Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah la la la tous ces grands hommes politiques français qui se placent en grands militants féministes quand il s'agit de "défendre la femme musulmane" et estiment que toutes celles qui jugent qu'on bafouent leurs droits sont des extrémistes...
La tribune de Manuel Valls en réaction à l'article du New York Times sur les femmes musulmanes qui se sentent oppressées me met vraiment en colère... Et le ton de sa tribune ressemble grave à un commentaire de lecteur sous un article de presse, pas à un Premier Ministre... Franchement, ça m'inquiète, ça montre que le mec a compris comment les trucs circulent sur Internet : en simplifiant et caricaturant... quitte à parler comme le premier quidam venu...
http://www.huffingtonpost.fr/manuel...diction-burkini-islam-laicite_b_11865808.html

En plus super ironie de titrer avec sa déclaration "En France les femmes sont libres" alors qu'il défend l'interdiction aux femmes de s'habiller d'une certaine manière.
L'autre jour j'étais à une réunion professionnel et un des chefs mecs, très pâle de peau, expliquait qu'il se baignait avec une sorte de combinaison en latex pour se protéger du soleil. Une des nanas lui a demandé si c'était comme un burkini pour plaisanter. Il a ri, a réfléchi et a dit qu'en fait, oui, c'est très similaire à un burkini. Tout le monde a trouvé ça très drôle. Sauf que ça démontre bien le sexisme du truc car personne ira jamais saouler un mec pour ça, mais une femme, oui...

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Althée T'en parle tellement bien :puppyeyes: (du coup je me le suis pris cet aprem :lunette:)

@Brooke Davis Ton lien est "cassé", il renvoie vers un autre poste du forum ;)
Du coup je suis allée voir sur le site de l'ordre des médecins et:
Lors de la réunion du Conseil national du 6 septembre, le projet de nouveau code de déontologie des pharmaciens a été adopté
(art L. 4235-1 du Code de la santé publique [CSP] : « Un code de déontologie, préparé par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, est édicté sous la forme d’un décret en Conseil d’Etat » ).
Le projet va maintenant être soumis au Ministère chargé de la santé, seul souverain en la matière pour proposer le texte définitif sous forme de décret. Ce n’est qu’après la publication de ce texte au Journal officiel que celui-ci entrera en vigueur. Dans l’attente, c’est l’actuel code de déontologie qui s’applique.
Plus d’information sur le projet préparé par le Conseil national de l’Ordre ici .
Source: Ici
Du coup j'ai cru que le projet avait été adopté mais en fait je n'ai pas retrouvé l'article correspondant, sur la clause de conscience. Sur Madmoizelle il s'agissait de l'article R. 4235-19 et ce n'est plus le même article en téléchargeant le pdf du projet. D'ailleurs dans ce même article la mAJ annoncé que ça avait été abandonné . J'ai tenté la recherche par mot clé une trace de cette clause de conscience et j'ai pas trouvé :lunette:
Du coup j'aurais tendance à dire que ce projet de clause de conscience a été abandonné, je suis peut être pas douée, tu as un lien sur le sujet? :fleur:

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Du coup j'aurais tendance à dire que ce projet de clause de conscience a été abandonné, je suis peut être pas douée, tu as un lien sur le sujet? :fleur:
Le Figaro fait mention d'un communiqué de presse de l'Ordre des pharmaciens indiquant que : "L'article relatif à l'introduction d'une possible clause de conscience, dont la consultation avait été suspendue pendant l'été 2016, n'a pas été retenu et ne figure donc pas dans le projet".

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
34
lapsychologe.wordpress.com
En évoquant mon stage en pharmacie je me suis souvenue d'une anecdote qui a eu lieu le dernier jour de ma présence là bas. La pharmacienne (20 ans d'expérience au moins) et son apprenti (encore dans les études) parlaient de la pilule du lendemain et aucun des deux ne savaient durant combien de temps il était judicieux de la prendre et encore moins les pourcentages d'efficacité selon le nombre d'heures séparant la prise du rapport sexuel incriminé. Comment dire ? J'ai été désagréablement surprise et peiné de voir à quel point ce genre de sujet est méconnu, évidemment je leur ai expliqué tout ce qu'il voulait savoir m'enfin c'était pas mon job à la base ! C'est quand même ahurissant que notamment durant la formation de pharmacien ou de préparateur en pharmacie on ne parle pas de ça ! Là c'était juste à titre informatif mais si en face d'eux il y avait eu une femme qui avait besoin de cette pilule, d'avoir des infos ?! Inquiétant tout ça... :facepalm:

Sinon @ParasitA Ce qu'il a écrit est typique de celui qui n'a (probablement) jamais connu l’oppression de part une de ses caractéristiques ou bien s'il a connu il nous fait un bon revers manière de se "soigner" en niant une situation qui est vrai. Mais généralement ce sont ceux qui n'ont pas connu de discrimination parce qu'ils sont ceci ou cela qui ont ce genre de raisonnement.

23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous connaissez la page Facebook "Humans of New York" que j'adore. Elle est tenue par le photographe Brandon Stanton qui photographie des gens ordinaires de New York et accompagne la photo d'un bout de leur histoire qu'ils racontent eux-mêmes. Avec le succès, Brandon a été invité a participé à plein de projets : photos et témoignages de réfugiés, de vétérans de guerre, de détenus en prison etc. J'adore son projet parce qu'il présente toujours ses sujets de manière extrêmement humaine et empathique, peu importe ce qu'ils racontent.

Depuis hier, il a commencé à poster une série sur Hillary Clinton et encore une fois, je trouve son angle d'approche super intéressant. Je sais pas si vous suivez les élections américaines ou si vous avez une opinion sur Hillary mais elle parle de sa place de femme en politique et à l'université d'une manière assez "fraiche".
Hillary Clinton a pas mal utilisé l'argument de l'anti-sexisme pour se distinguer d'autres candidats (pas dans le sens "c'est sexiste de voter contre moi" mais "je comprends les discriminations que vivent les femmes donc je vous comprends"), et je sais pas si c'est la façon qu'elle a d'en parler ou les autres candidats qui l'ont décrédibilisée là-dessus mais son discours là-dessus m'a souvent paru sonner faux ou opportuniste. Du genre oui, face à Donald Trump c'est clair qu'elle comprend mieux le sexisme... Mais est-ce qu'elle vit vraiment le sexisme comme le vit une grande partie des femmes, est-ce qu'elle sait encore vraiment ce que subissent les femmes sans son pouvoir?
Et du coup, ces portraits de Human of New York sont vraiment bien parce qu'ils lui donnent la possibilité de parler de manière assez humaine du sexisme, et ça montre qu'elle a quand même vraiment bien réfléchi au sujet.

https://www.facebook.com/humansofne...916530784/1362452657162164/?type=3&permPage=1
https://www.facebook.com/humansofne...099916530784/1362236273850469/?type=3&theater
Je vous les traduis approximativement :

"Je passais un examen d'entrée à la fac de droit dans une grande salle de Harvard. Mon amie et moi-même étions les seules femmes dans la seule. Je me sentais nerveuse. Je n'étais pas sûre de ce que j'étais capable de faire. Et pendant que nous attendions que l'examen commence, un groupe d'hommes a commencé à crier des choses comme 'Vous n'avez pas besoin d'être là' et 'Il y a plein d'autres choses que vous pouvez faire'. Leurs propos montaient en puissance. L'un d'eux a même dit 'Si vous prenez ma place, je serais appelé, et j'irai au Vietnam, et je mourrai." Et ils ne plaisaientaient pas du tout. C'était intense. C'était devenu très personnel. Mais je ne pouvais pas réagir. Je ne pouvais pas me permettre de me laisser distraire parce que je ne voulais pas échouer au test. Alors j'ai continué à regarder par terre, en espérant que le surveillant rentre dans la salle. Je sais qu'on peut me percevoir comme indifférente, froide ou incapable d'éprouver des émotions. Mais en tant que jeune femme, j'ai dû apprendre à contrôler mes émotions. Et ce n'est pas un chemin facile à prendre. Parce que vous devez vous protégez, vous devez garder votre stabilité mais en même temps temps, vous ne voulez pas avoir l'air fermée. Et parfois, je crois que je donne l'air d'être plus fermée qu'autre chose. Et si je donne cette impression, alors j'en prends la responsabilité. Je ne me considère pas comme froide ou incapable d'émotions. Et mes amis non plus. Et ma famille non plus. Mais si c'est l'impression que je provoque, alors je ne peux pas blâmer les gens pour le penser."

"Je ne suis pas Barack Obama. Je ne suis pas Bill Clinton. Tous deux évoluent avec un naturel qui plait énormément au public. Mais je suis mariée à l'un d'eux et j'ai travaillé avec l'autre alors je sais combien ils ont dû travailler dur pour être naturels. Ce n'est pas quelque chose qu'ils font sans réfléchir. Ils travaillent et ils répètent ce qu'ils vont dire. Ce n'est pas qu'ils essayent d'être quelqu'un d'autre. Mais cela demande beaucoup de travail de se présenter de la meilleure façon possible. Il faut être capable de parler d'une manière qui fait dire aux gens 'Ok, je la comprends'. Et ça peut être beaucoup plus dur pour une femme. Parce que qui sont vos modèles? Si vous voulez faire campagne pour le Sénat ou la Présidence du pays, la plupart de vos modèles vont être des hommes. Et ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera pas pour vous. Les femmes sont vues à travers d'autres lunettes. Ce n'est pas une mauvaise chose. C'est juste un fait. C'est plutôt drôle en fait. Je vais à ces événements et des hommes parlent avant moi, et ils scandent leur message, et ils hurlent qu'on a absolument besoin de gagner l'élection. Et les gens adorent. Et je veux faire la même chose. Parce que ces choses comptent pour moi. Mais j'ai appris que je ne peux pas être aussi passionnée dans mes présentations. J'adore agiter mes bras, mais apparemment ça fait peur aux gens. Et je ne peux pas crier trop. C'est perçu comme "trop bruyant" ou "trop strident" ou "trop ceci" ou "trop cela". Ce qui est drôle parce que je suis persuadée que les gens du premier rang adorent."

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 491
1 174
37
atelierdelis.wix.com
@ParasitA Malheureusement je ne vais être d'aucune aide. Tout ce que je peux faire c'est apporter mon soutient total à ton amie. Je suis tellement scandalisée. J'en ai des hauts le cœurs. Ce type mérite d'être jugé et d'aller en prison. J'adresse tout mon courage à ton amie en espérant que quel que soit son choix, porter plainte ou non, qu'elle s'en remettra vite. J'ai tellement de haine vis à vis de ce genre de déchets!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes