Veille Permanente Sexisme

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je voulais juste partager mon statut fb, vécu hier :

Hier aux courses : je cherche une sauce soja, deux mecs me regardent avec insistance en souriant, j'avais déjà vu qu'ils s'étaient retournés sur moi 2 minutes avant. L'un se rapproche et me fait un signe de révérence-laisser passer en direction du dit produit.

Je relève un sourcil et me sens "autorisée" à prendre ce que je veux.
Je sens que ça va être pour ma pomme.

Il entame alors la conversation.
"On peut discuter ?"
"Non, je suis en train de faire mes courses, et j'ai juste envie de rentrer chez moi".
"d'accord mais juste comme ça, pour faire connaissance"
"ça ne m'intéresse toujours pas."
"ah, t'es mariée? "
"non, je suis une femme libre, ça n'a rien à voir... " (je voulais pas parler de célibat mais d'émancipation...)

Je me désoriente parce qu'il m'agace sérieusement à me faire comprendre à quel point ma place est réduite en société en tant que femme/femme mariée.
Je ne le regarde pas et continue de chercher. Ce qu'il interprète.

"ah.. mais tu as peur ?"

Je m'arrête directement, je relève le bout du nez et je m'adresse à haute voix.

"Non, je n'ai pas peur. Je n'ai juste pas envie, je te l'ai signifié plusieurs fois.

Imagine qu'un inconnu t'arrête en pleine activité pour te proposer de danser. Ça t'arrive d'aimer danser, mais là, non, vraiment t'es pas d'humeur, indépendamment du type d'en face. Tu dis "Non" très clairement. Là le mec insiste. Mais en deux minutes t'as pas changé d'avis, alors tu répètes non. Mais là le mec tient grave à sa danse. Bah tu t'énerves. Car peu importe ses raisons à lui, toi, tu n'as pas envie et tu aimes que l'on respecte ton choix.

Je suis une femme adulte, je sais ce dont j'ai envie ou non, et je n'aime pas qu'on ne le respecte pas."

Je le vois dodeliner de la tête, assez d'accord avec ce que je dis.

"d'accord mais je voulais pas t'embêter, on aurait même pu devenir amis, je ne te propose pas de danser, juste de discuter" (pourquoi tu me demandes si je suis mariée alors...)

"tu ne voulais pas mais tu le fais. Et là tu franchis la ligne du gros lourd tu comprends ? C'était pas méchant de m'aborder, mais ce qui devient emmerdant c'est que tu ne me lâches pas.

Imaginons que tu m'abordes. Je te dis que je n'ai pas envie, je t'explique même pourquoi.*

Tu me dis "ok", et tu me souhaites une bonne journée en partant. Et voilà, on est bien là . Tu comprends ?

Mec qui me regarde très sérieusement, réfléchit, lumière dans les yeux.

"ah j'ai compris, j'ai été chiant. Désolé, bonne journée !"
"merci, à vous aussi !" (à lui et à son pote gêné depuis que j'ai commencé à répondre sérieusement et qui lui disait "mais viens tu vois bien qu'elle veut pas" ce à quoi l'autre avait répondu "mais non, pourquoi elle ne voudrait pas? ").

Bah oui après tout, je ne te connais pas encore mais tu es déjà le soleil de mon monde, peu importe que ça fasse 5 heures que je marche déjà (pas que les courses hein) et que j'allais juste chercher un pot de soja oublié, ce qui ne devait me prendre que 30 secondes avant de pouvoir partir sereinement.

La fin fut quand même sympathique parce que somme toute il a respecté la distance d'intimité, il n'est pas devenu agressif ou ne m'a pas suivie et surtout il m'a laissé parler sans chercher à m'arrêter ou harceler en retour. Et le "bonne journée" commun avec un sourire entendu des deux côtés était une petite victoire.

*je n'y étais pas forcée mais j'étais en mode pédagogie, qu'il se dise que j'étais occupée plutôt qu'il se lance sur les rails du "mais je te plais pas" etc.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Ursinae Un BU ne suffisait pas ! Bravo pour ta pédagogie et ta patience ! :bouquet: J'espère que le temps que tu y as passé sera ''rentable'' et qu'il réfléchira désormais à deux fois avant de faire le relou ! <3 sur toi !

Sinon, la réaction de l'ami du mec me fait penser que je vois de plus en plus de mecs essayer de retenir/raisonner leurs amis quand ils deviennent relous en situation de harcèlement de rue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un petit changement, mais j'ai l'impression que les choses bougent un peu et que certains comportements considérés comme ''normaux/pas méchants'' :slap: commencent à faire réfléchir ceux qui en sont les auteurs. Il y a encore pas mal de chemin à faire, mais c'est un début !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis souvent outré quand dans la rue je suis d'un témoin d'une femme se faisant aborder à coup de sifflet ou autres par un (ou plusieurs) mec(s) ce qui m'outre encore plus en fait c'est que quand je suis accompagné je suis souvent la seule à soulever l'anormalité de ce comportement. Pour les autres il n'y a pas de quoi fouetter un chat et pour peu qu'en fait l'homme et la femme en question soient des connaissances ça absout totalement le côté WTF de la chose... Et au final c'est moi qui passe pour la féministe chieuse/hystérique etc... Bref...
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Lettre ouverte d'une victime de Georges Tron, renvoyé aux assises pour viol et investi aux législatives par Les Républicains
Cl0szShXIAAB1BZ.jpg
En même temps, quand on voit que certains se permettent de dire des trucs comme ça :
846586Capturede769cran20160626a768233819.png
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Kaus Australis J'ai mis du temps à lire les arguments du gars tellement ça me faisait lever les yeux au ciel ! :rolleyes: *soupirs* ces gens qui ont de grandes opinions,'' je défends l'opprimé'' blablabla :hesite: tant d'étalage de ''je suis quelqu'un de bien, j'oeuvre pour telle cause'' ça me laisse toujours dubitative, on dirait parfois qu'ils essayent de se mettre en avant/valoriser en faisant ça...

Déjà, l'insulte je trouve que ça décrédibilise le propos, surtout les insultes ''généralistes'' qui n'ont rien à voir avec ce qui est reproché à la personne insultée...

Ensuite, l'homme-cis qui dit aux femmes quel féminisme est le bon, mais au secours !
celles qui se rabattent sur le harcèlement de rue parce qu'elles s'emmerdent
C'est une blague ? C'est vraiment un truc de mec-cis pas déconstruit de dire que le harcèlement de rue ceypasgrave/au pire, tu l'ignores/c'est un compliment... :vex: Si, c'est grave et important vu que la plupart des femmes en sont victimes à des degrés différents pouvant aller jusqu'à l'agression sexuelle... Alors oui, ce n'est pas une grrrrrande cause, mais c'est un sujet important car il concerne le quotidien de toutes les personnes s'identifiant comme femme !
Vous imagineriez pendant l'apartheid une personne non-racisée venant dire à des personnes racisées : ''Nan mais les gars, cette histoire de bus et répartition des places, c'est pas important, c'est pour cielleux qui pinaillent et qui se font chier...'' ? Non ? Moi non plus !

Encore un truc qui est fatiguant : c'est la carte ''han mais tu es misandre'' :fear:Doux jeysus ! C'est le joker, la carte ultime, le +4 (avec changement de couleur) parce qu'on ne peut plus rien dire ensuite ! Je trouve ça très enfantin, un peu ''nan mais c'est toi l'opresseuse'' :drama: C'est la répartie magique pour ne pas reconnaître ses torts et se placer en victime de ces vilaines misandres qui n'aiment pas les amab par défaut, parce que ''moi, je suis un gentil garçon qui respecte...'' Bref, vous reprendrez un peu de maletears ?:troll:

J'imagine que ça doit être un chouia frustrant de se faire bloquer comme ça, mais je ne pense pas que tu y perdes grand chose ! :top:
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Kaus Australis
... Putain je suis choquée.
Surtout que tu n'avais vraiment pas l'air d'avoir été agressive dans ton commentaire, et laisse tomber le mec est parti au quart de tour quoi :lol: Hallucinant, les insultes qui se mettent à pleuvoir pour si peu et le mansplaining automatique. A ta place, je crois que je ne regretterais effectivement pas trop ce mec.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2014
297
2 245
514
J'ai vu passer ce projet de webdoc qui donne la parole à des femmes égyptiennes, en essayant de sortir de la vision occidentale du "ahlala ces pauvres femmes arabes opprimées". La réalisatrice souhaite laisser parler ces femmes sur le sujet qu'elles veulent afin de ne pas orienter les questions, et ce n'est pas tout à fait elle qui choisit à qui donner la parole (si j'ai bien compris, ce sont les femmes interviewées qui l'orientent vers une autre femme qu'elles connaissent). Je trouve sa démarche vraiment cool. Elle présente son projet dans cette interview :happy:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kaus Australis Il m'est arrivé là meme chose l'autre soir avec mon gang d'opresseurs. Ça devait faire 2 heures que ca parlait de femmes dans des termes peu reluisants (c'est peu de le dire). J'expliquais a l'un d'eux que non je n'étais pas la fille la plus libérée du monde et que c'est très compliqué dans notre societe pour une femme d'affirmer ses besoins et ses envies. Je lui disais que c'est bien beau de se plaindre des "filles coincées" mais que la façon dont il parlait des "filles libérées" ne donnaient pas envie d'en être une (j'ai éludé la partie où la fille est qui elle veut sans avoir besoin de ton jugement pour pas le braquer). Et la l'un d'eux (toujours le même) répond "Non mais tu peux pas dire ca, tu sais bien que je suis feministe". J'ai éclate de rire, il s'est senti humilié et l'a répété plein de fois, quand j'ai eu fini de rire j'ai dit "Moi je suis millionnaire et Bradley Cooper m'attend sur son yacht pour me demander en mariage". Il a continué à répéter "je suis feministe" comme on répète un mantra en espérant que ça se produise. J'ai dit "Non tu l'es pas à partir du moment où tu participes à ce genre de conversation. N'est ce pas tres drole que tu te sentes obligé de répéter que tu es feministe pour contrer les arguments d'une femme qui te dit que tu es sexiste, là où tu n'as jamais sorti cet "argument" pour faire taire un homme qui tient des propos sexistes depuis 2 heures?" Il a abandonné.
Il se trouve que le même mec se retrouve à la meme soirée que moi vendredi. Je disais au revoir à mon copain V en mode "Ne pars pas, ne me laisse pas, je t'aime" (on rit de notre "amour impossible" depuis 5 ans, c'est notre truc) quand mon autre pote s'est approché de moi et a dit à V "Non mais la laisse pas comme ça, regarde ce que tu pourrais faire" et là il choppe mes cheveux comme un mec le ferait au pieu... L'auto proclamé feministe de la veille mime sur moi un acte sexuel sur la place du marché devant une bonne cinquantaine de personnes et ne comprend pas quand je lui hurle dessus. Il n'a vraiment pas compris et pourtant j'ai vraiment hurlé. Je lui ai dit que là moindre des choses apres ca c'était d'aller de demander pardon, il l'a jamais fait. Je l'ai ignoré et quand il s'en est étonné j'ai dit que j'avais une maladie qui m'empêchait d'entendre ce que disent les gens qui me doivent des excuses. Il ne l'a pas fait. Mais il est feministe...
J'en parlais à un de mes meilleurs amis hier qui a buggé direct quand j'ai parlé du fameux "je suis feministe". Sans meme connaitre la suite de l'histoire il trouvait ca deja tres étrange de dire ca dans ce contexte. Il m'expliquait que lui ne supporterait pas qu'on dise "Je suis gay friendly" mais qu'on l'écoute pas, c'était juste une carte à jouer mais en vrai les opressions qu'on subit ne sont pas un jeu. Il a raison et désormais le prochain qui me balance ca n'aura droit qu'à mon mépris.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 772
4 884
@Kaus Australis Ce genre de personne est insuuuuupportableeeee :non:. C'est triste à dire, mais j'en viens à leur préférer les sexistes assumés, parce qu'au moins ça choque un minimum, les propos du style "la femme est inférieure et blablaba"... Les mecs "nan mais moi je suis du coté des femmes" alors que pas du tout, ils sont presque jamais inquiétés, même quand ils font des horreurs comme ce que raconte @madmoizelle N .
Je comprends pas d'où ça peut bien sortir cette idée que comme ils se prétendent féministes, ils sont au-dessus de tout soupçon :hesite:. Ça n'a aucun sens. Oui bien sûr dans le féminisme, il y a une part de conviction (mais sont-ils réellement des féministes convaincus, je n'en suis pas toujours sûre), mais à un moment donné ce qui compte c'est quand même ton attitude.
D'ailleurs je suis particulièrement choquée par le moment où le pauvre type qui a bloqué @Kaus Australis a dit "oui le féminisme c'est un combat de tous les instants" Ben justement oui ! Un combat qui inclut le langage, donc ! Ça me paraît tomber sous le sens mais bon :confused:.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Lilou la licorneGenre, lui il assiste à des conférences, toussa, moi pas, je suis pas une vraie.

J'ai assisté à des conférences et des cours magistraux sur la biologie... Je suis biologiste :free:hourraaaaaa !!!

Non mais franchement quel crétin ! Comme si avoir vu des confs faisait automatiquement de lui un expert en la matière..; :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes