Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 506
5 874
Nantes
Un article sur pourquoi porter plainte pour viol peut-être difficile :

TW : Viol, victim blaming

https://www.buzzfeed.com/rozennleca...denoncer-un-viol?utm_term=.qjldKbK5#.afnPn3nd

Wouah :tears:

Y'a pas moyen de mettre en place des listes de "commissariat safe pour les cas de violences sexuelles" comme ça a pu être fait pour les psy/médecin/gynéco ? Ah moins que ça existe déjà?
Je ne suis pas du tout en droit, j'ai tellement de mal à comprendre certains témoignages, comment la "justice" en arrive là :sweatdrop:
 
13 Juin 2014
1 923
16 710
5 684
Y'a pas moyen de mettre en place des listes de "commissariat safe pour les cas de violences sexuelles" comme ça a pu être fait pour les psy/médecin/gynéco ? Ah moins que ça existe déjà?
Je ne suis pas du tout en droit, j'ai tellement de mal à comprendre certains témoignages, comment la "justice" en arrive là :sweatdrop:
Contrairement à un médecin, un psy ou un gynéco il y a de nombreuses personnes qui travaillent dans un comissariat. Si un agent sera compéhensif, un autre fera peut-être plein de victim-blaming. Impossible de savoir sur lequel des deux on tombera, donc difficile de déterminer si les comissariats sont safe ou pas :erf:

Être une victime de viol a complètement détruit ma confiance en la justice justement. J'ai compris en lisant énormément de témoignage que la justice n'était pas forcément réablir la vérité et ne punirait pas forcément le coupable si il n'y a pas assez de preuves. Mais comment faire dans le cas d'un viol, quand il n'y a souvent que la parole de la victime? Quand les preuves sont refusées car insufisantes?
Et surtout quand bien même les faits sont évidents et qu'il y a énormément de preuves qui aurait envie de voir sa vie dépouillée pour tenter de montrer qu'elle est une femme facile, qu'elle le voulait? Dans un procès pour viol il n'y a pas un accusé, il y en a deux. Et la justice arrive là parce que la société toute entière est comme ça. Ces phrases des policiers je les ai entendues de la part de médecins, d'amis, de proches, de psy. Il faudrait vraiment faire un travail d'éducation au consentement, et vite.
 
M

Membre supprimé 225371

Guest
Il y a dans le numéro du Monde Diplomatique de ce mois-ci (novembre), un article court mais intéressant sur la correctionnalisation des viols en France. Je peux le mettre ici en spoiler si ça vous intéresse :fleur:

Dans un autre registre, j'ai trouvé la vidéo d'Usul sur les récents hashtags de dénonciation des violences sexuelles envers les femmes assez intéressante. Notamment le fait qu'il appelle les hommes à réfléchir sur leur comportement, sur pourquoi ils agissent ainsi. Il cite notamment un extrait d'une intervention de Serge Hefez : "Depuis un siècle, les femmes s'interrogent sur la nature du féminin. Depuis un demi-siècle les homosexuels affrontent les questionnements sur le genre. Et pendant tout ce temps, les hommes hétérosexuels sont restés muets, sûrs que leur masculinité allait de soi."
Et j'ai un peu l'impression que c'est la prochaine étape : dire qu'on ne naît pas femme, on le devient, mais dire aussi fort qu'on ne naît pas homme, qu'on le devient et que les hommes se rendent compte que le pouvoir qu'on leur donne ne fait d'eux des êtres plus libres pour autant, qu'ils sont tout autant conditionnés (ce qui ne les déresponsabilise pas pour autant). J'ai le sentiment que du point de vue de l'efficacité du discours (pas forcément du point de vue de ce qui est juste), pointer leur propre aliénation (je ne suis pas sûre de la pertinence du terme :shifty:) doit aller de paire avec la dénonciation et la critique frontale.
Je sais pas trop ce que vous en pensez :ninja:
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Kurouba ...

Alors certes, le mec vient et lui lance cette phrase, bon OK c'est nul... mais il la laisse tranquille quand elle part... Il insiste pas du tout... Et c'est elle qui revient à la charge et qui l'agresse à moitié... et qui le frappe à la fin quand elle s'aperçoit qu'il n'y a pas de place à la conversation...

Evidemment je ne suis pas pour les insultes et le harcèlement de rue, of course hein, mais je me dis qu'en fait y'a 0 interaction possible, et c'est assez triste à mon sens...
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
@Elliana : il m'arrive aussi régulièrement d'être abordée et pour le coup non, je confirme ma position.
Quand je dis que je ne suis pas intéressé, et qu'on ne me suis pas, je ne vois pas l'intérêt de revenir agresser la personne qui m'a abordé. Et pour le coup non, je ne la trouve pas calme du tout.
 
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
@Kurouba : je n'ai pas la même lecture que toi à cette vidéo alors... une fois qu'il a sorti cette «phrase d'accroche» elle le contourne, ok, et moi je vois qu'il dit à son caméraman «c'est pas méchant ce qu'il dit... pas à elle... Il la laisse poursuivre son chemin.
Mais c'est elle qui revient à la charge...
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
36
@Elliana : je vois que tu es très énervée par cette vidéo et que quoi que je puisse dire, tu garderas ton avis. Je le comprend mais je ne suis pas d'accord. Certes c'est leur vidéo mais justement, pourquoi directement taper dessus, parler montage alors qu'on en sait rien... Et comme tu le dis, rien n'indique qu'ils l'ont insulté aussi. Je préfère me dire qu'ils sont partis et voilà...
Bref...

@Kurouba : ah oui, effectivement... comme quoi les différences de perceptions...
 
1 Juillet 2017
18
58
2 184
J'ai aussi l'impression que leur première approche est loin d'être neutre, puisqu'elle semble un peu signifier "rhooo les filles et le harcèlement quelle histoire", du coup qu'elle revienne ensuite dans cette situation me semble plus logique.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Je trouve comme @kink que la première phrase est déjà provocatrice. Par les temps qui courent, avec les dénonciations, les hashtags etc, un mec aura beaucoup de mal à faire semblant d'ignorer la réalité du harcèlement. Par conséquent, parler du courage des dragueurs je trouve ça non seulement d'un ridicule consommé, mais aussi franchement malhonnête. Et son argumentation est hyper condescendante : la phrase "je suis venu vers toi te donner ta chance, voir si t'étais intéressante" m'a fait bondir. ...Le type prend des filles qui n'ont rien demandé, sur des critères arbitraires, pour les mettre à l'épreuve afin d'y apposer ou non le sceau de sa validation. Je crois rêver...
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Ouais, je prendrais ce genre de vidéos avec beaucoup de pincettes... Le propos à l'air quand même orienté pro-les pauvres z'hommes qui ne peuvent plus aborder les femmes dans la rue. Il dit en début de vidéo qu'il pose une simple question et qu'il n'est pas en situation de drague : 1. la "question" sonne méchamment comme une technique de drague. 2. Plus tard, il dit lui-même qu'il a parlé avec une fille "réceptive" et qu'il a eu son numéro... c'est quoi ça si ce n'est pas de la drague ? Si c'était une "enquête" comme il essaie de le faire croire, il ne parlerait pas de "réception" donc on repassera pour la neutralité...

ça fait un peu embuscade, comme procédé : ils posent une pseudo-question en attendant d'avoir une réaction croustillante (et en récoltant des numéros au passage)...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Surtout que la question initiale est tendancieuse:
-c'est un argument de vente ( "tu as vu comme je suis courageux?")
-c'est une attaque contre la dénonciation du harcèlement de rue: le harcèlement devient un acte de courage, face à l"hystérie" et à la méchanceté " d'une société qui leur déplait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes