Veille Permanente Sexisme

22 Octobre 2015
18
118
39
30
@Allitché Ça remonte à quelques pages mais merci d'avoir partagé ces articles sur le choix, c'est aussi un sujet sur lequel je me pose beaucoup de questions et des fois j'ai l'impression qu'on balaie la difficulté en disant que tout choix d'une femme est à respecter en tant qu'acte féministe émancipateur, quand bien même le choix ne diffère en rien d'une norme consumériste et patriarcale.
En faisant ça on retire tout le contenu, le sens et les circonstances du choix pour seulement garder la forme de choix. Enfin ça ça marche bien quand le choix se porte sur des choses bien occidentales, pour le voile par exemple on est bien contents d'oublier la notion de choix et le contexte pour vendre une espèce d'équation toute faite, immuable et fantasmée qu'est voile = aliénation de la femme à l'homme, c'est un peu le travers inverse.

En fait, et c'est ce que dit ton article, il faut souvent savoir respecter ce qui n'est pas féministe en soi tout en ayant conscience que ce n'est pas féministe et c'est pas évident en fait, on doit accepter de soi et des autres de ne pas être irréprochables selon notre idéologie (parce que, liberté) sans chercher à le légitimer entièrement ni à se culpabiliser pour autant. Je pense que se poser des questions et réintroduire du doute là où on aimerait que les choses soient stables c'est important, même si ce n'est pas nécessairement à la portée de tou-te-s au même moment et sur les mêmes choses, la démarche vaut probablement plus que le résultat.

Là-dessus en plus de se demander qu'est-ce qui influence le choix, je dirais que c'est toujours important de se poser la question : qui ou qu'est-ce qui permet le choix ? Parce que le choix apparaît souvent au grand jour quand il y a des genTes qui décident de briser une règle, et ces genTes paient bien souvent un prix très élevé pour garantir aux autres une alternative (pas toujours bonne d'ailleurs, parce que ça marche avec tout ce schéma). Chaque personne qui les rejoint diminue le prix qu'ils/elles paient en rendant la chose plus acceptable pour qu'à la fin toutes les alternatives se valent dans leur coûts.
Prenons l'exemple de la jupe et du pantalon, aujourd'hui on est libres de porter l'un ou l'autre (quelques circonstances peuvent influencer notre choix mais on a plus à faire à la loi, ni à des normes très fortes) et dans un environnement safe on peut penser, qu'en tant que femmes cis, on ne paie pas beaucoup plus cher le fait de porter l'un ou l'autre, et ce grâce à des femmes qui ont bravé la loi et qu'on a imité. Pour l'épilation c'est un peu la même histoire qui s'écrit, actuellement c'est les femmes qui prennent le risque d'être moquées par leur entourage qui ouvrent la porte au choix, pas celles qui se conforment à la norme, et ça me gonfle un peu d'entendre sur mad que c'est kif-kif. Bien entendu on fait ce qu'on veut, moi-même je suis faible face au poil, mais d'un côté t'as une grosse injonction à être belle selon des critères arbitraires et de l'autre tu as des genTes qui soutiennent une autre vision du corps (ou qui veulent seulement ne pas se faire chier), si aucune fille avec une conscience féministe ou non ne rejoint les second-es alors le choix peut tout simplement finir par disparaitre parce qu'il y aura plus personne pour le porter.

Je sais qu'on peut pas tout-e-s se battre constamment, mais je trouve ça cool de se dire qu'on peut créer de la liberté, et je trouve ça dommage qu'on le noie derrière un "tous les choix sont égaux", non, mais ça ne veut pas dire qu'ils se jugent en bons/mauvais ou en respectables/non-respectables.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Salut,

Je sais qu'il y a beaucoup de madmoizelles en faveur de la prostitution et j'ai eu quelques frictions à cause de mon aversion pour ce que je ne peux pas du tout considérer comme un "simple job". On m'a dit que je pouvais blesser des personnes en exposant mon point de vue, en disant à quel point je trouve ça dégradant pour la femme et que je ne me sens pas en sécurité quand un homme blanc et complètement ivre me poursuit dans la rue en brandissant un billet de 10 parce qu'il pense pouvoir disposer de mon corps. Alors comme je ne suis pas prostituée et que je n'arrive pas à me faire comprendre, même si je m'en soucie énormément, je partage ici le point de vue d'une ancienne prostituée qui explique clairement et point par point,au nom d'autres rescapées et d'une association en Allemagne, pourquoi je suis en faveur de l'abolition.

Voilà, je pense qu'il est important d'avoir plusieurs angles de vue: http://sisyphe.org/spip.php?article5277
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@honeyspoon_ merci pour ce partage, je pense qu'on se base beaucoup trop sur un imaginaire construit par des témoignages positifs sur la prostitution, elle a complètement raison dans tout ce qu'elle écrit, par méconnaissance du sujet et une vision fantasmée on banalise les violences sexuelles, ce n'est quand même pas un hasard si presque 100% des personnes qui vont auprès de prostitué-e-s sont des hommes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je voulais juste partager mon statut fb, vécu hier :

Hier aux courses : je cherche une sauce soja, deux mecs me regardent avec insistance en souriant, j'avais déjà vu qu'ils s'étaient retournés sur moi 2 minutes avant. L'un se rapproche et me fait un signe de révérence-laisser passer en direction du dit produit.

Je relève un sourcil et me sens "autorisée" à prendre ce que je veux.
Je sens que ça va être pour ma pomme.

Il entame alors la conversation.
"On peut discuter ?"
"Non, je suis en train de faire mes courses, et j'ai juste envie de rentrer chez moi".
"d'accord mais juste comme ça, pour faire connaissance"
"ça ne m'intéresse toujours pas."
"ah, t'es mariée? "
"non, je suis une femme libre, ça n'a rien à voir... " (je voulais pas parler de célibat mais d'émancipation...)

Je me désoriente parce qu'il m'agace sérieusement à me faire comprendre à quel point ma place est réduite en société en tant que femme/femme mariée.
Je ne le regarde pas et continue de chercher. Ce qu'il interprète.

"ah.. mais tu as peur ?"

Je m'arrête directement, je relève le bout du nez et je m'adresse à haute voix.

"Non, je n'ai pas peur. Je n'ai juste pas envie, je te l'ai signifié plusieurs fois.

Imagine qu'un inconnu t'arrête en pleine activité pour te proposer de danser. Ça t'arrive d'aimer danser, mais là, non, vraiment t'es pas d'humeur, indépendamment du type d'en face. Tu dis "Non" très clairement. Là le mec insiste. Mais en deux minutes t'as pas changé d'avis, alors tu répètes non. Mais là le mec tient grave à sa danse. Bah tu t'énerves. Car peu importe ses raisons à lui, toi, tu n'as pas envie et tu aimes que l'on respecte ton choix.

Je suis une femme adulte, je sais ce dont j'ai envie ou non, et je n'aime pas qu'on ne le respecte pas."

Je le vois dodeliner de la tête, assez d'accord avec ce que je dis.

"d'accord mais je voulais pas t'embêter, on aurait même pu devenir amis, je ne te propose pas de danser, juste de discuter" (pourquoi tu me demandes si je suis mariée alors...)

"tu ne voulais pas mais tu le fais. Et là tu franchis la ligne du gros lourd tu comprends ? C'était pas méchant de m'aborder, mais ce qui devient emmerdant c'est que tu ne me lâches pas.

Imaginons que tu m'abordes. Je te dis que je n'ai pas envie, je t'explique même pourquoi.*

Tu me dis "ok", et tu me souhaites une bonne journée en partant. Et voilà, on est bien là . Tu comprends ?

Mec qui me regarde très sérieusement, réfléchit, lumière dans les yeux.

"ah j'ai compris, j'ai été chiant. Désolé, bonne journée !"
"merci, à vous aussi !" (à lui et à son pote gêné depuis que j'ai commencé à répondre sérieusement et qui lui disait "mais viens tu vois bien qu'elle veut pas" ce à quoi l'autre avait répondu "mais non, pourquoi elle ne voudrait pas? ").

Bah oui après tout, je ne te connais pas encore mais tu es déjà le soleil de mon monde, peu importe que ça fasse 5 heures que je marche déjà (pas que les courses hein) et que j'allais juste chercher un pot de soja oublié, ce qui ne devait me prendre que 30 secondes avant de pouvoir partir sereinement.

La fin fut quand même sympathique parce que somme toute il a respecté la distance d'intimité, il n'est pas devenu agressif ou ne m'a pas suivie et surtout il m'a laissé parler sans chercher à m'arrêter ou harceler en retour. Et le "bonne journée" commun avec un sourire entendu des deux côtés était une petite victoire.

*je n'y étais pas forcée mais j'étais en mode pédagogie, qu'il se dise que j'étais occupée plutôt qu'il se lance sur les rails du "mais je te plais pas" etc.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
33
Tours
@Ursinae Un BU ne suffisait pas ! Bravo pour ta pédagogie et ta patience ! :bouquet: J'espère que le temps que tu y as passé sera ''rentable'' et qu'il réfléchira désormais à deux fois avant de faire le relou ! <3 sur toi !

Sinon, la réaction de l'ami du mec me fait penser que je vois de plus en plus de mecs essayer de retenir/raisonner leurs amis quand ils deviennent relous en situation de harcèlement de rue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un petit changement, mais j'ai l'impression que les choses bougent un peu et que certains comportements considérés comme ''normaux/pas méchants'' :slap: commencent à faire réfléchir ceux qui en sont les auteurs. Il y a encore pas mal de chemin à faire, mais c'est un début !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
Je suis souvent outré quand dans la rue je suis d'un témoin d'une femme se faisant aborder à coup de sifflet ou autres par un (ou plusieurs) mec(s) ce qui m'outre encore plus en fait c'est que quand je suis accompagné je suis souvent la seule à soulever l'anormalité de ce comportement. Pour les autres il n'y a pas de quoi fouetter un chat et pour peu qu'en fait l'homme et la femme en question soient des connaissances ça absout totalement le côté WTF de la chose... Et au final c'est moi qui passe pour la féministe chieuse/hystérique etc... Bref...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes