Veille Permanente Sexisme

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Anaïs Condomines a réalisé un petit documentaire sur le cyber-harcèlement, en ligne sur LCI. Il ne m'a pas appris grand chose (et à vous non plus je suppose) mais je trouve ça toujours bien d'en parler et de donner la parole aux femmes (rien qu'aux femmes).

En revanche dedans, les propos de Laurence Rossignol qui compare le harcèlement sexiste au harcèlement raciste sur les réseaux sociaux m'ont perturbée. Elle dit que la loi ne prévoit pas les mêmes choses pour ces deux types de discrimination en général - soit, je la crois ; mais quand elle dit qu'il y a une plus grande tolérance de la part de Facebook et Twitter vis-à-vis de sexisme, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous les comptes horriblement racistes, suprémacistes blancs, etc que j'ai signalés et pour lesquels on m'a répondu qu'ils n'enfreignaient pas les standards de la communauté... Peut-être qu'effectivement statistiquement un signalement aboutit plus souvent à une condamnation dans le cas du racisme que du sexisme, mais faudrait peut-être pas non plus donner l'impression que le racisme que le racisme est modéré correctement sur les rézosocio.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai allumé la radio (y a peut-être 5 minutes) et je suis tombée sur L'heure Bleue de France Inter où parlait Catherine Millet. Quand j'ai entendu les propos tenus j'ai lancé un enregistrement (que je n'arrive pas à insérer ici) parce que... c'est un peu choquant, non? (Je vous retranscris les paroles)
"il faut prendre conscience de la souffrance des femmes qui sont par exemple des femmes très laides ou âgées et que plus aucun homme n'a envie de harceler sexuellement, de poursuivre sexuellement. Je pense que ces femmes là qui en ce moment voient en permanence sur leurs écrans de télévision de jeunes et jolies actrices témoigner du harcèlement sexuel dt elles ont été victimes; ces femmes-là elles doivent souffrir parce que, elles, elles ont pas connu ça; donc je sais pas moi donc je me dis qu'il faudrait qu'elles en profitent car si toutes les jolies filles fuient maintenant les hommes de peur d'être harcelées bah peut-être que celles qui sont moins jolies elles peuvent peut-être en profiter, trouver leur place auprès de ces hommes. Bref tout ça pour dire qu'il faut pas tout mélanger" (après elle enchaine sur le fait qu'il y a des choses plus graves, comme le viol).
Mais bon, c'est quand même :facepalm: vous ne trouvez pas ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Trémazane QUOI ? C'est d'une indécence crasse ! Certes, les actrices qui témoignent sont plutôt jeunes et ce qu'on appelle jolies, mais si les jolies femmes sont surreprésentées dans ces dénonciations de Weinstein, c'est justement parce que ce sont des actrices ! Dans plein d'autres milieux des femmes de toutes apparences sont violées et harcelées. Et puis je tiens à rappeler que même parmi les victimes d'Harvey Weinstein, il semble qu'il y ait eu Courtney Love*, que tout le monde bache touuut le temps sur son physique. Faut-il aussi rappeler que Nfissatou Diallo a été accusée de mentir, un des arguments étant qu'elle est "trop laide pour être violée" ?
Du coup je suis d'accord pour prendre conscience de la souffrance des femmes jugées laides ou trop vieilles, mais pas pour les mêmes raisons que Millet. Je pense qu'il faut surtout prendre conscience que dans ce genre de situations, elles subissent double peine.
Et puis lire que quand un homme na pas envie de te harceler on passe à côté de quelque chose, lire que ne pas connaître ça c'est souffrir, la mâchoire m'en tombe.

* Désolée pour la source Burger Buzz mais bon on fait avec ce qu'on trouve :yawn:

@Alaska Nokomis J'espère bien que personne ici ne va te juger ! Manquerait plus que ça ! Je réponds en spoiler pour le reste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Trémazane C'est vrais que c'est très maladroit et dit d'une façon franchement naze, mais... Quelque part je comprend.

Je me rappelle il y a quelques années quand je me plaignais auprès de mes copines pas "moches" mais pas franchement dans les critères de beauté (pas très soignées, sans maquillage) que j'en avais mare du comportement de certains garçons... A chaque fois j'avais droit à un gros blanc gêné. Et souvent ensuite elles avaient un comportement assez rancunier. Je ne me rendais pas compte.

Ce n'est que bien plus tard que je me suis rendu compte qu'elles, on ne les emmerdait jamais. Qu'elles, elles n'avaient jamais à supporter une drague un peu lourde. Parce qu'on les regardait peu, et qu'on ne les draguais jamais. Alors qu'elles étaient assez seule et auraient aimer recevoir un peu d'attention, d’intérêt.

Quand je m'en suis rendu compte je me suis sentis très mal, j'ai beaucoup culpabilisé parce que je me sentais coupable de leur avoir jeté notre différence au visage, de nombreuse fois, alors que ça les faisait visiblement beaucoup souffrir, et de n'avoir rien vu.

Bien sûr, tout le monde peut être une victime d’agression sexuelle. Mais il ne faut pas non plus nier que la jeunesse et la beauté physique sont des facteurs aggravant, comme le manque de confiance en soi.

Ce commentaire reste très déplacé et vraiment con... Mais pas complètement faux non plus d'après mon expérience.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@123pourquoi , c'est vrai que c'est pas faux mais ça m'embête qu'une personne publique dise ça à la radio : j'ai un peu l'impression d'entendre "Roh ça va, c'est un compliment, tu devrais te sentir flattée" alors que le harcèlement (au contraire de la drague lourde) n'a RIEN à voir avec le physique de la fille.
Après j'ai un peu vécu ce que tu décris, mais à l'envers. Ma soeur est vraiment canon et c'est elle qui se faisait draguer H24 par de vrais lourdaux (parce que la planche à pain que je suis les intéressaient nettement moins) ; bah j'en ai jamais été jalouse. Je veux dire je l'ai jamais mal vécu. C'est pas un truc que j'aurais voulu vivre.:dunno:
J'aurais aussi aimé recevoir de l'attention de la part de la gente masculine. Mais pas cette attention là!
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Trémazane Les personnes dont je parle dans mon message plus haut avaient la 30ene entamée, n'avaient eu pas ou peu de relation amoureuse et souffraient de leur situation. Je pense que c'est le "profile type" :cretin: Mais la jalousie vient de l’intérêt en général, pas du harcèlement (que personne ne souhaite, je crois).

Mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est déplacé, et ça fait un peu "fermez la, ça fait chier les moches". => non !
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Des filles qui ne sont pas dans la norme se font aussi harceler. Ce n'est pas une question d'apparence et justement les gens les croient encore moins. Comme c'était le cas de Nafissatou Diallo, certaines personnes ont effectivement déclaré qu'elle était trop moche pour se faire violer.
En général, si une femme dans cette situation se plaint d'être harcelée, les gens lui répondrons souvent un truc du genre "mais pour une fois que quelqu'un s'intéresse à toi" "de quoi tu te plains ? Personne ne te drague jamais".
C'est aussi une question de pouvoir et parfois les critères de beauté (peu importe les normes en place) changent d'une personne à une autre. Je me souviens encore de ce fait divers dans lequel un jeune violait des femmes très âgées et ça faisait rire pas mal de monde qui disaient "il devrait se faire interner", sauf qu'il était assez intelligent pour les suivre, s'introduire chez elles et prendre la fuite. Ca faisait plutôt rire les gens qui disaient aussi "à leur âge, elles ont dû apprécier qu'un jeune s'intéresse à elles" :sick:

@123pourquoi je trouve tes commentaires parfois un peu étranges mais pour te répondre, ça dépend du type de situation et aussi de l'âge (surtout lors de l'adolescence). J'ai rarement vu des femmes envier d'autre qui se faisaient abordés dans les rues (surtout qu'on est toute éduquée de façon un peu parano, perso mes parents m'ont toujours encourager à me méfier des inconnus et à intégrer le fait qu'ils étaient des potentiels agresseurs et je doute être la seule dans cette situation).
Avant, ça boostait peut-être l'estime de certaines femmes, mais maintenant au vu de l'attitude et des réactions de certains, c'est juste devenu une plaie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes