@Magnus merci pour cette comparaison vraiment indispensable. (non)
Sérieusement, c'est quoi l'intérêt de dire 'han les gens savent pas reconnaître la misogynie d'une situation, alors je me demande si iels reconnaîtraient le racisme d'une situation vaguement similaire' ? À part donner l'impression que le racisme c'est quand même vachement pratique comme outil pédagogique, genre THE discrimination que tout le monde comprend (encore une fois, non).
Je n'ai pas exactement saisi ce qui t'a déplu dans ce que j'ai dit mais je ne fais pas de "hiérarchisation des malheurs" entre des différentes discriminations par cette comparaison. Évidemment que le racisme n'est pas un outil pédagogique. Évidemment que ça n'est pas le ressort d'une blague. Je constatais que les gens sont aveugles à différentes discriminations de manières très différentes.
Si ça t'a offensée, j'en suis absolument désolée !

C'était un commentaire ultra-ironique sur la position de déni assez dingue de certains de la systématisation des attitudes discriminatoires. Je sous-entendais que ces personnes n'identifieraient certainement pas non plus le problème dans une situation semblable. Y'a qu'à voir la fréquence de cette attitude merveilleuse qu'est le "Rhoooo mais c'était de l'humour"

HS : Quand tu vois qu'on a encore des abrutis qui vont te soutenir mordicus que la France est historiquement un pays "ouvert, non-raciste, les Lumières gnagnagna" et donc qu'il n'y a absolument aucun problème systémique de racisme/racisation (non)....
Dernière édition :
Honnêtement j'ai pris l'exemple du racisme parce que je venais justement de discuter avec quelqu'un de la réaction de dénégation du problème face à la couverture de "Minute" sur Christiane Taubira mais franchement j'aurai pu prendre l'homophobie de TPMP ou n'importe autre comportement gerbatoire.