Veille Permanente Sexisme

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@Mowo Ben justement, tu vois toi-même que c'est du sexisme. Tu ne tiens pas la porte à une personne si seul son genre le justifie, par contre tu peux lui tenir la porte par politesse (et donc continuer de la tenir aux autres personnes qui suivent même si c'est des mecs plutôt que de leur lâcher à la gueule =P après si y'a une file de cent personnes de long forcément tu lâche à un moment mais alors tiens toi en aux gens que tu connais au pire). Si une personne est âgée, ou au téléphone, ou les mains occupées et peut pas ouvrir la porte, tu peux la lui tenir, mais pas le faire parce que tu la considère comme femme (ce qui n'est pas forcément vrai au passage, même pour une personne qui te paraît très féminine).

Et ça vaut pour d'autres trucs que tenir la porte, mais pour moi la galanterie c'est totalement du sexisme, mais tu peux le remplacer par la politesse, le respect, l'aide à son prochain, toussa toussa ^^
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Mowo pour développer un peu mon propos:
Ce qui est important ici me sembe-t-il c'est l'intention. Dans la galanterie, l'intention est de servir en premier la femme (que ce soit lui tenir la porte, la servir au restaurant etc). Personnellement, je déteste ce genre de situation codifiée en fonction de mon genre. Les justifications sont des justifications hautement sexistes pour ces comportements: il ne faut pas faire attendre "la Fâme", les "fâmes" sont faibles, elles ne doivent rien porter, nous les hômmes faisons le à leur place. Ca te conditionne à un comportement passif, dans l'attente, toujours subordonné à un mâle.

Par ailleurs, c'est un comportement tout ce qu'il y a de plus essentialiste. En plus d'attribuer implicitement un comportement à un homme et à une femme, la galanterie nie l'existence des personnes transgenres, non-binaires, en les forçant à rentrer dans un moule.

Peut-être que tu vas trouver que je pousse mon analyse assez loin, mais il est toujours intéressant de se demander d'où viennent nos comportements, ceux de notre entourage, et surtout, ce qu'ils veulent dire et comment ils peuvent implicitement conditionner une attitude ou une réponse sociale.
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@Mowo Pour moi aussi la galanterie c'est du sexisme. Alors certes ce n'est pas le pire truc du monde c'est sûr mais ça te pousse à adopter un comportement en fonction seulement du genre (et en plus, tu supposes le genre de quelqu'un comme l'ont expliqué d'autres madz) et pas d'autres considérations comme le fait que la personne soit chargée par exemple. Ça devrait relever de la politesse.
De mon côté, quand je vois quelqu'un galérer, je me dis pas "tiens, c'est un homme, je vais donc le laisser dans son caca, après tout il est suffisamment fort", je l'aide c'est tout. Par politesse au final.
C'est encore pire pour moi d'être galant en considérant qu'en tant qu'homme il faut payer l'addition. C'est sexiste pour tout le monde au final. Parce qu'est-ce qui justifierait que l'homme (ou "assimilé") aie à payer ? Parce qu'il est un homme ? C'est absurde en fait.
 
4 Avril 2013
342
1 700
2 324
OK je vois mieux que effectivement je ne faisais pas de distinction entre galanterie et politesse et que pour moi ça revenait au même (et c'est d'ailleurs ce que je disais à mon frère mais en fait je n'aurai pas du utiliser le mot galanterie mais plutot "hé t'as plus de biscotos que moi alors tu t'en sers parce que c'est normaaaal trouduc")
Car en effet je vais autant aider un homme qu'une femme ou tout autre genre si cette personne a besoin "d'aide" ne serait-ce que pour lui tenir la porte, je ne distingue pas évidemment. Je saurai quoi dire à présent!!
merci!!!
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Mowo , je ne vois pas en quoi servir les femmes en premier relève de la politesse. Je suppose qu’il faut bien choisir quelqu’un mais cette règle ne se base sur rien de tangible. C’est la même chose pour tenir les portes, si la situation s’y prête je la tiens pour mes collègues, et je sais que ça m’horripile quand il me laisse passer d’abord sous couvert de galanterie alors que je suis derrière la porte et que donc il doive se pousser encore plus et que je dois marcher autour pour passer (je devrais le faire quand même, mais je ne vois pas l’intérêt pour eux d’attendre que je sois passée, niveau pratique, ça n’a aucun sens).

Pareil pour les charges lourdes, ça me parait normal de les partager, c’est ce qui est le plus logique. Mon copain porte plus les courses que moi, mais il est aussi beaucoup plus fort. Par contre avec quelqu’un de ma carrure, quel que soit le genre, je participerais de façon plus équitable. Ca me met toujours hors de moi quand lors d’un déménagement, on va me dire de laisser les livres et de prendre les coussins sous couvert de galanterie. C’est complétement ignorer ma capacité à savoir juger de ma force, en plus d’être condescendant.

Je ne sais pas si c’est poli pour ton frère de porter ta valise, surtout si tu en es parfaitement capable. C’est gentil de sa part de t’aider mais je trouve que ça ne devrait pas être une obligation sociale (encore une fois, hors différence notable de capacités).

Edit: Bon j'arrive en retard... tant pis je laisse.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous avez suivi la polémique Gangsterdam, le film avec Kév Adams défoncé par 20 Minutes parce qu'il aurait un message sexiste, homophobe, d'apologie du viol etc.?
http://www.20minutes.fr/cinema/2040...exisme-pourquoi-gangsterdam-reste-tout-public

Le producteur et le réalisateur sont allés se défendre dans Quotidien et c'était vraiment du grand n'importe quoi! Ils étaient complètement hystériques, hurlaient à la censure, disaient que ça venait juste de "une meuf" et ont comparé la critique de 20 Minutes à la mécanique raciste (j'étais là WTF :ko:). C'était vraiment l'illustration du pauvre égo masculin qui transforme toute critique à son égard en affaire d'État. J'ai rarement vu une personnalité publique aussi hystérique sur un plateau, le réalisateur s'est lancé dans une diatribe furieuse et impossible à arrêter. En plus avec Yann Barthès qui est franchement mauvais pour les interviews critiques et reste généralement très complaisant avec ses invités (il les a carrément félicités de bien défendre leur film à la fin :hesite:), c'était un moment hallucinant.
La vidéo est ici :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/gangsterdam-une-comedie-ne-fait-rire.html

Les mecs se sont comparés à Sasha Baron Cohen (aka Borat) parce que lui aussi incarne des personnages antipathiques et provoquants pour le bien de la comédie. Alors je suis assez partagée sur l'humour de Sash Baron Cahen. Par moments, il me fait vraiment rire mais parfois je le trouve trop trash ou "abusé", et je n'ai vu que Le Dictateur et Brüno, même pas Borat.
Mais bon, vu les gags rapportés de Gangsterdam, ça m'a l'air d'un autre registre. Quand Sasha Baron Cohen joue un dictateur comique qui persécute les juifs, c'est totalement cathartique puisque SBC est juif lui-même. Quand il joue un homophobe dans Brüno, c'est une manière de tourner les homophobes en ridicule puisque son personnage est en fait un gay qui essaye de se "réformer" et n'y parvient pas, provoquant l'horreur chez les vrais homophobes qui l'adulaient quand il redevient lui-même. Oui, c'est caricatural, on peut totalement trouver douteux le personnage gay travaillant dans la mode, sexuellement trash et faisant 15 références à la sodomie par minute.
Mais je suis pas sûre qu'on puisse comparer des films où le spectateur sait que le personnage homophobe est en fait gay et heureux de l'être, que son attitude caricature certaines hypocrisies homophobes, et les films où le personnage sincèrement homophobe est là parce que rire des gays c'est "politiquement incorrect", donc drôle.
Sasha Baron Cohen est provoquant sur l'homosexualité parce qu'il veut mettre mal à l'aise les homophobes. A priori, Gangsterdam veut juste faire rire "les gens" et n'assume pas qu'on puisse être mal à l'aise face à ces blagues.

Sinon, j'ai lu beaucoup de gens qui se desolaient de ce film car Radiostars, précédent film de Romain Lévy, le réalisateur était "génial" ou "prometteur". Même dans Quotidien, le film a été cité en bien. Par contre, j'ai lu cette admiration principalement venant de mecs et je me demandais si certaines d"entre vous l'ont vu?

Moi oui et je comprends pas trop trop l'enthousiasme. Le film n'était pas mauvais mais j'en garde un étrange sentiment de malaise, parce que j'avais l'impression que les personnages m'excluaient de leur groupe. On présente souvent le film comme "feel-good" et bah moi je me suis pas sentie spécialement "good" à la fin quoi :dunno: Pas mal non plus, mais comme si j'avais été à une soirée où j'avais pas ma place où j'avais fait plein d'efforts pour m'intégrer sans grand succès. C'était un film clairement pour mecs à mon sens, alors qu'il ne se présentait pas spécialement comme ça, ce qui me laisse penser du coup que le réalisateur n'a pas de recul sur sa position, qu'il croit un peu que le regard masculin est "neutre".

(---Attention en-dessous, spoiler de certaines scènes de Radiostars :))
En plus, plusieurs critiques qui ont été faites à Gangsterdam m'avaient l'air déjà là sous une forme édulcorée dans Radiostars!
Par exemple, le chauffeur des héros est androgyne. Un des running gags c'est justement autour du fait que son genre est ambigu. Les mecs veulent absolument savoir si c'est un homme ou une femme, sans oser lui demander directement. Alors bon, on peut leur donner le bénéfice du doute et imaginer qu'ils ne veulent pas le mégenrer (l'acteur est un homme donc je parle au masculin). Mais pour trouver son genre, ils font des trucs du style, lui proposer Auto Moto et Femme Actuelle et voir ce qu'il choisit... et ce qui est "drôle" c'est que le chauffeur choisit toujours un truc "neutre" et ça devient un pari pour les personnages de le "griller".
Il y a également un personnage borderline joué par Manu Payet, très proche du héros qui rappelle ce que je lis sur Durex de Gangsterdam. Ce personnage est un dragueur super lourd qui encourage le héros à "baiser". Comme le héros est plus jeune, c'est une sorte de mentor et le héros ne questionne pas tous les "conseils" pourris de ce mec. Bien sûr, il finit par s'en détacher mais on dirait qu'il considère que certaines choses sont pas si mal.

Or, le personnage de Manu Payet considère la plupart des nanas comme des objets sexuels. Le héros est juif (comme le réalisateur je suppose, je précise parce que pour le coup je pense que quand il fait des blagues sur l'antisémitisme, il sait de quoi il parle), et à un moment ils draguent une fille super canon qui se révèle être totalement antisémite. Manu Payet dit au héros de "baiser sale" la fille pour "venger 6 millions d'innocents" quand le héros s'écrie qu'il est hors de question qu'il drague une antisémite... Et le héros couche vraiment avec elle! Quand il se réveille, Manu Payet s'est introduit dans sa chambre et les regarde tranquillement alors que le héros et la NANA sont à poil en train de dormir. Manu Payet demande des détails, ce qui choque un peu le héros qui lui demande de partir. Et là, Manu Payet s'avance pour embrasser les fesses de la fille (toujours nue et endormie) mais se défend en disant qu'il le fera en mode "classe comme Clark Gable". Le héros s'offusque et le met dehors.

Cette scène ressemble à "l'esprit" de la scène "humoristique" sur le "viol cool" qui a tant choqué dans Gangsterdam et que Libération résume comme ça :
Ainsi, lorsque le trio de héros s’apprête à interroger une femme seule dans sa péniche pour retrouver un paquet de drogue dérobé, Durex s’enquiert plusieurs fois auprès de ses comparses sur l’opportunité d’abuser d’elle au passage («Juste un truc, on est d’accord, on la viole pas ?»). Lourd et malsain comme il l’est depuis le début, il répète la question de manière différente à plusieurs reprises avant de lâcher : «Hey, dehors on s’est mal compris, moi je te parlais du viol cool, pas du viol triste où ça chiale, ça porte plainte…» La punchline est tellement absurde qu’on peut ici admettre qu'elle ne déchaînerait peut-être pas autant les passions «appréciée» dans son contexte.

Donc la scène de Radiostars est un peu comme une sorte de première ébauche de la scène de Gangsterdam mais qui resterait au stade de la "proposition d'agression sexuelle" sans aller jusqu'à une proposition de viol.
Dans Radiostars, la jeune femme concernée semble "mériter" de se faire traiter comme un objet sexuel. Alors oui, elle est lourde, homophobe et antisémite, donc ce n'est pas une personne recommandable. Mais ça rend d'autant plus malsain une scène où associe une partie de jambe en l'air avec cette femme à une revanche sur les oppresseurs, parce que ça veut dire que coucher avec une nana c'est la dominer! L'idée c'est : cette femme est une connasse = on peut la traiter comme un objet sexuel = parfois on a le droit de traiter les femmes comme des objets sexuels car certaines le méritent. C'est la BASE de la réflexion misogyne en fait!
Moi cette scène m'avait mise mal à l'aise dans Radiostars, mais déjà à l'époque c'était censé être une scène drôle, un peu "bon vivant", qui se justifiait par le fait que c'est bon, le héros contrebalance Manu Payet en jouant les voix de la raison. Ben moi en tant que femme, ça m'avait quand même mise très mal à l'aise, comme si on me balançait à l'écran "roh ça va on a le droit de rigoler des femmes comme ça, et de trouver drôle les situations d'agressions sexuelles".

Enfin voilà, du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment certains peuvent être en mode "je suis trop déçu de Romain Lévy, il fait des blagues discriminantes dans Gangsterdam alors que Radiostars était si bien!". Bah chai, pas ça a l'air d'être un peu le même esprit, en fait... Alors bien sûr, Radiostars est moins trash vu que ça parle d'une équipe de radio en tournée à la campagne alors que Gangsterdam est un film d'action avec des gangsters... mais au fond, yavait déjà des problèmes similaires dans le premier film. C'est comme si le mot "viol" réveillait les gens mais qu'ils trouvaient marrant la misogynie et les agressions quand on n'en dit pas le nom...

Du coup, ça m'intéresse d'avoir votre avis sur Radiostars. Et n'hésitez pas si vous avez aimé, vraiment! Mon souvenir est un peu lointain en fait! A vrai dire, je me souviens principalement des scènes "malaise" et de la scène où le rappeur chante une balade romantique dans le McDo, donc j'en ai peut-être une image déformée, et je ne pense pas que c'est un film nul donc je ne vous jugerais pas ;)
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En ce moment le cinéma français semble vraiment faire de l'humour assez oppressif et ne sortir que de gros clichés. En ce moment, on cite souvent Gangsterdam, mais j'ai entendu parler A bras ouvert & RAID Dingue.
Je me demande ce qui se passe avec le cinéma français, je dis pas que l'humour français était parfait, mais si je prends l'exemple de Rabbi Jacob, ce film se moquait plus du personnage raciste que des personnes victimes de racisme.

@MorganeGirly C'est intéressant ce que tu dis concernant ce qu'on peut appeler "le viol punitif" et la vision "humoristique" que certain en ont, c'est tout une culture sexiste. Ca me rappel, quand je regardais Game of Thrones et que je fréquentais un peu le fandom sur tumblr, je me souviens du nombre de messages (assez incroyables) souhaitant que Cersei soit violé. Il est vrai que c'est un personnage difficile à apprécier, mais elle aurait été un homme, je suis sûre qu'elle aurait de nombreux fans.
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
En ce moment le cinéma français semble vraiment faire de l'humour assez oppressif et ne sortir que de gros clichés. En ce moment, on cite souvent Gangsterdam, mais j'ai entendu parler A bras ouvert & RAID Dingue.
Ah RAID Dingue je sais pas ce que c'est mais A bras ouvert ça fait des mois qu'on voit la bande-annonce et que je suis affligée voire choquée. Je veux dire, qu'est-ce que tu peux attendre d'un film où Christian Clavier est censé jouer le défenseur de l'égalité déjà, et surtout d'un film où le principe comique c'est que des Roms voleurs, sales et très bizarres s'installent dans le jardin d'un mec qui disait qu'il faut être ouvert d'esprit, l'obligeant ainsi à revoir ses principes? Je sais pas, rien que dans la bande-annonce on dirait que c'est estampillé film raciste, même pas "film raciste par maladresse", genre on croit promouvoir le vivre-ensemble en reproduisant les stéréotypes, non non absolument rien dans la bande-annonce ne laisse penser que les héros vont apprendre à aimer leurs invités Roms. On dirait justement que c'est un film où la morale c'est "des fois on dit qu'on est tolérants mais sérieux, quand t'auras eu des Roms dans ton jardin, t'arrêtera de prôner la tolérance!" :eh:
 
13 Février 2012
2 032
8 665
5 174
@MorganeGirly Je suis contente de te voir réagir, j'ai été très choquée par cette émission ! J'ai trouvé leur intervention extrêmement déplaisante, le réalisateur m'a mise très mal à l'aise et je trouve ça vraiment limite d'aller simplement clamer qu'on peut rire de tout et que lé rageux peuvent arrêter de regarder lorsque leur film fait l'objet d'une critique sérieuse qui mériterait un débat posé et réfléchi, et que la "blague" porte notamment sur le viol. Et tu as dû remarquer qu'Hugo Clément notamment semblait lui aussi très mal à l'aise, mais comme tu dis Yann Barthès est infichu de mener une interview et il s'est complètement effacé... Son compliment à la fin m'a aussi franchement dérangée :eh:
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Je me tâtais à faire un post sur ce lamentable moment de télévision (la marmotte ne mâche pas ces mots) où la parole est encore une fois donnée à des gens qui favorisent l'oppression pour qu'ils puissent mieux se défendre... Donc merci à @MorganeGirly d'avoir mis le sujet sur la table !

Pour celleux qui veulent voir l'interview du réalisateur et du producteur de Gangsterdam, vous pouvez la retrouver sur My TF1 La deuxième partie du Quotidien du 31 mars ou ici. Je préviens : éloignez tout objet fragile, moi ça m'a donné envie de casser des trucs.

Je n'ai pas vu RadioStars donc je vais me concentrer uniquement sur l'interview avec de beaux morceaux choisis :

Sur la possible influence néfaste du film sur les ados (vu tous les propos racistes, sexistes etc) : "Nan, mais faut arrêter de prendre les ados pour des cons, ils peuvent réfléchir [...] et puis certains n'ont pas attendu le film pour être racistes ou homophobes'' On rappelle que l'adolescence est un âge de construction où on peut être hyper influence ? Et puis, certes, le film ne va sans doute pas rendre homophobe ou sexiste, mais ça va conforter ceux qui le sont que c'est une opinion normale, voire fun...

Les "blagues" racistes : "Nous, on fait des blagues avec les rebeux, les noirs parce qu'on est en bonne intelligence avec eux" "Et les gens qui n'osent pas de blagues racistes devant un arabe, c'est qu'ils ont peur d'être taxé.e.s de racistes ou qu'ils ont peur de l'agressivité en face. Moi, j'ai toujours ri de tout avec tout le monde ..." FACEPALM J'ai énormément de mal avec le concept "Je m'entends bien avec telle minorité, donc je me permets de tenir des propos irrespectueux sous couvert d'humour"

Et enfin at last but not least : "Le drame [le genre cinématographique] parle du viol et du racisme, donc je ne vois pas pourquoi ce serait des sujets interdits à la comédie !" Mmmm j'ai plusieurs pistes : peut-être que le drame évoque toute la souffrance qui émane du viol ou du racisme tandis que la comédie ne se moque pas des racistes, mais des personnes racisées et qu'elle donne une image "légère et rigolote" du viol ? Entre autres...

Bien sûr, je vous épargne les habituels "hanonpeupluriendir" "fosavoirrirdetout" et le collector "Les gens n'ont pas trouvé ça drôle alors ils sont méchants"
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et tu as dû remarquer qu'Hugo Clément notamment semblait lui aussi très mal à l'aise, mais comme tu dis Yann Barthès est infichu de mener une interview et il s'est complètement effacé... Son compliment à la fin m'a aussi franchement dérangée :eh:
Yann Barthès a un certain nombre de qualités mais il a l'air plutôt "timide". Je pense que les trucs qui font le succès de son émission comme la capacité à mettre les pieds dans le plat, l'impertinence, le côté effronté devant les hommes politiques, il ne serait pas vraiment capable de les faire. Et c'est pas une critique hein, c'est un constat. Chacun son job! C'est probablement un bon manager et c'est un bon présentateur. Peut-être que c'est aussi un bon journaliste "backstage" mais ce n'est clairement pas un intervieweur, il n'est pas capable de poser des vraies questions qui dérangent. Des questions superficielles qui titillent pour le fun oui, mais pas des questions de fonds.

L'autre problème aussi, c'est qu'il a une vision assez classique de la société. C'est l'intello blanc de gauche un peu typique. Il n'a absolument pas l'air de bien comprendre les questions des discriminations. Il a la vision "politiquement correct" de base, genre il trouve les "gros lourds sexistes" ridicules et fait des émissions spéciales pour dire que les musulmans sont gentils, mais ça reste très en surface.
En fait, ça me frappe de plus en plus parce que quand il était encore au Petit Journal, il avait fait le buzz au Etats-Unis en se moquant de Fox News qui parlait de "no-go zones à Paris". Et plein de journalistes américains avaient expliqué que Le Petit Journal c'était l'équivalent du Daily Show de la chaine américaine Comedy Central. Les deux émissions adoptent un ton plutôt satirique pour parler de l'actualité politique, et ils font des sketches sur l'actualité. Du coup, j'ai gardé en tête cette comparaison et je ne peux plus m'empêcher de comparer les émissions.
A l'époque des "no-go zones", le Daily Show était animé par Jon Stewart et je regardais pas trop mais maintenant c'est Trevor Noah dont je suis extrêmement fan. Or, chaque fois que je passe du Daily Show à Quotidien, je me rends compte du vide des émissions de Barthès. Trevor Noah est un comédien-animateur extrêmement politique. Pas dans le sens partisan mais dans le sens où il est très engagé sur les questions de racisme et très sensibilisé aux questions de sexisme, d'homophobie etc. Il prend des vraies positions sur les sujets de politique et de société tout en restant léger, et surtout il s'entoure d'une équipe très diverse en termes de genre et d'origines. J'aimerais voir ce genre d'angle chez Barthès par exemple :

Mais voilà, Yann Barthès reste toujours en surface. Pour le coup, il est l'illustration du terme "politiquement correct" pour moi. On dit pas de mal des femmes et des gens racisés mais on va pas non plus trop trop en parler, faut pas exagérer. Et cet interview du réalisateur et du producteur est hyper symptomatique de tout ça. C'est ouf qu'il ait donné la parole exclusive à ces deux mecs au lieu de faire ça sous forme de débat. Je veux dire, une FEMME dit qu'un homme tient des propos sexiste, en quoi c'est constructif d'inviter juste l'homme pour lui demander "est-ce que tu penses que tes propos sont sexistes ou pas?" et pas trop le contredire?
Je sais même pas s'il est du genre à penser que des fois les féministes exagèrent ou qu'il veut juste pas se fâcher avec ses invités mais il prend pas vraiment de risques quand il construit ses émissions. Parce que oui, il est banni des conférences de presse du FN mais on va dire que c'est pas le plus gros risque politique qu'on peut prendre en France...
Enfin le "bravo d'avoir bien défendu votre film", j'avais l'impression qu'il disait ça pour être sympa. MAIS EN S'EN FOUT D'ETRE SYMPA!!! T'invite pas des mecs à qui on reproche d'être discriminants pour être gentil!!!! Tu les invites pour créer un débat, voir s'ils avaient une intention mal compris ou je sais pas, mais pas pour être gentil!!!

A côté de ça, j'aime vraiment beaucoup Hugo Clément. Je trouve qu'il a justement cette profondeur qui manque à Yann Barthès mais on le voit pas forcément dans le Quotidien. Je m'en rends beaucoup plus compte sur ses comptes des réseaux sociaux en fait. Il y exprime plus ses positions politiques... Et je pense du coup que sur le plateau, il était assez mal à l'aise parce que l'esprit de l'émission c'est de pas trop titiller les invités, et qu'il était probablement pas trop d'accord avec ce que les mecs de Gangsterdam disaient. Donc il était en mode "euh moi ça va, le film m'a pas trop trop trop choqué mais ça pourrait choquer un enfant de 4 ans non vous en pensez quoi", ce qui est franchement un peu trop neutre pour le contexte...
Enfin, bref, j'ai l'impression que Barthès bride un peu ses équipes quand même ou qu'il les formate au "politiquement correct".

Et Ali Baddou est plus ouvertement engagé que Barthès, et j'ai trouvé que ça se ressentait dans l'interview Gangsterdam. Finalement, c'était lui qui cadrait le plus la discussion. J'ai trouvé ça très malin par exemple la manière dont il dit "bon ben du coup moi je conseillerais au public d'aller voir votre film et aussi d'aller voir l'expo sur comment les préjugés se forment, comme ça ça lui donnera deux points de vue". Il essayait de pas vexer les invités de son pote, mais en même temps il faisait quand même comprendre qu'il y avait un souci...
Les "blagues" racistes : "Nous, on fait des blagues avec les rebeux, les noirs parce qu'on est en bonne intelligence avec eux" "Et les gens qui n'osent pas de blagues racistes devant un arabe, c'est qu'ils ont peur d'être taxé.e.s de racistes ou qu'ils ont peur de l'agressivité en face. Moi, j'ai toujours ri de tout avec tout le monde ..." FACEPALM J'ai énormément de mal avec le concept "Je m'entends bien avec telle minorité, donc je me permets de tenir des propos irrespectueux sous couvert d'humour"
Ah oui!!! Je me suis facepalmée aussi! En gros, le mec était en train de nous expliquer que si on est gênés de faire des blagues sur les arabes à un arabe, c'est qu'on a peur qu'il réagisse mal parce qu'on a le stéréotype des arabes agressifs, donc en gros on pense que tous les arabes sont agressifs... En résumé, si tu t'empêche de faire une blague raciste à un arabe, c'est parce que t'es raciste des arabes :ko: :hesite:
Et enfin at last but not least : "Le drame [le genre cinématographique] parle du viol et du racisme, donc je ne vois pas pourquoi ce serait des sujets interdits à la comédie !" Mmmm j'ai plusieurs pistes : peut-être que le drame évoque toute la souffrance qui émane du viol ou du racisme tandis que la comédie ne se moque pas des racistes, mais des personnes racisées et qu'elle donne une image "légère et rigolote" du viol ? Entre autres...
J'ai eu la MEME réaction quand il a dit ça :yawn: J'étais là "bah oui le drame parle du viol, et en général c'est justement pour montrer que c'est un DRAME", du coup c'était trop WTF comme argument :shifty:

Mais ça a commencé dès le début quoi.
Yann Barthès : Elle dit que c'est sexiste.
Le réal : FAUX!!!!! FAUX!!!! C'EST GRAVE!!! ON A LE DROIT DE RIEN DIRE!!!!
Le producteur : On est absolument pas sexistes, c'est juste une meuf aigrie.

Les mecs se défendent de ne pas être sexistes en traitant une journaliste de "meuf aigrie" :lunette:

Puis yavait aussi le moment où ils parlent d'une scène où les héros obligent les méchants à pratiquer une fellation l'un sur l'autre afin d'avoir des photos compromettantes... Et le réal répond "les gens auraient préféré que le personnage de Kev Adams les TUENT HEIN, C'EST CA, CA AURAIT ETE PLUS ACCEPTABLE???". Ben euh, chai pas mais pour un film grand public, yavait pete un chantage moins criminel que le meurtre ou le viol hein :dunno: Et puis bon, il se vantait d'adopter les codes des films de gangsters mais dans la plupart des histoires depuis les tragédies grecques, jusqu'aux Disney, le code du récit bon/méchant c'est que le méchant meurt, pas que le héros lui impose un viol :dunno: On a l'habitude de prendre la mort du méchant comme une sorte de symbole et non comme un truc réaliste, à l'inverse du viol :dunno:

Et le truc que j'ai trouvé super bas aussi, c'est qu'à la fin il disait "c'est parce que les gens en veulent à Kev Adams!" puis il a "défendu" Kev en disant "c'est le mec le plus gentil du monde etc." alors que la critique s'adressait à LUI, pas à Kev Adams! Donc il a grave essayé de reporter le truc sur son acteur en jouant les "bons potes" mais c'était juste minable.

Bref, moi j'ai trouvé qu'ils vendaient ultra mal leur film. Autant tu peux te dire "chacun ses goûts, j'irais ptete quand même" en lisant la critique de 20 minutes mais là, en les entendant, j'ai pensé "mais quels abrutis, j'ai aucune envie d'en savoir plus sur leur boulot!"
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@MorganeGirly
Tous leurs arguments étaient pauvres...
Puis y avait aussi le moment où ils parlent d'une scène où les héros obligent les méchants à pratiquer une fellation l'un sur l'autre afin d'avoir des photos compromettantes... Et le réal répond "les gens auraient préféré que le personnage de Kev Adams les TUENT HEIN, C'EST CA, CA AURAIT ETE PLUS ACCEPTABLE???"
Il a totalement retourné le truc, on lui parle de viol-consentement et il renchérit en disant qu'il aurait pu faire pire... On ne parlait pas du viol en tant que ressort scénaristique, mais en soi ! Et puis il y aurait pu avoir milles et une façons pour les héros de s'en sortir au lieu de forcer leur ennemis à faire une fellation. Et puis ci-mer d'impliquer que la pire chose qui puisse arriver à un mec, c'est de faire une fellation à un autre... (à moins que ça ne soit moi qui réfléchisse trop...)

La seule intervention pertinente de Barthès :
Réalisateur - "Ouais, le film a fait rire toute la salle [qu'est-ce qu'il en sait ?] sauf une meuf..."
YB : -"Non pas une meuf, une journaliste !"
MER-CI !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes