Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je pense que le principal problème concernant la légalisation de la prostitution, c'est le rôle de l'Etat, de la façon dont je perçois c'est à l'Etat de garantir la sécurité des prostitué.es.:
- En mettant en place un contrat de travail hyper-sécurisé en en rendant la démission assez simple (pas de préavis)
- En surveillant les suivis médicaux et en s'assurant que les clients respectent les normes hygiéniques
- En mettant en place une surveillance constante sur les personnes qui dirigent ce genre d'établissement et surtout en veillant à ce que ces personnes ne touchent pas un trop grand pourcentage sur le salaire des prostitué.es (au pire, ils peuvent se rattraper sur le prix des chambres ou les repas).
- Il faut la mise en place d'une sécurité, veiller au respect de la vie privée des prostitué.es.
(et j'en oublie sûrement)

Vous pensez vraiment que l'Etat, le notre surtout, voudra mettre en place une telle législation ? Le problème est d'y mettre les moyens et c'est exactement le problème de l'Allemagne actuellement: légalisation de la prostitution mais refus d'y mettre de l'argent question santé et sécurité.
Quant aux clients, ils s'en fichent et c'est en cela que je les considère comme des êtres gerbants: ils veulent leur petit plaisir perso, mais on ne les verra jamais militer pour des conditions de travail plus favorables pour les prostitué.es à qui ils font appel. Limite, ça leur paraît normal: ils gueulent car la société "bien-pensante" les empêchent de profiter d'un autre être humain, ils évoquent souvent une soit-disant libération sexuelle mais concernant les conditions de travail, le problème de la traite humaine, de l'exploitation des mineur.es, l'exploitation des migrantes... ils le détournent très vite avec des "moi je ne fréquente que des prostitué.es volontaires" :lol:

Ça rejoint pas mal l'idée que j'en ai aussi, et je suis d'accord sur les problèmes de mise en place de moyens par l'état.
Pour les clients qui ne militent pas, il y a peut être aussi une part d'égoïsme supplémentaire pour moi : si on augmente la quantité d'argents utilisée pour la sécurité et la santé des TDS, il faudra bien que cet argent vienne de quelque part et le plus facile serait de faire monter le prix du service. Donc peut être que les clients ne militent pas parce qu'ils se disent que ça leur reviendra plus cher pour la même chose et que c'est pas dans leur intérêt... :hesite: (plus une perte de pouvoir sur l'autre dans pas mal de cas)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@adita my bad mais c'est déjà un début ^^
@Neverland90 ça me rappelle le roman graphique d'un mec qui défend la prostitution telle qu'elle est actuellement, qui dit qu'il n'a couché qu'avec des volontaires, alors que plusieurs fois il a eu un comportement gerbant ( remarquer que la prostituée a honte, ou qu'elle essaie d'accélérer le mouvement parce qu'elle est mal à l'aise, et s'en plaindre, ou remarquer qu'elle a mal et ne pas s'arrêter car ça lui ferait perdre du temps), ou illégal ( remarquer que la fille qu'il demande n'est sûrement pas majeure mais continuer quand même)
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Petite-fleur

En admettant qu'un jour, on ait ce genre de législation, je pense que l'Etat pourrait mettre en place un système type auto-entrepreneuriat pour les prostitué.es à leur compte. Évidement, ça implique de déclarer tous les revenus et je ne doute pas une seule seconde de la mise en place de contrôle fiscale spécifique au passage.
Bon après tout ceci est très hypothétique et il ne faut pas non plus oublier en terme d'argent que l'Etat vise à faire disparaître le liquide donc à un moment donné, ça va devenir très difficile de ne pas déclarer.

@Manea

Tout à fait, par exemple lors des protestations qu'il y a eu en France concernant la pénalisation du client, ils militaient en faveur du libre accès de la prostitution mais au passage, on entendait plus un mot lorsqu'il s'agissait de la mise en place de mesure de protection et de sécurité.
Il est possible que certains clients fassent appel à la prostitution car leur pratique sexuelle ne serait jamais acceptée par leur entourage. On dirait que lorsqu'ils payent pour les services d'une prostitué.es, ils pensent en disposer comme si c'était un objet inanimé et refusent des conditions limitatives concernant certains actes sexuels.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Neverland90 pour le second point, si on suppose la mise en place d'une société qui ne condamnerait plus les pratiques sexuelles entre adultes consentants quelles qu'elles soient, une personne ayant des goûts particuliers pourrait simplement trouver un.e partenaire ayant les mêmes gouts?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy

Je suppose que c'est possible, je veux dire avec des applications type Tinder, ça doit être possible de trouver deux personnes ayant les mêmes goûts. Ces applications, elles mettent en place des questionnaires donc logiquement, je suppose que ça doit être possible.
Oui, surtout qu'il existe des appli spécialisée ( personnes croyantes, origine, geek, BDSM...) donc trouver quelqu'un ayant les mêmes goûts que toi sans devoir passer par une transaction ( et le risque que la personne subisse de manière très malaisante, genre le BDSM ou la coprophagie par ex) est de plus en plus faisable
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Manea
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je comprends pas trop l'intérêt de cette discussion sur un monde utopique où sexisme, etc. auraient été éradiqués. À quoi ça nous avance puisque ça ne correspond pas du tout à notre réalité ?

Et j'avoue être assez mal à l'aise aussi quand je lis certain.e.s s'emballer pour trouver des solutions pratiques qui me semblent pas très réfléchies (des maisons closes tenues par l'État, vraiment ?). Je pense que les travailleur.se.s du sexe sont à même de décider ce qui leur convient et que c'est pas franchement à quelqu'un d'extérieur à ça et qui a réfléchi 2 minutes à la question de venir dire "je pense que la solution idéale ce serait ça". :sweatdrop: Je crois qu'il y a suffisamment de personnes qualifiées pour réfléchir à la question, on n'est pas obligé.e.s d'avoir une opinion sur tout et en particulier sur des sujets aussi délicats qui demandent une compréhension de la réalité de terrain.
C'est dit sans animosité, mais ça m'a mis assez mal à l'aise de lire ça. Je tiens à rappeler un slogan féministe : "Ne me libère, je m'en charge".
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Shadowsofthenight c'est vrai ( cependant elles auront besoin d'aide pratique pour en sortir)
Je précise que ma question sur un monde idéal, sans capitalisme et sexisme, visait surtout à essayer de comprendre le lien entre ces deux fléaux et les situations des personnes prostituées. L'un des problèmes étant que les différents partis du débat ont tendance à sélectionner les avis selon leur cause: les abolos prendront des survivantes du trafic ou des femmes qui ont subi la prostitution parce que c'était leur seul moyen de survivre, et avaient donc une capacité limitée à consentir ou non, et les "laissons tout en l'état" prendront uniquement des prostituées ayant choisi la profession et appréciant leur choix. Ca peut amener des avis faussés ( je me rappelle d'un jeune homme qui croyait sincèrement que les prostituées belges étaient des sortes de fonctionnaires recevant un salaire fixe, ce qui les empêchait de devoir prendre les clients leur déplaisant même si elles avaient besoin de l'argent). Alors qu'en fait la situation est beaucoup plus complexe que l'enfer vs le meilleur job du monde.
 
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
Au fait, pour rester dans le sujet, il y a le site sans-a (le but est donner la parole aux "invisibles") qui a fait une "saison" sur la prostitution. Vous trouverez sur cette page plusieurs témoignages (personnellement, je ne les ai pas tous vu/regarder pour diverses raisons) de prostitués.
Et sur le site en général, il y a pas mal de chose intéressantes, ils ont une page fb aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes