@Aconiti et
@TarteTatin
J'avoue être ambivalente sur sa démarche. Je trouve ça bien de dialoguer avec des gens ayant des idées radicalement opposées. Personnellement, quand j'ai l'impression que c'est "trop" évident que j'ai raison, je pars du principe que je ne vois pas tout. Que j'ai un angle mort. Parce qu'il y a forcément des points où mes positions sont moins faciles à tenir. C'est un réflexe, peut-être lié à ma formation scientifique.
En revanche, je suis plus sceptique sur la nécessité/l'avantage d'avoir cette discussion de manière publique. Et j'attends de voir si ce dialogue ne va pas amener des changements de positions de Laci Green qui me gêneraient.
@Aconiti Je n'ai certainement pas vocation à défendre Laci Green mais je voudrais faire quelques remarques par rapport à ton message :
- Dans la vidéo que j'ai vue où elle dialoguait pendant 2h avec une anti, Blaire White, elle me paraissait totalement capable de répondre et d'argumenter. Limite, elle argumentait trop en coupant un peu trop la parole à Blaire White et en étant presque condescendante
- Si j'ai bien compris, la ligne de Laci Green concernant la liberté d'expression est qu'un propos est dangereux/violent à partir du moment où c'est un appel à la violence ou à la haine. Donc des propos comme ceux que tu cites, elle les condamne totalement. En revanche, elle estime que des propos qui sont blessant parce qu'on utilise pas le bon terme par exemple ne sont certes pas délicat mais pas condamnables. Et pas à mettre aux même niveau que les propos violents.
- Concernant son copain : je n'aime pas l'idée d'utiliser la vie amoureuse de quelqu'un avec qui on a un argument rationnel. Mais je conçois qu'on puisse avoir besoin de lui dire que son copain fait des conneries. Sauf que là, ce que je vois, c'est une invalidation de Laci Green en tant que féministe au prétexte qu'elle sort avec ce gars. Tout son travail, ses vidéos etc son invalidés parce qu'elle sort avec un mysognie raciste. Et ça, ça me déplait. Bien sûr que ça m'interpelle qu'elle sorte avec lui. Mais elle n'est pas responsable de ses actes à lui. Kate Blaque (femme trans noire) a fait une vidéo contre Laci Green, notamment à cause de cette relation mais pas que, et suite à ça, ChrisRayGun a lancé ses followers contre elle. Et du coup, pas mal de gens que je suis sur Twitter disent que Laci Green est raciste et transphobe. Sauf qu'apparemment, elle n'a rien fait dans l'histoire. Bref, je n'aime pas cette tournure. Il y a suffisamment de quoi discuter/critiquer dans la démarche de Green sans se servir de sa vie amoureuse comme d'un argument
@Tante Clara Aucune idée, je ne me suis pas assez interessée à l'affaire. Et je n'ai pas assez écouté ce qu'en disait Green dans sa vidéo. mais elle avait l'air d'en avoir tiré comme conclusion qu'il devenait difficile dans certains cercles militants d'exprimer une opinion un tant soit peu divergente