Salut les Madz !
Je ne suis pas là très souvent mais j'ai besoin de parler d'un truc qui s'est passé dernièrement, je pense que c'est le meilleur endroit.
Je travaille en service civique dans une asso, qui a fait passer il y a peu des entretiens pour engager une nouvelle personne (j'ai assisté sans participer à deux d'entre eux). Ils ont débattu entre eux après pour savoir qui prendre. Je n'étais pas présente à cette discussion, c'est une collègue qui m'a fait part de l'histoire.
En fait, ils hésitaient entre trois personnes super compétentes : deux femmes et un homme. Et une des personnes de l'asso (une femme), dont l'avis a un poids important, a dit (je ne cite pas, parce que je n'étais pas là, je transcris) : "Je ne veux pas que ça soit le gars, avec tout ce qui se passe avec le #balancetonporc, j'ai pas envie d'un mec dans l'asso.", et un autre (un homme) a dit "Pour ce genre de boulot" (animer des ateliers de fabrications de produits naturels et des stands de présentation de l'asso en général) "il faut une femme, parce qu'un homme ne saura pas bien le faire." (Sachant que je l'ai entendu dire ce genre de propos auparavant)
(J'ajoute au passage une phrase dite et qui n'a pas de connotation sexiste : "Il sort d'Agro Paris tech, je ne veux pas d'un mec de droite dans l'asso.)
Je suis perturbée par ces propos. On parle de discrimination à l'embauche, là. Et le fait d'utiliser le # et ce qui se passe sur les réseaux, alors que ça n'a rien à voir... Et je ne peux rien leur dire : je n'étais pas présente et il n'y a qu'une seule personne qui aurait pu me raconter cette histoire, et je n'ai pas envie de la faire mal voir : moi je pars dans deux mois, elle est salariée.
Au final c'est une des femmes dont j'ai assisté à l'entretien qui a été prise, qui est d'ailleurs compétente et sympathique, aucun problème avec elle.
Est-ce qu'il faut que j'en parle avec eux ? Que j'ignore ? Que je l'écrive dans mon rapport de fin au risque de compliquer les relations avec la personne qui m'en a parlé ?