Veille Permanente Sexisme

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@severuspotter J'aimerais apporter une nuance : le Coran interdit au mari de battre sa femme sauf en dernier recours en cas de désobéissance grave et encore, il y a des dissensions quant à la traduction de ce verset et certains disent que "éloignez-les de vous" à la place de "frappez-les" serait possible. Donc de là, à dire que le Coran "autorise" les maris à battre leur femmes... Il en fait un moyen de dernier recours ce qui est, je le reconnais, pas génial, mais au moins il l'interdit dans toutes les autres cas de figures et je n'ai pas souvenir que la Bible interdit au mari de frapper sa femme.
Quand tu parles de réformer le Coran, tu t'inspires de la Réforme protestante dont de nouveaux principes religieux sont issus ? Parce qu'on peut "réformer" une religion pour en créer une autre, mais je ne pense pas qu'on puisse réformer un texte sacré (qui est souvent sujet de multiples interprétations) sous prétexte qu'il ne convienne pas à nos valeurs : ce serait de la censure. Dans ce cas-là, on censure les philosophes grecs qui font l'apologie/mentionnent la pédérastie et on réforme la Bible qui dit qu'un homme qui connaît un homme comme une femme est une abomination.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
pour moi le coran devrait etre reforme c'est une religion patriarcale

Vu que tu parles très souvent de l'Islam et du féminisme je te conseille de lire Un féminisme musulman, et pourquoi pas? de Malika Hamidi. Je l'ai trouvé très accessible (plus que Féminismes islamiques de Zahra Ali), il explique pas mal de choses de manière assez clair. Après clairement une partie des féministes musulmanes soutiennent une réinterprétation (ijtihad), plus qu'une reforme, du Coran: Contextualisation des versets par exemple, traduction, etc.

Pour le reste on vit dans une société patriarcale depuis des siècles, les textes sacrés sont à l'image de nos sociétés patriarcales et de l'époque et du contexte au moment où ils ont été écrit ou révélé. N'importe quel roman du siècle dernier l'est aussi. Après bien sur que les interprétations littéralistes (des chrétiens littéralistes comme des salafistes) vont être des interprétations patriarcales des textes, chacun voit midi à sa porte en fait. En fait je me demande ce qui te fait si peur, par rapport à la société dans laquelle on vit?
Parce que globalement je trouve qu'on va dans le bon sens en terme de droit des femmes, pour rester dans le sujet on peut parler des reformes des codes de la famille au Maroc ou en Tunisie, ça avance doucement mais ça avance vers plus d'égalité avec des assos sur place qui font énormément de boulot, des féministes marocaines, tunisiennes qui se battent pour tout ça, la reforme de l'héritage, ce qui touche aux témoignages, l'avortement, etc. Bref ça avance.
Et comme en France c'est pas forcement facile, en France on a une culture du viol toujours très ancrée, des inégalités face à l'emploi, les violences sexuelles, les meurtres de femmes tout les trois jours et Mr Toulemonde qui aime à rappeler que les femmes sont toutes des putes. Par l'éducation dans les écoles j'ai le sentiment que ça avance petit à petit, même si pas assez et même si c'est très long, ça avance.

Qu'est cequi te fait si peur? J'ai l'impression qu'il y a un retour au religieux d'une toute petite partie de la population que ça soit chrétienne ou musulmane et pas tant un retour à la religion en elle-même qu'à une interprétation "rigide" de celle-ci (donc pas la plus progressiste), mais en fait tout ça c'est une minorité, qu'on voit certes et qu'on a beaucoup vu lors de la manif pour tous mais ça reste une minorité. En France la population, même en restant croyante, à tendance à se séculariser.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
Le probleme? c'est qu'ils font plus d'enfant que nous si tu etudies la demographie c'est un probleme pour la planete. Le mieux serait que chaque peuple fasse en moyenne 2 enfant chaque peuple chaque culture chaque identite serait sauve. la terre serait sauvee elle aussi. La ou les blanc.he.s europeen.e.s font pas assez d'enfant et ne renouvelle pas leur generation. ce qui veut dire qu'un jour (tu peux le situer tres prochainement) Ils seront plus nombreux que nous et on sera une minorite. A partir de la Je ne m'inquete pas pour les bons musulmans. qui militent pour une reforme de l'islam tu as remarquer que je ne parle pas d'eux mais de certains musulmans? S'ils sont plus nombreux les autre tu pense pas qu'il vont faire la meme chose que dans leur pays d'origine?Voila ce qui est effrayant. J'ai envie de continuer par exemple comme j'en ai envie. Je n'ai pas envie de devoir porter le voile comme en iran par exemple. Je tiens beaucoup trop a ma liberte. J'ai ete habituee a me battre pour mes droits. Et je le ferais tout le reste de ma vie. Peut importe si ceux qui tente d'aller contre mes droit sont musulmans noir blanc ca n'a aucune importance pour moi.Sachant que dans mon propres pays un parti musulman veut interdire l'ivg je ne dois pas le combattre parce qu'il est musulman? je dois abandonner mes droits?

J'ai pas vraiment compris à qui tu réponds mais je vais prendre au moins ce paragraphe comme une réponse à mon commentaire (n'hésite pas à cliquer sur "citer", on peut multiciter ou à mentionner avec @ + pseudo).
Pour ce paragraphe là je pense que tu nages en plein fantasme en fait, tu ne vois pas que les droits des femmes progressent dans les pays ayant l'Islam pour religion d'Etat? Tu ne trouves pas que les populations immigrées ont tendance à se séculariser en vivant en France sur plusieurs générations. Tu parles de "des musulmans" et pas de "les musulmans", enfin ceux qui sont littéralistes c'est loiiiiin d'être la majorité en France, je veux bien croire qu'ils fasse plus de deux enfants mais bon de là à ce que les littéralistes représentent la majorité de la population française à terme je pense que tu planes. Surtout que tu pars du principe que les enfants seront littéralistes/rigoristes comme leurs parents.

Et j'ai pas compris où est-ce qu'on t'as dis que tu ne devais pas combattre un parti musulman anti-ivg? :ninja: Personne a dit ça en fait. Je pense pas qu'on soit beaucoup ici à défendre le mélange de l’Église et de l’État ou l'Islam politique ici... J’imagine que mon message ne te fera pas changer d'avis, je suis contre l’angélisme, surtout en ce qui concerne la montée de l'extrémisme religieux mais je pense qu'il faut arrêter deux secondes aussi avec les fantasmes relayés par l'extrême droite.

Et pour ce qui est des versets que tu cites je t'invite vraiment à lire le livre dont j'ai parlé, en tant que féministe, plutôt que de combattre l'Islam pour ne pas soutenir les féministes musulmanes?
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
41
adita j'ai repondu un peu a tout le monde. et comme j'ai expliquer les populations blanches europeenes font moins de 2 enfants les musulmans selons les pays font beaucoup plus donc il faut bien comprendre que les blanc europeens dimininuent (faut le dire on a une population vieillissante) le declin va vraiment commencer a s'operer a partir de 2025 2030 quand les baby boomer disparaitront. et la le pire sera a venir. Sais tu que en angleterre il y a la police de la charia? C'est apparu par hasard pour toi? au detour du chemin? la charia est incompatible avec les droit de l'homme. En as tu reelement envie? Parce que j'ai l'impression que des qu'on ose critiquer les musulmans tout de suite on est islamophobe on est raciste. J'ai l'impression egalement que je ne peux pas dire que je suis fiere d'etre blanche pour certain.e.s c'est raicste alors que je ne dirais jamais rien d'un autre peuple d'une autre couleur de peau. C'est normal d'etre fiere de sa couleur de peau ou de son peuple en quoi est ce raciste? Le parti dont je parle c'est https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_(parti_politique_belge). As tu envie qu'un partie disant ouvertement etre contre l'ivg passe au pouvoir? que la charia soit appliquee dans mon beau pays? Et non je ne suis pas d'extreme droite je suis juste moi. Comme je l'ai dit je suis apolitique ce qui veut donc dire que certains me classeront d'extreme droite quand pour d'autre je suis une gauchiste voir meme une feminazie selon avec qui je parle. (oui un ami a moi me dit souvent que je suis une feminazie gauchiste) En gros je pense que toute les religions sont patriarcales et je ne defend pas les 2 autre religion mais que l'islam en plus est dangereux. Je ne combat pas l'islam je combat les verset qui incite aux action contraire au droit de l'homme je combat des musulmans qui pense pareil que ces verset. et je n'ai jamais dit non plus qu'un feminisme musulman ne pouvait pas exister. Il faut arreter cette generalite aussi. Ce n'est pas parce que je combat certains verset et des musulman que je condamne l'integralite de l'islam tout les verset sans exception tout les musulmans juste non quoi.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 409
32 616
5 894
@severuspotter Je t'invite à relire mes deux messages et à me dire si ce que tu as répondu a quelque chose à voir avec ce que je t'ai répondu, je ne vois pas pourquoi je me suis embêtée à répondre en fait. Sur ce je vais me retirer de ce "débat" qui n'en ai pas un puisque les messages n'ont que peu de rapport les uns avec les autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes