Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
@Shadowsofthenight
C'est cool de voir concrètement les évolutions rapides de notre société (même si la vidéo me dégoute, incapable de la regarder, j'ai vu quelques images tout au long de la vidéo et j'étais déjà dégouté...). D'ailleurs gros GROS TW sur la vidéo du huff'
C'est la même chose avec le harcèlement de rue, il y a 4 ans, on en parlait pas, maintenant, tout le monde connait au moins le concept. C'est bien de voir que ça marche.
 
25 Février 2014
3 841
32 508
5 874
Nantes
Votre dose quotidienne d'histoire féministe : La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France ou comment une pratique autonome et sécurisée de l'avortement est tombée en désuétude.
J'en avais entendu parler pour la première fois avec le documentaire "Regarde, elle a les yeux grands ouverts" et je rêve que ce genre de mouvement et de pratique revienne au goût du jour. :shifty:

C'ets fou !

"Mais elles ont aussi été beaucoup plus loin en pratiquant une induction des règles: “l'aspiration menstruelle”.

C'était une adaptation de la méthode d'avortement par aspiration qui présentait deux intérêts: d'une part, avorter très précocement dès quelques jours de retard de règles; mais aussi, évacuer potentiellement chaque mois les règles en quelques minutes.»"
On en parle de ça ? S'il n'y a pas de conséquence négative, ça pourrait être juste trop bien ^^
Pour le reste l'article est très intéressant. Ca donne encore de nouveaux arguments contre les masculinistes qui défendent l'idée que "tfaçon, si les hommes vous avaient pas donnés vos droits vous seriez encore à la cuisine" En fait, on prends nos droit, et après on y accède légalement pour garder un semblant de contrôle
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Psychotherapute : :calin::calin::calin: le harcèlement de rue commence à faire de plus en plus de bruit, on progresse. Faut continuer sur cette voie, un jour la honte va changer de camps et passer du côté des harcelées (où elle n'a pas lieu d'être) à celui des harceleurs qui la méritent !

Pour tes vêtements, la meilleure solution c'est encore celle qui te fait te sentir le plus à l'aise, tous les choix sont légitimes. Courage <3
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@TarteTatin
Pour le coup de la référence à la Red Pill, pour moi, ça a toujours été une référence féministe ce terme :oo: En tout cas, en ce qui me concerne, à l'époque où j'ai commencé effectivement à m'intéresser au féminisme, le syndrome de la pilule rouge, c'était utilisé PAR les féministes pour désigner le moment où tu ne peux que voir le sexisme partout, et où souvent, t'as presque envie de revenir en arrière pour ne plus le voir tant il est présent.
Donc en fait, j'ai l'impression que ce terme a été repris par les mascus :facepalm:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Rin` @TarteTatin A la base, le terme de Red Pill n'a ni connotation féministe, ni masculiniste. Ça vient de Matrix, où prendre la pilule rouge revient à voir le monde tel qu'il est réellement ("Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier."). Chaque groupe peut du coup adapter ce que veut dire "le monde tel qu'il est réellement" à son point de vue.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Cirrannai @TarteTatin
De fait, oui :fleur: mais il me semblait que justement, les féministes avaient repris le terme justement pour désigner ce choix douloureux avec la symbolique associée qui leur était proposé, donc ça me choque (même si je ne suis plus étonnée à force…) que les mascus l'aient récupéré à leur compte.
On a compris à force qu'ils voulaient tout nous prendre et tout salir…
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 392
6 414
@TarteTatin Désolée, je répond un peu en retard.
Il faut dire que finalement, je n'ai pas eu l'occasion de regarder beaucoup de vidéos de "Antis". Quand tu demandes le contenu des vidéos, tu parles des deux dernières de Laci Green ? En gros, dans la 1ère, elle explique un peu son background (elle vient d'une famille de mormons, croyance qu'elle a finit par rejeter), comment elle est devenue féministe, qu'elle est fondamentalement quelqu'un de sceptique qui a besoin de questionner sans cesse ses convictions. Elle explique que récemment, elle a commencé à découvrir des chaines youtube "anti-sjw" et que si souvent elle n'était pas d'accord, elle y a trouvé aussi des points valables ou à tous le moins des points qui méritaient réflexion. Elle a aussi découvert que bien que certains "anti" soit très violents et agressifs vis à vis d'elle, d'autres se sont montrés ouverts et amical.
Elle y parle aussi de la violence liée à la liberté d'expression. Est-ce qu'exprimer une opinion sexiste est de la violence ? Ou pas du tout et la violence est physique ? Elle est entre les deux et pense que la violence, c'est d'être "poussé trop loin".
Elle y parle aussi d'un papier paru dans un magasine de philosophie féministe comparant le fait d'être transgenre et transrace (je résume au max) et des réactions hyper violentes que ce papier a reçu. Et elle est gênée qu'on ne puisse plus, dans certains cercles, exprimer d'opinions ne serait-ce qu'un peu différentes.
Elle conclut en disant qu'elle est décidée à ouvrir le dialogue avec les antis et va avoir des débats avec eux.

Deux semaines plus tard, la deuxième vidéo parle des conséquences et des réactions qu'elle a eu à cette 1ère vidéo. Et du fait qu'elle n'en peut plus de ne même pas pouvoir dire qu'elle va parler à des gens d'avis différents. Mais qu'elle, elle reste une féministe sans aucun doute.
Elle dit que son besoin d'ouvrir le dialogue est aussi venu du fait qu'elle a reçu souvent des réactions hyper violentes de la part des SJW, quand elle employait un terme qui ne convenait pas, ou quand on lui disait qu'elle blessait les gens. Elle dit qu'elle avait l'impression de devoir tenir compte des sentiments de milliers de gens et qu'elle ne pouvait plus prononcer le moindre mot sans le peser très soigneusement avant. Et que ça devenait malsain.
Elle rappelle que quand elle avait 17 ans, dans une fan-vidéo, elle a utilisé le mot "tranny" pour parler d'un homme qui se décrit lui-même ainsi. Elle s'en est excusée après. Mais 5-6 ans après, lors d'une conférence, des personnes trans l'ont menacée physiquement en disant que le fait qu'elle ait utilisé ce mot a conduit à la port de personnes trans.
En parallèle, elle parle aussi de la violence qu'elle a vécu de la part des "anti". Qui a notamment conduit à la faire protéger par la police à une époque.
Elle dit que son but est d'ouvrir le dialogue, et que pour que ça fonctionne, les deux "camps" doivent dénoncer la violence parmi leurs propres rangs.

Mais au-delà de ces vidéos, ce que je vois, c'est une tonne de réactions sur twitter l'accusant de changer car elle est désormais en couple avec un certain ChrisRayGun, un youtuber que je vois décris comme étant un suprémasiste blanc sexiste. Ce que d'un côté je trouve méga étonnant. Mais de l'autre, elle a raison de dire qu'elle sort avec qui elle veut, fait ce qu'elle veut de son corps et qu'on ne doit pas la juger en fonction de son partenaire.
Mais de manière générale, je n'aime pas du tout qu'on parte dans des arguments personnels, donc je trouve ce backlash assez malsain
 
A

Aconiti

Guest
@Kettricken (et @Lady Stardust aussi puisque ça semblait t'intéresser)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi je comprend qu'on lui parle de son mec. Elle sorts avec qui elle veut ça c'est clair mais c'est normal que si il chie dans la colle on lui dise "ton gars a chier dans la colle", ça veut pas forcément dire "LAAAAAARGUE LEEEEEEEE", juste "écoute, il faut que tu saches qu'il se comporte comme un ******".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 270
56 392
6 414
@Aconiti et @TarteTatin
J'avoue être ambivalente sur sa démarche. Je trouve ça bien de dialoguer avec des gens ayant des idées radicalement opposées. Personnellement, quand j'ai l'impression que c'est "trop" évident que j'ai raison, je pars du principe que je ne vois pas tout. Que j'ai un angle mort. Parce qu'il y a forcément des points où mes positions sont moins faciles à tenir. C'est un réflexe, peut-être lié à ma formation scientifique.
En revanche, je suis plus sceptique sur la nécessité/l'avantage d'avoir cette discussion de manière publique. Et j'attends de voir si ce dialogue ne va pas amener des changements de positions de Laci Green qui me gêneraient.

@Aconiti Je n'ai certainement pas vocation à défendre Laci Green mais je voudrais faire quelques remarques par rapport à ton message :
- Dans la vidéo que j'ai vue où elle dialoguait pendant 2h avec une anti, Blaire White, elle me paraissait totalement capable de répondre et d'argumenter. Limite, elle argumentait trop en coupant un peu trop la parole à Blaire White et en étant presque condescendante
- Si j'ai bien compris, la ligne de Laci Green concernant la liberté d'expression est qu'un propos est dangereux/violent à partir du moment où c'est un appel à la violence ou à la haine. Donc des propos comme ceux que tu cites, elle les condamne totalement. En revanche, elle estime que des propos qui sont blessant parce qu'on utilise pas le bon terme par exemple ne sont certes pas délicat mais pas condamnables. Et pas à mettre aux même niveau que les propos violents.
- Concernant son copain : je n'aime pas l'idée d'utiliser la vie amoureuse de quelqu'un avec qui on a un argument rationnel. Mais je conçois qu'on puisse avoir besoin de lui dire que son copain fait des conneries. Sauf que là, ce que je vois, c'est une invalidation de Laci Green en tant que féministe au prétexte qu'elle sort avec ce gars. Tout son travail, ses vidéos etc son invalidés parce qu'elle sort avec un mysognie raciste. Et ça, ça me déplait. Bien sûr que ça m'interpelle qu'elle sorte avec lui. Mais elle n'est pas responsable de ses actes à lui. Kate Blaque (femme trans noire) a fait une vidéo contre Laci Green, notamment à cause de cette relation mais pas que, et suite à ça, ChrisRayGun a lancé ses followers contre elle. Et du coup, pas mal de gens que je suis sur Twitter disent que Laci Green est raciste et transphobe. Sauf qu'apparemment, elle n'a rien fait dans l'histoire. Bref, je n'aime pas cette tournure. Il y a suffisamment de quoi discuter/critiquer dans la démarche de Green sans se servir de sa vie amoureuse comme d'un argument

@Tante Clara Aucune idée, je ne me suis pas assez interessée à l'affaire. Et je n'ai pas assez écouté ce qu'en disait Green dans sa vidéo. mais elle avait l'air d'en avoir tiré comme conclusion qu'il devenait difficile dans certains cercles militants d'exprimer une opinion un tant soit peu divergente
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Je vies de tomber sur cette bouse : https://www.grazia.fr/people/halle-berry-enceinte-a-50-ans-non-elle-est-juste-ballonnee-857076

Morceaux choisis : outre la super géniale expression "heureux évènement" sur laquelle je ne m'étendrais pas
"Halle a affiché un ventre - bien - rebondi sur lequel elle a posé ses mains" je ne sais pas quelle est leur conception du ventre rebondi, là elle a juste un ventre normal... Et p*tain, je ne comprends même pas comment on peut encore faire des remarques sur le physique, d'autant plus que Halle Berry... :jv: D'autant plus qu'on correspond difficilement mieux au "canon hollywood" qu'elle (ok, le côté racisé en moins).`

"À presque 51 ans (qu'elle aura au mois d'août), Halle, célibataire depuis de nombreux mois (et fière de l'être !) s'apprêterait-elle à donner un petit frère ou une petite sœur à Nahla (9 ans, née de sa relation avec Gabriel Aubry) et Maceo (3 ans, né de son mariage à Olivier Martinez) ?" Tant mettre l'accent sur les réussites professionnelles d'une actrice, c'est beau.

Et mon préféré : "Et dans la foulée, la comédienne a répondu, via son compte Instagram, sur le ton de l'humour : "Est-ce qu'une fille n'a pas le droit de manger un steak et des frites ??" Bref, dire que Halle était tout simplement ballonnée, c'est tout de suite moins glamour !" L'occasion de faire un bel article pointant le jeunisme, le sexisme et le culte de minceur du showbiz/de la culture occidentale/des acteurs comme produits à part entière a été loupé d'un kilomètre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes