Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2015
143
719
764
Besançon
Pour ma part le "vrai" déclic aura surgi lors de mon premier emploi.

J'ai travaillé durant 5 années à l'université des sports en tant que chargée de communication. Ce milieu masculin, transpirant ne m'aura laissé guère de place compte de tenu de l'épanouissement que j'en attendais.

Mon ancien patron, ancien prof de foot et axé sur une politique d'équipe masculine, aura définitivement développé mon côté féministe.

N'ayant pas pour habitude de travailler avec des femmes il aura pour ainsi dire, toujours dénigré mon travail, ma façon de faire. Or, j'étais quelqu'un de très motivé (il m'arrivait de rester au bureau jusqu'à pas d'heure pour anticiper des travaux). Intégrée et me dépassant corps et âme j'avais beauoup de mal à comprendre ce comportement.

Mes collègues (hommes) se voyaient récompensés, adulés compte tenu de l'aboutissement de leur travail (qui n'était jamais linéaire et bien fait). Assurément je ne suis pas mauvaise langue, il me fallait reprendre leurs bêtises.

De plus, il m'arrivait d'aller travailler en jupe (collant opaque je precise). J'avais toujours droit à des remarques sales et obscènes.. "tu devrais en mettre une plus courte pour attirer les sportifs" etc.

La pire chose qui m'aura dégoutée c'est les entretiens que nous avions avec mon patrons (point sur le travail) et le voir se toucher l'entre jambe pendant qu'il me parlait et me regardant droit dans les yeux.

J'ai fait un burn out. Ça aura duré une bonne année (crises d'angoisses et compagnie).

J'ai été violée durant mon ado, a 16 ans, pour ma première fois.. Suite à ça, j'ai été anorexiqe durant 6 ans (je ne voulais plus ce corps de femme, ces courbes désirables).

Je m'en suis sortie mais a l'eure actuelle j'ai une certaine fragilité. Je le reconnais.

Tous les jours des femmes subissent des agressions. Tant physique que morales.

J'ai repris des études. Je suis actuellement un Master II au sein d'une grande école de commerce dans le but de devenir chef d'entreprise.

Pourquoi ? Parce qu'une femme a des capacités parfois bien plus salvatrices que ces braves hommes. Une femme doit être considérée et respectée.

C'est une vengeance sur la vie. Un besoin d'exister. Un devoir. Et j'irai jusqu'au bout.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@Vadim Ce que tu dis me fait penser à un article sur le blog Les Questions Composent sur le prétendu privilège féminin (les femmes auraient la chance de pouvoir obtenir du sexe très facilement, ce dont rêvent beaucoup d'hommes cis) qui montre bien que ce que les femmes peuvent obtenir facilement des hommes sexuellement parlant, ça n'a en général rien d'enviable.
 
2 Mars 2011
35
255
3 689
saint etienne
j'ai un physique plutôt ingrat mais je n'envie pas les personnes qui se font harcelées. Et je me suis fait traiter de p...e alors que je ressemblais à Bibendum avec ma doudoune ,mon bonnet , mon écharpe, un pantalon et mes bottes et aussi de s.....e quand je ne regardais pas les hommes que je croisais ou que je croisais leurs regards.
Je ne pense pas que cette personne aie bien compris le pouvoir qui entre en jeu dans le harcèlement. Ma première réaction à été mais elle raconte n'importe quoi ,elle n'a rien compris .En ce qui concerne les agressions en maison de retraite j'ai une anecdote pas drôle à raconter. Cet été mon père m'a appris qu'un pépé avait tenté de violé une mamie dans une maison de retraite dans la région où il habite, ça l'a tellement choqué qu'il m'en a parlé plusieurs fois. Du coup je ne suis pas surprise par ce que dit Lilou. Je lirais l'article dont tu parles avec intérêt.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@chriss C'est tellement horrible oui... :sad:
D'ailleurs je me rends compte que j'ai oublié de le préciser, mais l'article que j'ai mis en lien est assez difficile à lire (je trouve) en ce qu'il évoque assez concrètement des viols. Je vais éditer pour ajouter un trigger warning.

@Alaska Nokomis Je t'en prie, merci à toi de donner des nouvelles !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lilou la licorne
Merci pour les liens. Quand c'est des jeunes qui commettent des viols contre des femmes âgées (en maison de retraite ou non), c'est dingue les moqueries que ça génère. Aucune empathie pour les victimes.
Mais c'est clair qu'il s'en passe en maison de retraite, et les pouvoirs publics s'en fichent.

Sinon, je pensais aussi à une chose, c'est bizarre que quand des femmes se plaignent du harcèlement sexuel (dans la rue ou ailleurs) c'est à ce moment précis qu'on leur fait la réflexion sur les femmes "moches".
Genre d'habitude, les hommes s'en fichent totalement d'elles. J'ai aussi lu une étude (américaine) qui disait qu'un homme socialisait rarement avec une femme qu'il ne trouvait pas attractive et ça allait jusqu'à l'absence d'empathie envers elles (bon, ça s'est déroulée dans une université je crois donc à prendre avec des pincettes). J'ai perdu le lien de l'étude :hesite: si ça dit quelque chose à une madz, n'hésitez pas à envoyer un lien car je ne suis plus sûre des termes exactes de cette étude (c'était en anglais par contre)
 
2 Mars 2011
35
255
3 689
saint etienne
L'article m'a mise en colère. Comme souvent les institutions se protègent au lieu de protéger les victimes Un triger warning serait bien car l'article ne prends aucune fioriture pour dévoiler des actes sordides. Mais même s'il est difficile à lire et ne prend aucun gant pour dénoncer des faits horribles il les nomme sans tourner autour du pot, ce qui est rare de nos jours. C'est une écriture franche et brutale pour les personnes sensibles et concernées par ce genre de faits.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Manea
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
Avec toute cette histoire de #metoo et #balancetonporc j'ai été pas mal déçut de la réaction de certain de mes amis et même de mon entourage de manière générale. Je ne sais pas comment leur expliquer mon point de vue et à défaut d'avoir le courage d'exposer mes arguments et mes pensées je viens écrire ici.

Pour commencer, je trouve ça effarant que dès qu'une femme trouve le courage d'exprimer ce qu'elle a vécu, la première réaction est de la traiter de menteuse. Certaines personnes ont a peine lu son témoignage que déjà ils cherchent la petite bête, la moindre incohérence dans son message pour discréditer son histoire. On va constamment chercher une explication à ce qu'il lui est arrivé (via sa tenue ou son comportement) ou bien on va dire qu'elle exagère, qu'elle amplifie tout. Et jamais on ira blâmer l'agresseur pour ce qu'il a fait, voir on trouvera tout ce que l'on peut pour minimiser ce qu'il a fait.
Je trouve ce genre de comportement malheureux, frustrant et ça me met en colère que ses personnes n'ai aucune empathie pour la victime. J'aimerai arriver à leur expliquer que peut importe la tenue, le comportement et/ou son degré d'alcoolémie on harcèle, ni on agresse une femme. J'aimerai leur faire comprendre que trouver le courage d’écrire son témoignage entraîne souvent la victime à revivre son agression, ce qui déjà est une première épreuve, et qu'elle va surement se prendre une marée de commentaires avec du male teers, du not all men et plein d'autre connerie visant à la faire passer pour une opportuniste qui veut de la notoriété et que sa plainte à de grande chance de ne pas avoir de suite au près de la justice.

Revenons-en d'ailleurs à ces male teers et à ces not all men qui se plaignent de ne plus pouvoir faire de l'humour, ne plus pouvoir draguer et qui ont l'impression d'être sous une dictature féministe, de ne plus avoir de liberté. A eux j'aimerai tellement leur ouvrir les yeux sur toutes les injonctions que doivent subir les femmes, sur le plafond de verre et sur le fait que l'on remet constamment toutes nos compétences en questions dès que le débat devient un peu technique. J'aimerai qu'ils se rendent compte à quel point on est hyper sexualisées et stigmatisées dans les médias, nous offrant comme image de nous même que le choix entre la bombe hyper sexy qui doit donner de sa personne pour réussir ou bien la bonne mère de famille nunuche et puritaines.

A toutes ses personnes je voudrais trouver le moyens de leur expliquer que le féminisme est pour l'égalité des genres et qu'une meilleure égalité ne vas pas les priver de leurs libertés mais au contraire leurs en offrir de nouvelles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes