Veille Permanente Sexisme

S

Sadala

Guest
Arf comme je hais ces émissions à la con genre Cordula et cie...

Dans un sens c'est vrai que selon ta silhouette, certains vêtements t'iront mieux que d'autre. Y'a sans doute une part de subjectivité là dedans mais y'a quand même une certaine harmonie selon les coupes... si on peut dire ça comme ça.

Mais... c'est tellement un détail tout ça. Demander des conseils pour mettre en valeur son corps soit... Mais cette espèce d'humiliation publique consentie à base d'injonction (non ma chérrrie ça va pas du tout là) et de vas-y que je te détaille ta morphologie et tout tes défauts à cacher absolument parce bouh c'est la honte...
Bref, on est dans une société malade de l'apparence et c'est malsain...
 
23 Décembre 2012
5 401
60 779
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais tout le monde critique de manière positive ou négative le physique d'une personne. J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi c'est dérangeant.
Autant le côté "la femme doit faire du shopping, doit être sexy, doit s'habiller comme si ou comme ça, etc" c'est gênant mais les critiques entre candidates je ne vois pas le soucis :dunno:

Moi meme je peux dire à une collègue que sa veste ne l'a met pas en valeur ou que je n'aime pas la couleur. Mais apres tout ce n'est qu'un avis et elle en fait ce qu'elle veut c'est pas pour autant qu'elle ne doit pas la mettre.

Et en ce qui concerne la grossophobie, j'ai une réelle question j'espère ne blesser personne. :fleur: Si c'est le cas j'edite.
Dire "cette jupe est mal taillée pour une femme qui a des rondeurs" est ce que c'est grossophobe de dire ça ?

En faite je vois pas en quoi donner des conseils vestimentaires c'est gênant ... par exemple j'ai une petite poitrine et bin il y a certains hauts que je ne porte pas car je sais que ça ne la mettra pas en valeur.
Moi sur le principe, ça m'éclate une émission où on te donne des conseils vestimentaires et de maquillage, j'aime bien voir les avant/après des candidates etc. Je ne pense pas que ce soit nécessairement problématique en soi. Et d'ailleurs, à une époque il y avait à la fois "Belle toute nue" de William Carminolla et "Nouveau look pour une nouvelle vie" de Cristina Cordula, et je préférais belle toute nue niveau rapport au poids. Mais bon, Nouveau look je regardais aussi... sauf que les Reines du shopping, je trouve vraiment que c'est l'émission bitching et compagnie avec des nanas qui se critiquent les unes les autres, avec la vulgaire, la coincée etc. et tout ça, c'est hyper subjectif, c'est vraiment donner des bons points sur des critères très orientés socialement, décider que ceci est vulgaire, pas sexy, etc. Je n'aime pas du tout ce normage du look et cette manière d'encourager les femmes à se critiquer de manière un peu traitresse mutuellement.
Après, Nouveau look avait aussi un côté très normé, et c'est vrai que Cristina Cordula a une vision des "grosses" assez peu flatteuse. Franchement, je suis rarement d'accord avec ses choix en la matière. Elle impose des règles du genre "quand on a un gros ventre, on met une robe de bure très large pour le cacher", "attention aux épaules dodues, faut les cacher" etc. En gros, les grosses n'ont surtout pas le droit de mettre des trucs un peu sexy (sauf à la limite au niveau du décoleté si elles ont des gros seins), rien de près du corps car le but c'est à tout prix de "masquer les rondeurs" et souvent, bah moi je trouve que ses conseils mettent pas franchement en valeur les femmes rondes voire les grossissent (parce que par exemple, une femme ronde avec une taille assez fine ou des chevilles fines, si elle met un vêtement ample, ça va gommer sa taille, et ça va lui donner l'air moins fine).
Les mannequins et blogueurs plus size ont démontré que porter des vêtements près du corps, qui dévoile de la chair, ça peut mettre en valeur une femme grosse, mais Cristina Cordula a horreur de ça, et du coup elle rend pas vraiment service aux femmes concernées.
Idem avec sa règle du "Après 25 ans, on n'a pas le droit de porter ça", alors que pour moi la mode c'est savoir aussi faire preuve d'originalité, de fantaisie, de créativité tout en mettant en valeur la personne. Donc pourquoi une femme de 37 ans devrait s'interdire des trucs sur la simple base de son âge?

Voilà en gros, moi j'aime pas trop cette idée de généralisation normée, avec des règles immuables. Je trouve que c'est pas vraiment adapté à l'individualité en fait, que ce sont des principes généraux qu'elle essaye de plaquer... Alors qu'une femme grosse n'est pas juste grosse, elle peut avoir une taille fine ou pas, des petits pieds ou pas, des jambes longues ou pas, etc. et tout ça fait que la règle "cachez-moi ces formes que je ne saurais voir", bah du coup ça peut donner des résultats peut-être positifs chez certaines (j'en sais rien) mais clairement catastrophiques niveau beauté sur d'autres.
 
25 Février 2014
3 841
32 505
5 874
Nantes
auf que les Reines du shopping, je trouve vraiment que c'est l'émission bitching et compagnie avec des nanas qui se critiquent les unes les autres, avec la vulgaire, la coincée etc. et tout ça, c'est hyper subjectif, c'est vraiment donner des bons points sur des critères très orientés socialement, décider que ceci est vulgaire, pas sexy, etc. Je n'aime pas du tout ce normage du look et cette manière d'encourager les femmes à se critiquer de manière un peu traitresse mutuellement.
Voilà, tu mets exactement les mots sur ce que j'essayais d'exprimer concernant la critique entre meuf :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 401
60 779
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly

Je comprends et je suis d'accord une femme devrait d'habiller comme elle le veut et pas en fonction de la société.
Mais pour tout on doit d'habiller en fonction d'une situation, de la société, du lieu etc.

Par exemple à un rendez-vous d'embauche, à un mariage, à un entêtement, dans les écoles (autant les professeurs que les élèves), à un tribunal, etc.
Oui mais c'est pas le sujet de ces émissions en fait :happy:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@Petite-fleur je ne suis pas d'accord. Les conventions sont très artificielles: en quoi moi qui suis proffe suis je moins compétente si je vais au boulot en robe ou en jean ( les deux reproches m'ont été faits). Qu'est ce que la longueur de ma jupe a à voir avec ma pédagogie? Cela montre une société obsédée par l'apparence et les codes réducteurs, selon moi.
 
25 Février 2014
3 841
32 505
5 874
Nantes
@LovelyLexy Pour le coup, j'aimerais aussi une société où on peut aller au travail avec un pled sur le dos, mais il y a toujours des conventions sociales à respecter et ça peut-être utile d'avoir des conseils quand vraiment c'est pas notre truc. Mais je crois pas que ce soit le but de l'émission (je dis ça parce que j'aimerais m'acheter des habits confortable que je puisse mettre au travail sans que ça me donne un air adolescente et je galère :sweatdrop: ). Et je suis plus trop sur que ça relève du sexisme :hesite: (bon après si tu peux être ni en jupe ni en pantalon "arrête d'exister en fait" "ouai ouai, nan? :stare: " )
 
23 Décembre 2012
5 401
60 779
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly

Bin si je pensais que c'était lié, par rapport à leur thème imposer.
L'émission impose un thème, la société nous impose une manière de s'habiller suivant les situations.

Pourquoi est ce que ce n'est pas le sujet ?

@LovelyLexy

J'en ai à la pelle les fois où ma tenue ne correspondait pas aux situations.
Et je suis d'accord en aucun cas ta tenue n'impact sur ta manière d'enseigner. Cela ne dit pas de toi si tu es une bonne professeure ou non.
En fait, mon message était plus général que les Reines du shopping, elle parlait aussi de Nouveau look et Belle toute nue, qui sont juste des émissions de relooking basiques, pour "améliorer le physique" d'une personne, pas forcément en fonction de son job/l'événement auquel elle participe.
Quant à les Reines du shopping, oui je suis d'accord que mettre une mini-jupe rose fuschia n'est pas adapté à un entretien d'embauche dans la banque, mais même les situations imposées sont quand même pas aussi normées dans la vraie vie (par exemple, tu vas pas t'habiller pareil au mariage de ta meilleure pote de 30 ans très fêtarde ou à celui de ton chef du boulot guindé, ou tu vas pas t'habiller pareil pour un entretien comme comptable dans une entreprise d'assurance que comme publiciste dans uns start-up). Donc je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, mais je trouve que cette émission n'est pas là pour t'apprendre à repérer les normes de l'entreprise mais plutôt à te mettre dans des cases liées non pas à des normes vestimentaires mais à des normes sur le physique (les grosses, la féminité etc.). L'émission ne s'adapte pas aux nuances diverses de ces tenues en fait! :)
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
@Petite-fleur Je ne dis pas le contraire sauf que la tenue dites professionnelle sera différente suivant le métier, un.e banquier.e ne se présentera pas habiller de la même façon qu'un.e tatoueur.se dans un salon. Donc dire qu'il y a une tenue professionnelle est faux, il faut juste trouver une tenue adapter à une situation suivant le contexte.

Là tu parle de mariage c'est un peu pareil, tout dépens du mariage, tu t'adapte si les mariées ont un thème, tu va trouver une tenues différentes si le thème est noir et blanc/ médiéval ou star wars
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 256
37 771
4 884
@MorganeGirly Oooh j'avais oublié Belle toute nue, j'aimais bien ! Je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux quand une femme qui faisait du 38 (oui oui, du 38) y était passée parce qu'elle se trouvait énorme. Je me souviens que de manière générale j'étais choquée de découvrir comment certaines candidates parlaient de leur propre corps avec dégoût. Franchement j'avais envie de toutes les prendre dans mes bras et leur dire que tout irait bien. Ça a été une de mes prises de conscience sur la manière dont les femmes perçoivent leur corps. Parce que franchement les voir être dégoutées d'elles-mêmes à ce point sans qu'on puisse décemment en trouver la raison chez elle, sur leur corps, ça m'avait fait réfléchir sur la manière dont on représentait les femmes (notamment grosses) et sur les injonctions à la minceur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes