Je pense que le principal problème concernant la légalisation de la prostitution, c'est le rôle de l'Etat, de la façon dont je perçois c'est à l'Etat de garantir la sécurité des prostitué.es.:
- En mettant en place un contrat de travail hyper-sécurisé en en rendant la démission assez simple (pas de préavis)
- En surveillant les suivis médicaux et en s'assurant que les clients respectent les normes hygiéniques
- En mettant en place une surveillance constante sur les personnes qui dirigent ce genre d'établissement et surtout en veillant à ce que ces personnes ne touchent pas un trop grand pourcentage sur le salaire des prostitué.es (au pire, ils peuvent se rattraper sur le prix des chambres ou les repas).
- Il faut la mise en place d'une sécurité, veiller au respect de la vie privée des prostitué.es.
(et j'en oublie sûrement)
Vous pensez vraiment que l'Etat, le notre surtout, voudra mettre en place une telle législation ? Le problème est d'y mettre les moyens et c'est exactement le problème de l'Allemagne actuellement: légalisation de la prostitution mais refus d'y mettre de l'argent question santé et sécurité.
Quant aux clients, ils s'en fichent et c'est en cela que je les considère comme des êtres gerbants: ils veulent leur petit plaisir perso, mais on ne les verra jamais militer pour des conditions de travail plus favorables pour les prostitué.es à qui ils font appel. Limite, ça leur paraît normal: ils gueulent car la société "bien-pensante" les empêchent de profiter d'un autre être humain, ils évoquent souvent une soit-disant libération sexuelle mais concernant les conditions de travail, le problème de la traite humaine, de l'exploitation des mineur.es, l'exploitation des migrantes... ils le détournent très vite avec des "moi je ne fréquente que des prostitué.es volontaires"