Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
En ce moment le cinéma français semble vraiment faire de l'humour assez oppressif et ne sortir que de gros clichés. En ce moment, on cite souvent Gangsterdam, mais j'ai entendu parler A bras ouvert & RAID Dingue.
Je te recite pour un HS. Ce message aurait sûrement plus sa place sur la VPR mais vu que ça s'inscrit dans la discussion sur les comédies, je le laisse là...

Du coup, ça y est A bras ouverts se fait aussi basher par la critique pour racisme et son équipe copie/colle les réponses de l'équipe de Gangsterdam.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017...la-france-a-un-probleme-avec-les-comedies.php

LE FIGARO - Comment réagissez-vous aux accusations de racisme qui pèsent sur À Bras ouverts?
Guy LAURENT - Ça nous atteint Philippe [de Chauveron] et moi. Ce n'est pas plaisant. Ça fait beaucoup de mal d'autant plus qu'il n'y a pas moins raciste que Philippe.
(...) Là, À Bras Ouverts, était dans le collimateur de la presse avant même sa sortie. (...) Les critiques ont mis en évidence uniquement certaines parties du film. Ils ne disent pas que Babik - le père de famille rom incarné par Ary Abittan - vole uniquement quand il est contraint de nourrir les siens et qu'il n'a pas d'autres solutions. C'est la presse qui insiste sur ses défauts.
(...) Et puis c'est une comédie pas un documentaire. Mais on a un problème avec les comédies françaises dans notre pays. Cela devient de plus en plus compliqué d'en écrire. On finit par s'autocensurer et je ne sais pas si c'est bon pour la création.

Donc on a les mêmes points :
- Les critiques de la presse nous font souffrir alors qu'on est gentils
- Ce sont les journalistes qui ont créé de nulle part cette polémique pour des motifs injustes
- On peut plus rien dire, à force on va s'autocensurer
- C'est dur de faire des comédies en France car les gens on pas d'humour
- Et apparemment, Christian Clavier a aussi sorti : "Est-ce qu'on se permettrait de faire Rabbi Jacob aujourd'hui?" comme a demandé l'équipe de Gangsterdam il me semble!

En plus, ils se targuent d'avoir "travaillé avec des Roms" pour la création du film. Mais dans un article, le réalisateur explique qu'il a montré le scénario à un Rom à Bucarest et que celui-ci a trouvé ça "hilarant" puis a fait enlever 2-3 trucs et a "parlé de sa culture". Donc en gros, ils pensent avoir travaillé en collaboration avec les gens qu'ils représentent dans leur film parce qu'UN Rom roumain (même pas un Rom de France!) a rigolé quand ils ont montré leur scénario et parce qu'il leur a parlé de sa culture alors que le scénario était déjà écrit?

Et plusieurs Roms se déclarent déjà très choqués par A Bras ouverts :
https://blogs.mediapart.fr/jacques-...se-des-roms-diffames-par-le-film-bras-ouverts
(...) Dans le film « A bras ouverts », le cas des Roms a fait l’objet d’un traitement particulier, d’un Sonderbehandlung comme l’auraient dit mes grands-parents manouches alsaciens. Le répertoire des moqueries, suspicions, médisances et fausses rumeurs lancées contre les Roms, reprises et propagées sans répit par les comptes d’extrême droite sur Twitter, bien évidemment étayées de faits divers, sont intégrées dans le scénario, à tel point qu’après les avoir notées au cours de la projection, j’ai cherché en vain quelle turpitude dont nous sommes accusés au quotidien aurait pu échapper à l’auteur. Il n’en manque pas une. Le bréviaire de la haine et du mépris est complet, De Chauveron et Clavier ont recyclé intégralement le contenu des poubelles de Twitter et de Facebook.

Les dents en or et les dents pourries, le cousin Quasimodo, les vols de cuivre, la consommation d’animaux étranges, les cocktails au gas-oil, la musique massacrée, la récupération des déchets dans les poubelles, l’ignorance des codes essentiels du savoir-vivre, le sans-gêne, la promiscuité dans le sommeil, la mendicité, la violence, la paresse, l’oisiveté, le machisme, la maltraitance des femmes, le clan hiérarchisé, l’hystérie, le marteau dans le cartable, le refus de la scolarité, le racisme inter-ethnique, le tapage, les mauvaises odeurs, l’absence d’hygiène, les flatulences et le piétinement des parterres de fleurs, les Roms sont exécutés, bouffons délirants, irrécupérables, infréquentables, rien ne manque.

Christian Clavier a du métier, connait le réemploi des vieilles ficelles du rire. Pour la consommation de taupe ou de hérisson, notons seulement que les Roms d’Europe centrale ne mangent pas les hérissons et encore moins les taupes. Néanmoins, le goulasch de taupe, c’est en gros la même chose, la même recette, le même ingrédient que la gnôle de vipère dans le film « Les bronzés font du ski », le klug ou les doubitchous du voisin Preskovitch dans le film « Le Père Noël est une ordure » et tant pis ou tant mieux si le public rigole.

Il a semblé nécessaire, comme le recommande en permanence l’extrême droite dans notre pays, de désolidariser les Roms d’Europe centrale des Tsiganes français, de faire dire à Babik : « - Nous pas Gitans, nous pas jouer castagnettes et pas chemise brillante ». Autre précaution politique et religieuse, ils vivent avec un cochon. En aucun cas les Juifs et les Musulmans ne devraient s’identifier, éprouver d’empathie, apporter leur soutien à des gens qui vivent avec un cochon. Rendons à Clavier l’invention du cochon coupe-feu. (...)


Et ici aussi:
http://www.leparisien.fr/culture-lo...nte-comme-des-sauvages-05-04-2017-6825396.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...-des-sauvages-on-est-juste-des-etrangers.html

A côté du racisme, plusieurs journalistes et intervenants dénoncent le sexisme du film. Le héros Rom fait la leçon à Christian Clavier pour lui apprendre à dominer les femmes comme le font soi-disant les Roms, et apparemment c'est un des messages dont bénéficie grandement le héros...

En tout cas, je trouve ça positif car pour A Bras ouverts, la critique est unanime pour déclarer que c'est un film raciste. Donc après Gansterdam où plusieurs journalistes avaient identifié les problèmes de culture du viol du film, ça montre que les journalistes sont plus conscientisés que les mecs qui règnent encore en maitre sur le cinéma français, et ça donne de l'espoir!
Dommage que les équipes des films continuent à répéter que le problème vient du public, de Twitter des journalistes au lieu de se demander s'ils n'ont pas fait une erreur quelque part...
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly
Merci pour les liens, je lisais justement les "justifications" des auteurs du film qui disent que celui qui est ridiculisé est le personnage de Christian Clavier. J'ai lu aussi d'autres critiques qui soulignent en plus du racisme, un côté très sexiste sur la fin du film et aussi une bonne dose d'homophobie. Très décevant tout ses films "comiques" français.

Concernant Raid Dingue, quelques critiques si ça intéresse:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je rejoins la discussion sur Gangsterdam, que je n'ai pas vu, donc je me contenterai de parler de l'interview par Yann Barthès. Mes impressions (outre toutes les choses que vous avez dites) :

- le réalisateur est hyper énervé du début à la fin, à tel point que j'ai pas arrêté de me dire, en l'écoutant, que si une femme s'était exprimée de la même manière, elle en aurait pris plein. La. Gueule.
- leur réponse principale c'est quand même "les gens veulent nous interdire des sujets alors qu'on a le droit de parler de tout" ; alors que bon ce qui leur est reproché c'est quand même le traitement.
- l'argument usé jusqu'à la corde du "faut pas prendre les gens pour des cons" m'insupporte. Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des cons, simplement reconnaître au cinéma un certain pouvoir - et en tant qu'hommes de cinéma, ils devraient être les premiers à le reconnaître.
- autre argument usé jusqu'à la corde : "si les gens écoutaient mes vannes racistes / sexistes / homophobes, ils se rendraient compte qu'en fait on s'entend tous, regardez, on n'est pas bien, là, à rire devant mon film tous ensemble ?". Je déteste ça, c'est complètement nier les véritables tensions, enjeux, violences racistes / sexistes / homophobes qui existent. Quand quelqu'un dit ça, j'ai presque l'impression d'entendre "le racisme c'est dans la tête des gens".
- et puis "Kev Adams il est gentil avec les enfants", ben déjà c'est pas lui qui a écrit, produit, réalisé le film, et ensuite on peut être adorable avec les enfants et racistes, c'est un non-argument...
- big-up à l'ultime pirouette : les critiques adoptent la même mécanique que le racisme. Euuuh ?
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Nicolas Dupont-Aignan qui compare la situation de la France dans l'Europe à... une femme violentée :facepalm:

http://www.journaldesfemmes.com/soc...en-comparant-la-france-a-une-femme-violentee/

"Une femme, qui est violentée dans sa maison - c'est le cas de la France depuis des années par Bruxelles - y a deux solutions : soit elle s'en va et elle laisse le mari violent dans la maison, qui garde la maison - c'est ce qui arrive malheureusement (avec la France) et qui est un scandale absolu. Soit elle éjecte le mari et elle reste dans sa maison. Eh bien je veux que la France qui est européenne, éjecte cette mauvaise Europe, la commission de Bruxelles, ceux qui ont tué l'Europe, dans le coeur des gens, et qu'on reconstruise une belle maison pour qu'on soit heureux. On n'a pas à partir, on est Européens."


Si vous cherchez la décence, elle est partie à dos de licorne voir sur Neptune si on y était :unicorn:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
La pub Hug avenue me casse les bonbons.
J'en ai marre de voir ce crétin qui fait apparaître et disparaître des femmes comme ça lui convient, selon son bon plaisir, des femmes canons qui ne parlent pas, alors que lui est le cliché du loser.

Cette pub ne s'adresse qu'aux hommes, alors que sur les sites de rencontres il y a des hommes et des femmes, des femmes qui cherchent des mecs qui les attirent, pas ce genre de mec qui les utilise pour se venter ou les utiliser comme des produits de consommation. Elle me tape tellement sur le système. Quels abrutis pensent que ça marche comme ça ?

Edit : sur leur page fb, ils ne s'adressent qu'aux hommes. Exclusivement, et ça parle beaucoup de cul, et y a que des nanas en lingerie. Mais je pige pas comment ils peuvent à ce point écraser une partie de la population, la même qu'ils mettent en avant pour attirer des mecs en chien. Comment les femmes peuvent s'inscrire ici ?
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Je ne connaissais pas du tout les "capseurs"...
En gros des personnes qui passent plusieurs heures par semaines à enregistrer des émissions télé afin de faire des captures d'écran d'une personne en particulier qui sont ensuite publiées / échangées sur internet....
Je me doutais bien que cela pouvait toucher des personnes très médiatiques mais absolument pas que ça ne touchait quasiment que les femmes, y compris des présentatrices ou chroniqueuses que l'on voit finalement peu et qui sont peu connues où ne font que de petites apparitions sur des petites chaînes de la TNT.
Ca me fait froid dans le dos, je trouve ça sexiste et malsain brrrrr :gonk:
http://www.francetvinfo.fr/culture/...presentatrices-tele_2121617.html#xtor=CS1-747
http://www.francetvinfo.fr/culture/...presentatrices-tele_2121617.html#xtor=CS1-747
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
La pub Hug avenue me casse les bonbons.
J'en ai marre de voir ce crétin qui fait apparaître et disparaître des femmes comme ça lui convient, selon son bon plaisir, des femmes canons qui ne parlent pas, alors que lui est le cliché du loser.

Cette pub ne s'adresse qu'aux hommes, alors que sur les sites de rencontres il y a des hommes et des femmes, des femmes qui cherchent des mecs qui les attirent, pas ce genre de mec qui les utilise pour se venter ou les utiliser comme des produits de consommation. Elle me tape tellement sur le système. Quels abrutis pensent que ça marche comme ça ?

Edit : sur leur page fb, ils ne s'adressent qu'aux hommes. Exclusivement, et ça parle beaucoup de cul, et y a que des nanas en lingerie. Mais je pige pas comment ils peuvent à ce point écraser une partie de la population, la même qu'ils mettent en avant pour attirer des mecs en chien. Comment les femmes peuvent s'inscrire ici ?
Cette stratégie marketing est teeeeeellement bizarre sachant que le principal problème des sites de rencontres c'est qu'ils attirent beaucoup moins de femmes que d'hommes :hesite: C'est pas pour rien qu'Adopte un Mec mise tout sur l'angle pseudo-féminin : il faut s'adresser aux femmes pour que l'appli/le site puisse fonctionner, les mecs viendront de toute façon.
Donc je sais pas trop si cette pub est efficace :hesite:

Sinon je me pose aussi beaucoup de questions sur le fonctionnement de l'appli Happn. Le concept c'est que si vous croisez quelqu'un qui vous plait dans le métro ou dans la rue, pas besoin de l'aborder, vous regardez sur Happn et elle vous dit qui est passé à côté de vous, vous permettant ainsi de prendre contact.
Alors l'idée est assez intelligente, c'est pas le problème.
Le truc c'est que je suis quand même assez étonnée que le concept puisse fonctionner auprès des femmes. On se fait déjà trop aborder dans la rue, si en plus les mecs peuvent te traquer facilement sur une appli après t'avoir croisée, je trouverais ça un peu flippant perso, non? Surtout que je suis allée voir la page d'accueil et ils mettent que des femmes en photo pour faire la démo de l'appli donc j'ai l'impression qu'eux aussi pensent que les hommes hétéros sont la bonne cible :hesite:
Yen a parmi vous qui l'utilisent? ça se passe comment?
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@MorganeGirly Le sujet Happn m'intéresse aussi ! Je me tâtais à un moment pour l'utiliser et le concept m'avait paru plus creepy que mignon parce que la démo avait l'air assez précise niveau géolocalisation (ce n'était qu'un aperçu, je ne sais pas du tout si c'est vraiment le cas) et comme j'habite dans un endroit hyper passant, que je fais toujours les mêmes trajets et que je vais toujours aux mêmes endroits (petite ville oblige), ça m'inquiétait que quelqu'un puisse me ""retrouver"" ou puisse tomber sur moi (Moi, parano ?) au détour d'une rue alors que je n'y suis pas prête ou tout simplement que je n'en ai pas encore envie.

Un article façon "j'ai testé pour vous" sur Happn qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes