Veille Permanente Sexisme

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 410
32 617
5 894
@Tippi @Asli Je suis plutôt d'accord avec Tippi.
Il y a une différence entre "faire une différence entre les hommes et les femmes" et le fait qu'il y ait vraiment des différences entre les hommes et les femmes. En fait la phrase de cet homme cis c'est "je ne fais pas de différence entre les hommes et les femmes" et sincèrement sur le principe je suis complétement ok, on ne devrait pas faire de différences dans une société idéal où le genre n'existerait pas (le genre comme système de différenciation des sexes et de domination d'un sexe sur l'autre). Sauf que... ben c'est pas le cas, on ne vit pas dans une société idéale, on vit dans une société patriarcale.
La société et le genre créent une différentiation des sexes. Du coup ne pas faire de différences entre les hommes et les femmes c'est ne pas voir cette différentiation et se rapport de domination... et pour moi ça s'est problématique.

Pour prendre un exemple perso, je compte elever mes enfants, filles comme garçons, de la même façon et ne pas faire de différences entre eux de par leur sexe. C'est très probablement ce que je vais faire. Mais je sais aussi que je vais prendre du temps pour expliquer des choses de manière différentes à mes filles ou à mes garçons. Quand ma fille de 13 ans me demandera pourquoi elle se fait klaxonner dans la rue. Pourquoi elle doit faire attention à son verre en boite, etc.

La société créée des différences, il faut en tenir compte et lutter contre. Faire comme si elles n'existaient pas, comme le fait le monsieur dont parle Tippi, c'est entretenir le système en place et donc la domination masculine.

J'ai pas vraiment de liens sous le coude @Tippi si j'en trouve je t'envoie ça :happy:
Edit: Je suis pas reveillée j'avais pas vu ta réponse, je paraphrase du coup :shifty:
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chocapiix
Ok, j'avoue, je suis très déçue de son attitude et je l'imaginais pas du tout comme ça. D'après ce que j'ai vu, sur 20 témoignages, il y en a 7 qui ont subi des violences sexuelles ?
De toute façon, en générale sur des sujets intimes, il vaut mieux demander la permission et à la rigueur, si Solange le fait pour la cause, comme ça a été dit, ça serait mieux si elle reversait l'argent à des associations (en se concertant avec les concernées et en s'excusant au passage). Parce que sinon, c'est irrespectueux pour les femmes qui ont témoignés mais en plus ça fait perdre foi en l'humanité.
Sur le lien qui a été mis, la blogeuse a remarqué que c'était majoritairement des hommes qui défendaient Solange, et ça me met mal à l'aise car je constate la même chose (il y a des femmes aussi mais beaucoup moins, je trouve).
Bref, je vais suivre cette affaire, je viens de vérifier son blog et il n'y a rien. J'irais peut-être faire un tour sur sa page FB si elle est publique.
 
A

Aconiti

Guest
@Multicolorielle
Sauf que l'éditeur peut toujours argué que les textes étant déjà en possession de l'autrice et que les participantes ayant donner leur accord il n'ont pas à verser de royalties. C'est un brin plus moral. (un BRIN)

Et de toute façon, je suis d'accord avec @Biscottine, légal n'est pas éthique et dire "je fais ça pour les femmes qu'on fait taire" alors qu'elle chie sur leur consentement c'est moyen moyen
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Glück
Merci, pour le lien. Les excuses de Solange me paraissent un peu froide.... ou c'est juste moi ?
Je remarque aussi qu'elle s'en réfère à son éditeur, donc possible qu'elle ait été influencé ?
Moi je trouve pas du tout qu'elle a l'air froide, j'ai même l'impression qu'elle pourrait pleurer, et pour être honnête, bien qu'elle ait eu tort d'agir ainsi, je suis un peu perplexe devant les proportions que ça a pris... J'ai l'impression que certains journaux sont très très prompts à rebondir sur les polémiques blogosphères et twitter pour faire monter la sauce, et qu'ils aiment vraiment bien ajouter leur grain de sel dans les querelles entre militants ou tomber sur un militant reconnu qui fait une grosse bourde. Quand on voit qu'en même pas 2 jours Buzzfeed Rue 89, Le Monde, Sud Ouest, Konbini, France 24, 20 Minutes, L'Express et Libé en parlaient, je trouve ça un peu fou...
A côté de ça, France 2 accuse faussement un bar de Sevran d'être un repaire d'islamistes qui refusent les femmes, le Bondy Blog prouve que c'est faux et... personne ne relaie à part Libé et Mediapart, les partenaires du Bondy Blog? Emmanuel Macron reprend même l'info du bar radical en plein débat alors que ça a déjà été prouvé que c'était faux?
Je veux dire c'est un exemple parmi d'autres mais une youtubeuse féministe qu'une blogueuse accuse (à raison) d'avoir utilisé abusivement son témoigne fait les gros titres d'une dizaine de journaux en deux jours sans qu'elle ait donné sa version des faits pendant qu'un média du service public diffuse publiquement un reportage mensonger susceptible de renforcer les discriminations et on ignore l'affaire, je trouve ça assez révélateur de "ça sent l'odeur du sang" que les journalistes semblent penser en se frottant les mains quand ça se frite entre féministes sur Twitter ou par blogs interposés.
Et du coup, je dirais de rester un peu prudent quand des militants s'embrouillent (à juste titre ou non). Les descendre comme ça en rajoutant chacun notre grain de sel, ça n'est pas productif. Je trouve vraiment problématique cette propension qu'on les e-militants à se jeter sur les membres de leur clan, et les attaquer personnellement (parce que ça tournait comme ça avec Solange hein, c'est plus juste une question de témoignages abusivement utilisés) dès qu'ils font une erreur...
 
28 Août 2013
950
5 852
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Chocapiix je ne parlerais pas de la mesure en Italie (j'ai juste vu un titre d'article passé) mais des règles et du féminisme, ce qui pourrait faire avancer ta réflexion sur le problème.
Les règles ont été et sont encore un des arguments sexistes pour disqualifier les femmes et leurs propos. En colère, c'est les règles. Les femmes ne peuvent pas faire ci ou ça, à cause de leurs règles marque de leur féminité.
La plupart des féministes récuse cette essentialisation de la Fâme et la féminité et ont souvent relativisé les effets des hormones, du cerveau et des règles sur les personnes réglées. De fait ça a nié le vécu de certaines personnes avant et/ou pendant leurs règles. La lutte contre le tabou des règles a néanmoins permis à ces personnes d'exprimer leur vécu et l'impact de leurs règles sur leur vie avec pour certains de vrai incapacité de travailler.
Du coup l'instauration d'un congé spécifique aux règles (sans avis médical) peut être vu comme une avancée féministe au même titre que le congé maternité. C'est à dire une prise en compte des spécificités d'un corps doté d'un utérus. Après la société restant sexiste, cela peut être aussi vu et/ou perçu comme une essentialisation des personnes réglées (ou des femmes si les personnes trans ne sont pas prises en compte).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes