pour moi le coran devrait etre reforme c'est une religion patriarcale
Vu que tu parles très souvent de l'Islam et du féminisme je te conseille de lire
Un féminisme musulman, et pourquoi pas? de Malika Hamidi. Je l'ai trouvé très accessible (plus que
Féminismes islamiques de Zahra Ali), il explique pas mal de choses de manière assez clair. Après clairement une partie des féministes musulmanes soutiennent une réinterprétation (ijtihad), plus qu'une reforme, du Coran: Contextualisation des versets par exemple, traduction, etc.
Pour le reste on vit dans une société patriarcale depuis des siècles, les textes sacrés sont à l'image de nos sociétés patriarcales et de l'époque et du contexte au moment où ils ont été écrit ou révélé. N'importe quel roman du siècle dernier l'est aussi. Après bien sur que les interprétations littéralistes (des chrétiens littéralistes comme des salafistes) vont être des interprétations patriarcales des textes, chacun voit midi à sa porte en fait. En fait je me demande ce qui te fait si peur, par rapport à la société dans laquelle on vit?
Parce que globalement je trouve qu'on va dans le bon sens en terme de droit des femmes, pour rester dans le sujet on peut parler des reformes des codes de la famille au Maroc ou en Tunisie, ça avance doucement mais ça avance vers plus d'égalité avec des assos sur place qui font énormément de boulot, des féministes marocaines, tunisiennes qui se battent pour tout ça, la reforme de l'héritage, ce qui touche aux témoignages, l'avortement, etc. Bref ça avance.
Et comme en France c'est pas forcement facile, en France on a une culture du viol toujours très ancrée, des inégalités face à l'emploi, les violences sexuelles, les meurtres de femmes tout les trois jours et Mr Toulemonde qui aime à rappeler que les femmes sont toutes des putes. Par l'éducation dans les écoles j'ai le sentiment que ça avance petit à petit, même si pas assez et même si c'est très long, ça avance.
Qu'est cequi te fait si peur? J'ai l'impression qu'il y a un retour au religieux d'une toute petite partie de la population que ça soit chrétienne ou musulmane et pas tant un retour à la religion en elle-même qu'à une interprétation "rigide" de celle-ci (donc pas la plus progressiste), mais en fait tout ça c'est une minorité, qu'on voit certes et qu'on a beaucoup vu lors de la manif pour tous mais ça reste une minorité. En France la population, même en restant croyante, à tendance à se séculariser.