Il y a dans le numéro du
Monde Diplomatique de ce mois-ci (novembre), un article court mais intéressant sur la correctionnalisation des viols en France. Je peux le mettre ici en spoiler si ça vous intéresse
Dans un autre registre, j'ai trouvé la vidéo d'Usul sur les récents hashtags de dénonciation des violences sexuelles envers les femmes assez intéressante. Notamment le fait qu'il appelle les hommes à réfléchir sur leur comportement, sur pourquoi ils agissent ainsi. Il cite notamment un extrait d'une intervention de Serge Hefez : "Depuis un siècle, les femmes s'interrogent sur la nature du féminin. Depuis un demi-siècle les homosexuels affrontent les questionnements sur le genre. Et pendant tout ce temps, les hommes hétérosexuels sont restés muets, sûrs que leur masculinité allait de soi."
Et j'ai un peu l'impression que c'est la prochaine étape : dire qu'on ne naît pas femme, on le devient, mais dire aussi fort qu'on ne naît pas homme, qu'on le devient et que les hommes se rendent compte que le pouvoir qu'on leur donne ne fait d'eux des êtres plus libres pour autant, qu'ils sont tout autant conditionnés (ce qui ne les déresponsabilise pas pour autant). J'ai le sentiment que du point de vue de l'efficacité du discours (pas forcément du point de vue de ce qui est juste), pointer leur propre aliénation (je ne suis pas sûre de la pertinence du terme

) doit aller de paire avec la dénonciation et la critique frontale.
Je sais pas trop ce que vous en pensez