Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 841
32 505
5 874
Nantes
@Petite-fleur je n'ai jamais réussie à regarder une émission en entier, mais je la trouve vachement jugeante, et ça donne vraiment l'impression que les femmes doivent être sexy, et elles sont ultra critique, etc etc.
Après, c'est là le problème du sexisme, à moins de dire clairement "homme>femme" rien est jamais vraiment sexiste. Une pub qui utilise une femme à poil n'est pas forcément sexiste seule, mais vue que cette représentation est courante et répété et qu'il y a peu de contre exemple, ça en devient sexiste. Là, cette émission elle vit totalement sur les stéréotypes féminins (shopping, veut être sexy, ultra critique + toutes les petites piques autour sur la féminité etc) et pour moi, elle influence la vision des femmes sur elles même (surtout des jeunes femmes qui cherchent des modèles justement) et plutôt en mal :shifty:
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Mais justement je trouvais ça bien qu'ils fassent des thèmes comme "sexy en étant ronde" et d'autres thèmes.
Je ne peux pas dire pour les autres thèmes, mais celui ci m'a l'air bien problématique. Pourquoi séparer les rondes des autres? En plus, Christina est célèbre pour sa grossophobie, donc c'est super hypocrite de sa part ...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@LovelyLexy

J'aime pas particulièrement cette émission et je ne la regarde pas spécialement donc sûrement que mon avis sur cette émission est faux.

Mais justement je trouvais ça bien qu'ils fassent des thèmes comme "sexy en étant ronde" et d'autres thèmes.
Voir des femmes faire du shopping, pour ma part, ça ne veut pas forcément dire que toutes les femmes aiment en faire ou doivent en faire :dunno:
Je suis grosse, et je peux te dire que les émissions spéciales "rondes" sont puantes de grossophobie: "il faut porter ça", "il ne faut pas porter ça", etc. Ca entretient les clichés.
 
25 Février 2014
3 841
32 505
5 874
Nantes
Il n'y a pas que le fait qu'elles se critiquent entre elles qui me posent problème, ce point fait partie de l'ensemble des points que j'ai cité et qui sont des clichés (émission pour les femmes, ou y a que des femmes, elles parlent shopping, font du shopping pour être sexy, elles sont ultra critiques entre elles et la vision de la féminité dans l'emission elle même est assez linéaire pour ce que j'en ai vu, et pas très "girl power" :shifty: )

Par exemple, j'avais aucun problème avec "nouveau look pour une nouvelle vie" (même si les propos dans l'émission étaient pas toujours fou) au moins, l'émission se basait pas sur tout les ressort stéréotypé de "La Femme" pour exister
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Et j'ajoute aussi, car j'ai oublié, pour les émissions pour les grosses ( je le suis. Ce terme n'est pas une insulte), qui en effet sont à part, hein, ça entretient l'idée que la chair grasse doit se cacher: cacher le ventre, cacher les jambes, cacher les bras ( la bête noire de Cordula); être sexy en étant grosse, c'est porter ce dans quoi on se sent sexy, c'est à dire ce qu'on veut. Pas ce qu'on nous dit de porter.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Petite-fleur
Le meilleur pâtissier ou The Voice, c'est tout de même différent. Ce sont les compétences des candidats qui sont jugées : leur capacité à créer des mets qui soient beaux, bons, etc. dans un temps limité ; à chanter juste et savoir apporter une interprétation personnelle à un morceau de musique. Dans le cadre des émissions comme Les Reines du Shopping, c'est le physique qui est critiqué. D'ailleurs, les candidates ne mâchent pas leurs mots entre elles. Dans le cas des deux premières émissions, les critiques ont en plus l'avantage d'être constructives.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Petite-fleur ce sont généralement des critiques fondées sur le sexisme, le slut shaming, l'âgisme, etc. Donc c'est toxique.
Et oui c'est grossophobe; un vêtement est un vêtement, tu le portes parce qu'il te plaît et que tu te sens bien dedans. Il n'y a pas, contrairement aux injonctions, des vêtements pour tel ou tel physique; mais j'ajouterai, et ce sera mon dernier point, que le plus problématique est la notion d'injonction: "il faut, il ne faut pas". Souvent les conseils vestimentaires prennent cette forme. J'ajouterai aussi: qui fixe que telle forme, telle coupe ou tel vêtement mettent en valeur ou pas, si ce n'est des entités subjectives?
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@LovelyLexy

J'aime pas particulièrement cette émission et je ne la regarde pas spécialement donc sûrement que mon avis sur cette émission est faux.

Mais justement je trouvais ça bien qu'ils fassent des thèmes comme "sexy en étant ronde" et d'autres thèmes.

Sauf qu'en fait ces émissions à thème matraquent qu'une ronde ne peut être sexy QUE si elle respecte des critères très précis pour les matières, les formes, les longueurs... Limite on va dire que les femmes rondes ont UNE façon d'être sexy et basta, le reste c'est vulgaire ou sac à patate direct. Ça renvoie le message qu'une femme ronde doit cacher son ventre, camoufler le gras du bras et des jambes... En gros, "sexy en étant ronde", c'est "comment montrer le gras qu'on veut bien voir et cacher le reste". Ça n'aide pas du tout les personnes rondes à se voir comme sexy et à se sentir bien dans leur peau. De fait c'est une bonne grossophobie insidieuse "vous pouvez être aussi sexy que les minces, vous avez juste deux fois plus de règles à respecter pour ça parce que, au naturel, vous ne l'êtes pas"
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
Il y a beaucoup de choses à dire sur cette émission, mais je crois que ce qui me gêne le plus dans Les Reines du Shoppping c'est :
- la voix off qui commente le physique des candidates à grand renfort de montage réifiant (souvenir ému d'un commentaire sur les seins d'une candidate, accompagné d'un gros plan)
- les injonctions en tout genre (il FAUT une pochette, le maquillage c'est INCONTOURNABLE, les rondes ne peuvent PAS se permettre ça, tel vêtement n'est plus de l'âge de la candidate...) Ça encourage quand même vachement à rentrer dans des petites cases bien étroites et bien définies.

@Petite-fleur Tu seras d'accord pour dire qu'on embêtera moins un homme sur sa veste qu'une femme ? Donc il y a un biais sexiste qui veut qu'une femme doit absolument contrôler son apparence, sinon elle est en tort.
Pour ta question à partir de l'exemple d'une jupe, je dirais qu'en général si on dit que telle fringue n'est pas taillée pour une femme grosse, ça veut dire que ça "montre" qu'elle est grosse, ce qui implique qu'il faudrait cacher le fait de l'être. Alors que dans l'absolu, la graisse n'a rien de honteux, et je ne vois pas pourquoi une femme grosse devrait se plier à tout un tas de contraintes (déjà qu'en étant mince on s'en coltine plein) juste parce qu'elle ne rentre pas dans les canons de beauté de son temps (qui en plus sont souvent impulsés par les hommes). Donc pour moi oui, ce genre de remarques relève de mécanismes sexistes et grossophobes.
Après je ne les considère pas de la même manière selon qu'elles sont sollicitées (après tout on peut ne pas assumer ses formes ou sa graisse, vu la société grossophobe dans laquelle on vit, je ne blâmerais personne !) ou pas. Mais là, à en croire l'émission, on dirait que toutes les femmes veulent ressembler à une page de Biba (jeune, maquillée, coiffée, apprêtée, mince). Alors que beaucoup de femmes, à des degrés divers, ne se reconnaissent absolument pas là-dedans.

edit : j'ai été lente à écrire, @LovelyLexy et @Manea ont déjà bien répondu.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@Petite-fleur Oui, certaines. Je comprends pas en quoi ça invalide le fait que les femmes sont assommées d'injonctions sur leur apparences. Et puis tu précises bien vestimentaires : les femmes c'est sur les vêtements, mais aussi sur leurs rides, leurs poils, leurs cheveux, leur maquillage... Je pense que quantitativement, ça n'a pas grand chose à voir.
Je rebondis sur ta réponse à @LovelyLexy : personnellement, je ne nie absolument pas qu'un vêtement pourra concrètement changer l'apparence de ton corps (selon qu'il a des rayures, qu'il est près du corps, selon sa longueur, etc). Ce qu'on dit (en tout cas ce que moi je dis), c'est que la subjectivité réside dans le fait de décréter que telle apparence donnée par les vêtements est mieux que telle autre. Faudrait pas oublier que ça repose sur des canons de beauté qui sont en grande partie culturels.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes