Je profite de ton message et de la discussion sur le langage inclusif pour me demander si justement l'inclusion de ce genre de sigle (afab et amab) dans un langage inclusif / militant ne s'est peut-être pas trop fait "rapidement" dans le sens où j'ai l'impression de les voir surtout mal utilisés en fait (chez des anglophones comme des francophones d'ailleurs).(aussi "féminisation des métiers pour la désinvibilisation des personnes afab" ça pique un peu : inclure les mecs afab et ne pas inclure des filles parce qu'elles sont amab, c'est gênant je trouve)
Je trouve ça très bien l'utilisation de nouveaux mots / sigles par contre quand c'est pas bien utilisé c'est pas forcément mieux (voire transphobe ).
La volonté d'inclure mieux les personnes trans et non-binaires par le langage inclusif ne devrait pas je pense systématiquement mené à l'emploi des sigles afab et amab par exemple, quand on pense à ce que signifient ces sigles, aka assigné femme à la naissance / assigné homme à la naissance: quand on parle des femmes cis et des femmes trans comme dans la phrase que tu relèves, on parle de femmes, tout simplement, surtout qu'il n'y a pas forcément de pertinence sur un sujet comme ça à faire la différence cis/trans, alors que par exemple utiliser le sigle "afab" est pertinent quand on parle des règles.
Hors j'ai l'impression que finalement ces sigles sont vus comme des synonymes de "femme" (= afab, alors que non, justement) et "homme" (=amab, alors que non justement, bis), en tout cas c'est ce qui ressort souvent de ce que lis.
Un peu comme si, en ne voulant pas être transphobe, on se dit qu'on doit absolument utiliser du vocabulaire montrant qu'on ne veut pas être transphobe, donc du nouveau vocabulaire utilisé dans les sphères militantes / qu'on associe au langage inclusif, mais sans finalement penser au sens de ce nouveau vocabulaire en même temps le voir souvent mal employé, ça aide pas à soi-même bien comprendre le sens
Ce ne sont pas les seuls sigles mal employés du reste, j'ai pas mal lu sur internet le sigle HSBC comme synonyme de "homme cis" dans des discussions générales sur le sexisme (comme si les hommes cis non blancs et/ou non hétéros pouvaient pas être sexistes ) et MOGAI utilisé pour parler de tout et n'importe quoi
Je sais pas si mon post est très clair, désolé