contre l'ensemble des violences et inégalités faites à toute personne. Que cette personne soit homme, femme, intersex, transexuelle, cisgenre, transgenre, non binaire, sans parler de toutes les orientations sexuelles (et encore j'en oublie) !

Coucou, par contre fais attention à ta formulation parce que si tu précises "hommes, femmes" et plus loin "trans" on dirait que tu dis que les personnes trans sont pas des hommes ou des femmes mais quelque part au milieu :shifty:. Je crois pas que c'est ce que tu voulais dire, vu que tu dis cisgenre aussi, mais c'est tellement répandu comme croyance que je pense qu'il vaut mieux éviter toute formulation ambiguë.
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Biscottine Moi aussi à chaque je vois ce genre de texte débile et sexiste.
Moi ça me choque pas vraiment ce texte. Je sais pas trop dans quel esprit il a été écrit mais je trouve qu'il pointe bien du doigt la stupidité des clichés de genre.

Le fils demande à son père "c'est quoi un homme?" et reçoit une réponse cliché basée sur des des stéréotypes de genre, des valeurs sociales associées à ce qu'est supposé être le rôle d'un homme. Or, il s'avère que dans leur famille, le père n'est visiblement pas celui qui correspond à ces critères, c'est la mère. Prmière morale de l'histoire : les clichés de genre définissant la place des hommes ne sont pas forcément basés sur une réalité.
D'autant plus que l'enfant répond "je veux être un homme comme maman" : là encore on démontre l'absurdité de certaines définitions genrées : sa mère est un homme si on suit la définition sociale de ce qu'est un homme.

Et le deuxième aspect "intéressant" de ce meme je trouve, c'est le fait que l'enfant réalise que sa mère prend en charge l'essentiel des tâches domestiques et familiales, comme énormément de femmes, et que le père est beaucoup moins impliqué dans ce rôle. A l'inverse, son père n'en a pas l'air conscient puisqu'il qu'il attribue aux hommes (donc à lui) des tâches qui sont en fait assumées par sa femme.
Là on voit donc bien toute la complexité du rôle des femmes : elles gèrent une grande partie de la famille mais on ne leur en donne pas crédit.

Au final, avec ce type de discours, le petit garçon pourrait finir par adopter une vision sexiste du monde mais à son âge, il est encore malléable et ouvert à la définition des genres. La troisième morale du meme pour moi, c'est que le discours des adultes influence la vision genrée des enfants.

Et pour finir, il y a un autre aspect à la question. Le père décrit un rôle d'homme et ça lui semble donc valorisant. Or, expliqué avec d'autres termes, c'est le rôle sous-évalué que tiennent également les femmes au foyer ou les mères de famille. Finalement, une même mission peut être perçue comme valorisante si elle est attribuée aux hommes et sans intérêt ou mérite si elle est attribuée aux femmes. Le petit garçon ne fait pas encore de hiérarchie entre valeurs masculines et féminines mais la plupart des adultes si!

En bref, je trouve que l'anecdote telle qu'elle est formulée n'est pas nécessairement stupide et sexiste.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ha merci @MorganeGirly en fait mon cerveau était bugué car je ne savais pas comment le prendre :hesite:, je m'attendais à ce que la chute soit beaucoup plus stéréotypé, mais d'un autre côté je suis perturbée par une impression, j'ai l'impression que ce petit texte dit en gros que le papa ne fait rien pour sa famille et que c'est la maman qui assume tout, le faisant passer pour un fainéant qui donc ne se soucie pas de sa famille, et voilà mon cerveau est à nouveau planté :non: !
 
23 Décembre 2012
5 405
60 802
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ha merci @MorganeGirly en fait mon cerveau était bugué car je ne savais pas comment le prendre :hesite:, je m'attendais à ce que la chute soit beaucoup plus stéréotypé, mais d'un autre côté je suis perturbée par une impression, j'ai l'impression que ce petit texte dit en gros que le papa ne fait rien pour sa famille et que c'est la maman qui assume tout, le faisant passer pour un fainéant qui donc ne se soucie pas de sa famille, et voilà mon cerveau est à nouveau planté :non: !
Je pense pas que ce soit un meme féministe en lui-même :cretin:, mais il révèle des contradictions intéressantes!
C'est fort possible qu'il ait été écrit comme une "blague" pour flatter les femmes mais dans tous les cas, ça ressemble à une blague défouloir pour moi. Du genre "oui tu te tapes tout le boulot à la maison et personne le remarque mais la vérité sort toujours de la bouche des enfants!"
Après c'est vrai que #Notallmen mais dans les faits, les tâches décrites par le père ressemblent vachement aux tâches assumées principalement par les mères. Donc certes, le père n'est peut-être pas un fainéant mais il est fort possible que dans la famille, il vide le lave-vaisselle, sorte les poubelles et emmène les enfants à l'école le lundi en ayant l'impression de faire sa part des tâches familiales quand la mère fait tout le reste. Et la différence entre les deux est saisie par l'enfant ;)
Malheureusement c'est quand même une réalité aujourd'hui qu'il y a un déséquilibre entre les deux. Même chez les jeunes couples! Je vois bien chez mes copines qui viennent d'avoir un enfant, elles me racontent toutes que leur copain/mari n'entend souvent pas quand le bébé pleure la nuit et qu'elles se lèvent à 3h du mat pour le nourrir. En général, c'est pas que les hommes sont plus sourds, c'est simplement que dans leur état ensommeillé, ils savent que la sécurité et le bien-être du bébé va être assuré pris en charge par leur copine et que leur cerveau ne juge donc pas nécessaire de se réveiller vraiment.
Je pense que les attentes envers les mères sont bien plus fortes et qu'elles se permettent donc beaucoup moins d'ignorer les cris de leur bébé en se disant "bof son père n'a qu'à se bouger, moi je le fais pas cette nuit!".
(Une de mes copines m'a raconté qu'une fois qu'elle avait repris le boulot, elle a décidé de faire ça justement, ignorer le bébé jusqu'à ce que le père se réveille... ben le père lui en a beaucoup voulu, il en parlait encore trois mois plus tard et il a quand même été chercher ma copine au bout d'un moment car il avait tellement peu l'habitude de se lever qu'il ne savait pas quoi faire pour que le bébé se taise rapidement).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
J'en fait la même interprétation que @MorganeGirly, après ce qui me gêne moi c'est que les gens la trouvent drôle et la partage en se disant "regardez comme c'est trop drôle que ce soient les mères qui se coltinent tout le boulot sans reconnaissance aucune!" comme si le manque d'engagement des pères et le manque de reconnaissance du travail des mères était follement rigolo et pas du tout un problème réel.

Ca me fait penser à ces concours/promos dont j'ai entendu parler ces derniers jours avant la fête des pères, entre autre d'un en particulier dont l'accroche était "êtes-vous un père cool ? Montrez-le et gagnez telle activité de plein air avec votre fils, blaba". Et je me disais que c'était quand même révélateur du fait qu'on ne demande pas aux pères d'être des "bons" parents, mais des parents "cools". Ca me rappelle le fait que quand j'étais petite, mon parent préféré c'était mon père parce qu'il me mettait plus de Nutella sur mes tartines et qu'il disait toujours oui (ou en tout cas jamais non: "va demander à maman"). Je voudrais qu'on juge les pères sur leur qualité de co-parent.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Lenehän Oh dear ! Je ne l'avais pas vue en entier avant ton post et je suis affligée ! :scream:
Haaaaaaaan trop drôle de comparer les femmes à un bien matériel ! :sick: Comme si celles-ci n'étaient pas déjà considérées comme des marchandises dans certains contextes... Et en plus, les femmes ont des propriétaires ! :facepalm: Oui oui ce sont leurs parents ! On rend la femme dont on est pas satisfait (on ne lui rend même pas sa '''''''liberté'''''''') et on en prend une nouvelle plus jeune et plus fraîche ! Tout.va.bien.

Et la cerise sur le gâteau moisi, c'est hyper mal doublé... Revoyez vos pubs les gens :vex: et sans comparer la femme à un bien matériel !

Edit : J'ai signalé la pub sur You Tube ! Ras la marmotte de se taper des publicités übersexsites !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes