Veille Permanente Sexisme

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
anthrax;4778249 a dit :
En général on nous apprend que voler c'est mal, que tuer les gens ça se fait pas, que tel ou tel truc est illégal/moralement répréhensible.
Est-ce que ça empêche les gens de commettre ces actes? Que nenni. :erf:
Tu peux éduquer autant de gens que tu veux, aussi fort que tu veux, il y aura toujours des violeurs, des agresseurs et des vieux pervers à l'oeil lubrique. C'est moche, mais c'est comme ça. :dunno:

Pour la miss et son SD, je comprend où tu veux en venir, que ça remet la responsabilité sur les femmes et culpabilise les 'plus faibles', mais je trouve que ça va chercher un poil loin, pour le coup. On lui a demandé une solution et effectivement, pouvoir se défendre au cas où en est une. (je précise: une solution parmi tant d'autres, pas LA solution). Je suis toujours aussi mitigée par cette histoire. Parce qu'autant je supporte pas le slut-shaming et le victim-blaming, autant la dans cette histoire j'ai du mal à en voir. :shifty:

Par rapport à ton premier paragraphe, si on est parfaitement honnête, oui y a toujours des crimes et des délits mais certes je sais pas où t'habite mais on peut quand même dire qu'en France, le discours préventif fonctionne bien.
J'habite à côté d'un pays où l'année dernière, ya deux Français qui se sont faits cramer vifs sur une plage sur la base de simples rumeurs. Ce n'est pas un événement isolé, la truc isolé c'est que c'étaient des Français mais le massacre public par la foule sans réaction des forces de l'ordre, ça arrive quasi tous les jours dans divers endroits du pays.

Donc si si, en France, avoir des mesures dissuasives, encourager les mentalités à trouver choquant d'assassiner des gens même s'ils "le méritent" potentiellement, créer un environnement où la population a l'impression que certains crimes sont bien gérés par les autorités, ça a carrément de l'effet pour faire du pays un endroit plus ou moins safe où bien sûr, il y a toujours des gens qui tuent et qui volent, mais où ils ne le font pas dès qu'ils sont en colère.
Et même si une grande proportion des ados et des enfants ont volé des trucs dans les magasins un jour (une barrette, un T-shirt etc), ils ont tous plus ou moins entendu leurs parents les engueuler à ce sujet ou un ami leur dire "ça se fait pas". Aujourd'hui, si la majorité des ados qui ont un jour volé ne volent plus, c'est non seulement parce qu'ils ont peur de se faire choper mais aussi parce que dans leur tête, une voix leur dit "arrête, ça ne se fait pas" ou "pense au marchand à qui tu voles".

La loi, la moralité, ça empêche bien les gens de commettre leurs crimes.

Maintenant, si le viol sur les campus, c'était seulement le fait de quelques vieux pervers lubriques irrécupérables, on aurait déjà fait du progrès. Le problème c'est que ce n'est pas le cas : c'est le fait d'étudiants "normaux" qui considèrent que les étudiantes sont des salopes qui l'ont bien cherché ou qui se sentent autorisés à agir en toute impunité par leur environnement.
Et le viol sur les campus, c'est comme le viol en général, ça n'arrive pas majoritairement dans les allées sombres derrière un buisson par un violeur en série, ça arrive dans des fêtes, dans une chambre universitaire etc. par des gens familiers. Là où les cours d'auto-défense ne sont pas forcément très efficaces.
Et le problème aussi, c'est que généralement, l'administration des facs ne voient pas trop le souci ou ce qu'elles devraient faire pour éviter les viols, et ont une très énorme tendance à douter de la parole des victimes voire même à continuer à accueillir dans le même établissement que sa victime un étudiant reconnu coupable de viol! Du coup, le coup des cours d'auto-défense est un peu malvenu dans le contexte.

Ici, c'est carrément un problème culturel et social, pas un problème de pervers un peu taré qu'on ne peut pas changer.

Je pense que ce qui a choqué dans le discours de la Miss c'est qu'elle reprend spontanément un discours trop courant qui est déjà trop vu comme la solution miracle alors que ça ne traite pas le problème à source... et que du coup, ça ne va pas le résoudre.
Imaginons une fac classée "hauts risques incendie" par les pompiers parce que le système électrique fait des courts-circuits régulièrement, que les systèmes d'aération et d'évacuation ne sont plus aux normes et qu'il y a des matériaux à haut risque inflammable... et que la miss suggère de résoudre le problème en achetant plus d'extincteurs : ça parait hyper dérisoire!
Ok, ça peut aider à étouffer un début de feu si on arrive à bien s'en servir au bon moment. Mais il y a des tas d'endroits où ça peut prendre sans personne pour réagir autour, et des tas de personnes qui au moment d'utiliser l'extincteur, seront paniqués et n'arriveront pas à le faire.
En attendant, le bâtiment reste à haut risque et tant qu'on ne se dira pas que c'est tout simplement le bâtiment qui pose problème et dont il faut s'occuper... le risque d'incendie restera toujours élevé.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Primula
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
anthrax;4778249 a dit :
Tu peux éduquer autant de gens que tu veux, aussi fort que tu veux, il y aura toujours des violeurs, des agresseurs et des vieux pervers à l'oeil lubrique. C'est moche, mais c'est comme ça. :dunno:
Oulala, non ! Le viol n'est pas une fatalité, c'est bien un problème culturel lié à une éducation patriarcale. Les violeurs ne sont pas des "pervers à l'oeil lubrique". Quelques ressources :
-Un article sur les mythes autour du viol par Antisexisme.
-Le tumblr jeconnaisunvioleur, qui peut être dur à lire en raison des description d'agressions sexuelles, mais qui montre bien que la plupart des violeurs sont connus des victimes, souvent des personnes de confiance, et socialement bien intégrées.
-Antisexisme a aussi fait un article sur les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. (Les parties 2 et 3 sont aussi très intéressantes.) Bref, le viol est bien une composante culturelle et un outil de domination masculine. Donc il est possible de supprimer le viol, même si c'est très compliqué. Si on peut apprendre à ne pas considérer le consentement, on peut aussi apprendre à le prendre systématiquement en compte.

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
Donc il n'y aura pas de personnage féminin jouable dans la coop du prochain Assassin's Creed parce que ça serait trop complexe et trop cher à modéliser.

C'est sûr que pour un studio qui vient de recréer dans ses moindre détails Paris en 1789, reprendre le modèle des persos féminins des jeux précédents c'était trop compliqué.:goth:

D'ailleurs c'est marrant comme dès qu'on peut pas diversifier les persos, c'est toujours des hommes blancs qu'on crée. On a pas du tout l'impression d'être un élément secondaire de la planète, c'est bien.

• Big up !
Réactions : Table
K

Kiskeya

Guest

J'ai une pote qui a fait plein de conneries, du genre tromper son mec et j'en passe et qui pourtant n'arrête pas de traiter d' autres nanas et pour moins que ça. Bref c'est slut shaming à gogo quoi. Et elle fait sûrement ça pour se rassurer, mais malgré la réputation qu'elle a et dont je me fous royalement, ça n'a pas l'air de la gêner de perpétuer l'acharnement qu'elle subit elle même d'une moindre mesure.
C'est pas un peu malsain ? Reproduire un même schéma d'humiliation sur quelqu'un d'autre ?
Ou une autre pote, qui a une ennemie qu'elle se plaît souvent à insulter de tous les noms et à dénigrer sa sexualité, et pourtant elle s'est déjà confié à moi en me disant qu'elle aimerai faire elle aussi la même chose (dixit faire la salope un peu, coucher avec des mecs sans attaches).
Du coup je touche du doigt quelque chose je le sais, mais j'aimerai bien savoir le développer pour tenter de leur expliquer que de un, cette dichotomie salope. VS fille respectable n'a pas lieu d'être, que finalement c'est à cause du regard de la société blabla et qu'elles se mentent à elle même en fait. Mais j'ai peur de pas être claire et persuasive :sad:

21 Mars 2014
147
477
1 664
Coucou à toute! :)

Je me demandais: est-ce qu'il y en aurait d'entre vous avec des informations fiables (bilan positif/négatif, témoignages...) sur la légalisation de la prostitution en Suisse? Je sais qu'en Hollande et en Allemagne ce sont plutôt des échecs, mais j'ai plus de mal à trouver des infos sur la Suisse, et ce serait intéressant de savoir s'ils ont trouvé un système qui fonctionne vraiment.

Je suis plutôt abolitionniste "sur le long terme" (parce que ça me pose problème qu'on achète le consentement, que des gens se disent: cette personne n'a aucune envie de coucher avec moi, mais tant pis, je la paye alors elle le fait). Mais d'un autre côté je ne vois pas trop d'où j'aurais le droit de décréter que des personnes ne peuvent pas vendre leur consentement si elles le désirent, et il me semble aussi que la légalisation (très encadrée, dans des maisons closes par exemple) permettrait plus une amélioration des conditions de vie/travail des personnes prostituées et éviterait plus la prostitution forcée. Je sais aussi que le bilan en Suède est mitigé (les personnes prostituées sont plus cachées, mais les mentalités ont évolué en faveur de l'abolition, ce qui voudrait dire moins de clients potentiels, enfin je pense)

Enfin, voilà, je suis preneuse de toutes vos informations! :fleur:

K

katnissvsw

Guest
@Lizzou  Je t'ai trouvé ce lien : une prostituée française qui pratique son activité en Suisse tous les week end. Ce qui pourrait expliquer en partie d'ailleurs le résultat de la votation contre l'immigration de masse

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
@yuliia je trouve que "le respect de soi omg tu te respectes trop pas elle se respecte pas t'as vu hanlala" est un formidable cache merde quand on a pas d'arguments qui tiennent vraiment le coup.

Je l'ai entendu de nombreuses fois moi aussi (quand j'ai couché pour la première fois avec mon copain, une fille de mon lycée que je n'aimais pas et qui me le rendait bien avait dit "elle se respecte trop pas" ah bon :lol:  )

Cette notion est bien vague :hesite: le respect de soi, je partais du principe que ça englobe le fait de vivre en harmonie avec ses idées et ses principes pour être le plus épanoui possible.
Alors quelqu'un qui s'habille selon ses envies, et bien ma foi.. En général quand on creuse et qu'on demande à des gens d'étayer leur propos et de dire pourquoi ils trouvent qu'elle ne se "respecte pas" ils finissent par se mordre la queue (sans jeu de mots)

Ca ne me semble pas du tout valide comme argument, c'est tout à fait vide de sens, pourtant ca revient souvent

• Big up !
Réactions : Table
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
himeshann;4781013 a dit :
solemnia;4780942 a dit :
Cette notion est bien vague :hesite: le respect de soi, je partais du principe que ça englobe le fait de vivre en harmonie avec ses idées et ses principes pour être le plus épanoui possible.
Alors quelqu'un qui s'habille selon ses envies, et bien ma foi.. En général quand on creuse et qu'on demande à des gens d'étayer leur propos et de dire pourquoi ils trouvent qu'elle ne se "respecte pas" ils finissent par se mordre la queue (sans jeu de mots)

Ca ne me semble pas du tout valide comme argument, c'est tout à fait vide de sens, pourtant ca revient souvent

une camarade m'a dit "C'est parce qu'on voyait tes seins !" ... j'avais 6 ANS quoi !!!

Ah ca m'est arrivé ça aussi, à la plage ou j'avais genre 7/8 ans un gamin m'avait dit "t'as pas honte qu'on voit tes seins ?"
des seins ? quels seins ?

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
Hier, j'ai posté ça sur Facebook :

tumblr_mowsitZJD21srrv6eo1_500.jpg

Il me paraissait clair que cette image dénonçait les discours anti-allaitement en public, mais apparemment pas assez car on m'a demandée pourquoi j'étais contre l'allaitement en public.

Anyway.

Ce qui m'a le plus interpellée, c'est le fait qu'une de mes contacts (pour la petite histoire, elle s'est insurgée par le passé du rappel à l'ordre de Candeloro car "ses blagues sont drôles") est venue mettre un commentaire du type : "c'est vrai qu'il y a plus choquant, les filles habillées comme un sex shop !" ; et qui a continué, après ma demande d'explication, avec un "le mini haut, la mini jupe, les grosses chaussures, surtout quand la gamine est encore mineure". Moi pas peur, allez hop, comité de défense de la mini jupe. Je ne vois pas en quoi porter une mini jupe, c'est être habillé "comme dans un sex shop". Pour finir sur un "y a mini jupe et mini jupe".

Il va falloir l'expliquer la différence entre une mini jupe et une mini jupe. :lol:   :facepalm:

3 Septembre 2011
20
17
4 664
Asnières
Alors je sais pas si quelqu'un a déjà parlé de cette vidéo  ici, mais je suis tombé dessus par hasard, et j'ai cru que j'allais vomir. Au départ, j'ai cru que c'était une inversion des rôles pour dénoncer, et puis au fur et à mesure de la vidéo j'ai cru que j'hallucinais… Un bon paquet de slut shaming, un sympathique relent de culture du viol (ouais vas-y, les filles elles mettent des jupes, c'est par ce qu'elles en veulent!) (non)

Bref, avec en plus les commentaires du genre "Enfin une vidéo qui montrent les filles telles qu'elles sont : des putes" ou "non mais c'est normal qu'on drague les filles dans la rue, sinon elles pensent qu'on est gay" (ah bah oui, c'est vrai, vaut quand même mieux manquer de respect à quelqu'un que de voir questionner sa sacro-sainte hétérosexualité :facepalm:)

Enfin bon, je dois avouer qu'à la fin je me suis demandée si on vivait vraiment dans le même monde avec ceux qui ont eu l'idée de cette vidéo… :slap:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tardigrade;4778289 a dit :
anthrax;4778042 a dit :
En me promenant comme d'hab à gauche à droite sur internet, je suis tombée sur ça.
Alors je sais pas ce que vaut ce site, je suis tombée dessus plus ou moins par hasard, mais je me disais que ça pouvait avoir sa place ici. J'avoue que mon esprit est tout embrouillé par cet 'incident'.

Feminist freakout after Miss Nevada dares suggest self defense training for women

Apparemment, une miss USA, à qui on a demandé si elle avait une idée à propos des agressions sexuelles sur les campus, a suggéré que les filles prennent des cours d'auto-défense et ça a fâché plein de monde.
Mais j'ai sérieusement du mal à voir pourquoi, en fait.
On pourra de toute façon jamais éduquer tout le monde à pas agresser les gens, donc autant apprendre à se défendre, non?

Si quelqu'un se fait piquer son portable, personne ne lui dira "mais quelle idée tu as eu de téléphoner là à cette heure-ci". Si quelqu'un se fait cambrioler, à part l'assurance qui essaie de ne pas payer (et encore), personne ne lui dira qu'il fallait mieux protéger sa porte / planquer ses objets de valeur systématiquement dans un coffre-fort, etc.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dis mais je reviens juste sur ça: culpabiliser les victimes de vol, ça se fait aussi.

J'ai vu pas mal d'affiches à New York sur ça, qui disaient en gros "ne soyez pas bêtes ("dumb"), ne montrez pas votre portable. D'autres jouaient plus sur le côté "ne soyez pas dissipés" je crois. Idem avec plein d'annonces audio qui demandaient de ne pas sortir ses appareils électroniques...

La différence c'est que le victim-blaming est plus "efficace" dans le cas des viols que dans le cas des vols: combien de femmes vont exclure certains vêtements de leur garde-robe quand elles sortent à cause de ces discours? Combien vont réellement croire "qu'elles l'ont cherché, au fond" après avoir été violées?

Alors que pour les vols, j'ai l'impression que le victim-blaming n'a pas énormément d'effet, au vu des 3/4 des gens dans la rame de métro qui ont leur portable sorti bien en évidence...

Donc le victim-blaming ne se fait pas "que" à propos du viol.
Et en faire pour des choses "peu" importantes (comparativement à un viol) ne peut, je pense, qu'aggraver celui fait dans le cas de viols et agressions sexuelles (le fait de faire du victim-blaming dans tous les cas rendrait cela encore plus "normal" que d'habitude dans le cas de viol, etc).

Bref ça me déprime :sad:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes