Veille Permanente Sexisme

26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Lord Griffith ça ne m'étonne pas
Et en y pensant l'expression "on garde les hommes par le sexe et l'estomac" est hyper sexiste: genre on cuisine pas pour soi ( et c'est forcément la femme qui cuisine) et on sexe que pour garder son homme...
D'ailleurs je ne sais pas si c'est pertinent, mais il y a quelques années on recevait des amis, donc mon mec de l'époque. On servait des toasts à tartiner soi même. Je m'en fais un, et alors que je le mange, je réalise que, quand je l'ai soulevé pour le porter à ma bouche, le mec a ouvert la sienne, genre je l'avais forcément fait pour lui.
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Pour rester dans le sujet des tâches ménagères, je viens de tomber sur cet article de Vanity Fair:
https://www.vanityfair.fr/monde-de-...-a-des-femmes-venues-voir-wonder-woman-/53849

Bref, Kinépolis: la subtilité et la classe dans toute sa splendeur...
En fait, j'ai d'abord cru que c'était une blague tellement c'était invraisemblable. Déjà que quand ce sont des cadeaux comme des échantillons de maquillage ou de crèmes épilatoires qui sont offerts, je trouve ça naze, mais là... des produits ménagers ??!! :mur: Genre ils font passer tranquillou le message que non seulement le ménage est l'apanage exclusif des femmes, mais que, en plus, elles kiffent ça au point que le meilleur cadeau que tu peux leur faire alors qu'elles vont voir un film (et pas n'importe lequel hein, Wonder Woman, ils ne pouvaient pas choisir plus hors de propos), c'est une raclette et une éponge ! Ça fait tellement : "Bon, okay, Femme, divertis-toi deux heures mais ensuite tu reprends ton rôle de fée du logis hein"
Quoique, entre la raclette et la pilule pour mincir, je ne sais pas laquelle des deux remporte la palme du sexisme... :facepalm:

Et tu vas encore avoir des crétins pour ne pas voir le problème. Et si on offrait des sacs de bananes à des personnes noires, là ils verraient le souci ?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Magnus merci pour cette comparaison vraiment indispensable. (non)
Sérieusement, c'est quoi l'intérêt de dire 'han les gens savent pas reconnaître la misogynie d'une situation, alors je me demande si iels reconnaîtraient le racisme d'une situation vaguement similaire' ? À part donner l'impression que le racisme c'est quand même vachement pratique comme outil pédagogique, genre THE discrimination que tout le monde comprend (encore une fois, non).
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus merci pour cette comparaison vraiment indispensable. (non)
Sérieusement, c'est quoi l'intérêt de dire 'han les gens savent pas reconnaître la misogynie d'une situation, alors je me demande si iels reconnaîtraient le racisme d'une situation vaguement similaire' ? À part donner l'impression que le racisme c'est quand même vachement pratique comme outil pédagogique, genre THE discrimination que tout le monde comprend (encore une fois, non).

Je n'ai pas exactement saisi ce qui t'a déplu dans ce que j'ai dit mais je ne fais pas de "hiérarchisation des malheurs" entre des différentes discriminations par cette comparaison. Évidemment que le racisme n'est pas un outil pédagogique. Évidemment que ça n'est pas le ressort d'une blague. Je constatais que les gens sont aveugles à différentes discriminations de manières très différentes.
Si ça t'a offensée, j'en suis absolument désolée ! :bouquet:

C'était un commentaire ultra-ironique sur la position de déni assez dingue de certains de la systématisation des attitudes discriminatoires. Je sous-entendais que ces personnes n'identifieraient certainement pas non plus le problème dans une situation semblable. Y'a qu'à voir la fréquence de cette attitude merveilleuse qu'est le "Rhoooo mais c'était de l'humour" :annoyed:

HS : Quand tu vois qu'on a encore des abrutis qui vont te soutenir mordicus que la France est historiquement un pays "ouvert, non-raciste, les Lumières gnagnagna" et donc qu'il n'y a absolument aucun problème systémique de racisme/racisation (non)....
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Magnus mon problème avec ton message c'est que la comparaison avec "offrir un sac de bananes à des personnes noires" est complétement déplacée. Le racisme n'a absolument rien à voir avec l'histoire en question et y a aucune raison de le ramener sur le tapis (d'une façon que je trouve violente en plus). Parce que bizarrement, t'as choisi de prendre comme autre discrimination le racisme, et pas autre chose parmi la myriade d'oppressions qui existent, et que bizarrement certaines personnes ADORENT dire des trucs comme 'nan mais si tu transposes cette situation au rapport racial, c'est pas raciste, donc clairement la situation n'est pas misogyne' ou 'han ce truc c'est exactement comme [truc par rapport au racisme]'.
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
@Magnus mon problème avec ton message c'est que la comparaison avec "offrir un sac de bananes à des personnes noires" est complétement déplacée. Le racisme n'a absolument rien à voir avec l'histoire en question et y a aucune raison de le ramener sur le tapis (d'une façon que je trouve violente en plus). Parce que bizarrement, t'as choisi de prendre comme autre discrimination le racisme, et pas autre chose parmi la myriade d'oppressions qui existent, et que bizarrement certaines personnes ADORENT dire des trucs comme 'nan mais si tu transposes cette situation au rapport racial, c'est pas raciste, donc clairement la situation n'est pas misogyne' ou 'han ce truc c'est exactement comme [truc par rapport au racisme]'.

Ok, merci ça m'éclaire :) Honnêtement j'ai pris l'exemple du racisme parce que je venais justement de discuter avec quelqu'un de la réaction de dénégation du problème face à la couverture de "Minute" sur Christiane Taubira mais franchement j'aurai pu prendre l'homophobie de TPMP ou n'importe autre comportement gerbatoire.

Dans mon cas c'était réellement pour dire que ce type de dénégation fait (pour moi) partie d'une attitude générale qui part du principe qu'il n'y a rien à remettre en question du point de vue des discriminations chez nous.
L'argument que je rencontre beaucoup est que dans le droit français/européen, il n'y a pas de différence entre ethnies ou orientations sexuelles (ce qui est faux) et que donc ces discriminations n'existent pas dans un système (faux encore) et qu'il est alors de la responsabilité des victimes de rares (faux) discriminations d'aller porter plainte pour les faire disparaître (faux encore).
Cette réflexion est bien évidemment souvent corrélée par non seulement un déni de l'ensemble des discriminations mais aussi d'un bon vieux racisme des familles de type "En X il y a telle et telle horreur mais heureusement chez nous les bons civilisés il n'y a rien de tout cela + une bonne grosse délégitimisation des divers combats".

Désolée pour le semi-pavé, me semblait qu'il fallait bien ça pour expliquer pourquoi j'ai choisi ce parallèle, très certainement pas assez développé !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Au cours d'une discussion avec ma petite soeur agée de 13 ans et en classe de 4e, j'appends que la principale du collège a interdit aux filles (et non pas aux garçons) de porter des shorts... Par 30°!
Cerise sur le gateau, l'explication: "elles ont des formes". Mais attention, à partir de la 4e seulement! En 6e et 5e, tu t'habilles comme bon te semble, mais en 4e tous à couvert!!
Je suis choquée. "Elles ont des formes" mais c'est quoi cette mentalité???
D'après ma soeur, elles n'ont pas le droit non plus aux hauts trop "moulants" parce que bon, déjà que t'abuses d'avoir des nénés à 13 ans, faudrait pas non plus qu'on les remarque!
Si une 4e se pointe en short, on la renvoie se changer chez elle et on appelle les parents. Et si elle ne peut pas se changer, on lui fait porter une blouse de femme de ménage :mur:
Je suis vraiment vraiment choquée. Et les parents, ils ne disent rien? J'ai comme une furieuse envie d'aller voir cette chère principale pour mettre les points sur les i avec elle...
C'est quoi cette mentalité de merde? Attention t'as des formes, shame on you, cache moi ça, mets toi en jean par 30°, mets des t-shirts bien larges qu'on ne voie pas tes seins... J'hallucine
Le meilleur pour la fin: dans ce collège, les 6e et 5e déjà formées peuvent se balader en short et débardeur moulants, tout le monde s'en fout. :stare:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lili Liane Je trouve que ca mérite un scandale national, très sérieusement. On sexualise DES ENFANTS comme si de rien n'était et que c'était la chose la plus évidente du monde :eek:
C'est un règlement qu'on peut lire quelque part et partager ? On peut écrire à l'école ? Demander à la rédaction de Mad d'écrire un article ? Ils l'ont déjà fait pour un autre cas. Et perso je trouve celui-ci bien plus grave parce que ces filles sont plus jeunes et ont peut-être pas les moyens de protester comme des lycéennes (?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes