Veille Permanente Sexisme

26 Mars 2007
240
1 073
4 824
Vous pensez que c'est possible de signaler Les Reines du Shopping au CSA pour sexisme? :shifty: je trouve cette émission insidieusement sexiste et renvoyant une image parfaitement stéréotypé des femmes. En même temps, j'imagine que c'est regardé en majorité par des femmes donc "on a ce qu'on mérite" et ça ferait un peu dictature d'imposer ses idées de cette manière :shifty: En même temps, l'influence que cette émission pourrait avoir sur des jeunes filles/adolescentes me gêne tellement :fear:

je pense qu'il y a moyen de signaler pour la voix off en relevant des commentaires précis
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Un énorme problème est néanmoins qu'en soi la tenue dite professionnelle est aussi subjective. Quelques exemples
-pour certains un pantalon/jean et un haut sont bien, d'autres réclament le tailleur, voire uniquement le tailleur jupe
-la question de la cravate
-un de mes principaux réclamait que les proffes portent des jupes au genou. Une principale m'a fait un exposé comme quoi une robe en dessous du genou n'était pas acceptable professionnellement et que je ne devais porter que des pantalons.
-pareil dans mes établissements, un en été autorisait les bermudas et jupes au genoux, un autre interdisait les robes, les bermudas, les jupes et les manches au dessus du coude
etc, etc...
 
9 Mars 2014
4 084
34 162
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
11 Juin 2014
162
632
3 764
Salut les Madz !
Je ne suis pas là très souvent mais j'ai besoin de parler d'un truc qui s'est passé dernièrement, je pense que c'est le meilleur endroit.
Je travaille en service civique dans une asso, qui a fait passer il y a peu des entretiens pour engager une nouvelle personne (j'ai assisté sans participer à deux d'entre eux). Ils ont débattu entre eux après pour savoir qui prendre. Je n'étais pas présente à cette discussion, c'est une collègue qui m'a fait part de l'histoire.
En fait, ils hésitaient entre trois personnes super compétentes : deux femmes et un homme. Et une des personnes de l'asso (une femme), dont l'avis a un poids important, a dit (je ne cite pas, parce que je n'étais pas là, je transcris) : "Je ne veux pas que ça soit le gars, avec tout ce qui se passe avec le #balancetonporc, j'ai pas envie d'un mec dans l'asso.", et un autre (un homme) a dit "Pour ce genre de boulot" (animer des ateliers de fabrications de produits naturels et des stands de présentation de l'asso en général) "il faut une femme, parce qu'un homme ne saura pas bien le faire." (Sachant que je l'ai entendu dire ce genre de propos auparavant)
(J'ajoute au passage une phrase dite et qui n'a pas de connotation sexiste : "Il sort d'Agro Paris tech, je ne veux pas d'un mec de droite dans l'asso.)
Je suis perturbée par ces propos. On parle de discrimination à l'embauche, là. Et le fait d'utiliser le # et ce qui se passe sur les réseaux, alors que ça n'a rien à voir... Et je ne peux rien leur dire : je n'étais pas présente et il n'y a qu'une seule personne qui aurait pu me raconter cette histoire, et je n'ai pas envie de la faire mal voir : moi je pars dans deux mois, elle est salariée.
Au final c'est une des femmes dont j'ai assisté à l'entretien qui a été prise, qui est d'ailleurs compétente et sympathique, aucun problème avec elle.
Est-ce qu'il faut que j'en parle avec eux ? Que j'ignore ? Que je l'écrive dans mon rapport de fin au risque de compliquer les relations avec la personne qui m'en a parlé ?
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Deanna-m as-tu un moyen d'en parler dans ton rapport sans mouiller la personne qui t'a parlé de cette délibération ? Si c'est le cas, il t'est toujours possible de l'évoquer dans ton rapport en restant la plus imprécise possibles sur les circonstances (afin que la personne qui t'en a parlé ne puisse pas être inquiétée par la suite).
 
25 Février 2014
3 841
32 505
5 874
Nantes
Je viens de voir une vidéo de "On est pas que des pigeons" pour voir ce qu'il se passe quand un homme et une femme achète le même produit. Bah la vidéo fait peur (surtout pour le cas du scooter) : en gros les femmes payent plus cher le même service.
Bon c'est pas une étude, c'est juste 3 exemples avec un homme et une femme donc on peut pas vraiment généraliser mais c'est quand même pas mal.
 
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
Tour d'Europe de la lutte contre le harcèlement dans le dossier d'ouverture de Libération ce samedi
490918libharclement.jpg

Il m'est impossible de vous proposer ici un lien pour lire tout cela car le dossier fait huit pages.
 
23 Décembre 2012
5 401
60 779
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais jeter mon gros coup de gueule sur l'instrumentalisation des accusations de viol contre Tariq Ramadan. Voilà quelques semaines que ça me met en rage mais là c'est plus possible, cette affaire montre tellement que la France a un souci particulier à l'islamophobie ET le sexisme alors que la situation pogresse beaucoup plus aux Etats-Unis et dans d'autres pays suite aux mouvements #MeToo locaux!

Pour celles qui ont pas suivi, je résume. Inspirées par le mouvement #MeToo américain lié à l'affaire Weinstein, les Françaises lancent #BalanceTonPorc. Au début, ça fonctionne plutôt bien malgré quelques mecs râleurs qui viennent donner leur avis sur tout et n'importe quoi. Puis une femme, Henda Ayari, décide à son tour de sortir du silence et de dévoiler l'identité de son violeur comme étant Tariq Ramadan, prêcheur musulman mal vu par beaucoup de médias et de politiques français mais plutôt reconnu à l'étranger.
Henda Ayari qui est une intellectuelle appelle au soutien de ses "fans" parce qu'elle pense qu'elle va morfler suite à cette accusation. Et effectivement, elle reçoit plusieurs menaces de mort et de viols mais grâce à son courage, d'autres femmes prennent à leur tour la parole pour dénoncer Tariq Ramadan, y compris plusieurs anciennes élèves en Suisse.

Sauf que... bah rapidement, le sujet ça n'est plus le combat de ces femmes mais Tariq-Ramadan-l'islamiste-maléfique. Déjà ça commence avec Caroline Fourest, dont une partie de la célébrité aujourd'hui est basé sur ses bouquins à charge contre Tariq Ramadan (en tant que dangereux islamiste, incluant des discours misogynes, pas en tant qu'agresseur sexuel). C'est une bonne partie de son fonds de commerce, elle l'a beaucoup étudié, et donc forcément quand les accusations sont sorties, elle était presque en train de jubiler "Je vous l'avais bien dit", "Je savais mais je pouvais pas le dire car les victimes voulaient pas".
Et après Caroline Fourest... c'est au tour de MANUEL VALLS. "Moi aussi je vous l'avais bien dit, regardez comme j'avais raison!" Et l'un comme l'autre se pavanent sur tous les plateaux pour parler d'eux et de leur vision acéré d'un personnage très dangereux plutôt que de l'importance de soutenir les victimes.

Ensuite, Charlie Hebdo sort une une représentant Tariq Ramadan avec un énorme pénis et la légende "Je suis le septième pilier de l'Islam!". Bon, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'esprit Charlie alors on va dire que peut-être que je suis juste pas la cible mais j'ai trouvé cette une de pas très bon goût. Et oui, je sais que Charlie Hebdo a une dent particulière contre les religions etc., mais là encore, j'ai pas trouvé top déjà de choisir comme par hasard le prêcheur musulman pour illustrer une une parmi tous les exemples de #BalanceTonPorc et surtout de faire clairement une blague en lien avec l'Islam... Mais bon, ça reste limite, et Charlie c'est pas mon truc donc je vais pas non plus critiquer plus que ça. Sauf que cette une lui vaut des nouvelles menaces de mort, ce qui est évidemment très grave et préoccupant compte tenu de son historique, et aucune caricature ne justifie ça bien entendu.
Mais là encore, on sent que le débat commence à partir en vrille. Après l'égo de Caroline Fourest et Manuel Valls, la parole des victimes de Ramadan se retrouve noyée sous un débat sur la liberté de la presse et le terrorisme... Et là, c'est certes pas vraiment la faute de Charlie Hebdo MAIS...

Acte III, Charlie Hebdo publie une une montrant Edwy Plenel, le patron de Médiapart se bouchant les oreilles, cachant sa bouche, et fermant les yeux avec la légende "Affaire Ramadan : Médiapart révèle : On ne savait pas!". Il faut savoir qu'Edwy Plenel était très ouvert au dialogue avec Tariq Ramadan et qu'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne comprenait pas les critiques accusant Tariq Ramadan d'être un dangereux islamiste, que pour lui ça avait l'air d'être un homme tout à fait raisonnable. Médiapart a parfois été accusé par une partie des politiciens, chroniqueurs etc. d'être trop complaisants avec certains musulmans sous couvert d'anti-racisme.
Et donc Charlie Hebdo accuse à mots couverts Edwy Plenel d'avoir COUVERT les viols de Tariq Ramadan. Et ce n'est pas dit mais vu les critiques récurrentes contre Médiapart, ça peut laisser entendre qu'il les auraient couverts par complaisance particulière vis-à-vis des musulmans...
Et là, c'est fini, le mouvement #BalanceTonPorc perd tout son impact parce que ce n'est plus la parole des victimes de Ramadan le sujet mais qui l'a couvert, qui l'avait percé à jour, et combien une certaine gauche serait prête à taire les crimes des minorités par pseudo-antiracisme.
Edwy Plenel cherche à se défendre mais ça ne fait qu'empirer les choses, notamment parce qu'il déclare que Charlie Hebdo appartient à un mouvement de gauche qui a déclaré la guerre aux musulmans, et le rédac chef de Charlie écrit une une indigné accusant Edwy Plenel d'appeler au meurtre des journalistes de Charlie Hebdo.
Et par-dessus ça, on a des personnalités qui viennent mettre leur grain de sel comme Manuel Valls, député et ancien Premier Minsitre quand même hein, qui déclare sans complexe faire tomber Edwy Plenel, journaliste qui l'a critiqué, puis Joan Sfar le dessinnateur qui entre dans des théories fumeuses du complot en accusant Edwy Plenel d'avoir fait exprès de mentionner ses 130 soutiens à la veille de l'attentat du 13 novembre et de ses 130 victimes etc.
Bref, #BalanceTonPorc est devenu #MediapartVSCharlieHebdo, ou plutôt un débat sur l'antiracisme, l'islam radical et les bonshommes qui ne supportent pas de ne plus être au centre de l'actualité.

Et puis ça continue... Là on a Alain Finkelkraut qui nous explique que #BalanceTonPorc visait à couvrir le danger islamiste (aidé par une question bien fumeusement orienté d'un journaliste du Figaro)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/...seignements-d-un-tsunami.php?redirect_premium
DPGGhvTXUAAKMiR.jpg


Enfin voilà voilà voilà quand on voit qu'aux US des célébrités du showbiz tombent, des partis conservateurs appellent à la démission de ses propres nominés et que chez nous on parle d'un complot visant à couvrir le sexisme des musulmans, je crois que c'est très révélateur sur le climat français, son désintérêt pour les violences sexistes, sauf si ça nourrit l'obsession de l'Islam.
#BalanceTonPorc n'est pas mort mais sa voix est sérieusement étouffée... et ça me rend folle de rage.

Pas étonnant que Polanski se soit réfugié ici après des poursuites pour viol aux US et que DSK ait été arrêté là-bas, et qu'ont ait jamais eu l'équivalent d'une affaire Bill Clinton par chez nous alors que je suis sûr qu'on a de la matière, que tout ça se soit passé dans ce pays "puritain" qui a quand même visiblement plus de volonté à offrir une plateforme aux victimes que chez nous... Une ou deux semaines de #BalanceTonPorc en France et les bonshommes en ont ras-le-bol et veulent revenir à leurs guéguerre de gauche et aux discours douteux sur les musulmans quand d'autres pays font vraiment leurs examens de conscience... :top:
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@MorganeGirly moi aussi j'aimerais big upper encore et encore ton message. En effet en France, si tu es un homme blanc cis hétéro non musulman tu as une sorte de blanc seing pour porter atteinte à toutes les femmes se présentant. On ose même te présenter ça comme une fierté nationale, la gauloiserie, la galanterie ( dans le sens des femmes galantes), le libertinage... Encore aujourd'hui tu trouves des gens pour dire que DSK a été victime d'un complot, alors que déjà à l'époque la parole s'est libérée ( notamment les notes internes du FMI demandant aux femmes de ne pas rester seules dans son bureau); ou pire, comme pour Polanski, on minimise. "Ce n'est pas méchant", "il l'a séduite", "elle cherchait", "ça a été une chance pour elle", "c'est peur cher payé pour sa nouvelle vie", "elle paraissait plus âgée, et puis cette histoire d'âge du consentement c'est puritain", "il l'a payée donc il pouvait faire ce qu'il veut", et j'en oublie. Comme si l'accès de ces hommes aux corps des femmes cis était un du de naissance, un privilège.
D'ailleurs, j'ai relu une vieille revue historique aux sujets divers, qui parlait de la comtesse de Verrue. C'était une noble de haute naissance française, mariée à un noble savoyard, que visiblement elle aimait. Le roi de Savoir tombe amoureux d'elle. Elle ne veut pas en entendre parler. La revue sort qu'elle finit par succomber, et présente ça comme incroyablement sexy et romantique. Alors qu'elle a subi une pression incroyable, du roi mais aussi de sa belle famille et du roi de France, que son consentement était douteux et qu'à cause de ça elle a perdu son mari et leurs enfants. Par contre on s'empresse de faire du slut shaming quand on parle des amants qu'elle a eu après son veuvage, et après que le roi l'ait plaquée: une relation forcée est romantisée ( alors que la pauvre a du vivre ce qui s'apparente à un viol répété pendant des années) alors que des relations consenties, ayant pour but le seul plaisir de la femme, sont diabolisées. Je trouve ça révélateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne-Baptiste_d'Albert_de_Luynes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes