Veille Permanente Sexisme

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pourquoi penses tu que c'est une façon, en disant " je donne juste mon avis", de ne pas assumer les propos? (Je parle des SJW, pas de moi. J'assume ma connerie et mon trollage) (pour situer ma question).
Édit 2:
Ca y est, j'ai compris! Je me dis que c'est peut-être pas forcément un refus de critiques de la part des SJW mais une façon de dire qu'elles ne sont pas d'accord mais sans pour autant faire de pédagogie. Simple hypothèse mais j'imagine que des fois elles doivent être blasées et ne pas avoir la foi de reprendre tout ce qui ne leur plait pas dans un message :hesite: Je comprends que ça ne plaise pas mais je ne suis pas sûre qu'y appliquer une seule raison à la réaction soit toujours pertinent ( je parle des SJW dans les sens péjoratifs et son inverse mais j'ai un trou de mémoire).
Je ne parlais pas du tout de ça (décidément, on ne se comprend vraiment pas :ninja:).
Je parlais des critiques envers certains discours / rhétoriques employés par des personnes SJW (dans le sens large, nous, les autres, etc), critiques fondées je précise.
En gros, pour donner des exemples de ce que je lis de temps en temps ici: quand il est critiqué l'emploi par des SJW (mais pas que) de glissements de sens, de parallèles douteux, de recours à l'homme de paille, de sophismes, de vérités générales, de remises en question et/ou minimisation de la parole des victimes (le "ressenti" mis au dessus de tout c'est que pour quand on est dans le camp du bien :lunette:), de qualifications injustifiées de troll, etc (je ne parle même pas ici du harcèlement et autre "vas te suicider" qu'on peut lire sur twitter / tumblr tellement ça me semble grave comme procédé, je parle plutôt de ce qu'on peut lire sur le forum).
Je vois pas bien l'idée de "dire qu'elles ne sont pas d'accord" (sur quoi? le fait de raconter des conneries et/ou d'utiliser des procédés normalement combattus en temps normaux, car ceux-ci sont aussi très employés par des sexistes, racistes, homophobes, etc?) "sans pour autant faire de pédagogie": j'ai vraiment pas l'impression qu'on parle de la même chose en fait. Tu parles des discours SJW face à des discours X-phobes? Ce n'est pas ça mon propos dans ces posts. C'est les propos / procédés qui posent problème au sein de nos communautés (militantes ou non, bref toute personne qui répond à des posts X-phobe, je t'inclue toi et moi dedans).

Du coup je trouve qu'utiliser des procédés hautement critiquables, se voir critiquer l'utilisation de ces procédés et répondre "c'est mon avis" ou "je ne suis pas militant.e", c'est pour moi une manière de fermer la discussion ça et n'incite pas à la remise en question.
C'est qui me fait dire que ça permet de ne pas assumer ce qu'on raconte (enfin plutôt la manière dont on les dit) car il n'y a plus de débat: je m'exprime en utilisant des procédés hautement discutable? "Pas ma faute, j'suis pas militante / je débats pas, c'est juste mon avis, voilà". En fait de manière générale ce type de réponse montre je trouve qu'on assume pas de (mal) débattre ("car c'est juste mon avis vous voyez, je débats pas"), car si "c'est pas un débat", pas de critique possible sur ce qu'on dit et comment on le dit, non? C'est juste un avis...

Je sais pas si je suis claire :hesite:

Après, pour moi, à priori, je communique sur un forum comme je parle dans la vie. Une communication immédiate, avec des choses que j'aime ou pas (le sexisme, le racisme...). Et quand je parle à mon coloc, je vois ça comme une communication directe (pour illustrer ce que je dis précédemment). Pour moi, à priori, ce n'est pas du.militantisme même si je lui dis "ça va, tranquille le sexisme ? Tu ne veux pas un massage des pieds en plus?" ou si je dis "truc truc *essai d'explication de la charge mentale* ". Je parle avec mes semblables mais c'est vrai que ce n'est ni public, ni écrit, ce qui change tout.
Je ne vois pas en quoi ça change tout en fait :hesite: Je l'ai déjà dit, je ne parle pas de militantisme au sens où tu l'entends, je parle, par exemple, à son niveau, IRL ou sur le net, d'informer contre les X-phobies, de s'indigner (devant du monde), essayer de convaincre, etc. Bref, ce que tu fais sur le forum (si on lit tes posts on voit clairement que c'est le cas). Ce sont les mots "lutte" et "débat" qui te paraissent trop "gros" pour ce que tu fais?
Et quand bien même ce n'est ni une lutte, ni du militantisme, je le redis je ne vois pas ce que ça change à mon propos principal :hesite:

Mais tu sais, j'étais sincère quand je disais que tu avais raison ( jai vraiment eu l'impression que tu ne me croyais pas).
Je ne me souviens pas de ça, pardon :ninja:
Je me souviens de "je me suis mal exprimée" (en quoi?) + "je ne suis pas militante" (et donc? Une argumentation fallacieuse devient moins fallacieuse quand on ne prétend pas débattre?) + "je ne souhaite plus répondre, ne me mentionnez plus" (grosso modo). Je ne mets pas en doute ta sincérité, je n'avais pas vu que tu avais compris les critiques que j'ai faites des procédés que tu employais, (qui sont pile ce que je déteste comme procédés employés par les SJW et non-SJW d'ailleurs, on l'aura compris :P), c'est cool au moins j'aurais pas parlé dans le vent :happy: (rapport à la suppression du topic).

Je précise que tu n'es pas du tout la seule à utiliser de tels procédés (que ce soit sur le forum ou ailleurs), ni que tu les utilises tout le temps, mais pour moi je le répète, militant ou pas, SJW ou pas, au final on s'en fout, l'important c'est de réfléchir sur nos pratiques (et du coup en changer quand ce sont de mauvaises pratiques / de mauvais procédés utilisés dans les discussions: je m'inclus dedans, je ne suis pas à l'abri d'utiliser des procédés discutables dans des discussions, je l'ai déjà fait :ninja:).
A la base mon post sur ce topic de l'article du Parisien sur le harcèlement de rue ne te visait pas personnellement (même si tu faisais partie des madz qui utilisait des procédés que je dénonçais, mais pour le coup c'est "bien" au final: ça te donne des exemples concrets de quoi je parle), par contre il visait vraiment à faire réfléchir sur les procédés utilisés.

Ma succession de posts doivent donner l'impression de m'acharner contre toi mais c'est vraiment des réflexions que je me fais depuis longtemps (et j'ai déjà soupiré ici sur pas mal de points en particulier).
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 634
6 414
@Barbe Bleue
Bon je suis en train de voir des militants "call out" Laci Green pour racisme et transmysoginie. Certaines choses dites par ces miltiants semblent alimenter l'argument de Laci Green dans la seconde vidéo mais peut-être que d'autres arguments sont valables. Pour être honnête, je ne connais pas assez tout ce qui s'est passé autour de Laci Green pour me faire une idée.
Je préfère en rester à la théorie, c'est ça qui m'intéressait de prime abord, mais je préfère prévenir
Cette vidéo par exemple, est très critique de Laci Green et de sa démarche actuelle :


EDIT : Bon , je suis en train de continuer d'écouter cette dernière vidéo et bien que j'apprécie Kat Blaque en général, là je trouve qu'elle part trop dans des accusations personnelles. Ce que je peux comprendre de son point de vue à elle mais je considère qu'en tant qu'audience qui ne connait aucune de ces personnes personnellement, ça ne me regarde pas et je n'ai aucun moyen de me faire une idée objective de ce qui est raconté ici
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je comprends pas, on a bashé à mort Jean Michel Maire lorsqu'il a embrassé la poitrine d'une fille, et là je n'entends PERSONNE s'offusquer de L'AGGRESSION qu'à fait subir un certain Maxime Hamou, tennisemen, à une journaliste. Là c'est carrément choquant, elle essaye de se debattre par 3 fois et il lui embrasse le coup en la bloquant de force, je veux dire, pourquoi on laisse passer cette fois là? Pourquoi je vois encore sa gueule à la télé et dans les journaux? Pourquoi il s'est juste fait retirer son accréditation? Pourquoi je vois pas d'article sur Madmoizelle?

Je vous laisse regarder la vidéo.
Je comprends pas pourquoi tu dis qu'on laisse passer? Le fait que ça fasse moins de remous que pour Jean-Michel Maire, je pense tout simplement que c'est dû au fait que les "responsables" d'Hamou ont tout de suite réagi en condamnant l'acte, alors que les "responsables" de Maire ont dit "mécépavréilégentil". En plus, la victime d'Hamou a été très claire sur le fait qu'elle considérait que cet acte n'aurait pas dû être alors que la victime de Maire recevait des pressions pour dire "il est gentil je lui en veux pas".
La Ministre des sports a dit publiquement qu'Hamou avait agi de manière inacceptable, les journaux ont reconnu que c'était une agression, la Fédération a publié un communiqué où elle annonçait avoir retiré l'accrédiation ET qu'elle lançait une enquête en qualifiant l'acte de "répréhensible".
Donc forcément, on a eu ce qu'on attendait, l'acte a été reconnu comme une agression, une enquête est en cours, voilà, on va pas jouer aux cours de justice populaire en lapidant Hamou chaque fois que son nom est prononcé.
Pour Jean-Michel Maire, on ne voyait poindre aucune sanction ou même "c'est pas bien Jean-Mi" poindre à l'horizon donc on s'énervait on exigeant une réaction.
Et petite parenthèse, en général la violence populaire excessive face aux accusés s'explique généralement par une défaillance du système chargé de rendre justice : la foule prend alors l'affaire à son compte, quitte à attaquer des innocents qui paraissent coupables. Donc quand une personnalité parait "agressée" par les médias et le grand public, c'est fort probablement parce que son attitude n'est pas prise au sérieux par les gens qui pourraient le recadrer. Là, ça a été pris au sérieux :)

En fait, je pense que ça s'est "résolu" si vite que tu n'as pas eu le temps de voir les réactions mais elles ont été beaucoup plus appropriées que celle face à Jean-Michel Maire.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Shadowsofthenight
C'est cool de voir concrètement les évolutions rapides de notre société (même si la vidéo me dégoute, incapable de la regarder, j'ai vu quelques images tout au long de la vidéo et j'étais déjà dégouté...). D'ailleurs gros GROS TW sur la vidéo du huff'
C'est la même chose avec le harcèlement de rue, il y a 4 ans, on en parlait pas, maintenant, tout le monde connait au moins le concept. C'est bien de voir que ça marche.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Votre dose quotidienne d'histoire féministe : La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France ou comment une pratique autonome et sécurisée de l'avortement est tombée en désuétude.
J'en avais entendu parler pour la première fois avec le documentaire "Regarde, elle a les yeux grands ouverts" et je rêve que ce genre de mouvement et de pratique revienne au goût du jour. :shifty:

C'ets fou !

"Mais elles ont aussi été beaucoup plus loin en pratiquant une induction des règles: “l'aspiration menstruelle”.

C'était une adaptation de la méthode d'avortement par aspiration qui présentait deux intérêts: d'une part, avorter très précocement dès quelques jours de retard de règles; mais aussi, évacuer potentiellement chaque mois les règles en quelques minutes.»"
On en parle de ça ? S'il n'y a pas de conséquence négative, ça pourrait être juste trop bien ^^
Pour le reste l'article est très intéressant. Ca donne encore de nouveaux arguments contre les masculinistes qui défendent l'idée que "tfaçon, si les hommes vous avaient pas donnés vos droits vous seriez encore à la cuisine" En fait, on prends nos droit, et après on y accède légalement pour garder un semblant de contrôle
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Psychotherapute : :calin::calin::calin: le harcèlement de rue commence à faire de plus en plus de bruit, on progresse. Faut continuer sur cette voie, un jour la honte va changer de camps et passer du côté des harcelées (où elle n'a pas lieu d'être) à celui des harceleurs qui la méritent !

Pour tes vêtements, la meilleure solution c'est encore celle qui te fait te sentir le plus à l'aise, tous les choix sont légitimes. Courage <3
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@TarteTatin
Pour le coup de la référence à la Red Pill, pour moi, ça a toujours été une référence féministe ce terme :oo: En tout cas, en ce qui me concerne, à l'époque où j'ai commencé effectivement à m'intéresser au féminisme, le syndrome de la pilule rouge, c'était utilisé PAR les féministes pour désigner le moment où tu ne peux que voir le sexisme partout, et où souvent, t'as presque envie de revenir en arrière pour ne plus le voir tant il est présent.
Donc en fait, j'ai l'impression que ce terme a été repris par les mascus :facepalm:
 
26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@Rin` @TarteTatin A la base, le terme de Red Pill n'a ni connotation féministe, ni masculiniste. Ça vient de Matrix, où prendre la pilule rouge revient à voir le monde tel qu'il est réellement ("Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier."). Chaque groupe peut du coup adapter ce que veut dire "le monde tel qu'il est réellement" à son point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes