@Glück
Merci, pour le lien. Les excuses de Solange me paraissent un peu froide.... ou c'est juste moi ?
Je remarque aussi qu'elle s'en réfère à son éditeur, donc possible qu'elle ait été influencé ?
Moi je trouve pas du tout qu'elle a l'air froide, j'ai même l'impression qu'elle pourrait pleurer, et pour être honnête, bien qu'elle ait eu tort d'agir ainsi, je suis un peu perplexe devant les proportions que ça a pris... J'ai l'impression que certains journaux sont très très prompts à rebondir sur les polémiques blogosphères et twitter pour faire monter la sauce, et qu'ils aiment vraiment bien ajouter leur grain de sel dans les querelles entre militants ou tomber sur un militant reconnu qui fait une grosse bourde. Quand on voit qu'en même pas 2 jours Buzzfeed Rue 89, Le Monde, Sud Ouest, Konbini, France 24, 20 Minutes, L'Express et Libé en parlaient, je trouve ça un peu fou...
A côté de ça, France 2 accuse faussement un bar de Sevran d'être un repaire d'islamistes qui refusent les femmes, le Bondy Blog prouve que c'est faux et... personne ne relaie à part Libé et Mediapart, les partenaires du Bondy Blog? Emmanuel Macron reprend même l'info du bar radical en plein débat alors que ça a déjà été prouvé que c'était faux?
Je veux dire c'est un exemple parmi d'autres mais une youtubeuse féministe qu'une blogueuse accuse (à raison) d'avoir utilisé abusivement son témoigne fait les gros titres d'une dizaine de journaux en deux jours sans qu'elle ait donné sa version des faits pendant qu'un média du service public diffuse publiquement un reportage mensonger susceptible de renforcer les discriminations et on ignore l'affaire, je trouve ça assez révélateur de "ça sent l'odeur du sang" que les journalistes semblent penser en se frottant les mains quand ça se frite entre féministes sur Twitter ou par blogs interposés.
Et du coup, je dirais de rester un peu prudent quand des militants s'embrouillent (à juste titre ou non). Les descendre comme ça en rajoutant chacun notre grain de sel, ça n'est pas productif. Je trouve vraiment problématique cette propension qu'on les e-militants à se jeter sur les membres de leur clan, et les attaquer personnellement (parce que ça tournait comme ça avec Solange hein, c'est plus juste une question de témoignages abusivement utilisés) dès qu'ils font une erreur...