Avec toute cette histoire de #metoo et #balancetonporc j'ai été pas mal déçut de la réaction de certain de mes amis et même de mon entourage de manière générale. Je ne sais pas comment leur expliquer mon point de vue et à défaut d'avoir le courage d'exposer mes arguments et mes pensées je viens écrire ici.
Pour commencer, je trouve ça effarant que dès qu'une femme trouve le courage d'exprimer ce qu'elle a vécu, la première réaction est de la traiter de menteuse. Certaines personnes ont a peine lu son témoignage que déjà ils cherchent la petite bête, la moindre incohérence dans son message pour discréditer son histoire. On va constamment chercher une explication à ce qu'il lui est arrivé (via sa tenue ou son comportement) ou bien on va dire qu'elle exagère, qu'elle amplifie tout. Et jamais on ira blâmer l'agresseur pour ce qu'il a fait, voir on trouvera tout ce que l'on peut pour minimiser ce qu'il a fait.
Je trouve ce genre de comportement malheureux, frustrant et ça me met en colère que ses personnes n'ai aucune empathie pour la victime. J'aimerai arriver à leur expliquer que peut importe la tenue, le comportement et/ou son degré d'alcoolémie on harcèle, ni on agresse une femme. J'aimerai leur faire comprendre que trouver le courage d’écrire son témoignage entraîne souvent la victime à revivre son agression, ce qui déjà est une première épreuve, et qu'elle va surement se prendre une marée de commentaires avec du male teers, du not all men et plein d'autre connerie visant à la faire passer pour une opportuniste qui veut de la notoriété et que sa plainte à de grande chance de ne pas avoir de suite au près de la justice.
Revenons-en d'ailleurs à ces male teers et à ces not all men qui se plaignent de ne plus pouvoir faire de l'humour, ne plus pouvoir draguer et qui ont l'impression d'être sous une dictature féministe, de ne plus avoir de liberté. A eux j'aimerai tellement leur ouvrir les yeux sur toutes les injonctions que doivent subir les femmes, sur le plafond de verre et sur le fait que l'on remet constamment toutes nos compétences en questions dès que le débat devient un peu technique. J'aimerai qu'ils se rendent compte à quel point on est hyper sexualisées et stigmatisées dans les médias, nous offrant comme image de nous même que le choix entre la bombe hyper sexy qui doit donner de sa personne pour réussir ou bien la bonne mère de famille nunuche et puritaines.
A toutes ses personnes je voudrais trouver le moyens de leur expliquer que le féminisme est pour l'égalité des genres et qu'une meilleure égalité ne vas pas les priver de leurs libertés mais au contraire leurs en offrir de nouvelles.