Veille Permanente Sexisme

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Dame Verveine je l'ai fait en robe (droite mais elastique et pas trop longue), pantalon de tailleur, jean pas vraiment stretch.
Ca ne posait pas de soucis Elle m'a fait deux séances fort concentrées sur la tete, mais le reste aussi et honnetement a part les hanches en jean (ou au final le jean limite le mouvement plus que mes articulations), ca n'a pas posé de soucis.

Moi je suis une grosse frileuse donc je prefere, meme comme ca elle me mettait une couverture quand elle travaillait sur mon crane.

Mais effectivement au final, ces conseils étaient bien pourris, surtout l'histoire de séduction, c'est tellement innaproprié je trouve de lancer ca dans une relation soignant/soigné.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je confirme que pour certaines manipulations, c'est plus pratiques si la personne est en sous vêtements voir torse nu (je pense notamment à certaines techniques de détente musculaire qui sont super galère quand la personne reste habillée). Après, vaut mieux un.e patient.e habillé et décontracté que quelqu'un qui est mal à l'aise nu et super tendu à cause de ça.

Les conseils sont effectivement nazes, on va pas chez l'ostéo pour draguer et en général le praticien s'en fout de la couleur des sous vêtements...

Sinon, je reviens sur l'histoire des shorts dans les collèges avec cet article. Je trouve la réaction des collégiennes vraiment super et intelligente, je ne sais pas si j'aurais eu autant de cran à cet âge là !
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Je crois que le problème dans l'EN c'est que même en donnant des consignes, etc, les personnels restent les mêmes et ne sont pas déconstruits pour la plupart. Pour beaucoup d'équipes, une fille en jupe, avec un décolleté ou du maquillage est suspecte.

Ah mais tellement. J'en peux plus de mes collègues qui passent leur temps à critiquer les tenues des élèves (filles uniquement).
Hier; grands cris d'effroi car une élève avait un débardeur transparent dans le dos, on voyait donc son soutien-gorge et ma collègue était là "non mais elle est à POIL". Ben, euh, non ? :rolleyes:

Cerise sur le gâteau. Deux gugusses de ma 4e ont passé la journée à se promener avec leur tee-shirt noué au-dessus des tétons (!!!), donc véritablement torses nus. Devinez la seule à leur faire une remarque ? Ouais.

Le must : les collègues qui commencent à dire que les robes au-dessus des genoux c'est pas convenable pour une prof blablabla. Moi je mets que ça avec cette température et je ne me sens pas "pas convenable". Bref, vivement que ça se termine...
 
1 Octobre 2016
80
611
2 244
32
Souvent dans le milieu militant, on recommande de lire "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir parce que ce serait un "classique".
A celles qui l'ont lu, vous le trouvez vraiment d'actualité ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, j'aimerais savoir pourquoi vous l'avez apprécié :fleur:? J'ai commencé par ce livre, peut-être est-il plus judicieux d'en commencer/de le compléter par un autre, non ?
 
16 Novembre 2016
914
12 086
3 064
Paris
@Trouscaillon Alors personnellement je l'ai lu et apprécié parce que d'un point de vue historique il est très intéressant, ça représente les balbutiements du féminisme, comment on a commencé à se poser des questions sur l'inné et l'acquis, les rôles de genre etc. Du point de vue d'une femme auteure et brillante, c'est d'autant plus intéressant et ça a aussi un intérêt culturel, comme quand on lit un classique. Par contre, c'est clair qu'il est un peu daté, et je trouve qu'il y a des passages limite (comme celui sur l'homosexualité féminine, sujet qui est tout simplement non traité et réduit à une parodie de sexualité enfantine en attendant la "vraie" sexualité qui ne peut s'effectuer qu'avec un homme :facepalm: en tout cas c'est ce que j'en avais retenu, je devrais peut-être le relire mais ça m'avait choquée). Je dirais que ça s'inscrit pas mal dans les théories psychanalytiques effectivement, et du coup ça rejoint un peu Freud sur le sujet (le "manque" de pénis, l'homosexualité féminine comme un substitut immature à la sexualité...). Autant dire que je ne suis vraiment pas fan de la psychanalyse, en tout cas de l'époque, parce qu'elle est pleine de préjugés sexistes et qu'elle ne prend pas assez en compte le rôle de la société sur la psychologie des gens. En plus j'ai toujours eu l'impression que les psychanalystes comme Freud ne faisaient que projeter leur propre interprétation sur les autres, ce qui peut être intéressant tout aussi bien que fumeux et difficile à prouver (en d'autres termes : pour moi c'est du blabla).
Mais bref :cretin: à part ça, c'est très intéressant de voir comment le féminisme se mettait en forme à l'époque. Et puis, c'est un livre qui est agréable à lire parce qu'il est bien écrit, effectivement d'une manière assez personnelle et littéraire plus que sociologique, mais moi je le vois plus comme un recueil de pensées et de témoignages d'une auteure de l'époque que comme un véritable pamphlet féministe.
Sinon je ne sais pas quoi te conseiller comme ouvrages plus actuels, je n'en ai pas lu des tonnes ^^ je lis surtout de la fiction ou des autobiographies, si possible qui mettent en scène des femmes inspirantes (pas forcément des féministes engagées, ça dépend aussi de l'époque et de la culture, mais des histoires de femmes fortes avec une vie intéressante et qui méritent d'être plus connues). Dans ce genre-là, j'ai adoré Le Palanquin des Larmes, Entre Ciel et Terre (le film), ou encore Jubilee de Margaret Walker. Voilà voilà :)
 
Dernière édition :
10 Août 2016
115
859
2 264
Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire de short. L'interdire totalement aux filles et pas aux garçons est complètement idiot, on est d'accord ; mais doit-on pour autant ne mettre aucune limite aux habits des jeunes adolescents ? Je me pose la question vraiment naïvement mais je ne sais pas quoi en penser :hesite:

Je crois que ça me gênerait d'acheter un short ultra court à ma potentielle fille, car pour moi c'est très sexualisé. Mais c'est surtout le regard qu'un adulte porte dessus qui est sexualisé, et à priori elle devrait pouvoir se balader toute nue sans soucis. Pourtant ça me gêne...
Je n'arrive pas trop à me mettre d'accord avec moi-même là dessus, qu'en pensez vous ?

(Pour moi l'argument de la chaleur ne tient pas du tout, une grande jupe ample tenant aussi peu chaud à les yeux qu'un mini short, avec l'avantage de ne pas être toute collante de transpi en plus et créant un effet "vent" hyper agréable :happy:)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Ecil Pour répondre à ta dernière parenthèse, étant dans la team "pas de jupes", c'est pas juste une question de chaleur. Rien que l'effet de frottement des cuisses, autant ça sera toujours présent avec une jupe, autant avec le bon short plus de problème. Et toutes les femmes ne sont pas à l'aise en jupe, un short c'est beaucoup plus neutre niveau expression de genre je trouve :happy:
 
1 Octobre 2016
80
611
2 244
32
@Tippi Oui, j'ai lu "Beauté Fatale" de Mona Chollet. En fait, c'est surement le premier livre sur le féminisme que j'ai lu. Le livre m'a retourné ! Il m'a permis de prendre plus de recul sur le "model féminin" véhiculé par les médias. ("Chez soi" est aussi intéressant, même si le sujet m'a moins intéressé).
J'ai prévu de lire "femmes, race et classe" d'Angela Davis, parce que l'intersectionnalité est essentiel dans la lutte pour l'égalité de tous :happy:.
@just_in_case Les différents passages sur l'homosexualité m'ont aussi surpris/gêné :sweatdrop:.
 
A

Aconiti

Guest
@Ecil @Allons-y

Sans oublier que si tu as l'air vaguement arabe on pourra toujours t'accuser de prosélytisme à cause de ta jupe.

Pour moi on peut très bien dire "ok pour les short mais mi-cuisse obligatoire pour tout le monde." comme "ok pour les débardeurs mais ni sous vêtement apparent ni torse apparent" (et quand je dis sous vêtements c'est pas juste une petite bretelle qui déborde, je parle de 'payer ses boobs' comme on dit chez les jeunes).

Même si j'avoue que je vois pas bien l'intérêt d'un dress code en école, pour moi l'argument du monde du travail ne tient pas, parce que déjà beaucoup d'emploies n'ont pas de dress code et ensuite parce que souvent il s'agit de choses très explicites (costume-tailleur) ou d'uniformes liés aux conditions de travail (EPI, militaires, police, médecins, cuisiniers). L'école ne requiert pas d'équipements particuliers (hormis CERTAINS moments mais en vrai en cours de math t'as pas besoin d'un EPI) et surtout.... L'école n'est pas le monde du travail XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes