Veille Permanente Sexisme

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Mais le fait que celui qui dirige le culte (le prêtre) soit un homme et ne puisse pas être une femme

Pour moi finalement c'est l'Eglise de Rome le problème, puisque c'est elle qui a instauré cette "infériorité de la femme", la non accession à des postes importants dans la religion, l'abstinence, les pénitences, etc..., enfin vraiment plein de trucs nazes quoi :cretin: De ce que j'ai lu, l'Eglise d'Irlande était carrément plus ouverte (monastères doubles, religieux mariés ayant des enfants, abbesses et prêtresse), et il y a eu de très nombreux conflits entre ces deux églises, parce que l'Eglise de Rome voulait "soumettre" tout le peuple chrétien à ses principes.

Edit : enfin pendant longtemps l'Eglise d'Irlande et l'Eglise de Rome avaient les mêmes préceptes de monastères doubles, femmes pouvant avoir des positions de pouvoir etc... c'est une petite faction de l'Eglise de Rome qui a commencé à parler d'abstinence, de virer les femmes etc, et c'est finalement cette faction qui a grossit et fait changer l'Eglise de Rome en ce qu'elle est aujourd'hui.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Trémazane Je n'adhère plus à aucune religion suite à mon parcours de vie mais ça m'a fait sourire J'ai eu la même discussion avec le prêtre de mon bled. ( J'ai eu une éducation catho) et je voulais faire enfant de coeur puis je me posais des questions sur la prêtrise. Hahahahhaa . Au cathe ils m ont envoyé voir le prêtre .il avait beau être bienveillant j'ai été outré. .. peut être une première prise de conscience féministe?
 
Pour moi, en-dehors de tout côté religieux/spirituel/croyance, la religion est aussi une organisation sociale, qui a une importance dans la vie des gens (autant privée que sociale). Déserter ces organisations, ces milieux, c'est aussi les laisser aux réactionnaires de tout poil; il est important d'avoir des voix féministes dans les religions, qui remettent en cause/ dialoguent/ etc (décidément j'arrive pas à trouver mes mots ce soir :sweatdrop: ) les interprétations religieuses qui sont sexistes.

Cela n'est pas pour dire qu'il faut absolument que les féministes deviennent religieuxses; je dirais surtout que c'est deux choses différentes. Pour moi, fondamentalement, la religion c'est une façon de concevoir le rapport au monde, et elle a donc une logique propre; cette logique n'a pas pour base le sexisme ou l'oppression des femmes, mais ce sexisme ou cette oppression est une conséquence d'interprétations ou de développement divers de cette façon de concevoir le rapport au monde. Dans les trois religions monothéistes que sont l'islam le christianisme et le judaïsme, il y a pour base (ou en tous cas, est posé comme étant vrai) l'existence d'un dieu monothéiste qui souhaite entrer dans une relation avec l'humanité, et poser des règles pour que cette humanité se comporte bien, tant dans sa relation avec Dieu que dans la moralité de son comportement; après, ce qui fait autorité, c'est les textes religieux (la bible, le coran) et surtout l'interprétation de ces textes religieux (d'où le foisonnement de religions / courants religieux dans les trois religions, qui sont parfois (souvent) en contradiction l'une envers l'autre). Du coup bah je trouve qu'au final ça laisse quand même beaucoup de marge de manoeuvre au sein même d'institutions qui se disent elles-mêmes dogmatiques (et ça m'amuse de voir que parfois, les textes religieux disent un truc et l'interprétation fait quasiment son contraire). Et on est croyant-e non pas parce que la religion est sexiste ou pas, mais parce que ce qui pose la base de la croyance (le rapport au monde conçu, dans les religions monothéistes dont on parle, par la croyance en l'existence d'un Dieu qui veut avoir une relation avec les gens (et donc soi) et organiser ça via des règles de croyance et de conduite) est quelque chose auquel on adhère.

(Bref euh je ne sais pas trop si je suis claire, ou si on voit où je veux en venir :ninja: j'ai l'impression de pas réussir à bien développer ce que je veux dire, pardon.) (Je ne sais pas si c'est utile que je dise d'où je vienne, je le fais donc au cas où: j'ai grandi et j'ai été éduquée dans la religion catholique (et ça m'a fait beaucoup de mal) et j'ai fini par laisser tomber, et maintenant je suis croyante, ou enfin "déiste - spiritiste - je sais pas - c'est la foire" :ninja: )
 
Dans l'église catholique, il n'y a (je crois bien) que le rite romain qui interdit aux prêtres d'être mariés et d'avoir des enfants; les autres rites (maronites, et toutes les églises uniates, si je me souviens bien) l'autorisent. A noter qu'il y a aussi quelques prêtres mariés dans le rite romain, principalement des prêtres anglicans qui se sont convertis.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
peut-être que les prêtres hommes n'auraient rien contre l'apparition de prêtresses femmes
J'ai de gros doutes... Y a qu'à voir la résistance que fait le Vatican sur la question des diaconesses... Donc c'est pas demain la veille qu'on aura des prêtresses. (bon pis, entre temps, je me suis orientée vers un autre métier:cretin:)
Et j'ai jamais lu aucun témoignage de prêtre allant dans ce sens. Mais je ne demande qu'à voir le contraire.

@La Dame Grise Effectivement mais je crois me souvenir que dans les monastères doubles les femmes dépendent quand même des hommes pour la messe. J'ai travaillé sur de puissants chapitres de chanoinesses au Moyen Âge (à l'origine c'était un monastère double) : elles avaient beau avoir tout le pouvoir, pour la messe il fallait un homme. Révélateur quand même! XD

@Liluuuy Si tu savais comme je lui en ai fait baver avec mes questions. Elle pouvait pas me pifrer. Du coup elle me collais (edit : la fin de la phrase a disparu quand j'ai posté) des analyses de textes (extraits bibliques). On n'était jamais d'accord sur l'interprétation.

@AprilMayJune C'est justement pour ça que je distingue religion et foi. Pour moi, la base c'est la foi. L'idée de règles à suivre qui seraient imposées par Dieu je trouve que c'est infantilisant. On est capable d'avoir un rapport personnel avec Dieu. Je ne pense pas que ce soit très sain d'attendre d'une religion qu'elle gouverne ma vie en m'imposant des règles "soient disant dictées par Dieu". Après je suis d'accord sur le fait que le cadre peut être bien au départ, pour donner une ouverture à la spiritualité : je pense juste qu'il faut s'en détacher au bout d'un certain temps. Tu dis toi-même t'en être détachée, non?
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
Dans l'église catholique, il n'y a (je crois bien) que le rite romain qui interdit aux prêtres d'être mariés et d'avoir des enfants; les autres rites (maronites, et toutes les églises uniates, si je me souviens bien) l'autorisent. A noter qu'il y a aussi quelques prêtres mariés dans le rite romain, principalement des prêtres anglicans qui se sont convertis.
Et comme je disais au Moyen Age même le rite romain était pas regardant ^^
 
@Trémazane Disons que, trans et bi, j'ai un rapport très très très difficile avec la doctrine catholique, et ce dès l'adolescence :cretin: (J'ai grandi avec un enseignement qui disait en gros que les gens comme moi allaient plus ou moins direct en enfer :cretin: ) (Il y a des gens qui sont à la fois lgbt+ ET croyants / membres d'une religion, mais iels ont vraiment le cul entre deux chaises, c'est pas du tout une position agréable, d'un côté comme de l'autre, et il faut vraiment avoir la foi (haha) pour tenir sur la durée, en fait.)

Je pense que tu te focalises beaucoup sur l'aspect personnel, et tu en oublies l'aspect social. Etre dans une religion, c'est aussi faire partie d'une communauté, et c'est un point qui est important pour beaucoup de monde et dans beaucoup de religions (et certaines des règles ont pour but non pas un comportement moral mais la création et la conservation d'une communauté). Je pense aussi qu'aucune religion n'attend vraiment que ses fidèles adoptent aveuglément ses règles, mais qu'au contraire iels les comprennent, en comprennent la logique et y adhèrent en connaissance de cause (du moins, en théorie). La logique n'est pas exactement celle que tu décris (il y a dans toutes les religions (du moins toutes celles que j'ai pu fouiller) le désir que les gens se comportent bien et sachent pourquoi, que ce ne soit pas juste "Dieu l'a dit"). (Mais je rejoins ton point de vue en partie, où plutôt je suis d'accord pour dire que c'est mal raisonner que d'accepter une règle (une conclusion, donc) et ensuite d'en chercher la justification, ou le raisonnement, ce qui se fait trop souvent dans les religions.)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@AprilMayJune Tu as tout à fait raison. Je crois que ma fatigue actuelle et ma vieille rancune contre l'Eglise et les stupidités que j'entends dans mon entourage me font caricaturer les choses. Mais comme tu le soulignes si bien, il y a un pas entre ce que devrait être une religion (idée de communauté avec des règles que l'on doit comprendre) et la pratique quasi aveugle que certain.e.s en font. ça m'agace tellement de voir des personnes appliquer des règles absurdes non remises en question. Mais ce qui m'agace encore plus c'est quand des personnes attribuent leurs comportements/choix à des règles prétendument dictées par leur religion :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Sadala

Guest
@severuspotter Tu es complètement à côté en parlant de la natalité des musulmans. La religion se transmet pas par les gènes...
Un arabe né de parents musulmans peut devenir athée, un jeune français depuis des générations peut se convertir...
Et le plus souvent, les jeunes héritent de la religion et la culture de leur parents mais avec leurs propres visions et pratiques.

Le problème il est dû à une radicalisation religieuse qui touche l'islam mais aussi le catholicisme (coucou la manif pour tous, coucou Texas et ses lois anti-IVG). Qui se voit partout dans le monde. Et qui touche essentiellement les jeunes, ce qui fait effectivement peur. Mais selon moi ça n'a rien à voir avec le taux d'immigration mais plus à une crise sociale et politique qui favorise cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes