Veille Permanente Sexisme

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Pinky Pow :
:yawn: Parcequ'un big-up ne suffisait pas !
J'imaginais trop la tête du type dans sa caisse en train de lire ça :cretin:
Merci, t'as fait ma soirée.

@Azurhibis : Oui, ils sont vraiment top à Arrêt sur Image.
En plus, pour les personnes dans la précarité (dans certains cas), on peut faire une demande pour un abonnement d'un an gratuit (parce que dans leur éthique, on devrait tous pouvoir accéder à l'information). j'en bénéficie actuellement et c'est super chouette :cupidon:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Surtout qu'en tant que femme, proffe, mère à venir, je ne peux pas m'empêcher de le voir: ce randam sexualisant autour des tenues de femmes, adolescentes, fillettes de plus en plus jeunes, ça conforte un slut shaming/culture du viol extrêmement dangereux, insinuant que la femme est tentatrice de manière inhérente et l'homme un prédateur dépassé par ses instincts. Le nombre de trucs innommables que ce raisonnement excuse... Et je trouve hypocrite au possible de la part d'une société qui se revendique laïque toutes les cinq secondes ( donc même pas la continuité des idées religieuses) et qui fait de la prévention molle contre le harcèlement et le viol tout en affirmant aux garçons dès leur plus jeune âge que c'est normal qu'ils soient transformés en bêtes en rut rien qu'en voyant une épaule ou une cheville et que c'est le devoir d'une femme de se couvrir
 
17 Août 2014
17 396
81 097
5 414
Perpète-les-oies
@Morpheme @LovelyLexy Ça m'énerve d'autant plus que maintenant je culpabilise de m'être habillée comme ça alors que je suis pas censée. :lol:

En plus c'est hyper hypocrite. On reproche aux femmes voilées d'être trop couvertes, sous l'emprises d'une religion sexiste et autres arguments islamophobes et de l'autre côté on reproche aux femmes qui s'habille court de pas être assez couvertes. "Cey pour votre bien, vous comprenez ?" Arrêtez de vous trouvez des excuses, la seule chose que vous voulez c'est contrôler nos corps. :mad:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
4 684
( Dites-moi si ça a plus sa place sur l'ECM féministe, je ne le lis pas donc je n'en suis pas sûre )

J'aurais besoin d'un petit coup de main argumentaire.
Je suis très mauvaise pour ça et je m'abstiens la plupart du temps, surtout sur Facebook, où je sais que les gens peuvent être très agressifs et que j'aurais beaucoup de mal à m'en remettre.
Mais bon je sais pas trop ce qui m'a pris, ce matin j'ai vu un "Not All Men" en réponse à un post de ma mère sur cet article : http://www.slate.fr/story/142400/message-sexiste-france-2
Et bon, je me suis dit, lance-toi, y'a qu'à partager un article sur le sujet et il y en a plein, c'est un argument facile a "contrer" et si tu restes polie le débat peut être intéressant.

Sauf qu'en fait je viens de recevoir une réponse et je suis complètement tétanisée. Je n'ai aucune idée de quoi répondre et je vis très mal la situation.
En même temps je ne veux pas ne pas répondre, je pense que ça desservirait la cause (en plus de me faire passer pour une imbécile mais bon) :sweatdrop: :sweatdrop:

Je vous mets la conversation en spoiler, au cas où l'une d'entre vous se sentirait de me donner un coup de pouce.
( Ca serait tellement génial :top: )


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voila voila, je me sens trop mal, j'ai juste envie d'aller me cacher :sweatdrop: :tears:
 
S

Sadala

Guest
@ Bernadette.te
Heu...il est totalement con ce type, non ? D'après ce que j'ai compris, ta mère raillait l'image de la masculinité qui était promue dans ce fameux reportage sur les stages "de virilitay"...
Donc pourquoi vient-il pleurnicher "tous les hommes ne sont pas pareils ouin ouin ouin ?" C'est pas du tout ce qui était dit dans le message initiale de ta maman, bien au contraire, elle se moquait de cette idée : les hommes doivent être des "Charles Inglles et les femmes des gentilles mamans douces". Donc ouais effectivement "not all man ( ni not all woman non plus, génie). Mais pour celui là, on devrait faire des stages de lecture, tiens, ça ce serait utile...

Pourquoi te sens-tu mal ? Ta réponse est très mesurée et bien polie. Face à un lourdeau pareil, j'aurais été bien moins tempérante. :d Sinon, ta mère peut supprimer ce message, quitte à avoir une explication en privé. Puis elle peut le virer de ses amis facebook si il se permet de revenir lui pourrir avec une telle condescendance ses statuts facebook.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Août 2013
78
249
4 684
@Sadala
Oui en fait j'ai réalisé par après que son argument était vraiment à côté de la plaque puisque le propos de ma mère allait justement dans le sens que "pas tous les hommes". :facepalm:
Donc oui je crois qu'il est un peu con, en fait. :lol:
Surtout qu'il en a encore remis une couche, je pense qu'il rumine là-dessus depuis longtemps, qu'il a vu le post de ma mère comme une super occase de donner son avis même si ça n'avait rien à voir, et que mon intervention a fini d'ouvrir les vannes..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me sens mal parce que je le trouve assez agressif dans ses réponses (bon il y a bien pire, mais je suis très sensible), et que j'ai un syndrôme de l'imposteur tellement énorme qu'il suffit que quelqu'un s'oppose à moi avec un peu d'assurance pour que je perde tous mes moyens et que je remette en question mon raisonnement. :red:

Bon, j'ai un peu paniqué sur le moment, mais je pense que je vais essayer de construire une réponse un peu posée et qui me permettra de clore le truc, j'ai pas tellement envie que ça aille plus loin et que ça me gâche mon week-end.
Je pense dire que son propos n'a effectivement rien à voir avec le post original de ma mère, que je tenais juste a lui montrer en quoi intervenir pour dire "oui mais pas tous les hommes" est stérile et puis dire un truc sur le fait qu'effectivement lorsqu'on parle de femmes et de féminisme il est normal que les concernées aient la priorité pour s'exprimer à ce sujet.
Faut que j'y réfléchisse un peu pour formuler ça en des termes qui mettront plus ou moins fin au débat, en tout cas de mon côté, si d'autres veulent intervenir, tant mieux.:lalala:
 
S

Sadala

Guest
@Bernadette.te
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Peut être penses-tu à un message du genre :
"Monsieur,
J'ai bien compris que vous avez un problème avec les féministes (et les femmes en général ?). Cependant, le débat que vous tentez d'amener sur ce statut est déplacé. Tout d'abord à cause de votre agressivité, dont vous n'avez peut-être pas conscience. De plus, ma mère exprimait simplement son avis sur une émission concernant les stages de "masculinité" : vos accusations comme quoi elle généralise le comportement de tous les hommes est absurde, car c'est en grande partie ce qu'elle reproche à ces stages. Cette confusion montre bien que vous souhaitez parler non pas de ces stages, mais du féminisme en général. Libre à vous de le faire en des lieux appropriés, avec des gens souhaitant discuter de ce sujet précis. Et non pas en reprochant à ma mère les dérives que vous prêtez au féminisme. Pour toutes ces raisons, il semble plus sage de clore ici cette discussion stérile.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
En même temps je ne veux pas ne pas répondre, je pense que ça desservirait la cause (en plus de me faire passer pour une imbécile mais bon) :sweatdrop: :sweatdrop:
Ce qui dessert la cause, ce sont les mecs comme lui, pas une femme qui ne souhaite pas s'infliger un débat stérile ;)
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et au final, c'est toi qui va constater que tes droits sont remis en cause et que les discriminations que tu subis sont niées, c'est donc toi qui risque d'être la plus stressée des deux, ce que tu sembles déjà être. Alors tu as tout à fait le droit de te retirer d'une discussion où il s'écoute clairement parler et où il cherche à se plaindre plus qu'à discuter ;)
Si tu as envie de batailler, fais-le, n'hésite pas! Mais ne te mets pas la pression, ne te dis pas qu'il y a un énorme enjeu là-dedans, ne crois pas que tu as le devoir et la responsabilité de répondre :) Fais-le simplement si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, ne serait-ce que la satisfaction de lui clouer le bec ;) Et s'il tourne en ridicule tes réponses parce qu'il ne les lit pas vraiment, dis-toi que c'est lui l'idiot, pas toi :)

Parfois, lutter contre le syndrome de l'imposteur c'est aussi se dire que tu n'as rien à prouver à un boulet comme ça, et que si tu as envie de lâcher l'affaire parce qu'il te fait perdre ton temps, ça ne retirera rien à la pertinence de tes propos ou de ta pensée. L'assurance dans le silence, c'est aussi une façon de s'affirmer ;) Tu peux même répondre "lol" si tu en as envie, tu restes la plus légitime de vous deux!
 
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
J'ai partagé l'autre jour sur mon fb un article de L'Obs sur la différence de traitement des seins masculins et féminins, rédigé en réaction à ce clip de Saint Michel (que j'adore normalement, j'avoue avoir été un peu déçue mais bon c'est plus de la faute de YT et autre que de la sienne j'imagine), une connaissance a commencé à débattre avec moi sur le sujet de manière intelligente bien que non en accord avec mes convictions, du coup j'ai argumenté un peu et là... débarque une fille type Manif Pour Tous (elle s'y affichait fièrement en 2013...) qui vient écrire que 1) les hommes et les femmes ne sont pas égaux, et tant mieux n'est-ce pas, c'est même une chance, nous sommes complémentaires :puppyeyes: et 2) - c'est là que le lol intervient :lol: - que le féminisme est bien loin d'être la priorité aujourd'hui car le monde connaît par ailleurs "le cancer et le terrorisme islamique" (sic) :lol: J'en rigole là mais j'étais atterrée de lire de tels propos, venant d'une JEUNE FEMME encore une fois :neutral: Et là pour le coup je lui ai poliment dit que je refusais de débattre avec quelqu'un qui pensait de manière aussi radicalement contraire à mes convictions les plus profondes. Du coup elle m'a bloquée :yawn:
 
4 Mars 2007
9
75
4 684
Depuis deux semaines, depuis les beaux jours en fait, je n'arrête pas de me faire harceler dans la rue par les hommes. Une fois, en un jour je me suis fait harceler deux fois le matin quand j'allais au boulot (dix minutes à pieds) et deux fois quand je suis rentrée manger chez moi. Soit quatre fois en quelques heures. C'est quand même ouf :goth:

A chaque fois, je leur réponds, souvent par un doigt d'honneur quand je n'ai pas le temps d'ouvrir la bouche. Je m'oblige à réagir pour ne pas leur laisser imaginer que ce qu'ils font est normal.

Sauf que ce soir, je me suis fait suivie... et là c'est quand même pas la même :tears: Je rentrais du boulot, un gars était dans sa voiture garée. Il m'a interpellé en me disant "Magnifique", je lui ai répondu avec un doigt d'honneur en lui demandant s'il (mon doigt d'honneur) était beau lui. Et après il a parlé mais je n'ai pas compris car je continuais mon chemin. Il a redémarré, s'est arrêté à mon niveau et moi je continuais à marcher sans le regarder. A un moment il s'est garé car la route s'arrêtait, c'était un passage uniquement piéton. Et c'est à ce moment que j'ai vraiment flippé :tears: Je me suis mise à courir quand il a commencé à sortir de sa voiture. Heureusement j'étais à côté de chez moi, je suis rentrée dans mon immeuble. Je ne crois pas qu'il m'ait vue rentrer dans l'immeuble mais je ne suis pas sûre car j'ai eu peur de me retourner.

Voilà, donc j'ai l'air fine maintenant. Je me suis mise en danger car je ne voulais pas rester sans rien dire. Que faire dans ce genre de situation alors ? Ne pas réagir, continuer son chemin quand on m'interpelles ?

Merci pour votre aide :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes