Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 404
60 798
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bonjour,

Je participe à ce forum pour la première fois, car je me sens nulle. Tout à l'heure, alors que nous marchions avec mon conjoint dans la rue, j'ai vu 3 jeunes hommes / ado qui se sont sortis du métro et qui ont repéré une jeune fille qui distribuait des journaux. J'étais mal à l'aise car je savais qu'ils allaient l’embêter, mais je ne savais pas quoi faire et je n'ai pas osé m'arrêter. J'ai entendu, en passant à leur niveau, qu'ils lui demandaient son numéro de téléphone, on a continué et on a entendu un cri (je ne sais pas si c'est la fille ou un des gars), et en me retournant j'ai vu les gars traverser en courant la route.

Ce n'est pas un quartier spécialement sensible, il y avait des voitures sur la route et un peu plus loin blablabla, mais je sais que je n'ai pas été à la hauteur et je me suis sentie archi nulle. Comment est-ce que vous gérez ce genre de situation ? J'ai pensé à m'approcher de la fille aussi pour prendre un journal, mais après je fais quoi ? Je dis aux gars de dégager ? Mon copain n'est pas très épais, et je ne sais pas s'il aurait suivi. Je fais 1,6m et j'ai le charisme d'une huître, alors je ne vois pas trop ce que ça aurait donné, même si la fille se serait sentie moins seule. Je n'arrête pas de me dire que je l'ai abandonnée. J'étais avec ma poussette, ce qui peut donner un air respectable de mère de famille, peut être qu'ils auraient laissé tomber.

Est-ce que vous avez des conseils ou des techniques éprouvées dans ces cas là ?
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ton message. Quand tu dis "embêter", c'est dans le sens que les trois mecs allaient draguer de manière non sollicitée cette fille ou c'était une agression physique? Et tu dis que les gars sont partis en courant, mais la fille, elle avait l'air comment? Parce que si ça se trouve elle leur a foutu une râclée, c'est pour ça qu'ils couraient :yawn:
Bref, si le mot "embêter" que tu utilises relève plus de la nuisance verbale que de l'agression physique, qu'il n'y a pas particulièrement d'insultes ou ce genre de choses, je ne pense pas que l'intervention "en force" soit toujours pertinente, surtout si la fille est sur son lieu de travail et ne peut donc pas partir comme ça. Parfois il vaut mieux observer la scène pour voir comment ça se passe avant d'intervenir parce que ça peut énerver les mecs si un tiers s'en mêle alors qu'il est possible que la fille désamorce seule la situation. Elle n'a pas intérêt à avoir trois individus excités qui refusent de partir par "honneur" si elle est obligée de rester là à distribuer les journaux. Donc tu peux t'arrêter à côté, fouiller dans ta poussette tout en montrant que tu regardes bien leur manège afin que la fille voie qu'elle peut avoir du soutien si besoin, et intervenir si tu sens qu'elle est débordée.
Tu peux aussi manifester "innocemment" ta présence comme l'a suggéré @Shadeluna en allant demander à la fille de te donner un journal et en commençant à raconter ta vie et tes goûts en matière de presse. Si les jeunes n'ont pas d'intention violente, ils se sentiront peut-être bêtes à poireauter à côté et partiront, si tu vois qu'ils restent là, tu peux te tourner vers eux et leur dire "pardon, je vous ai coupés? allez-y continuez à lui parler, je peux attendre" pour voir le genre de conversation qu'ils veulent avoir et éventuellement intervenir à ce moment-là (a priori, s'ils ne sont pas trop téméraires, ils se sentiront bêtes de harceler la fille avec toi qui les regardent).

Après, il ne faut pas sous-estimer le poids des autres hommes dans ce genre d'affaires malheureusement. Il y a une anecdote que je raconte souvent ici mais une fois, j'étais avec trois amies dans la rue et un mec seul, relativement maigre, a commencé à nous harceler alors qu'il y avait du monde autour. Une de mes copines s'est mise à devenir hyper violente verbalement, j'ai poussé plusieurs fois le mec, il a failli tomber par terre (on était un peu bourrées :cretin:) mais il continuait à nous harceler, nous insulter de petites salopes qui allaient sucer sa bite et se foutre de notre gueule. En bref, il se sentait libre de nous harceler en toute impunité et ne percevait aucun danger à le faire alors qu'on était plus nombreuses que lui et qu'était clairement prompte à utiliser la violence.
Il a arrêté son numéro au moment où deux jeunes hommes nous ont regardé avec perplexité en passant à côté de nous (parce que ma copine hurlait vraiment comme une hystérique des insultes hyper violentes :cretin:), sont revenus sur leur pas et ont demandé d'un ton incertain si tout "se passait bien". Le mec a juste dit "oui, oui, on rigole avec les filles". Puis comme les mecs continuaient à nous regarder perplexes, le harceleur est parti en riant.
En gros, on était plus violentes, plus belliqueuses et plus nombreuses que les deux passants MAIS le harceleur a beaucoup plus pris en compte leur timide intervention que tout ce qu'on pouvait dire ou faire. Pour moi, c'est tout simplement parce qu'il se sentait dans son bon droit face aux femmes mais qu'il considérait les hommes comme une menace potentielle. Donc même un homme maigrichon peut avoir plus de poids qu'une femme en demandant si "tout va bien" parce que beaucoup d'agresseurs pensent exercer leur pouvoir de dominant "facilement" avec une femme mais ne veulent pas se bagarrer. Or dans leur tête, il y a moins de chance de se bagarrer avec une femme qu'avec un homme, même si leur victime a l'air de résister. Et c'est pourquoi ils sont moins susceptibles de tenter leur chance si un homme est impliqué.

S'il s'agit d'une agression physique, tu peux dire que tu as appelé la Police, qu'elle arrive dans 5 minutes ou n'importe quoi dans le genre pour faire peur aux agesseurs. Perso j'ai déjà dit que j'étais la nièce de Manuel Valls et que je voulais pas causer d'ennui au mec (qui me harcelait en pleine nuit), que donc je lui laissais la possibilité de partir dignement, mais que mon oncle n'allait pas laisser passer ça s'il continuait - et ça a marché :yawn:. Le gars m'a dit qu'il "plaisantait", qu'il était désolé que j'aie "mal pris" ses propos, qu'en plus mon "oncle" était un de ses ministres préférés, puis il m'a souhaité une bonne soirée et il est parti :yawn: Bon j'aurais pas tenté ça avec n'importe qui (il m'avait l'air plus harceleur qu'agresseur physique) mais je pense que beaucoup de gens ne veulent pas tenter le sort quand on leur sort une menace de ce genre :cretin:
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Hier soir, j'étais au bar avec des potes et des vieux beaufs bourrés de 50 ans sont venus nous draguer. Au début, j'en ai rigolé, jusqu'à un moment où ça a commencé à être vraiment très lourd et qu'une de mes potes les a envoyé chier en les insultant. Elle a eu bien raison. Mais cela ne les a pas vraiment calmé. On est parti rejoindre d'autres potes, et ils sont revenus par la suite. Une de mes potes se plaisait à se faire "draguer", pour ma part, ils ne venaient pas m'embêter donc je ne disais rien, juste que ça m'agaçais et que je les trouvais vraiment lourds. Manque de bol vers la fin de la soirée, ils rappliquent et commencent à nous dire à une pote et moi "Vous êtes pas très marrante" et commence à nous faire des avances. Je les ai recadré direct et les ai envoyé chier de façon assez violente. Le type pas content a répliqué (il était étonné que je l'ai envoyé chier. Tout de suite, ça ne répond pas aux avances, ça plait pas) et ça a commencé à partir en clash. Heureusement 2 autres potes sont intervenues et ont mit fin au clash.

Autre chose qui m'a agacé, c'est à Paris, le nombre de types qui n'ont pas manqué de faire des commentaires du genre "t'es mignonne".

C'est vraiment dingue qu'on ne puisse pas marcher tranquillement dans la rue, ou boire un verre sans se faire agresser.

J'ai de la chance de vivre sur une île perdue et de n'être que peu souvent confronté à ce genre de comportements, mais je n'imagine pas les difficultés que les femmes peuvent rencontrer au quotidien dans des endroits "plus propices".
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Perso j'ai déjà dit que j'étais la nièce de Manuel Valls et que je voulais pas causer d'ennui au mec (qui me harcelait en pleine nuit), que donc je lui laissais la possibilité de partir dignement, mais que mon oncle n'allait pas laisser passer ça s'il continuait - et ça a marché :yawn:. Le gars m'a dit qu'il "plaisantait", qu'il était désolé que j'aie "mal pris" ses propos, qu'en plus mon "oncle" était un de ses ministres préférés, puis il m'a souhaité une bonne soirée et il est parti :yawn:
Merci pour le fou rire XD
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
Ca commence à me gêner le mec au taff qui, à chaque fois qu'il veut se moquer parce que j'arrive pas à cuisiner un truc, me dit "Mais comment tu feras quand tu devras cuisiner à ton mari !".
Etant donné que j'ai jamais eu de formateurice aussi gentil-le de toute ma vie (même quand je fais une énorme connerie, il me dit que c'est pas grave, quand je fais mal il me corrige toujours gentiment, il m'encourage quand je fais bien, parfois il vient vers moi pour me dire qu'un truc trop random, je l'ai vraiment super bien fait etc), je pensais que c'était une blague. Sauf que s'il plaisante bien sur le fait que je sache pas faire (je sais qu'en vrai il s'en fout complètement), il plaisante pas sur le "cuisiner pour son futur mari". Pourtant le mec est jeune, il tague des trains la nuit, il fume, il a une copine jeune qui fait du théâtre... enfin jusque à les réflexions à base de "mais enfin si tu sais pas cuisiner tu vas faire comment avec ton mari ?" c'était que les vieux cons qui me la faisaient, disons-le franchement. Or une fois aussi il m'a dit très que je coupais bien le poisson, et quand je lui ai dit que ça me servirait pas chez moi puisque je suis végétarienne, il a ajouté le plus sérieusement du monde "au moins quand tu auras un mari tu pourras lui en cuisiner".
Sauf que si j'aime effectivement cuisiner de temps en temps pour faire plaisir aux gens, j'irai jamais me forcer à cuisiner du poisson pour un potentiel "mari" (et pourquoi je devrais forcément me marier en fait ?), puisque si monsieur veut du poisson il a qu'à se le cuisiner lui-même... en fait. Ça s'appelle juste le partage des tâches. C'est fou qu'un mec aussi jeune ait à ce point intégré l'idée de la femme qui fait à manger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes