Veille Permanente Sexisme

9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En parlant de violences conjugales, voici un résumé de toutes les victimes: http://www.liberation.fr/france/201...4-ans-une-annee-de-meurtres-conjugaux_1580445
Bien que certaines semblent avoir été victime de violence conjugale, j'ai l'impression que beaucoup d'homicide se font dans le cadre d'une séparation, je e demande s'il y a un moyen d'anticiper ce genre de comportement. Est-ce que des cour d'auto-défense suffisent, je pense qu'il y a l'effet de surprise qui entre en jeu.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Neverland90 L'an dernier j'ai lu un bouquin qui s'appelle The Gift of Fear de Gavin de Becker et qui explique les mécanisme de la violence et comment s'en protéger, selon lui (c'est un expert en sécurité) il y a pleins de signes mais c'est pas forcément ceux qu'on imagine. Il met beaucoup l'emphase sur la nécessité d'écouter nos instincts. Après dans mon souvenir sa spécialité c'est la violence en milieu de travail (e.g. savoir si un type qui prend mal le fait de s'être fait virer va revenir massacrer ses collègues) mais il donne plein d'autres exemples (e.g. comment savoir si un stalker est dangereux ou pas) et je pense que ca peut carrément s'appliquer à ceux qui "prennent mal" leur rupture ou le rejet.... C'était une lecture très intéressante (dispo gratos avec l'abonnement Kindle ou à la location avec Prime :ninja:)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Neverland90 : Petite parenthèse mais je ne comprends pas pourquoi tu fais la distinction entre violence conjugale et violence lors d'une séparation. Il s'agit bien de violence conjugale puisque c'est lié au couple.
Et oui, la séparation est souvent un facteur déclencheur de violences plus graves (à rappeler la prochaine fois que vous entendez "mais pourquoi les victimes restent-elles donc avec leur conjoint violent ?" ah bah oui, mystère, mystère :lunette:).
 
25 Février 2014
3 841
32 507
5 874
Nantes
TW : Article de brain magazine (je connaissais pas) abordant le sujet des agressions sexuelles/viols/pédophilie chez les stars.

Je suis tombée sur l'article via fb, les commentaires sont gerbant. J'avoue que je pensais pas qu'on en était encore là (surtout concernant la pédophilie, où j'avais l'impression qu'elle était quand même très mal vue..) Ca m'étonne aussi : d'un point de vue légal, on peut raconter des viols pédo sans avoir à rendre de compte à la justice?
 
9 Mars 2014
4 084
34 165
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Cirrannai
Oui, ça devait être le bug, tous les messages concernant l'ingénieur de google, les violences conjugales et le communisme avaient disparu.

@LadyNightstalker
Je comprends ton point de vu, moi aussi ça m'énerve que ces femmes ne soient pas protéger: déjà dans les cas de violences conjugales tout au long du couple les pouvoirs publics sont en échec mais c'est aussi valable lorsqu'il y a séparation.
Le problème c'est que c'est impossible à prévoir: autant si le conjoint a déjà été violent peut-être que la justice fera l'effort de mettre au point une ordonnance de protection mais autant s'il n'y a jamais eu de violences au sein du couple, le conjoint ne sera pas vu comme dangereux. Pourtant, souvent dans les deux cas les pouvoirs publics sont impuissants, donc pour ma part ça me rassurerait de voir qu'il y a des pistes qui existent pour se protéger même si j'avoue que c'est fatiguant de faire peser cette responsabilité sur les femmes (comme tant d'autre d'ailleurs).
 
31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Un article du Monde sur un chanteur de Metal qui a arrêté son concert pour foutre la honte à un agresseur sexuel : lien
C'est pas tant pour l'évènement en lui-même (même si c'est cool de voir une autre image des metalleux que "gros bourrins pleins de bière") que je le met que pour les commentaires en-dessous, on aurait tendance à penser que son électorat plutôt aisé et cultivé saurait adopter des commentaires réfléchis et pertinents
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Juillet 2011
723
5 896
5 094
Salut ! Je ne poste jamais sur cette vp, même si ça m'arrive d'aller lire les messages. Je fais une exception aujourd'hui, j'aimerais vous parler de quelque chose qui me perturbe depuis quelques temps. Il s'agit de l'appropriation de l'espace par les hommes.

Plus particulièrement, il m'est arrivé récemment un exemple flagrant de ça : j'étais à une fête avec des amis, majoritairement des garçons. Il y avait une piscine, et après quelques minutes dedans, on a assisté à une répartition des sexes assez chelou : les mecs étaient en train de faire du volley dans l'eau, donc ils prenaient un peu toute la place, en lançant le ballon très fort, enfin vous voyez le truc. Les filles se sont rassemblées très naturellement dans un coin de la piscine, entre elles. Et là ça m'a vraiment interpellé parce que je pense faire partie d'un groupe d'amis tolérants et ouverts, et là c'était un peu triste à voir.

Quand on y réfléchis, ça commence tout petit. Je me souviens très bien des cours de récréations au primaire : aux garçons le grand terrain sportif pour jouer au foot, aux filles la cours plus petite. Au collège c'était pire, il n'y avait qu'une cour. Donc les garçons jouaient au foot sur 80% de l'espace, et les filles devaient se tenir sous le préau, près du mur, en faisant toujours très attention parce que bien sûr, les gars ne faisaient pas du tout gaffe quand ils envoyaient le ballon. En y repensant c'était très humiliant. Devoir presque se terrer pendant les récréations, alors que c'était tout autant notre cour !
A l'âge adulte évidemment on s'en rend compte rien qu'en marchant dans la rue, face au harcèlement, on peut constater que l'espace public ne nous appartient pas vraiment.

Voilà je voulais vous faire partager mes réflexions. Je me suis aussi demandée comment faire pour changer ça, et honnêtement c'est compliqué. Loin de moi l'idée de faire porter la faute sur les femmes, mais soyons honnête, pour l'anecdote de la piscine, les garçons nous auraient laissé jouer avec eux, et auraient même été ravis. Mais je ne sais pas, naturellement ça c'est mis en place. Quand j'étais enfant cette répartition me semblait tellement naturelle, je n'y réfléchissais même pas. Comment faire comprendre aux petites filles qu'elles ont autant le droit d'utiliser l'espace publique (ou l'espace de l'école)? Si on m'avait demandé à cet âge là, j'aurais répondu que je n'avais aucune envie d'aller jouer au foot avec les mecs... :erf:

Le truc qui me rend le plus triste, c'est que je pense que les hommes ne s'en rendent pas du tout compte. Mes amis garçons se sentent assez concernés par la cause féministe (enfin, l'égalité homme-femme quoi, malheureusement on dirait que le mot féminisme fait toujours un peu peur), mais je suis sûre que si je leur en parle, ils seraient vraiment surpris, voire dubitatifs. Et si j'en parle à des femmes pas trop "éduquées" au féminisme, ça sera la même chose. C'est assez insidieux comme truc, je pense que peu de gens s'en rendent compte. :erf:

Voilà, désolée pour ce message un peu long ! :happy:
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Mawrcan Sur le sujet de la cour de récréation, il y a eu une étude de faite dans quelques écoles, dont les conclusions ont été données au début de l'année, sur comment faire pour que les filles "reprennent" l'espace dans la cour de récréation. Il faut voir si les recommandations sont mises en place et si, à terme, ça impacte la répartition de l'espace public général...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes