Veille Permanente Sexisme

12 Octobre 2014
2 537
13 649
4 664
@Shadeluna en effet. J'avais parlé de #Woyeshe, l'équivalent chinois de metoo aux élèves, et de Luo Qianqian qui avait démarré le mouvement en Chine, mais ils n'en avaient pas trop entendu parler... Certains profs m'ont même dit que c'était risqué d'en parler, mais tant pis. J'imagine qu'au pire je me ferai expulser de Chine pour rentrer en France, mais je ne pense pas que ça ira jusque là; mon argument étant que pour passer les examens internationaux de français, il faut maîtriser ce sujet - parmi d'autres - car c'est susceptible de tomber pendant les examens.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Manea Que les hommes veuillent à tout prix être féministes c'est le schéma classique, l'homme cis est implicitement le bienvenu partout. Mais que des femmes mettent autant d'energie à vouloir inclure les hommes (que le féminisme n'intéresse objectivement pas en tant que groupe social), je trouve ça bien plus gênant.
 
23 Décembre 2012
5 400
60 763
6 794
20anspasses.wordpress.com
Elisabeth Badinter se dit féministe et pourtant... Et malgré le fait que ce soit une femme, elle est clairement privilégié et en situation de domination, et nuit plus à la cause féministe que Thomas, mon pote, qui se dit féministe, et qui balance des vannes sexistes en soirée :dunno:
Élisabeth Badinter est CLAIREMENT féministe. Elle n'adhère juste pas aux mêmes courants féministes que le courant dominant sur Madmoizelle, elle n'est pas intersectionnelle. Mais je trouverais ça bizarre de lui retirer la qualité de féministe alors qu'elle a écrit de nombreux ouvrages sur différents sujets féministes et en étant clairement en lutte contre le sexisme.
Ses prises de position ont une logique féministe, tirée notamment de sa propre expérience de femme (blanche et privilégiée) - oui même ses positions sur le harcèlement - qu'on trouve cette logique pertinente ou non. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle fait plus partie du problème patriarcal que Thomas car elle ne le perpétue pas particulièrement. En revanche, elle perpétue d'autres dominations mais ça n'est plus le débat sur le féminisme.
Féministe ne veut pas dire "philosophiquement parfait", et ce n'est donc pas parce qu'on préfère les idées d'un homme qu'il est "plus féministe" qu'une femme qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et s'est investie publiquement sur la question.
Ça me paraît important de reconnaître que la lutte féministe a aussi des aspects sombres plutôt que de dire "ces femmes-là ne sont pas féministes" mème si on désapprouve :)
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@123pourquoi Pour moi, c'est une lutte pour les droits (dans les faits comme dans les textes), le respect et l'intégrité des femmes, oui. Contre le sexisme et les discriminations et violences qui en découlent, si l'on veut, j'aime mieux y définir dans le sens de "pour" mais c'est personnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes