Et tu as dû remarquer qu'Hugo Clément notamment semblait lui aussi très mal à l'aise, mais comme tu dis Yann Barthès est infichu de mener une interview et il s'est complètement effacé... Son compliment à la fin m'a aussi franchement dérangée
Yann Barthès a un certain nombre de qualités mais il a l'air plutôt "timide". Je pense que les trucs qui font le succès de son émission comme la capacité à mettre les pieds dans le plat, l'impertinence, le côté effronté devant les hommes politiques, il ne serait pas vraiment capable de les faire. Et c'est pas une critique hein, c'est un constat. Chacun son job! C'est probablement un bon manager et c'est un bon présentateur. Peut-être que c'est aussi un bon journaliste "backstage" mais ce n'est clairement pas un intervieweur, il n'est pas capable de poser des vraies questions qui dérangent. Des questions superficielles qui titillent pour le fun oui, mais pas des questions de fonds.
L'autre problème aussi, c'est qu'il a une vision assez classique de la société. C'est l'intello blanc de gauche un peu typique. Il n'a absolument pas l'air de bien comprendre les questions des discriminations. Il a la vision "politiquement correct" de base, genre il trouve les "gros lourds sexistes" ridicules et fait des émissions spéciales pour dire que les musulmans sont gentils, mais ça reste très en surface.
En fait, ça me frappe de plus en plus parce que quand il était encore au
Petit Journal, il avait fait le buzz au Etats-Unis en se moquant de Fox News qui parlait de "no-go zones à Paris". Et plein de journalistes américains avaient expliqué que
Le Petit Journal c'était l'équivalent du
Daily Show de la chaine américaine Comedy Central. Les deux émissions adoptent un ton plutôt satirique pour parler de l'actualité politique, et ils font des sketches sur l'actualité. Du coup, j'ai gardé en tête cette comparaison et je ne peux plus m'empêcher de comparer les émissions.
A l'époque des "no-go zones", le
Daily Show était animé par Jon Stewart et je regardais pas trop mais maintenant c'est Trevor Noah dont je suis extrêmement fan. Or, chaque fois que je passe du
Daily Show à
Quotidien, je me rends compte du vide des émissions de Barthès. Trevor Noah est un comédien-animateur extrêmement politique. Pas dans le sens partisan mais dans le sens où il est très engagé sur les questions de racisme et très sensibilisé aux questions de sexisme, d'homophobie etc. Il prend des vraies positions sur les sujets de politique et de société tout en restant léger, et surtout il s'entoure d'une équipe très diverse en termes de genre et d'origines. J'aimerais voir ce genre d'angle chez Barthès par exemple :
Mais voilà, Yann Barthès reste toujours en surface. Pour le coup, il est l'illustration du terme "politiquement correct" pour moi. On dit pas de mal des femmes et des gens racisés mais on va pas non plus trop trop en parler, faut pas exagérer. Et cet interview du réalisateur et du producteur est hyper symptomatique de tout ça. C'est ouf qu'il ait donné la parole exclusive à ces deux mecs au lieu de faire ça sous forme de débat. Je veux dire, une FEMME dit qu'un homme tient des propos sexiste, en quoi c'est constructif d'inviter juste l'homme pour lui demander "est-ce que tu penses que tes propos sont sexistes ou pas?" et pas trop le contredire?
Je sais même pas s'il est du genre à penser que des fois les féministes exagèrent ou qu'il veut juste pas se fâcher avec ses invités mais il prend pas vraiment de risques quand il construit ses émissions. Parce que oui, il est banni des conférences de presse du FN mais on va dire que c'est pas le plus gros risque politique qu'on peut prendre en France...
Enfin le "bravo d'avoir bien défendu votre film", j'avais l'impression qu'il disait ça pour être sympa. MAIS EN S'EN FOUT D'ETRE SYMPA!!! T'invite pas des mecs à qui on reproche d'être discriminants pour être gentil!!!! Tu les invites pour créer un débat, voir s'ils avaient une intention mal compris ou je sais pas, mais pas pour être gentil!!!
A côté de ça, j'aime vraiment beaucoup Hugo Clément. Je trouve qu'il a justement cette profondeur qui manque à Yann Barthès mais on le voit pas forcément dans le Quotidien. Je m'en rends beaucoup plus compte sur ses comptes des réseaux sociaux en fait. Il y exprime plus ses positions politiques... Et je pense du coup que sur le plateau, il était assez mal à l'aise parce que l'esprit de l'émission c'est de pas trop titiller les invités, et qu'il était probablement pas trop d'accord avec ce que les mecs de Gangsterdam disaient. Donc il était en mode "euh moi ça va, le film m'a pas trop trop trop choqué mais ça pourrait choquer un enfant de 4 ans non vous en pensez quoi", ce qui est franchement un peu trop neutre pour le contexte...
Enfin, bref, j'ai l'impression que Barthès bride un peu ses équipes quand même ou qu'il les formate au "politiquement correct".
Et Ali Baddou est plus ouvertement engagé que Barthès, et j'ai trouvé que ça se ressentait dans l'interview Gangsterdam. Finalement, c'était lui qui cadrait le plus la discussion. J'ai trouvé ça très malin par exemple la manière dont il dit "bon ben du coup moi je conseillerais au public d'aller voir votre film et aussi d'aller voir l'expo sur comment les préjugés se forment, comme ça ça lui donnera deux points de vue". Il essayait de pas vexer les invités de son pote, mais en même temps il faisait quand même comprendre qu'il y avait un souci...
Les "blagues" racistes : "Nous, on fait des blagues avec les rebeux, les noirs parce qu'on est en bonne intelligence avec eux" "Et les gens qui n'osent pas de blagues racistes devant un arabe, c'est qu'ils ont peur d'être taxé.e.s de racistes ou qu'ils ont peur de l'agressivité en face. Moi, j'ai toujours ri de tout avec tout le monde ..." FACEPALM J'ai énormément de mal avec le concept "Je m'entends bien avec telle minorité, donc je me permets de tenir des propos irrespectueux sous couvert d'humour"
Ah oui!!! Je me suis facepalmée aussi! En gros, le mec était en train de nous expliquer que si on est gênés de faire des blagues sur les arabes à un arabe, c'est qu'on a peur qu'il réagisse mal parce qu'on a le stéréotype des arabes agressifs, donc en gros on pense que tous les arabes sont agressifs... En résumé, si tu t'empêche de faire une blague raciste à un arabe, c'est parce que t'es raciste des arabes
Et enfin at last but not least : "Le drame [le genre cinématographique] parle du viol et du racisme, donc je ne vois pas pourquoi ce serait des sujets interdits à la comédie !" Mmmm j'ai plusieurs pistes : peut-être que le drame évoque toute la souffrance qui émane du viol ou du racisme tandis que la comédie ne se moque pas des racistes, mais des personnes racisées et qu'elle donne une image "légère et rigolote" du viol ? Entre autres...
J'ai eu la MEME réaction quand il a dit ça

J'étais là "bah oui le drame parle du viol, et en général c'est justement pour montrer que c'est un DRAME", du coup c'était trop WTF comme argument
Mais ça a commencé dès le début quoi.
Yann Barthès : Elle dit que c'est sexiste.
Le réal : FAUX!!!!! FAUX!!!! C'EST GRAVE!!! ON A LE DROIT DE RIEN DIRE!!!!
Le producteur : On est absolument pas sexistes, c'est juste une meuf aigrie.
Les mecs se défendent de ne pas être sexistes en traitant une journaliste de "meuf aigrie"
Puis yavait aussi le moment où ils parlent d'une scène où les héros obligent les méchants à pratiquer une fellation l'un sur l'autre afin d'avoir des photos compromettantes... Et le réal répond "les gens auraient préféré que le personnage de Kev Adams les TUENT HEIN, C'EST CA, CA AURAIT ETE PLUS ACCEPTABLE???". Ben euh, chai pas mais pour un film grand public, yavait pete un chantage moins criminel que le meurtre ou le viol hein

Et puis bon, il se vantait d'adopter les codes des films de gangsters mais dans la plupart des histoires depuis les tragédies grecques, jusqu'aux Disney, le code du récit bon/méchant c'est que le méchant meurt, pas que le héros lui impose un viol

On a l'habitude de prendre la mort du méchant comme une sorte de symbole et non comme un truc réaliste, à l'inverse du viol
Et le truc que j'ai trouvé super bas aussi, c'est qu'à la fin il disait "c'est parce que les gens en veulent à Kev Adams!" puis il a "défendu" Kev en disant "c'est le mec le plus gentil du monde etc." alors que la critique s'adressait à LUI, pas à Kev Adams! Donc il a grave essayé de reporter le truc sur son acteur en jouant les "bons potes" mais c'était juste minable.
Bref, moi j'ai trouvé qu'ils vendaient ultra mal leur film. Autant tu peux te dire "chacun ses goûts, j'irais ptete quand même" en lisant la critique de 20 minutes mais là, en les entendant, j'ai pensé "mais quels abrutis, j'ai aucune envie d'en savoir plus sur leur boulot!"