Je ne sais pas si vous avez regardé l'Eurovision hier mais à un moment, la finaliste de l'an dernier chantait et un mec du public est monté sur scène, a baissé son pantalon et a montré ses fesses aux caméras avant d'être dégagé par la sécurité.
Et ce comportement est juste un truc qui m'a toujours laissée ultra perplexe. Sans généraliser, il y a quand même un grand nombre de mecs qui adoooorent montrer leurs fesses et n'ont aucune gêne à ce que leurs fesses nues soient prises en photo, filmées, exposées en public. Au contraire même, certains en retirent une très grande fierté, comme ce gars de l'Eurovision. Parce que même s'il était bourré (ce qui n'est pas certain), je suis à peu près sûre qu'il recevra des félicitations de ses potes pour avoir montré ses fesses à des centaines de millions de personnes dans le monde.
Et ça me laisse super perplexe que le fait de montrer ses fesses puisse être perçu par les hommes comme quelque chose qui les met en valeur, attire l'attention sur eux de manière quasi positive, quelque chose de drôle ou de "couillu". Un homme qui se dénude en public semble être perçu par ses pairs comme quelqu'un qui détient une forme de pouvoir et l'affirme, ou alors qui affirme sa personnalité en étant "dissident" par rapport aux normes sociales mais d'une manière positive.
Si une femme baissait son pantalon en rigolant et en levant les fesses en l'air devant les caméras de l'Europe entière, je suis sûre qu'elle passerait pour "folle". Et selon la manière dont elle le fait, les gens seraient choquées par sa "légèreté" et par le fait qu'elle dévoile "son intimité", ils jugeraient qu'elle ne se respecte pas, peut-être même qu'ils la sexualiseraient. Or, dans ce genre de contexte, c'est comme si les fesses des hommes n'étaient pas intimes ou sexualisées.
Et en fait, en regardant la scène hier, ça m'a frappée parce que le mec est monté sur scène et il a commencé à défaire sa ceinture et sa braguette, sous le nez de la chanteuse. Et mon réflexe dans ma tête ça a été de ressentir un malaise mêlé de peur diffuse. Le sentiment a juste duré quelques secondes mais le fait de voir un homme défaire sa braguette devant une femme assez vulnérable (parce qu'elle était en train de chanter et ne pouvait pas vraiment s'interrompre), ça a fait résonner la peur du viol en moi et pendant ces quelques secondes, j'ai eu peur qu'il l'agresse. Bon, j'ai vite compris qu'il voulait juste montrer ses fesses aux caméras en mode "potache" et que la chanteuse ne l'intéressait pas.
Mais en réalisant que j'avais eu peur pendant quelques secondes, j'ai réalisé que je n'aimais pas quand certains jeunes hommes trouvent hilarant de montrer leurs fesses quand on veut faire une photo : ils nous imposent leur nudité et ils font ça en se sachant provocateurs. Et parce que la situation est totalement déséquilibrée vu que les femmes ne peuvent pas agir pareil, j'ai toujours ressenti une espèce d'affirmation de leur domination masculine.
Parce qu'à la limite, une femme qui se met toute nue en groupe n'aura pas forcément de problème si le groupe est ouvert d'esprit, mais une femme qui se dénude alors que les autres sont habillés sur une PHOTO, elle prend un risque social qui pourra avoir des conséquences même des années après. Un mec avec ses fesses sur Facebook, les gens vont rigoler ou peut-être lever les yeux au ciel mais il s'en sortira très bien devant un employeur ou autre en disant "oui j'étais jeune et bête à l'époque où j'ai pris cette photo - vous savez comment sont les mecs en école de commerce/fac de médecine/école d'ingénieur/équipe de sport etc." Honnêtement, est-ce qu'une fille dont les fesses nues circulent sur les réseaux sociaux pourra en dire autant?
Enfin voilà, je réfléchis en même temps que j'écris donc c'est pas très structuré
Mais j'ai toujours détesté quand mes potes insistaient pour baisser leur pantalon en soirée dans un moment où l'attention est sur eux, ou pire quand ils le faisaient par surprise au moment où on les prenait en photo (ce qui faisait qu'on se retrouvait avec une photo de leurs fesses qu'on n'avait pas demandée dans notre appareil). Et le moment d'hier m'y a fait penser même si j'ai pas spécialement été choquée des fesses nues de ce mec inconnu, je me suis juste dit que c'était un peu le summum de l'irrespect de nous imposer de voir ses fesses. Et en plus, je sais que c'est souvent ça que veulent faire les mecs qui font ça : qu'on soit choqués, agacés etc.!
Mais bon, peut-être que vous, vous trouvez ça drôle hein! Ce n'est pas un jugement je précise
J'essaye juste de comprendre pourquoi ça me saoule à ce point à chaque fois que certains de mes potes font ça