Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
(aussi "féminisation des métiers pour la désinvibilisation des personnes afab" ça pique un peu : inclure les mecs afab et ne pas inclure des filles parce qu'elles sont amab, c'est gênant je trouve)
Je profite de ton message et de la discussion sur le langage inclusif pour me demander si justement l'inclusion de ce genre de sigle (afab et amab) dans un langage inclusif / militant ne s'est peut-être pas trop fait "rapidement" dans le sens où j'ai l'impression de les voir surtout mal utilisés en fait :ninja: (chez des anglophones comme des francophones d'ailleurs).
Je trouve ça très bien l'utilisation de nouveaux mots / sigles par contre quand c'est pas bien utilisé c'est pas forcément mieux (voire transphobe :erf:).
La volonté d'inclure mieux les personnes trans et non-binaires par le langage inclusif ne devrait pas je pense systématiquement mené à l'emploi des sigles afab et amab par exemple, quand on pense à ce que signifient ces sigles, aka assigné femme à la naissance / assigné homme à la naissance: quand on parle des femmes cis et des femmes trans comme dans la phrase que tu relèves, on parle de femmes, tout simplement, surtout qu'il n'y a pas forcément de pertinence sur un sujet comme ça à faire la différence cis/trans, alors que par exemple utiliser le sigle "afab" est pertinent quand on parle des règles.
Hors j'ai l'impression que finalement ces sigles sont vus comme des synonymes de "femme" (= afab, alors que non, justement) et "homme" (=amab, alors que non justement, bis), en tout cas c'est ce qui ressort souvent de ce que lis.
Un peu comme si, en ne voulant pas être transphobe, on se dit qu'on doit absolument utiliser du vocabulaire montrant qu'on ne veut pas être transphobe, donc du nouveau vocabulaire utilisé dans les sphères militantes / qu'on associe au langage inclusif, mais sans finalement penser au sens de ce nouveau vocabulaire :hesite: en même temps le voir souvent mal employé, ça aide pas à soi-même bien comprendre le sens :ninja:
Ce ne sont pas les seuls sigles mal employés du reste, j'ai pas mal lu sur internet le sigle HSBC comme synonyme de "homme cis" dans des discussions générales sur le sexisme (comme si les hommes cis non blancs et/ou non hétéros pouvaient pas être sexistes :lol:) et MOGAI utilisé pour parler de tout et n'importe quoi :ninja:

Je sais pas si mon post est très clair, désolé :ko:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Lady Stardust exactement.
Perso, je ne trouve pas qu'utiliser afab pour parler de règles est pertinent ; je préfère parler de personnes réglées, j'en ai parlé un peu sur l'ECMII (ça commence en bas de la page 6).
Je suis presque totalement d'accord sur ta vision de l'utilisation des sigles ; je dirais juste qu'il y a un potentiel sous-entendu 'femme cis' / 'homme cis' dedans ?
Mentionnons aussi le 'LGBT' utilisé pour dire 'pas hétéro' (et qui donne des perles du genre "les personnes marginalisées [...] les personnes handicapées, racisées, LGBT, trans")
(aussi, les mecs trans peuvent être misogynes, tu ne les as pas mentionnés dans ta parenthèse)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 816
5 664
Perso, je ne trouve pas qu'utiliser afab pour parler de règles est pertinent ; je préfère parler de personnes réglées, j'en ai parlé un peu sur l'ECMII (ça commence en bas de la page 6).
Perso je préfère aussi directement parler de "personnes qui ont leurs règles", c'est à la fois simple et facilement compréhensible (surtout que tout le monde ne connait pas tous ces sigles), et surtout ça permet d'éviter de devoir ajouter obligatoirement des tas de précisions si on dit "afab" (puisque toutes les personnes afab ne sont pas réglées, et ce pour des raisons variées, qu'elles soient cis ou trans). Je suis d'accord aussi pour le cissexisme que ça induit.

Tout ça me fait penser aux formulations de Buzzfeed: par exemple j'ai vu sur leur site il y a peu "ce que toutes les personnes qui ont un clitoris comprendront" et autres articles click-bait mais à la formulation généralement pertinente. Pour moi c'est un exemple du fait qu'on peut être "inclusif" sans utiliser forcément un "nouveau" vocabulaire.

Je suis presque totalement d'accord sur ta vision de l'utilisation des sigles ; je dirais juste qu'il y a un potentiel sous-entendu 'femme cis' / 'homme cis' dedans ?
J'ai pas l'impression en fait :hesite: j'ai l'impression, comme dans le post de @Lis par exemple, que "afab" est employé dans le sens de "femmes cis et femmes trans", et "amab" comme "hommes cis et hommes trans", ce qui du coup est juste complètement illogique, vu ce que veulent dire ces sigles :shifty:
 
Dernière édition :
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
L'article de Martin Winckler dans le Libération de ce jeudi (Libé des écrivains)

" Tous égaux devant la médecine… Surtout les hommes
Par Martin Winckler
Penser le soin au féminin reste un progrès à mettre en œuvre. Les médicaments sont toujours testés sur les hommes, et donc pour eux, les affections touchant les femmes sont moins bien - ou pas du tout - étudiées.

Post édité. (article disponible sur le site du journal)
 
Dernière édition :
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Jessiflé (sur la colline) @Eudette Non seulement les médicaments sont testés sur des hommes, mais aussi quasi-uniquement sur des gens d'un IMC normal. C'est ce qui est à l'origine de la polémique il y a quelques temps sur le fait qu'une des pilules du lendemain du commerce serait inefficace chez les personnes en surpoids (et ça m'étonnerais que ce soit le seul médicament concerné).
Bref, il y a beaucoup de progrès à faire dans les tests médicamenteux.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Jessiflé (sur la colline) merci pour le partage! Par contre, je me permets, mais je pense qu'on doit faire gaffe à ça en tant que militantes ;)
Quand on poste un article ici, je pense que c'est "plus éthique" d'en poster des extraits et non l'intégralité du texte, surtout quand il est accessible gratuitement! Et dans tous les cas de mettre un lien vers l'article ;) Les journaux ou les blogueurs ont besoin de nos vues pour vivre ou être reconnus donc si on juge le contenu d'intérêt public, autant les laisser récolter les fruits de leur boulot grâce aux visites qu'on leur envoie plutôt que de tout copier ;)
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Je viens de tomber sur cette pub de la marque "Le Slip Français" est je suis tout simplement atterrée.... Gros plan sur des fesses de femme sans jamais voir aucun visage, évidemment que des blanches minces et jeunes, le tout sous prétexte de prendre hommage aux "femmes qui changent le monde", le tout sobrement intitulé "film de fesses".

Le féminisme, on en a plus besoin à partir du moment où les marques l'utilisent pour vendre ! #ironie
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Viens de voir par curiosité une vidéo de Marion Séclin intervenant dans une école de commerce via un groupe de bon plan facebook ("Wanted pour celleux qui connaissent") et être soulé des mecs qui ramène encore avec les histoires passés ("Pandalaru, Marion déclin etc..", mettre un com' d'agacement et voir des suppots du r*ptor qui se la ramène gaiement et te traite de feminazi...Sérieux ce monde me fatigue...
(J'ai effacé mon com' accessoirement par crainte de tout lynchage débile...:bomb:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes