Veille Permanente Sexisme

1 Août 2013
78
249
3 684
@Sadala
Oui en fait j'ai réalisé par après que son argument était vraiment à côté de la plaque puisque le propos de ma mère allait justement dans le sens que "pas tous les hommes". :facepalm:
Donc oui je crois qu'il est un peu con, en fait. :lol:
Surtout qu'il en a encore remis une couche, je pense qu'il rumine là-dessus depuis longtemps, qu'il a vu le post de ma mère comme une super occase de donner son avis même si ça n'avait rien à voir, et que mon intervention a fini d'ouvrir les vannes..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me sens mal parce que je le trouve assez agressif dans ses réponses (bon il y a bien pire, mais je suis très sensible), et que j'ai un syndrôme de l'imposteur tellement énorme qu'il suffit que quelqu'un s'oppose à moi avec un peu d'assurance pour que je perde tous mes moyens et que je remette en question mon raisonnement. :red:

Bon, j'ai un peu paniqué sur le moment, mais je pense que je vais essayer de construire une réponse un peu posée et qui me permettra de clore le truc, j'ai pas tellement envie que ça aille plus loin et que ça me gâche mon week-end.
Je pense dire que son propos n'a effectivement rien à voir avec le post original de ma mère, que je tenais juste a lui montrer en quoi intervenir pour dire "oui mais pas tous les hommes" est stérile et puis dire un truc sur le fait qu'effectivement lorsqu'on parle de femmes et de féminisme il est normal que les concernées aient la priorité pour s'exprimer à ce sujet.
Faut que j'y réfléchisse un peu pour formuler ça en des termes qui mettront plus ou moins fin au débat, en tout cas de mon côté, si d'autres veulent intervenir, tant mieux.:lalala:
 
S

Sadala

Guest
@Bernadette.te
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Peut être penses-tu à un message du genre :
"Monsieur,
J'ai bien compris que vous avez un problème avec les féministes (et les femmes en général ?). Cependant, le débat que vous tentez d'amener sur ce statut est déplacé. Tout d'abord à cause de votre agressivité, dont vous n'avez peut-être pas conscience. De plus, ma mère exprimait simplement son avis sur une émission concernant les stages de "masculinité" : vos accusations comme quoi elle généralise le comportement de tous les hommes est absurde, car c'est en grande partie ce qu'elle reproche à ces stages. Cette confusion montre bien que vous souhaitez parler non pas de ces stages, mais du féminisme en général. Libre à vous de le faire en des lieux appropriés, avec des gens souhaitant discuter de ce sujet précis. Et non pas en reprochant à ma mère les dérives que vous prêtez au féminisme. Pour toutes ces raisons, il semble plus sage de clore ici cette discussion stérile.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
En même temps je ne veux pas ne pas répondre, je pense que ça desservirait la cause (en plus de me faire passer pour une imbécile mais bon) :sweatdrop: :sweatdrop:
Ce qui dessert la cause, ce sont les mecs comme lui, pas une femme qui ne souhaite pas s'infliger un débat stérile ;)
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et au final, c'est toi qui va constater que tes droits sont remis en cause et que les discriminations que tu subis sont niées, c'est donc toi qui risque d'être la plus stressée des deux, ce que tu sembles déjà être. Alors tu as tout à fait le droit de te retirer d'une discussion où il s'écoute clairement parler et où il cherche à se plaindre plus qu'à discuter ;)
Si tu as envie de batailler, fais-le, n'hésite pas! Mais ne te mets pas la pression, ne te dis pas qu'il y a un énorme enjeu là-dedans, ne crois pas que tu as le devoir et la responsabilité de répondre :) Fais-le simplement si tu penses pouvoir en tirer quelque chose, ne serait-ce que la satisfaction de lui clouer le bec ;) Et s'il tourne en ridicule tes réponses parce qu'il ne les lit pas vraiment, dis-toi que c'est lui l'idiot, pas toi :)

Parfois, lutter contre le syndrome de l'imposteur c'est aussi se dire que tu n'as rien à prouver à un boulet comme ça, et que si tu as envie de lâcher l'affaire parce qu'il te fait perdre ton temps, ça ne retirera rien à la pertinence de tes propos ou de ta pensée. L'assurance dans le silence, c'est aussi une façon de s'affirmer ;) Tu peux même répondre "lol" si tu en as envie, tu restes la plus légitime de vous deux!
 
13 Février 2012
2 032
8 665
5 174
J'ai partagé l'autre jour sur mon fb un article de L'Obs sur la différence de traitement des seins masculins et féminins, rédigé en réaction à ce clip de Saint Michel (que j'adore normalement, j'avoue avoir été un peu déçue mais bon c'est plus de la faute de YT et autre que de la sienne j'imagine), une connaissance a commencé à débattre avec moi sur le sujet de manière intelligente bien que non en accord avec mes convictions, du coup j'ai argumenté un peu et là... débarque une fille type Manif Pour Tous (elle s'y affichait fièrement en 2013...) qui vient écrire que 1) les hommes et les femmes ne sont pas égaux, et tant mieux n'est-ce pas, c'est même une chance, nous sommes complémentaires :puppyeyes: et 2) - c'est là que le lol intervient :lol: - que le féminisme est bien loin d'être la priorité aujourd'hui car le monde connaît par ailleurs "le cancer et le terrorisme islamique" (sic) :lol: J'en rigole là mais j'étais atterrée de lire de tels propos, venant d'une JEUNE FEMME encore une fois :neutral: Et là pour le coup je lui ai poliment dit que je refusais de débattre avec quelqu'un qui pensait de manière aussi radicalement contraire à mes convictions les plus profondes. Du coup elle m'a bloquée :yawn:
 
4 Mars 2007
9
75
4 684
Depuis deux semaines, depuis les beaux jours en fait, je n'arrête pas de me faire harceler dans la rue par les hommes. Une fois, en un jour je me suis fait harceler deux fois le matin quand j'allais au boulot (dix minutes à pieds) et deux fois quand je suis rentrée manger chez moi. Soit quatre fois en quelques heures. C'est quand même ouf :goth:

A chaque fois, je leur réponds, souvent par un doigt d'honneur quand je n'ai pas le temps d'ouvrir la bouche. Je m'oblige à réagir pour ne pas leur laisser imaginer que ce qu'ils font est normal.

Sauf que ce soir, je me suis fait suivie... et là c'est quand même pas la même :tears: Je rentrais du boulot, un gars était dans sa voiture garée. Il m'a interpellé en me disant "Magnifique", je lui ai répondu avec un doigt d'honneur en lui demandant s'il (mon doigt d'honneur) était beau lui. Et après il a parlé mais je n'ai pas compris car je continuais mon chemin. Il a redémarré, s'est arrêté à mon niveau et moi je continuais à marcher sans le regarder. A un moment il s'est garé car la route s'arrêtait, c'était un passage uniquement piéton. Et c'est à ce moment que j'ai vraiment flippé :tears: Je me suis mise à courir quand il a commencé à sortir de sa voiture. Heureusement j'étais à côté de chez moi, je suis rentrée dans mon immeuble. Je ne crois pas qu'il m'ait vue rentrer dans l'immeuble mais je ne suis pas sûre car j'ai eu peur de me retourner.

Voilà, donc j'ai l'air fine maintenant. Je me suis mise en danger car je ne voulais pas rester sans rien dire. Que faire dans ce genre de situation alors ? Ne pas réagir, continuer son chemin quand on m'interpelles ?

Merci pour votre aide :jv:
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Les fiiilles, j'ai une question qui a certainement été déjà soulevée ici et je suis désolée de la redite mais ya 2664 pages :sad:
Voilà ce w'eekend j'ai demandé à mon petit frère de porter ma valise au 2ieme étage (parce qu'elle était lourde, même si OK j'aurais pu le faire moi-même) et quand je lui ai dit que c'était de la galanterie , il m'a dit "oui oui l'égalité homme/femme c'est quand ça vous arrange hein", et quand j'ai dit que la galanterie n'était pas assimilée à du sexisme, mais à une forme de politesse, il n'a pas du tout eu l'air convaincu...
Du coup, je cherche des argumeeeeents!!! Parce que je suis certaine que ce débat revient très très souvent!!!
merci :puppyeyes::fleur:
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Hello @Mowo,

Perso je vais pas trop aller dans ton sens. Pour moi la galanterie c'est du sexisme bienveillant. C'est tenir la porte à une femme parce qu'elle est une femme. En l'occurence, ta valise lourde et ton frère qui t'aide bah pour moi ça relève pas de la galanterie du tout ! ton frère n'est pas galant avec toi, il te file un coup de main pour un truc lourd.

Sa remarque n'a donc pas lieu d'être pour moi. Si t'as besoin d'un coup de main, ton frère t'aide et voilà. Ce n'est pas du sexisme, du féminisme, c'est de la politesse. Mais encore une fois, en revanche, je considère totalement la galanterie comme sexiste.
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
Voilà, donc j'ai l'air fine maintenant. Je me suis mise en danger car je ne voulais pas rester sans rien dire. Que faire dans ce genre de situation alors ? Ne pas réagir, continuer son chemin quand on m'interpelles ?

Merci pour votre aide :jv:

Je me suis faite suivre une fois aussi, de """"""ma"""""" faute car j'avais regardé un type dans la rue 3 fois (pcq il me regardait et que donc je verifiais qu'il ne me regardait plus, et en fait il me regardait et après il a du croire qu'il y avait "moyen" ou je ne sais pas trop, donc il a commencé à me suivre).
Heureusement il y avait un gars au téléphone sur le trottoir d'en face qui marchait. Je me suis mise à coté de lui, et j'ai marché avec lui (d'abord en disant rien car il était au tel) puis quand il a raccroché je lui ai dit qu'on me suivait et si ça l'embêtait pas j'aimerais faire le chemin avec lui.
Il n'y avait personne dans ta rue?
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace et Lis
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
@Eudette oui je comprend bien que la frontière est mince (voire inexistante pour toi et beaucoup d'autres gens) entre la galanterie et le sexisme.
Pour moi ça rejoint vraiment une forme de politesse, comme servir une femme en premier dans un restaurant ou en effet lui tenir la porte. Tout comme tu le ferais pour une personne âgée (mais tu me diras, c'est parce qu'elle est 'faible' qu'on lui tient la porte, et donc on est faible aussi si on nous tient la porte...) je tourne en rond!!
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes