@Trouscaillon Alors personnellement je l'ai lu et apprécié parce que d'un point de vue historique il est très intéressant, ça représente les balbutiements du féminisme, comment on a commencé à se poser des questions sur l'inné et l'acquis, les rôles de genre etc. Du point de vue d'une femme auteure et brillante, c'est d'autant plus intéressant et ça a aussi un intérêt culturel, comme quand on lit un classique. Par contre, c'est clair qu'il est un peu daté, et je trouve qu'il y a des passages limite (comme celui sur l'homosexualité féminine, sujet qui est tout simplement non traité et réduit à une parodie de sexualité enfantine en attendant la "vraie" sexualité qui ne peut s'effectuer qu'avec un homme
en tout cas c'est ce que j'en avais retenu, je devrais peut-être le relire mais ça m'avait choquée). Je dirais que ça s'inscrit pas mal dans les théories psychanalytiques effectivement, et du coup ça rejoint un peu Freud sur le sujet (le "manque" de pénis, l'homosexualité féminine comme un substitut immature à la sexualité...). Autant dire que je ne suis vraiment pas fan de la psychanalyse, en tout cas de l'époque, parce qu'elle est pleine de préjugés sexistes et qu'elle ne prend pas assez en compte le rôle de la société sur la psychologie des gens. En plus j'ai toujours eu l'impression que les psychanalystes comme Freud ne faisaient que projeter leur propre interprétation sur les autres, ce qui peut être intéressant tout aussi bien que fumeux et difficile à prouver (en d'autres termes : pour moi c'est du blabla).
Mais bref
à part ça, c'est très intéressant de voir comment le féminisme se mettait en forme à l'époque. Et puis, c'est un livre qui est agréable à lire parce qu'il est bien écrit, effectivement d'une manière assez personnelle et littéraire plus que sociologique, mais moi je le vois plus comme un recueil de pensées et de témoignages d'une auteure de l'époque que comme un véritable pamphlet féministe.
Sinon je ne sais pas quoi te conseiller comme ouvrages plus actuels, je n'en ai pas lu des tonnes ^^ je lis surtout de la fiction ou des autobiographies, si possible qui mettent en scène des femmes inspirantes (pas forcément des féministes engagées, ça dépend aussi de l'époque et de la culture, mais des histoires de femmes fortes avec une vie intéressante et qui méritent d'être plus connues). Dans ce genre-là, j'ai adoré Le Palanquin des Larmes, Entre Ciel et Terre (le film), ou encore Jubilee de Margaret Walker. Voilà voilà