Pour rejoindre la discussion sur le racisme et l'ethnocentrisme dans les films Disney, je vous conseille d'aller lire les articles du site Le cinéma est politique :
- Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
- Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
- Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Et des articles qui traitent du féminisme :
- Le sexisme du Roi Lion
- Mulan (1999 ) : féminisme et patriarcat chez Disney
- La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
C'est très bien documenté, finement analysé, bien expliqué, et accessible à tous. Et ça va achever de vous faire perdre toutes vos illusions sur Disney, ne me remerciez pas
Bonus : Un article sur l'importance de s'interroger les représentations de nos sociétés dans le cinéma.
Edit : En fait, je débarque un peu après la bataille (
), vous avez déjà vu le cas de Pocahontas (qui est le plus choquant à mes yeux. On parle d'un génocide, quoi. Ça n'a RIEN d'anodin.)
- Le Roi Lion (1994), ou l’histoire de la vie expliquée aux enfants
- Anastasia (1997) : La révolution russe pour les nul-le-s
- Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney
Et des articles qui traitent du féminisme :
- Le sexisme du Roi Lion
- Mulan (1999 ) : féminisme et patriarcat chez Disney
- La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen
C'est très bien documenté, finement analysé, bien expliqué, et accessible à tous. Et ça va achever de vous faire perdre toutes vos illusions sur Disney, ne me remerciez pas

Bonus : Un article sur l'importance de s'interroger les représentations de nos sociétés dans le cinéma.
Edit : En fait, je débarque un peu après la bataille (
), vous avez déjà vu le cas de Pocahontas (qui est le plus choquant à mes yeux. On parle d'un génocide, quoi. Ça n'a RIEN d'anodin.)
Dernière édition :

) est un prince étranger. Donc que Elsa et Anna soient blanches pour des raisons symboliques, et donc en faire découler le fait que la majorité des gens de leur royaume le sont aussi, moui pourquoi pas, ça se tiendrait presque, mais que les personnages qui vivent en marge de ce royaume, qui appartiennent à d'autres ethnies (l'un porte les vêtements des Sami, l'autre vient d'un autre royaume) soient aussi blancs, c'est quand même y mettre de la mauvaise volonté
.