Veille Permanente Sexisme

25 Février 2014
3 861
32 762
5 874
Nantes
Le référendum Irlandais pour l'abrogation d'une partie de la constitution qui interdisait l'avortement à eut lieu, avec 66% de "Oui à l'abrogation" (donc pour le droit à l'avortement) et une participation de 64% !

Bonne nouvelle pour les Irlandaises (et pour nous aussi : j'avoue que quand on voit d'autre pays Européen qui régressent sur ce point, ça fait du bien ce genre de nouvelles! ) :paillettes:

http://www.lefigaro.fr/internationa...t-oui-a-la-liberalisation-de-l-avortement.php

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je me permets de faire de la pub ici pour une BD/un libre/un machin papier avec du texte et des images dedans qui est sorti récemment en France. Il s'agit de "L'art de la vulve, une obscénité ?" de Rokudenashiko. Cette artiste est connue pour ses œuvres autour de la vulve, notamment Manko-chan, sa petite mascotte. Elle a été arrêté deux fois pour obscénité au Japon et a été incarcérée. Le livre est vraiment très intéressant sur la perception du sexe féminin dans la société japonaise (il y a un festival du "pénis de fer" (Kanamara Matsuri) tous les ans à Kawazaki, où un pénis rose géant est trimballé dans la ville et où tout le monde peut manger des sucettes en forme de phallus, mais faire des trucs "mignons" sur le thème de la vulve ou du vagin, ça passe moins bien).

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Nour + Nad recemment j'ai lu "la plus belle histoire des femmes" - le titre sonne un peu gnangnan ^^ mais c'est un bouquin qui rassemble des poiintures de la question : agacinski, bacharan, perrot, heritier, des femmes qui se sont beaucoup penchees sur les questions que tu poses. C'est un bouquin poche, donc ca se lit vite et c'est une tres bonne introduction au sujet de la violence par rapport au genre, les questions que tu as pose sont abordes des le debut avec justement le but d'emettre des hypotheses sur l'apparition du parriarcat, le lien avec la maternite... Donc je te conseille vraiment d'aller jeter un leil a. Ce bouquin :)

Salut :) je fais un saut sur ce topic parce que ma mère m'a parlé d'un nouveau """"jeu"""" vu en primaire : un groupe d'enfants, uniquement des garçons, se regroupe. Ensuite ils tirent au sort ou font "la plouf" pour savoir qui sera la fille. Et après tous les autres tapent la fille...
Voilà voilà. Est ce que certaines ont entendu parler d'un jeu similaires ou c'est un cas isolé ?

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Salut :) je fais un saut sur ce topic parce que ma mère m'a parlé d'un nouveau """"jeu"""" vu en primaire : un groupe d'enfants, uniquement des garçons, se regroupe. Ensuite ils tirent au sort ou font "la plouf" pour savoir qui sera la fille. Et après tous les autres tapent la fille...
Voilà voilà. Est ce que certaines ont entendu parler d'un jeu similaires ou c'est un cas isolé ?

C'est nouveau ? Parce que ce genre de harcèlement en groupe ça se faisait déjà quand j'étais gamine (donc dans les années 90).

23 Mars 2016
2 537
25 816
3 874
39
Belgique
Je m'interroge et j'aimerais votre avis sur la question suivante : est-ce qu'une femme peut être sexiste? Je ne parle pas d'un "sexisme anti-homme qui n'en serait pas vraiment un" mais un sexisme anti-femme.
Je m'explique. Je n'ai pas de chiffre ou quoique ce soit pour appuyer ceci, mais plusieurs témoignages dans ce sens. Quelques exemples entendus récemment :
- Une RH qui préfère recruter un homme qu'une femme car plus fiable (selon elle) (ne tombera pas enceinte, pas de SPM, pas de gosses à garder en cas de maladie etc)
- Une élève de collège, harcelée pas un groupe de fille, car pas "assez féminine", trop "garçon manqué". Elle ne répond pas à leurs codes, est exclue du groupe et harcelée par les filles de son collège (pas par les garçons par contre !)

27 Juin 2016
1 044
7 418
3 364
32
@Mellys
Pour moi c'est un oui clair et net.
Ca vaut aussi pour les femmes qui refusent que leurs garçons jouent avec des poupons, sont fières quand ils sont violents, empêchent leur fille de choisir des jouets qui ne sont pas rose...

Edit: et de manière plus insidieuse c'est un peu le cas des "filles qui n'aiment pas les filles", qui s'incluent dans des groupes de garçons et rejettent les autres filles par principe pour s'en démarquer, sont fières de ne "pas être une vraie fille"

27 Juin 2016
1 044
7 418
3 364
32
@Dame Verveine c'était aussi mon cas pendant longtemps :)
Et aujourd'hui encore j'ai peu d'amies femmes, mais la différence c'est que je n'ai plus le réflexe de les classer en "nunuche pas intéressante" si leurs centres d'intérêts sont trop "féminins", même quand ce n'est pas ce qui m'intéresse moi, ou a me dire que "les filles ça se prend trop la tête je préfère les mecs".
Je suis aussi plus à l'aise avec moi même, parce que j'ai plus l'impression de passer dans une catégorie inférieure si un jour j'ai envie de mettre une robe sexy et de me maquiller, même si je repasse au jean basket le lendemain :)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Gabelote Critiquer (ou plutôt questionner) le retour en arrière que constitue la défiance (largement irrationnelle) envers certains progrès médicaux concernant les femmes c'est être une "raclure" ??? :confused:

Et vu la formulation que tu utilises, il est interdit de critiquer certains choix que font certaines femmes ? (car là on parle quand même d'une tendance minoritaire). Bref je ne comprend vraiment pas l’agressivité de ton message :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes