@Dame Verveine @Flowercream- @Lady Stardust
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Je peux te déciter si tu veuxEt ce n'est pas complètement stupide dans le sens où avoir été élevée pour être dans la conciliation, l'écoute et l'empathie, ça peut aussi permettre d'être un superbe leader, ce qui est parfois négligé du côté essentialiste qui apprend surtout aux femmes à acquérir des qualités qui leur permettront de s'affirmer aka de mieux assimiler la culture dite masculine.
)
Je serais plutôt du genre à dire qu'on n'a pas besoin de leadeuse-er.

Quand ces mouvements encouragent à se reconnecter à sa féminité intérieure, j'ai souvent l'impression qu'ils parlent d'une notion philosophique : les valeurs du féminin étant dénigrées, on est souvent encouragées à les réprimer pour se conformer à un modèle construit par ou pour les hommes cis. Donc pour moi, quand on parle de "féminité", l'idée ce n'est qu'être une vraie femme c'est ceci ou cela, mais plutôt qu'il y a certaines qualités associées au féminin qu'on ignore et qu'on doit apprendre à les développer/les écouter pour notre propre développement personnel et non celui des autres (ex: le fait d'être tourné vers l'autre et empathique doit devenir une manière de mieux se reconnecter avec soi-même et non de se mettre au service des autres etc.)

)Mais c'est vrai que j'ai aussi du mal avec ce féminisme universaliste (alors que quand j'avais 16 ans j'étais à fond). Parce que des fois j'ai l'impression qu'on se répète qu'on peut tout faire comme les hommes... sans se demander si c'est vraiment les hommes qu'on veut prendre pour modèles.
C'est ça le nerf du truc pour moi. Certes c'est vrai qu'une femme peut être aussi violente et oppressive que n'importe quel mec, mais ça en fait pas une raison pour l'être.
Avec ce féminisme de "on peut tout faire comme les mecs y a aucune différence", j'ai l'impression qu'on interroge la place des femmes dans le système, au lieu de questionner le système lui même.
En même temps on va pas non plus faire comme si c'était pas déjà le cas. Le masculin EST la norme, le standard, l'universel. Les valeurs masculines SONT considérées comme les valeurs "par défaut" de notre société, donc le masculin comme mètre étalon on connaît, et j'essaie de me questionner sur le fait qu'on est pas en train de perpétuer ça malgré nous, justement.J'en ai ultra marre qu'on parle des hommes comme s'ils étaient le mètre étalon pour tout et n'importe quoi. Comme s'ils représentaient l'universel, le normal, le standard
Mais je dis pas le contraire !! Par contre, que tu le veuilles ou non, si ton comportement est considéré comme masculin par la société ben il sera valorisé par rapport à un comportement considéré comme plutôt féminin. C'est ça que je veux changer.Si je suis violente, ambitieuse ou profondément indépendante (insérer ici n'importe quel trait historiquement rattaché au genre masculin), ce n'est pas par volonté de me prouver que je peux être comme les hommes ou que sais-je, c'est juste... parce que c'est moi.
Donc puisqu'on parle de courants de pensées féministes, je préfère un féminisme qui condamne le patriarcat ET la masculinité toxique, plutôt qu'un féminisme qui fait siennes les valeurs patriarcales sous prétexte que les femmes aussi peuvent le faire.
(condamner le patriarcat et la masculinité toxique)
Le dénominateur commun de beaucoup de mouvements (hors essentialisme, donc) ça reste d'abolir les catégories "féminin" et "masculin" pour laisser les individus s'épanouir comme ils/elles le veulent. Ca ne revient pas à dire qu'être violent.e ou un.e gros.se bourrin.ne c'est bien, ce n'est pas parce qu'on est féministe qu'on n'a plus de codes moraux non plus, mais juste... qu'il est nécessaire d'abolir les stéréotypes de genre. Pour moi ça devrait être la base de tous les combats...
Et pour moi c'est UNE base, pas la seule. Ce que je questionne c'est justement un féminisme qui ne chercherait qu'à abolir les stéréotypes de genre, sans critiquer le système de valeurs derrière.il est nécessaire d'abolir les stéréotypes de genre. Pour moi ça devrait être la base de tous les combats...