Veille Permanente Sexisme

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Coucou, me revoilou !

J'ai un peu déserté car j'ai passé un bon moment à parler de sexisme sur un autre forum - un forum de jeu de rôle, à la population donc ultra majoritairement masculine, et ça c'est globalement bien passé. Il y avait pas mal de mecs qui étaient renseignés et activement féministes, et c'était vraiment chouette. :happy:

Sinon, j'ai raté 5 pages, mais je voulais juste rebondir sur le questionnement d'@agapanthe7. Je ne vais pas répondre en détail car ma réponse serait un patchwork de choses qui ont été dites par d'autres filles et que je n'ai pas le temps de faire un long message, mais je voulais juste revenir sur ça :

agapanthe7;4768301 a dit :
En tant que femmes, vous etes plus en colere, plus craintives,ou les deux, a mesure que vous vous ouvrez au Feminisme[...]?

Sur le sujet de la colère, je voulais vous donner cette très belle citation de Maya Angelou :

"You should be angry. You must not be bitter. Bitterness is like cancer. It eats upon the host. It doesn’t do anything to the object of its displeasure. So use that anger. You write it. You paint it. You dance it. You march it. You vote it. You do everything about it. You talk it. Never stop talking it."

Traduction : "Soyez en colère. Mais ne vous laissez pas aller à l'amertume. L'amertume est comme un cancer. Elle se nourrit de son hôte. Elle n'atteint pas l'objet du mécontentement. Donc utilisez cette colère. Ecrivez-la. Peignez-la. Dansez-la. Manifestez-la. Votez-la. Faites en tout ce que vous pouvez. Dites-la. Ne cessez jamais de la dire."

Je trouve cette idée incroyablement forte : la colère n'est pas une émotion négative, car elle mène au changement si elle est utilisée, par opposition à l'amertume qui dévore la personne si elle étouffe sa colère. A partir du moment où cette énergie existe, on doit choisir de la diriger vers ce qui l'a causée, et plutôt que de la laisser nous ronger.

C'est ça le féminisme que je souhaite : une colère qui s'exprime pour mener au changement.

Dernière édition :
16 Janvier 2013
291
220
424
Ce week end je suis allée d'un bout à l'autre de la région parisienne c'est à dire en gros 2 heures de train en passant par la gare du nord et la gare de l'est.
Quand je suis arrivée chez mes grands parents j'ai eu le droit à une discours de leur part comme quoi il fallait pas que je m'habille en short pour prendre le train parce qu'après il fallait pas s'étonner s'il m'arrivait des choses (en gros d'après eux si je m'habillais comme ça j'allais me faire violer). Et puis "il y a plein d'arabes donc ils faut faire attention", racisme bonjours. Le soir ma mère est arrivée et j'ai de nouveau eu le droit à la leçon de morale de la part de mes grands parents et de mon père et bien sûr ma mère était tout à fait d'accord avec eux.
J'ai rien dit parce que sinon j'aurais pété un câble pendant au moins 15 minutes. Ça fait mal de voir la culture du viol en vrai et je me rends compte que c'est fatiguant d'être féministe. j'espère qu'un jour j'arriverai à affirmer mes opinions.

Citez pas je vais éditer plus tard

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
lovelylexy;4776097 a dit :
Pour Méduse et Minerve, les sociétés grecques et romaines étaient patriarcales, d'où le slut shaming et le victime blaming ( Méduse n'attire plus les hommes, mais elle est condamnée à la solitude et ne peut même plus voir ses sœurs). On a certe Atalante et Hyppolite qui sont changés tous les deux en lions pour avoir fait l'amour dans le temple d'Aphrodite, mais c'est juste pour avoir négligé les rites. Tyndare oublie les rites envers les déesses? Ce sont les femmes de sa famille ( Léda, Clytemnestre, Hélène, Iphigénie, Electre) qui sont violées ou tuées pour le punir. Dans la mythologie égyptienne ( issue d'une société plus égalitariste) les déesses comme Isis ou Bastet s'en prennent au contraire directement aux hommes, dieux ou mortels. Pareil pour les Celtes.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas lire les textes antiques avec nos références à nous, comment on perçoit le patriarcat et ce qu'on croit savoir du passé. Surtout que tu compares le sort des mortelles grecques à celui des déesses égyptiennes alors qu'elles ne sont pas dans la même situation de pouvoir.

@Milord cite un passage qui mentionne explicitement le "viol" mais c'est déjà la grille de lecture du traducteur qui s'impose ici : le mot "viol" est une traduction que l'on va comprendre selon notre perception du viol qui, comme vous le savez puisque toutes les sociétés n'ont pas le même rapport au viol, est très différente d'autres perceptions du viols dans d'autres sociétés.
Par exemple, en latin, pour dire "viol" on peut choisir un mot qui signifie "force", un mot qui peut être traduit par "déshonneur" et les Anglais traduisent parfois aussi le mot "enlèvement de femmes" par "viol" car il a la même origine sémantique que leur "rape" (et que notre "rapt").
Cela ne signifie pas que ce qui arrive à ces femmes ne sont pas des viols selon notre définition moderne... mais cela signifie que nous avons déjà des mots et donc des filtres pour interpréter le monde autour de nous qui sont différents de ceux qu'utilisaient les Anciens.
A partir de là, notre perception de leurs textes est forcément biaisée : ils disent quelque chose et nous, avec nos références et nos mots, on comprend quelque chose d'un peu différent de ce qu'ils veulent exprimer. Il faut donc essayer de comprendre leur fonctionnement avant de l'analyser avec nos valeurs.

Les femmes dans la mythologie grecque et romaine sont souvent victimes de la sexualité des Dieux... mais les auteurs nous les présentent rarement sous l'angle du slut-shaming, au contraire! Ce sont souvent des femmes vertueuses, persécutées par leurs pères ou captives de guerre : elles n'ont pas franchement le profil de la "mauvaise" victime et c'est très probablement parce qu'on est censés ressentir de la compassion pour elles. Il n'est pas particulièrement question pour l'auditeur de les rejeter suite à leur viol même si certains personnages du récit le font.
Même Hélène de Sparte que les gens des siècles modernes ont présenté comme la grosse salope qui déclenche une guerre en trompant son mari est décrite de manière beaucoup plus tragique dans l'Iliade, le premier texte qui parle d'elle. On la voit luttant contre les manipulations d'Aphrodite, essayant de résister à ses manoeuvres (la déesse a donné Hélène, déjà mariée, à Pâris pour le récompenser), culpabilisant du malheur qui est causé en son nom, méprisant l'insouciant Pâris (qui est présenté comme lâche et beaucoup plus durement jugé qu'Hélène alors que les siècles suivants on mis le focus sur elle plutôt que sur lui), admirant l'héroïque Hector (pour qui l'audience du poème est amené à ressentir beaucoup de compassion et de sentiments positifs)... Elle répète plusieurs fois qu'elle aurait aimé mourir plutôt que de causer la guerre et quand Hector meurt, elle raconte qu'il l'a toujours défendue quand elle était persécutée par d'autres Troyens.
Si on pense depuis qu'Hélène est le symbole du vice féminin, c'est parce qu'on a analysé son action à la lumière de valeurs bien postérieures, notamment au 19e siècle. Dans l'Iliade, il n'y a aucun slut-shaming de l'auteur sur elle même si elle l'a visiblement vécu par d'autres personnages.

Dans les époques postérieures comme à la période grecque classique, il y a aussi un thème littéraire très récurrent : c'est l'impossibilité d'échapper aux Dieux et au destin, l'impuissance des mortels. Les femmes violées par les Dieux sont aussi des figures de cette impuissance : elles n'ont pas le choix et elles doivent affronter les conséquences des malheurs qu'on leur inflige. Il ne s'agit probablement pas de montrer qu'une victime de viol doit payer sa honte mais plutôt que les mortels sont les marionnettes des Dieux et qu'ils payent pour la volonté toute-puissante et souvent excessive des divinités (tous les héros de la mythologie sont ballotés selon le bon vouloir des Dieux et n'ont aucune emprise sur les événements, depuis la Guerre de Troie).

Les déesses grecques ont aussi leur pouvoir sur les hommes : elles ne se privent pas de leur imposer leur volonté non plus. Aphrodite est même jugée par certains chercheurs comme une déesse extrêmement puissante, héritière des déesses primitives.
Il y a des mortels hommes comme Adonis qui sont aussi victimes des désirs des Déesses : le jeune homme est si beau qu'Aphrodite l'enlève puis Perséphone le garde captif et Zeus décide de "l'attribuer" aux deux déesses chacune son tour pour calmer leur dispute sur qui mérite Adonis, avec une seule année sur 3 où le jeune homme a le droit de vivre seul.
Certaines versions disent qu'Apollon le choisit aussi comme amant et d'autres qu'Apollon ou Arès, jaloux de cet intérêt qu'il suscite, le tuent.
Et il y a d'autres mortels qu'Aphrodite a "aimé" en leur mentant, en les manipulant par sa magie ou en les enlevant.

Est-ce que j'essaye de nier le patriarcat grec? Non, pas du tout ;) Par contre, je pense que ce n'est pas une bonne chose de laisser entendre que les expressions de ce patriarcat sont les mêmes que les nôtres avec des concepts comme le slut-shaming parce que ça laisse croire que la manière dont on traite les femmes aujourd'hui a quelque chose d'éternel, d'immémoriel, de presque "naturel" et "impossible à complètement réformer" tant c'est ancré.
Réaliser que la situation des femmes aujourd'hui est totalement liée à notre société actuelle est nécessaire pour le changement :)

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4776743 a dit :
Bonjour,

Est-ce que vous avez entendu parler de trucs (oui je suis précise) en rapport avec John Green, le féminisme, et éventuellement du racisme?

J'ai lu deux trois trucs sur tumblr mais je ne trouve pas de sources à ce petit remue ménage.

J'ai commencé à lire The Fault is in our stars, j'en suis à la moitié et je ne suis pas trop emballée (j'attends d'arriver à la fin mais pour le moment je ne comprend pas l'engouement). Et j'aimerais savoir s'il a dit des choses sur les femmes racisées et/ou sur le féminisme (j'ai cru comprendre qu'il l'était lui même, même si ça ne transparait pas vraiment dans son livre).

Bref, si vous avez des infos...

J'ai vu quelques vidéos de lui que j'ai bien aimées, j'ai lu The Fault In Our Stars que j'ai bien aimé (et j'ai chialé, mais me faire chialer avec des histoires d'ados qui ont le cancer, c'est pas non plus un exploit).

Sur le sujet du féminisme et du racisme, je vois deux choses à dire, mais il y en a peut-être davantage :

1. Quand on écrit un bouquin où les trois personnages principaux sont blancs (dans mon souvenir, les descriptions physiques indiquaient soit clairement qu'ils/elle sont blancs, ou alors rien n'indiquait le contraire...), et où aucune mention n'est faite d'un personnage d'une autre couleur de peau, bon, ben c'est pas la panacée en terme de lutte pour la diversité. Ça crève un peu les yeux dans la bande-annonce. Je veux dire, on peut bien avoir des films où les protagonistes sont blancs, mais faut pas non plus faire comme si c'était du pur hasard si c'est toujours le cas, et se poser en sauveur de l'humanité (ce qui est un peu ce que John et Hank ont tendance à faire avec le concept du nerdfighter).

2. Sur le féminisme, là c'est un post de John Green sur son tumblr qui a déclenché le truc : il poste un gif de la bande-annonce du film où Hazel se tourne vers Augustus et l'embrasse, et ajoute ce texte en-dessous :

"I just want to point out one thing here: When was the last time the girl kissed the boy in a teen romance? Ever? Has it happened ever? I seriously think it might not have happened ever."

Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Et j'ai tellement ri au post de la personne qui a reblogué en ajoutant ce commentaire :

)

Le truc c'est qu'il présente comme extraordinaire un truc assez banal (enfin, j'ai pas d'exemple en tête là tout de suite...), et je comprends bien l'intention (la fille est le plus souvent présentée comme passive, tout ça tout ça) mais il y avait un côté se-lance-des-fleurs-pour-son-féminisme-révolutionnaire, alors que bon c'est cool, c'est mignon, tout ça tout ça, mais bon, le côté OH MON DIEU PERSONNE N'A JAMAIS OSE UN TRUC AUSSI INCROYABLEMENT DINGUE, c'était un peu ridicule.

EDIT : Pour info, il est revenu sur ce post ici. Il explique notamment que ce n'est même pas lui qui avait écrit le fait qu'Hazel embrasse Augustus plutôt que l'inverse, donc ce n'est pas à lui-même qu'il jetait des fleurs. M'enfin bon.

En plus, dans la bande-annonce, le personnage d'Augustus ne ressemble pas du tout au souvenir que j'en ai du bouquin : il a l'air ultra sûr de lui façon "le mec qui va t'expliquer la vie et te faire découvrir les trésors cachés au fond de toi", et yeurk, rien que la scène où ils se rentrent dedans, elle a l'air toute gênée, elle dit "pardon", il répond "c'est moi" et continue à la tenir alors qu'elle a l'air super mal à l'aise avec un grand sourire narquois... :eh: CrrrEEEEEPYYYYYY ! Peut-être que le personnage était déjà comme ça dans le bouquin et que je ne m'en suis pas bien rendu compte, mais au final la bande-annonce n'a rien de fabuleusement féministe, hein. C'est juste pas ouvertement sexiste (complètement hétéronormé, mais on va dire que c'est comme le fait qu'ils soient tous bancs, hein, c'est le hasard), mais bon, c'est surtout la fille très jolie que le mec trouve jolie et décide de lui dire direct (parce que ça non plus ça ne risque pas de la mettre mal à l'aise, hein), lui demande son histoire, elle commence à parler et bim il l'interrompt "non, ta VRAIE histoire", ben je sais pas, laisse-la parler, peut-être quand même, et puis ensuite il lui apprend à accepter de vivre et à aimer, et hmmmpffffffffff.

Y a rien d'affreux dans tout ça, mais bon, il faudrait arrêter de faire comme si c'était INCROYABLEMENT RÉVOLUTIONNAIRE. Par exemple, certaines parlent souvent de Marie-Aude Murail ici, dont je me souviens avoir lu des romans absolument géniaux (m'souviens plus bien les titres) et, je ne saurais pas expliquer, mais là où chez Murail, ça faisait naturel, chez John Green, ça fait toujours un peu... forcé. Un peu "regardez comme je suis cool et plein de sentiments dont je n'ai pas peur même si ça devrait me faire me sentir moins viril mais moi je m'en fous car je suis cool".

Enfin bref, là c'est un avis très personnel, et j'ai quand même globalement bien aimé le livre, et ses vidéos, et celles de son frère Hank (sauf les deux dernières que j'ai vues où j'ai trouvé qu'il se foutait un peu de la gueule du monde). Je reste juste un peu circonspecte face à l'incroyable engouement qu'il suscite, là où il ne révolutionne rien du tout et où plein de gens beaucoup plus intéressants sont complètement dans l'ombre (genre des gens un peu moins privilégiés).

Sur la question du racisme, tu avais lu un truc en particulier ?

Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
J'espère que cet article n'a pas déjà été posté, mes excuses si c'est le cas... Mais :facepalm: quoi

http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/44548--lana-del-rey-nest-pas-interessee-par-le-feminisme.html

Le moins que l'on puisse donc est que l'artiste de 27 ans s'avère peu sensible aux combats pour le droit des femmes. « Je suis plus intéressée par le voyage dans l'espace par exemple, par ce que l'on va faire avec toutes ces possibilités d'exploration intergalactique », déclare-t-elle ironique avant d’avouer « quand les gens me parlent de féminisme, je me dis "Oh mon Dieu !" Je ne suis tout simplement pas si intéressée que ça ». Le fait est, le sujet l'agace… Et d'expliquer, dans cette même interview, que « [son] idée du vrai féminisme, c’est lorsqu’une femme se sent assez libre pour faire tout ce dont elle a envie ». Vérité de la Palice quand tu nous tiens…

Ce genre de propos vides dans la bouche de Paris Hilton ne m'auraient pas étonnée, mais là je la pensais plus futée que ça, cette nana-là...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
destynova;4777372 a dit :
sharon-stone;4777342 a dit :
http://www.vice.com/fr/vice-profiles/slut-shaming-preacher

Je crois que c'est une sorte de performance d'art conceptuel.

Je suis toujours très sceptique quand on consacre tout un reportage à ce genre de personnage. Encore si c'était dans une émission genre "strip-tease" on se dirait qu'il est fou. Mais le problème c'est qu'il y a toujours des gens pour dire "nan mais quand même... il a pas complètement tort". Donc soit on le montre comme un extrémiste, soit on le montre pas. Parce qu'il s'agit déjà d'un sujet assez délicat, c'est pas un mec qui construit un vaisseau spatial dans son jardin. C'est un mec qui dit que les femmes méritent de se faire violer, et ça, plus ou moins tout le monde le dit...

C'est un peu tout le privilège de l'homme blanc, hétéro cis-genre : tout le monde te prend toujours un peu au sérieux, même si tu dis des trucs qu'un serial killer/terroriste a balancé ya pas une semaine de ça avant de buter des gens à la volée...
Alors que la féministe, elle, personne ne lui consacre de documentaires, et tout le monde traite les femen d'hystériques agressives...

Sinon je me demande qu'est-ce qu'il se passerait si comme lui, une femme se baladait avec un t-shirt "YOU RAPIST" comme lui et scandait des trucs sur les hommes qui sont des porcs avec un mégaphone....
Je pense qu'il prendrait cette femme pour une super-extrémiste, violente et dangereuse, alors que lui évidemment c'est un héros des temps modernes.

J'ai l'impression que c'est un troll non ? Ou alors peut-être que j'ai tort. Mais j'ai l'impression qu'il parodie volontairement l'extrême droite Américaine pour les ridiculiser ou/et créer une réaction chez les gens.
Genre sur son twitter ya des : "new studies reveals that oral sex may cause breast cancer", "you may deserve breast cancer", "turn to jesus or die in hell", "yoga pants are sin", "camel toe are sin"

Enfin c'est tellement dans le cliché que je suis complètement morte de rire quand je vois ça. Du coup soit j'ai un humour totalement mal placé, soit il fait exprès -ou les deux, ou juste le premier-?

Mais ça :

ça peut vraiment pas être sérieux. si ?

Edit. J'en ai parlé avec des amis et ils pensent qu'il est sérieux eux aussi.
ça me fait moins rire d'un coup.

Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
mamiecaro;4776851 a dit :
destynova;4776743 a dit :
Bonjour,

Est-ce que vous avez entendu parler de trucs (oui je suis précise) en rapport avec John Green, le féminisme, et éventuellement du racisme?

J'ai lu deux trois trucs sur tumblr mais je ne trouve pas de sources à ce petit remue ménage.

J'ai commencé à lire The Fault is in our stars, j'en suis à la moitié et je ne suis pas trop emballée (j'attends d'arriver à la fin mais pour le moment je ne comprend pas l'engouement). Et j'aimerais savoir s'il a dit des choses sur les femmes racisées et/ou sur le féminisme (j'ai cru comprendre qu'il l'était lui même, même si ça ne transparait pas vraiment dans son livre).

Bref, si vous avez des infos...

2. Sur le féminisme, là c'est un post de John Green sur son tumblr qui a déclenché le truc : il poste un gif de la bande-annonce du film où Hazel se tourne vers Augustus et l'embrasse, et ajoute ce texte en-dessous :

"I just want to point out one thing here: When was the last time the girl kissed the boy in a teen romance? Ever? Has it happened ever? I seriously think it might not have happened ever."

Traduction :

(Et j'ai tellement ri au post de la personne qui a reblogué en ajoutant ce commentaire :

)

Le truc c'est qu'il présente comme extraordinaire un truc assez banal (enfin, j'ai pas d'exemple en tête là tout de suite...), et je comprends bien l'intention (la fille est le plus souvent présentée comme passive, tout ça tout ça) mais il y avait un côté se-lance-des-fleurs-pour-son-féminisme-révolutionnaire, alors que bon c'est cool, c'est mignon, tout ça tout ça, mais bon, le côté OH MON DIEU PERSONNE N'A JAMAIS OSE UN TRUC AUSSI INCROYABLEMENT DINGUE, c'était un peu ridicule.
En plus, ce n'est pas si rare que ça, même Disney le fait: j'ai regardé "Dragons" ce week-end, et c'est la fille qui embrasse le mec. :lunette:

Et pour celles qui aiment bien les dessins animés, Dragons est pas mal btw!
Bon, vu que ça se passe chez des pseudo-vickings, ils  sont tous blancs.
Je mets la suite (où je parle du côté sexisme) en spoiler, mais c'est pas du vrai gros spoil, ça ne vous gâchera pas le film.

Voilà voilà! Enfin, si vous culpabilisez de regarder un truc "pas sérieux" plutôt que d'étudier (ou autre!) et voulez vous donner bonne conscience, et si vous avez une assez bonne compréhension orale de l'anglais, ça passe bien en VO. :) (en plus ils ont des accents sympa genre "r" roulés toussa toussa)

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
En me promenant comme d'hab à gauche à droite sur internet, je suis tombée sur ça.
Alors je sais pas ce que vaut ce site, je suis tombée dessus plus ou moins par hasard, mais je me disais que ça pouvait avoir sa place ici. J'avoue que mon esprit est tout embrouillé par cet 'incident'.

Feminist freakout after Miss Nevada dares suggest self defense training for women

Apparemment, une miss USA, à qui on a demandé si elle avait une idée à propos des agressions sexuelles sur les campus, a suggéré que les filles prennent des cours d'auto-défense et ça a fâché plein de monde.
Mais j'ai sérieusement du mal à voir pourquoi, en fait.
On pourra de toute façon jamais éduquer tout le monde à pas agresser les gens, donc autant apprendre à se défendre, non?

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
En général on nous apprend que voler c'est mal, que tuer les gens ça se fait pas, que tel ou tel truc est illégal/moralement répréhensible.
Est-ce que ça empêche les gens de commettre ces actes? Que nenni. :erf:
Tu peux éduquer autant de gens que tu veux, aussi fort que tu veux, il y aura toujours des violeurs, des agresseurs et des vieux pervers à l'oeil lubrique. C'est moche, mais c'est comme ça. :dunno:

Pour la miss et son SD, je comprend où tu veux en venir, que ça remet la responsabilité sur les femmes et culpabilise les 'plus faibles', mais je trouve que ça va chercher un poil loin, pour le coup. On lui a demandé une solution et effectivement, pouvoir se défendre au cas où en est une. (je précise: une solution parmi tant d'autres, pas LA solution). Je suis toujours aussi mitigée par cette histoire. Parce qu'autant je supporte pas le slut-shaming et le victim-blaming, autant la dans cette histoire j'ai du mal à en voir. :shifty:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4777372 a dit :
sharon-stone;4777342 a dit :
http://www.vice.com/fr/vice-profiles/slut-shaming-preacher

Je crois que c'est une sorte de performance d'art conceptuel.

Je suis toujours très sceptique quand on consacre tout un reportage à ce genre de personnage. Encore si c'était dans une émission genre "strip-tease" on se dirait qu'il est fou. Mais le problème c'est qu'il y a toujours des gens pour dire "nan mais quand même... il a pas complètement tort". Donc soit on le montre comme un extrémiste, soit on le montre pas.

destynova;4777958 a dit :
C'est pour ça que je déplore ce genre de vidéo virale. Même si c'est sensé faire rire, ce genre de mec est plus présent que les féministes dans les médias, et l'article ne mentionne même pas la culture du viol. Heureusement il est vu comme un fou mais c'est dit nulle part que son discours est très trop commun : /

J'ai vu cette vidéo il y a quelques semaines, et je n'en ai pas du tout fait l'interprétation que tu en fais :hesite:

C'est pas Strip-tease, mais c'est tout de même vice.com: je n'ai pas du tout vu cette vidéo comme quelques chose qui est sensé faire rire.
L'article ne parle pas de la culture du viol mais mentionne quand-même le concept de slut-shaming dans son titre, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse "seulement" d'un article sur "un mec fou" pour faire du clic: faire du clic facile oui, mais en même temps j'ai (aussi) vu cette vidéo comme une dénonciation des discours nauséeux de ce type d'extrémistes. L'angle est critiquable (il passe pour un neuneu plus que pour un type dangereux) mais je ne pense pas que tout soit à jeter dans cette vidéo.

Je n'ai pas compris du coup si tu penses que la vidéo le présente comme fou ou pas. J'avais plutôt l'impression qu'il était présenté comme un extrémiste. Certes un extrémiste jeune et un peu neuneu, mais un extrémiste quand même.

Ce discours est en effet "commun" (même si en général il est mieux "enrobé") chez certains Américains, donc je me demande si cette vidéo a vraiment été perçue aux USA comme le discours d'un fou: ce n'est pas le seul qui tient ce type de discours à être médiatisé, donc il est possible que là-bas il soit plus vu comme un extrémiste que comme un fou.

Mais je reste tout à fait d'accord avec toi sur le fait déplorable que ce soit encore à des misogynes qu'on préfère donner la parole, plutôt qu'à des féministes...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes