Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dites question, est-ce qu'utiliser le mot Homme avec un grand H est sexiste et donc il vaut mieux utiliser le terme humain ou pas?
Pour moi ça fait totalement partie des réflexes sexistes de la langue française, mais malheureusement c'est souvent le terme "officiel" en français pour certaines expressions donc difficile de les éviter. Mais quand toi tu t'exprimes, oui, il vaut carrément mieux dire "humain".

La démonstration la plus claire c'est la comparaison français/anglais. En anglais on dit "human rights" ("droits humains") mais ça n'a PAS toujours été comme ça. Parce qu'en anglais aussi le terme "man" ("homme") peut être utilisé de manière générique et "mankind" (l'espèce de l'Homme) est parfois utilisé alors que le mot "humankind" (l'espèce humaine) existe également. Donc par le passé, l'expression "Rights of Man" a voulu dire "Droits de l'Homme". The Rights of Man est le titre d'un ouvrage fondateur que l'Anglais Thomas Paine a publié pendant la Révolution Française et qui a été traduit par Droits de l'Homme.

Donc cette petite étude de l'anglais montre bien que les anglophones ont pris conscience de la connotation du mot "man". Parce qu'à l'époque de Thomas Paine et de la Révolution Française, les femmes ETAIENT exclues de la notion de droits de l'Homme, donc ce terme n'était absolument pas inclusif, il ne se référait dans les faits pas du tout au genre humain dans son entier, et ce n'était donc pas un hasard qu'on dise "homme" plutôt que "humain". Je trouve que c'est être un peu borné que de le nier...

Malheureusement, quand les anglophones utilisent désormais "human rights" dans les textes officiels ou pour désigner les instances de l'ONU, du Conseil de l'Europe ou de l'Union Européenne, les Français continuent à utiliser officiellement le terme "droits de l'homme". On dit donc "La Déclaration universelle des droits de l'homme" versus "Universal Declaration of Human Rights" ou encore "La Cour européenne des droits de l'homme" versus "European Court of Human Rights". Parce qu'il faut aussi souligner que dans ces termes officiels, "homme" est bien écrit SANS majuscule. C'est donc exactement le même mot que le mot celui utilisé pour désigner l'individu homme.

Je sais pas si on pourrait faire changer ce mot dans les textes officiels, je vois déjà les mâles blessés brailler qu'on anglicise tout et que le mot "Homme" est parfaitement inclusif car il désigne l'humanité entière.

Heureusement, les ONG et associations sont plus progressistes. Human Rights Watch et Amnesty International utilisent systématiquement l'expression "droits humains" en français, et je pense que le fait qu'il s'agisse de mouvements internationaux présents notamment au Québec a aidé à diffuser cette utilisation.
La FIDH dont le sigle veut pourtant dire Fédération Internationale des Droits de l'Homme a également compris que l'expression n'était pas inclusive puisqu'elle utilise désormais "droits humains" dans toutes ses publications. En revanche, l'association affiliée française Ligue des Droits de l'Homme préfère généralement l'utilisation "droits de l'Homme" mais j'ai parfois qu'elle est parfois un peu plus "en retard" sur les questions d'inclusivité, probablement parce que c'est pour le coup franco-français!

Par contre, encore un signe que le terme "Homme" est excluant, on disait systématiquement "Sciences de l'Homme" par le passé, dans les années 80 ça a été intégré au système de recherche supérieure sous ce nom. Aujourd'hui, c'est plutôt désuet, on parle de "sciences humaines", bien que plusieurs facs et bibliothèques continuent à parler officiellement de sciences de l'Homme (et généralement, quand c'est le cas ils utilisent alternativement les deux termes). Aussi, on trouve aussi des "Maison de l'Homme" ou des "Maison des Sciences de l'Homme" dans de très nombreux centres de recherche. Ce terme est un vieux terme hérité de l'époque des Lumières où bien sûr que c'était pas les femmes qu'on comptait dans l'humanité mais les hommes, et donc encore une fois l'utilisation indifférenciée d'homme ou humanité signifie tout simplement que l'humanité se résumait aux hommes pour les savants et intellectuels de l'époque!
Aujourd'hui, certains académiciens et autres intellectuels considèrent que le terme "Sciences de l'Homme" est historiquement plus générique en français, qu'il englobe un plus grand nombre de disciplines que "sciences humaines", et c'est pourquoi ils préfèrent utiliser le premier terme mais c'est franchement très discutable et tout le monde n'est pas d'accord! Et si certains considèrent vraiment que le mot "homme" est plus général que le mot "humain", pour moi ça montre bien le souci de la langue française avec le référent "homme" :yawn:

Bref, je pense que c'est une façon de faire bouger les choses que de parler de sciences humaines ou de droits humains, il faut s'entrainer à le dire ;)
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Aux États-Unis, le remplacement de l'Affordable Care Act (Obamacare) par l'American Health Care Act (Ryancare) supprimerait les aides aux femmes enceintes, et je ne parle pas du congé maternité -qui n'existe pas- mais de tous les soins médicaux nécessaires au suivi de la grossesse et l'accouchement (estimés entre 10.000 et 60.000$ selon l'endroit où on va, par exemple un frottis + une prise de sang c'est en moyenne 3000$).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Entre l'arrêt des aides à l'avortement et le probable arrêt des aides à la maternité, il ne fait pas bon d'être une femme aux États-Unis...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Effectivement, le projet de loi n'a pas obtenu assez de votes et est reporté. Le meilleur moyen pour le gouvernement Trump de remplacer l'ACA (une grosse promesse de campagne) est de rendre leur projet encore plus “capitaliste“ afin d'obtenir les voix conservatives. En gros, une femme américaine de la lower class ou lower middle class n'aura probablement plus accès à une aide financière pour avorter, avoir un enfant, passer une mammographie, avoir un examen gynécologique ou même obtenir une contraception. Ce sont quand même deux conquêtes féministes (pilule et avortement) qui ne seront probablement plus accessibles à la plupart des femmes américaines.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Effectivement, le projet de loi n'a pas obtenu assez de votes et est reporté. Le meilleur moyen pour le gouvernement Trump de remplacer l'ACA (une grosse promesse de campagne) est de rendre leur projet encore plus “capitaliste“ afin d'obtenir les voix conservatives. En gros, une femme américaine de la lower class ou lower middle class n'aura probablement plus accès à une aide financière pour avorter, avoir un enfant, passer une mammographie, avoir un examen gynécologique ou même obtenir une contraception. Ce sont quand même deux conquêtes féministes (pilule et avortement) qui ne seront probablement plus accessibles à la plupart des femmes américaines.
Oui, mais l'aile modérée des Républicains sent le vent tourner et ne suit plus l'aile hyper capitaliste, donc y'a quand même de l'espoir
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Neverland90 ce que je trouve très dérangeant, c'est que cette erreur ne me semble pas avoir été faite "de bonne foi", en toute naïvité : le fait par exemple que Solange ne les ai pas tenues au courant de son idée de faire un livre (je ne parle pas de demander leur avis dessus, mais juste informer), ne leur ai pas fait parvenir le livre… bref ce genre d'attentions qu'on a normalement à l'égard des gentes qui te permettent de réaliser tes projets, surtout quand ces gentes ont finalement directement participé au projet.
A mes yeux, ça semble des oublis très calculés, peut-être pcq elle craignait des réactions de refus en demandant leur accord à ces femmes - sauf que justement c'est bien le coeur du propos de son bouquin donc bonjour le contresens total.
Sinon, dans les commentaires sur le blog dont @Shadowsofthenight a posté l'article, qqn soulève une hypothèse tout à fait probable : que possiblement si les participantes avaient été au courant, certaines auraient peut-être réclamé des droits sur le livre, ce qui est compliqué à mettre en place, et peut-être que c'est pour ça que l'éditeur et Solange ont procédé ainsi.
Par contre, j'entends tout à fait cette hypothèse d'explication, mais je trouve qu'elle n'excuse pas : plutôt que de se défiler pour éviter ce problème, il aurait juste fallu s'y confronter, prendre la peine de rediscuter avec chacune de celles qui ont témoigné, expliquer les conditions, et oui éventuellement essuyer des refus de certaines, accepter de devoir faire des coupes ou des compromis dans son projet - mais ce qui aurait permis de respecter ces femmes - ce qui après tout est quand même censé être le coeur de la démarche.
 
A

Asli

Guest
@Tippi je débarque sans argument à t'apporter parce que je ne comprends pas ce que tu veux lui démontrer étant donné que je suis d'accord avec lui.
Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ?
Pour moi il y a des différences entre chaque personne, mais pas entre sexe, (et déjà en disant sexe je contreviens à la non binarité). Et s'il y en a c'est à cause de l'éducation genrée que tout le monde subit.
Mais à la base ca serait quoi ces différences ?
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Lis
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je trouve ça effarant pour Solange, que tout ce qui l'inquiéte c'est la légalité... Et la morale dans tout ça ? C'est peut être légal de se faire du blé et sa promo sur une intimité volée, mais non ce n'est pas moral. Plus j'ai regardé ses vidéos plus je l'ai trouvé auto-centrée, jalouse et hypocrite, malgré tout je ne pense pas qu'elle ait fait ça dans l'intention de nuire mais que les questions légale on complètement occultées les questions de morales, c'est des choses qui peuvent arriver j'imagine dans les milieux artistiques lorsque l'on commence à gagner sa vie. Je trouve ça dommage, et en même temps je n'irai pas la lyncher comme certain.e.s le font à base de "je déteste sa voix" "c'est une grosse conne" etc, elle devrait au moins s'excuser et reverser une partie des bénéfices à une association... Mais bon je sens arrivé sa réponse pleine de "c'est légal" et "je le fais pour la cause", elle est plutôt soutenue en se sens d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes