Veille Permanente Sexisme

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Vous avez regardé Quotidien récemment? Catherine Deneuve a défendu Roman Polanski en disant qu'il fallait arrêter de s'en prendre à lui après quarante ans :annoyed: et que le qualificatif de pédophilie, et celui de viol sont inadaptés, bah oui la jeune fille ne faisait pas son âge et sa mère l'avait emmenée chez Polanski. :scream:. Et les féministes sont abusives aussi :mur: quand je pense que cette femme avait signé le manifeste des 343... Ca me dégoûte! :non:

Et sinon petite anecdote personnelle, ce matin alors que je marchais dans la gare pour aller au lycée un mec me dit "votre sac est ouvert" moi je continue de marcher en mode osef pk je vais y prendre un truc dans 20 sec. Et là le mec se jette sur moi et commence à fermer mon sac en me disant "laissez moi faire" :non: genre paternalisme bjrs. Et moi of course je me dégage en disant que je n'ai pas besoin d'aide "on dit merci quand même" :slap: male tears... Genre se permet 1 d'intéragir physiquement avec moi alors que je n'ai rien demandé et ensuite ose se plaindre par ce que je ne le remercie pas... Sexisme ordinaire, BONJOUR. :stare:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
quand je pense que cette femme avait signé le manifeste des 343... Ca me dégoûte! :non:
Je n'ai pas vu l'épisode et les propos que tu rapportes ont l'air vraiment inacceptables.
Cependant, il ne faut pas oublier que Roman Polanski est un très vieil ami de Catherine Deneuve. Elle le crédite pour les plus grands moments de sa carrière et se sent très proche de lui spirituellement. Ils sont amis depuis 50 ans, il lui a fait rencontrer son ex-mari. Elle le connaissait depuis plus de 10 ans quand l'affaire a éclaté.
Donc je sais pas comment Yann Barthès a introduit le truc ou si c'est elle qui a parlé toute seule de l'affaire, mais je trouve toujours ça très déplacé de faire parler les proches d'un agresseur sexuel sur l'agression. Enfin, je veux dire c'est méga pervers. C'est facile en tant que féministe de faire des discours sur il faut toujours croire la victime etc. mais quand l'agresseur est quelqu'un d'extrêmement proche de nous et qu'on ne connait pas la victime, comme on réagit? Je pense qu'on serait nombreuses à vouloir instinctivement justifier les actes de la personne qu'on aime, même si elle a fait un truc horrible, si ce qu'elle a fait concernait quelqu'un qu'on ne connait pas. C'est pas pour rien que la notion de conflit d'intérêt existe : on ne peut pas être lucide quand ça nous concerne personnellement. En plus, après 50 ans à fréquenter Polanski, je pense qu'elle a bien plus baigné dans sa version des faits que dans toute autre version, et vu qu'il ne se considère pas comme un vrai coupable, il a bien dû la gaver de cette idée-là.
Donc attendre de Catherine Deneuve qu'elle désavoue Polanski publiquement, je trouve ça très pervers et je trouve que ça n'apporte strictement rien au débat. Il y a suffisamment d'artistes qui ne sont pas potes avec Polanski, même des gens qui ont bossé pour lui, qu'on n'est pas obligé d'aller chercher ses meilleurs amis pour parler de son crime. Mais c'est vrai que la meilleure attitude de la part de Deneuve ce serait plutôt "pas de commentaire", ça démontrerait quand même qu'elle a compris la gravité de l'histoire, même si elle "pardonne" à son pote.
Je n'excuse absolument pas ses propos, mais je ne comprends pas bien pourquoi les médias veulent son opinion là-dessus, ça fait un peu "piège" pour tout le monde, y compris les victimes de la culture du viol...

@Alnilam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon hier dans le métro, je portais des collants transparents. Et ça va, en général, je sais pas si c'est le quartier ou le fait que j'ai plus 20 ans (parce que je me faisais bien plus harceler à 15 ans que maintenant), mais on me fait pas trop chier dans le métro maintenant. Mais là, je passe dans le couloir et un mec s'arrête, je le repère à 30km, il se plante devant moi les mains sur les hanches et il fait OH OH OH! QUEL BEAU MORCEAU! Alors que j'avais juste un COLLANT TRANSPARENT et un énorme manteau de bibendum, donc c'est juste le bout de peau vaguement visible qui a provoqué sa réaction. Bref, sur le coup ça m'a trop saoulée, j'ai eu envie de lui faire un doigt d'honneur ou de l'insulter mais j'étais pressée, je me suis dit que ça allait faire des embrouilles et me retarder, et puis que si ça se trouve, j'allais filer mon collant si je m'embrouillais avec le mec et j'avais pas envie, donc j'ai préféré rien dire et je l'ai contourné.
Mais en faisant ça, je sentais la frustration monter, la colère face au sexisme, l'énervement face à moi-même de pas être capable de réagir... et alors que je m'éloigne, le mec me balance "de toute façon t'es moche!".
C'est hyper classique comme réaction mais d'un seul coup, ma colère est retombée! J'avais presque envie de rire devant le fait qu'il était si pathétique, et ça m'a surprise d'être soulagée par le fait qu'un mec me crie que je suis moche! S'il n'avait pas balancé ça, j'aurais été énervée tout le reste du trajet mais là, je me suis sentie toute légère, parce que j'ai eu l'impression qu'en fait, ce n'était pas du tout de la faiblesse de n'avoir pas réagi, que c'était une force aussi de traverser ça la tête haute, et qu'au final, il ne m'avait pas atteinte et c'était ça qui l'énervait. Et il croyait me faire du mal en me disant que j'étais moche, mais je sais tellement bien ma valeur que j'en ai rien à foutre de ce qu'il me balance, je le trouvais si pathétique de croire qu'il pourrait me toucher avec ça. Et du coup, je me suis sentie plus forte!
Je suis tellement contente d'avoir réussi à atteindre un certain point d'équilibre, notamment grâce à mes lectures féministes, où je ressens de la colère mais où cette colère ne me ronge pas, la plupart du temps.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
En France, en 2017...
http://www.leparisien.fr/antony-921...oces-du-viol-collectif-18-03-2017-6774963.php

Je suis sur le cul. C'est quoi ce raisonnement ? Elle était cataloguée comme "fille facile" donc ses agresseurs pensaient qu'elle ne pouvait pas refuser des avances donc on les acquitte de leur viol ? Mais WHAAAAAT. Ce jugement, ce n'est ni plus ni moins que l'encouragement du viol là...
On est où, là ? Oo

J'espère vraiment qu'il y aura un appel...parce là c'est honteux...
 
Dernière modification par un modérateur :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je me pose une question depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver de réponse rationnelle.
De plus en plus on peu voir que la féminisation des métiers entre dans les mœurs. C'est quelque chose qui me parait primordial dans le processus de "désinvibilisation".
Aujourd'hui je crois lire plus souvent "une auteure" que "une autrice". Avez vous un avis sur le terme à employer?
De mon côté je crois préférer autrice. Je dirais même que je suis déçue quand je croise "auteure" plutôt qu'"autrice", mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je me demande si ce n'est pas parce que je trouve que c'est bien peu se mouiller de dire "une auteure". Comme ça, hop, une féminisation passée inaperçue. Parce que bon, faudrait pas non plus trop se mouiller dans la prise de position. Mais je me demande si ce n'est pas qu'un ressenti. Je me questionnais aussi... Et si ce qui me dérangeait venait du fait que ce ne soit pas grammaticalement correct? On dit bien "une compositrice" pourquoi ne dirait on pas "une autrice"? Voilà... C'était ma question du jour... J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez :fleur:.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Lis pendant mon master de traduction littéraire, l'un de mes profs nous a dit "si vous voulez utiliser le féminin, pas de soucis, mais alors utilisez "autrice", puisque c'est le ""vrai"" mot" :cretin:
Personnellement je trouve que "auteure" c'est bien trop soft. On entend pas de différence à l'oral. C'est discret, pour pas choquer les gens sexistes.
Et puis zut, on a un mot correct pour désigner une femme qui écrit, et c'est autrice. Si ça plaît pas, tant pis pour les ignares :cretin:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@LadyNightstalker Merci beaucoup pour cet article!! Je ne savais presque rien de tout ça. C'est extrêmement intéressant!
@La Dame Grise Je suis contente de savoir maintenant quel est le "vrai" mot
@la-dorure-en-reste-aux-doigts C'est vrai qu'écrivaine est très joli. La dimension de l'emploi du neutre dont tu parles me parait super importante aussi. Aussi bien pour inclure les personnes trans que pour éviter le particularisme dont tu parles. S'il est plutôt facile d'utiliser l'écriture inclusive, comment faire pour que cela soit le cas à l'oral?
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je viens d'un endroit où on dit auteure et écrivaine depuis toujours (facon de parler :shifty:), c'est dans mon vernaculaire donc bon je me sens vraiment jamais concernée par cette question. Quand je lis que auteure c'est "pas le bon mot" alors que de toute évidence ca l'EST pour une grosse communauté, par contre, ca me pique au vif. On va quand même pas commencer à légitimer la glottophobie et le purisme (que j'emmerde) dans le féminisme, si ?!
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lis l'emploi du neutre sert à inclure les personnes non-binaires ; on utilise le féminin pour les femmes trans, et le masculin pour les hommes trans (sauf si l'intéressé·e demande à être genré·e autrement). La confusion trans/non-binaire arrive souvent (comme dans des expressions du type 'homme, femme ou trans') et ça revient à nier le genre des hommes et femmes trans.
(aussi "féminisation des métiers pour la désinvibilisation des personnes afab" ça pique un peu : inclure les mecs afab et ne pas inclure des filles parce qu'elles sont amab, c'est gênant je trouve)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
l'emploi du neutre sert à inclure les personnes non-binaires ; on utilise le féminin pour les femmes trans, et le masculin pour les hommes trans (sauf si l'intéressé·e demande à être genré·e autrement). La confusion trans/non-binaire arrive souvent (comme dans des expressions du type 'homme, femme ou trans') et ça revient à nier le genre des hommes et femmes trans.
(aussi "féminisation des métiers pour la désinvibilisation des personnes afab" ça pique un peu : inclure les mecs afab et ne pas inclure des filles parce qu'elles sont amab, c'est gênant je trouve)
Merci beaucoup pour tes précisions. Je vois que j'ai encore beaucoup trop de chose à apprendre sur l'inclusivité. Je vais essayée d'éditer mon message correctement pour le rendre correct. Je suis sincèrement désolée pour mes maladresses.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@la-dorure-en-reste-aux-doigts Parce que auteur a une origine latine et qu'en latin il se déclinerait en -ice. Ou un truc du genre. On peut utiliser autrice si on veut pour les raisons qu'on veut, mais aller dire aux gens que auteure c'est "faux" en se basant sur une langue qui n'est pas la nôtre, c'est vraiment juste de la pédanterie...
Je trouve que l'audibilité de autrice est un excellent argument, mais si mon utilisation d'auteure "invisibilise" pour pas choquer les sexistes alors que des dizaines/centaines/milliers d'auteures ont justement été démarquées par ce mot pendant des décennies au Québec pendant qu'en France même l'idée de féminiser des noms cétait impensable (y'a un article de Libération qui date de janvier 2017 et qui mentionne autrice et auteure dans un article qui parle de "dictée nouveau genre" :lol:), je sais pas quoi dire...
(C'est aussi moyen vrai de dire qu'on ne peut pas voir la différence avec le masculin à l'oral: avec l'article indéfini et les adjectifs déclinés, on peut. C'est pas 100% du temps, ni même 50, mais on "peut".)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes