Veille Permanente Sexisme

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Je sors de mon sous-marin, coucou :ninja:

Je me demandais si le tumblr "veille permanente" est toujours d'actualité, et, auquel cas, si l'une d'entre vous peut m'envoyer les codes ?

Sinon, je vois beaucoup passer la BD d'Emma, je suppose que la plupart d'entre vous l'ont lu. J'avais jamais réfléchi à cette idée de "charge mentale", c'est un peu la révélation :shifty:
 
23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas si vous avez regardé l'Eurovision hier mais à un moment, la finaliste de l'an dernier chantait et un mec du public est monté sur scène, a baissé son pantalon et a montré ses fesses aux caméras avant d'être dégagé par la sécurité.

Et ce comportement est juste un truc qui m'a toujours laissée ultra perplexe. Sans généraliser, il y a quand même un grand nombre de mecs qui adoooorent montrer leurs fesses et n'ont aucune gêne à ce que leurs fesses nues soient prises en photo, filmées, exposées en public. Au contraire même, certains en retirent une très grande fierté, comme ce gars de l'Eurovision. Parce que même s'il était bourré (ce qui n'est pas certain), je suis à peu près sûre qu'il recevra des félicitations de ses potes pour avoir montré ses fesses à des centaines de millions de personnes dans le monde.
Et ça me laisse super perplexe que le fait de montrer ses fesses puisse être perçu par les hommes comme quelque chose qui les met en valeur, attire l'attention sur eux de manière quasi positive, quelque chose de drôle ou de "couillu". Un homme qui se dénude en public semble être perçu par ses pairs comme quelqu'un qui détient une forme de pouvoir et l'affirme, ou alors qui affirme sa personnalité en étant "dissident" par rapport aux normes sociales mais d'une manière positive.
Si une femme baissait son pantalon en rigolant et en levant les fesses en l'air devant les caméras de l'Europe entière, je suis sûre qu'elle passerait pour "folle". Et selon la manière dont elle le fait, les gens seraient choquées par sa "légèreté" et par le fait qu'elle dévoile "son intimité", ils jugeraient qu'elle ne se respecte pas, peut-être même qu'ils la sexualiseraient. Or, dans ce genre de contexte, c'est comme si les fesses des hommes n'étaient pas intimes ou sexualisées.

Et en fait, en regardant la scène hier, ça m'a frappée parce que le mec est monté sur scène et il a commencé à défaire sa ceinture et sa braguette, sous le nez de la chanteuse. Et mon réflexe dans ma tête ça a été de ressentir un malaise mêlé de peur diffuse. Le sentiment a juste duré quelques secondes mais le fait de voir un homme défaire sa braguette devant une femme assez vulnérable (parce qu'elle était en train de chanter et ne pouvait pas vraiment s'interrompre), ça a fait résonner la peur du viol en moi et pendant ces quelques secondes, j'ai eu peur qu'il l'agresse. Bon, j'ai vite compris qu'il voulait juste montrer ses fesses aux caméras en mode "potache" et que la chanteuse ne l'intéressait pas.

Mais en réalisant que j'avais eu peur pendant quelques secondes, j'ai réalisé que je n'aimais pas quand certains jeunes hommes trouvent hilarant de montrer leurs fesses quand on veut faire une photo : ils nous imposent leur nudité et ils font ça en se sachant provocateurs. Et parce que la situation est totalement déséquilibrée vu que les femmes ne peuvent pas agir pareil, j'ai toujours ressenti une espèce d'affirmation de leur domination masculine.
Parce qu'à la limite, une femme qui se met toute nue en groupe n'aura pas forcément de problème si le groupe est ouvert d'esprit, mais une femme qui se dénude alors que les autres sont habillés sur une PHOTO, elle prend un risque social qui pourra avoir des conséquences même des années après. Un mec avec ses fesses sur Facebook, les gens vont rigoler ou peut-être lever les yeux au ciel mais il s'en sortira très bien devant un employeur ou autre en disant "oui j'étais jeune et bête à l'époque où j'ai pris cette photo - vous savez comment sont les mecs en école de commerce/fac de médecine/école d'ingénieur/équipe de sport etc." Honnêtement, est-ce qu'une fille dont les fesses nues circulent sur les réseaux sociaux pourra en dire autant?

Enfin voilà, je réfléchis en même temps que j'écris donc c'est pas très structuré :cretin: Mais j'ai toujours détesté quand mes potes insistaient pour baisser leur pantalon en soirée dans un moment où l'attention est sur eux, ou pire quand ils le faisaient par surprise au moment où on les prenait en photo (ce qui faisait qu'on se retrouvait avec une photo de leurs fesses qu'on n'avait pas demandée dans notre appareil). Et le moment d'hier m'y a fait penser même si j'ai pas spécialement été choquée des fesses nues de ce mec inconnu, je me suis juste dit que c'était un peu le summum de l'irrespect de nous imposer de voir ses fesses. Et en plus, je sais que c'est souvent ça que veulent faire les mecs qui font ça : qu'on soit choqués, agacés etc.!

Mais bon, peut-être que vous, vous trouvez ça drôle hein! Ce n'est pas un jugement je précise :) J'essaye juste de comprendre pourquoi ça me saoule à ce point à chaque fois que certains de mes potes font ça :)
 
A

Asli

Guest
Je visite un truc à l'étranger et je passe à côté d'un prof francais et de ses élèves à qui il vient de dire qu'ils peuvent aller à la boutique du palais...
Et là il sort à sa collègue "voilà on parle de magasins et les filles se précipitent" en rigolant
Je me suis retournée et je lui ai dit "bravo monsieur pour cette remarque sexiste"
Il m'a répondu que c'était vrai pourtant...
Alors que moi j'ai vu que les garçons y allaient aussi pourtant
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je sors de mon sous-marin, coucou :ninja:

Je me demandais si le tumblr "veille permanente" est toujours d'actualité, et, auquel cas, si l'une d'entre vous peut m'envoyer les codes ?

Sinon, je vois beaucoup passer la BD d'Emma, je suppose que la plupart d'entre vous l'ont lu. J'avais jamais réfléchi à cette idée de "charge mentale", c'est un peu la révélation :shifty:
Oui, ça m'arrive encore de poster des trucs de temps en temps (j'ai justement posté cette fameuse BD, comme quoi !) mais j'ai pas forcément le temps/la motiv et c'est cool si d'autres veulent participer puisque c'est le but à la base ! Je t'envoie donc un MP de ce pas et si d'autres ont envie d'apporter leur pierre à l'édifice, contactez-moi !
 
A

Asli

Guest
Je visite un truc à l'étranger et je passe à côté d'un prof francais et de ses élèves à qui il vient de dire qu'ils peuvent aller à la boutique du palais...
Et là il sort à sa collègue "voilà on parle de magasins et les filles se précipitent" en rigolant
Je me suis retournée et je lui ai dit "bravo monsieur pour cette remarque sexiste"
Il m'a répondu que c'était vrai pourtant...
Alors que moi j'ai vu que les garçons y allaient aussi pourtant

Édit avec ce que je voulais ajouter mais ca a buggé :
Je n'ai pas pris le temps de lui faire un cours sur l'éducation genrée et le mal que fait ce genre de stéréotypes sur les jeunes filles et l'intériorisarion qu'elles en font mais maintenant je regrette un peu.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ce que j'ai vécu ce matin :

Ce matin en sortant de l'hôpital, au portique de sécurité :

moi, au vigile :
- je peux sortir par là ?
- non.
- où est la sortie piétonne s'il vous plaît ?
- y en n'a pas.

À ce moment là, je n'ai dormi qu'une heure dans la nuit, et je veux simplement rentrer chez moi. Comprenant qu'il me drague (à la manière d'un harceleur, en me bloquant le passage, et le regard sans équivoque).

- ... Tant pis, je vais passer par là quand même, je suis là depuis cinq heures du matin, je veux rentrer.
- oh vous étiez là pour quoi ?
- l'accouchement d'une amie.
- ah ça c'est toujours magnifique.
- sans doute.

Je m'éloigne, cherchant le métro, il sort de l'hôpital et me dit :

- et vous, c'est pour quand les bébés ?
- pas pour maintenant, je suis trop jeune, j'ai pas envie.
- ah, c'est la peur ça :d.
- non, j'ai pas envie, et j'ai le droit. Et j'en n'aurai peut être pas, parce que j'ai pas envie d'avoir d'enfants c'est tout. Chaque femme fait ce qu'elle veut.
- aaahh, vous dites ça maintenant parce que vous avez peur, mais vous verrez plus tard.

Je suis partie sans me retourner.

Apparemment il est normal de discourir sur la fonctionnalité de l'utérus d'une inconnue en se croyant tout à fait légitime. C'est intéressant.
Et il est impossible d'être mue par le désir ou l'absence de désir d'être fécondée, nous sommes naturellement, instinctivement le réceptacle qui fera de nous une femme accomplie, ou non.

J'attends le jour où un homme rapportera qu'une femme l'a arrêté dans la rue pour s'enquérir de la vitalité de ses couilles, et le cas échéant, le traiter de lâche.

Il ne comprenait pas que l'on puisse vouloir des enfants plus tard mais pas maintenant, ou bien qu'on ne s'intéresse pas à la question car elle n'est pas d'actualité, sans que ça n'ait aucun rapport avec le sentiment de peur.
 
8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
Bonjour,

Je travail actuellement en Republique Tchèque dans un poste équivalent ingé industriel débutante.
J'ai un de mes collègues qui s'occuppe de mon intégration depuis mon arrivée, très gentil garçon, comme je ne parle pas la langue c'est pas toujours facile pour moi... (Mon collègue ne parle pas français on communique exclusivement en anglais.)
Et du coup, je travail principalement avec lui, et régulièrement quand il veut me confier de nouvelles tâches à accomplir, dans sa grande gentillesse il me demande : " si tu as envie, tu pourras travailler sur ce sujet, mais faut voir si tu as envie, parce que je sais que moi j'aime, mais je sais que les femmes n'aiment pas trop ça, c'est plus un truc de mec."
Comment dire que si la première fois je veux bien laisser passer, maintenant ça me gonfle, je me suis tournée vers le domaine technique, le domaine des "hommes" il y a environ 10 ans, lors de mon choix de filière pour le lycée. Et je sais pas pourquoi mais ça me choque toujours autant ce genre de remarques. Et ça me choque encore plus quand je me dis que c'est pas dit méchament. Que c'est une vraie inquiétude...
On a du monté un meuble Ikéa pour le bureau dans lequel on bosse, et il me dit charmant "c'est bon je gère c'est un truc de mec". Reponse de ma part " dans ton monde peut être, mais dans le mien je sais monter un meuble Ikéa sans l'aide de personne".
Du coup je sais que la culture joue aussi et que d'après les retours que j'ai eu et lu les tchèques seraient plus macho que les français en moyenne. Mais ça rend pas le truc plus supportable...

Mon message et un peu décousue désolée... J'avais juste besoin de partager un peu mon ras-le-bol.

Et je parle même pas des collègues français qui à la pause midi parlent de leur conquetes comme des morceaux de viande sans s'en rendre compte et se revendique non sexiste, pour l'égalité homme/femme... et si quand tu essais de les faire réfléchir sur ce qu'ils racontent t'envoie plus ou moins balader en te disant que non c'est pas sexiste leur comportement.

Bonne journée

PS : @Ursinae je vois pas le problème, le corps de la femme ne lui appartient pas c'est bien connu, c'est un bien public dont tout un chacun peut se préoccupper et se méler de ce qui en est fait (#ironie) Certaines de mes amies ne veulent pas d'enfants et il y a toujours quelqu'un pour leur rappeler que LAFEME est destinée uniquement à la reproduction de l'espece... ça fatigue...
 
4 Juillet 2014
207
1 412
3 794
Hello ! Désolée de dire que je ne connais pas le topic plus que ça (je trouve le thème super hein c'est pas le sujet mais j'ai peur d'être trop en colère si je viens le lire régulièrement), donc n'hésitez pas à me dire si c'est complètement Hs. Ce matin en écoutant France Inter je me suis pris une petite colère quand j'ai entendu Augustin Trappenard dire à Monica Bellucci : "alors comme ça vous êtes la MAÎTRESSE (hmmm maîtresse hihi) de cérémonie du Festival de Cannes ?" Et quand elle répond un peu après qu'elle est bon public : "hmmmm publique, attention Monica, après maîtresse..." j'en suis encore abasourdie, je m'attendais vraiment pas à entendre un truc si lourd sur cette chaîne :dunno::facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes