Veille Permanente Sexisme

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Le victim blaming, c'est arrivé à mon copain de l'époque au lycée, quand il s'était fait agresser (pas de vol ni rien hein juste de l'agression pour de l'agression)

Je ne me souviens plus de l'affaire exacte mais toujours est il qu'à cause de ça il a loupé un cours/examen/whatever et qu'en allant s'expliquer avec la responsable de niveau elle lui a dit "mais tu n'avais pas a allé de ce côté de la ville, aussi" ("ce côté la de la ville" c'était la ou j'habitais, je vais pas pouvoir déménager parce que c'est un quartier qui ne plait pas) (d'ailleurs c'est même pas un quartier agité, juste un quartier passant)

ca m'avait donné une envie puissante de lui rentrer dedans :cretin: non mais quel rapport ? :oo:

(une petite anecdote qui fait pas avancer le débat mais qui prouve que comme quoi souvent c'est un peu confus dans les têtes des autres)

28 Janvier 2013
461
952
4 844
je pensai qu'à force de lire Madmoizelle et ce topic je deviendrai plus forte et que j'aurai moins peur. Encore une fois je n'ai pas réussi à me défendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
tardigrade;4782872 a dit :
deadpool;4782540 a dit :

Parce que bon, je reprendrais bien les assassin's creed mais j'ai au-cu-ne envie de recommencer celui où le personnage qu'on incarne au début est un troufion misogyne. :lunette:

Tu penses auquel ? Je n'ai joué qu'au 1 et au 2 (et encore, pas fini tellement Ezio me saoûlait), mais ça commençait à me saouler de voir TOUS les persos féminins faire du charme au héros dans le 2. Pourtant il y en a qui ont un fort potentiel badass, mais au bout d'un moment c'est lourd.

Sinon il me semble que dans Fallout III il y a une parité bien respectée, c'est agréable. En tout cas, quand l'adversaire est un humain on croise autant d'hommes que de femmes, et je crois que c'est pareil pour les PNJs. Et elles ne sont pas sur-sexualisées.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
Je débarque comme un cheveux sur la soupe pour partager une réflexion.

Je rentre de 6 jours à Barcelone. Et la liberté, en matière de partage de rue, que j'ai senti la bas, c'était assez fou.
Les filles s'habillent comme elles veulent. Elles portent des trucs courts, transparents, très prés du corps. Et ça choque personne, tout le monde s'en fiche. Il y a des femmes âgées se maquillent et s'habillent "sexy", manifestement, personne ne les traitent de cougar. C'est juste des femmes en accords avec leurs désirs, et libre de les exprimer.
Et ça fait tellement du bien, cette liberté de s'habiller et d'agir exactement comme on le veut, tout en se sentant en sécurité.
Il y a bien quelques mecs qui ont tentés de me draguer, mais à aucun moment, il ne sont rentrés dans ma "bulle vitale" ou ont insister. Ils ont vus que je refusais poliment, fin de la discussion.

En rentrant en France, j'ai eu l'impression qu'on me remettait un poids sur les épaules que je n'avais pas conscience de sentir avant qu'on me l’enlève pendant ces 6 jours.
J'étais dans la rue depuis 15 secondes (littéralement), un mec a débarqué, a commencé à me coller, à continuer me faire des avances même si c'était évident que j'étais mal à l'aise, et a fini en insistant pour que je vienne m'assoir avec lui, sur un siège une place (:facepalm:), dans le tramway (à ce stade là, je me suis barré sans préambule et sans demander mon reste).

Ok. La liberté est finie. Ça va être douloureux de recommencer à être sur ces gardes après cette semaine où je pouvais être moi-même sans avoir à m'excuser, me justifier ou m'adapter à autrui.

Insolent-veggie a publié un article intéressant aujourd'hui sur le harcèlement de rue. 

Sinon, Mad a publié aujourd'hui un article sur le viol conjugal.

Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Destynova :
Sous spoiler pour les parties où je te reprends.

Quand on dit que c’est au dominant de faire un effort, ce n’est pas en vain ! C’est vraiment à eux de le faire. Nous on aura beau gesticuler, faire de la pédagogie et hurler notre rage, si les dominants ne veulent pas faire d’effort, ça ne mène à rien.
Dans le cadre d’une lutte globale, oui la pédagogie serait du soft power. La pédagogie au quotidien ok….pour apprendre à nos enfants, ok… mais pour ceux qui sont déjà là et qui freinent tellement des pieds, est-ce que ça suffit ? A terme cela marchera peut-être, enfin j’espère.
Cela dit, et je regrette de le dire, mais il n’y a que lors d’éclats de violence que nous avons finalement été écoutées. Les grandes avancées féministes ne se sont faites que dans la confrontation. Nos victoires on les a arrachées par un bras de fer avec les dominants.
Est-ce qu’en faisant de la pédagogie nous ne faisons qu’espérer ramasser des miettes ?
Est-ce qu’on doit faire des actions de rue ? Manifester tous les mois ? Doit-on se battre physiquement?
Et pourtant je suis non-violente.  Je ne sais pas me battre, je n’ai jamais appris, je ne veux pas apprendre et pourtant une partie de moi reste fascinée bien que répugnée par la force brute et les stratégies de combat.
C’est une de mes contradictions. Je ne sais pas gérer la violence, et pourtant je la sais nécessaire aux combats pour les droits. Pourquoi ? Parce que le dominant ne comprend que les rapports de force.
De même je crois que la puissance de l’égo joue un rôle trop important dans ces affaires-là. Ils ne veulent pas être associé à cette violence et préfère la nier plutôt que de remettre en cause leur lien social. « Machin ne peut pas être un violeur puisque Machin est mon ami ».  Cette logique est trop forte.
Comment la combattre ? Je ne sais pas…
A part les mettre face à leurs contradictions, leur indiquer le caractère criminel que faire d’autre ?

Hier je me suis presque embrouillée avec des gens qui ne considéraient pas le blackface comme raciste… au sujet de l’affaire des flics qui ont fait une soirée blackface et dont les photos ont été diffusées sur FB. Les copains étaient tous ok pour dire que c’est con et de mauvais goût mais pas raciste. Pourquoi ne pas le DIRE. Pourquoi refuser d’apposer une étiquette violente sur un geste violent, pourquoi minimiser ? Pourquoi être solidaire avec les gens qui défendent l’idée que ce n’est pas raciste ? Pourquoi ne pas les dénoncer ? Parce que dans leur égo , ça leur fait chier de penser que tout un chacun puisse être raciste, alors que dans leur tête c’est que les vilains méchant du FN qui sont racistes, pas eux bien sûr, eux c’est des gens bien. Donc quoi qu’il fasse, ça ne peut pas être raciste.
Et j’ai cru que j’allais métrangler quand l’un des gars m’a sorti «  faut arrêter de tout taxer de racisme , ça évite de s’attaquer au vrai racisme » …. OMG… J’ai eu en un instant dans la tête toute ces discussions sur les vrais viols, j’ai cru que j’allais m’étouffer. Rraah j’en suis encore toute énervée.

Cette idée leur est tellement révoltante qu’il préfère NIER tout simplement l’évidence et occulter la souffrance de l’autre. Leur ego passe avant celui de la victime…. Malheureusement.
Comment outrepasser ça ?  Pfiouuuuu, c’est archi dur…. Ça demande une véritable remise en question personnelle et ça on ne peut pas le faire pour eux. C’est à eux de le faire…

Malheureusement quand plusieurs égos essaient ainsi de se protéger, il y a de suite un effet sympathique qui renforce cette affirmation, et pof, le déni devient global, facilité par l’assentiment des potes, qui eux aussi font un déni. A la sauvegarde de l’égo personnel, s’ajoute aussi la sauvegarde du groupe social, des attaches, des constructions amicales passées.  Il est extrêmement difficile de couper les ponts avec quelqu’un qu’on a connu pendant des années, et encore plus quand cette personne fait partie du même groupe d’ami, et que d’autre continue à le voir. Il est difficile de contrer la tension qui naît de cette divergence, le cercle d’ami est en danger, et le cercle te fera rapidement comprendre que c’est toi le problème puisque tu as mis le cercle en danger.
A un niveau plus global, légalement, cela s’appelle un trouble à l’ordre public. Tout ce qui gène l’harmonie sociale est subversif et dangereux et souvent condamné, indépendamment de la justesse des propos.
Alors comment outrepasser ça ? Saper les égos un à un avant cette mise en place de l’effet sympathique réparateur de l’égo froissé.  Les forcer un à un à se remettre en cause, en les mettant chacun face à leur contradiction. Surveiller leurs paroles, les recadrer dès que ça repart en couille, si l’effet de solidarité dominante a lieu, recommencer ! Encore et encore…. Jusqu’au jour béni où ils se remettront en cause d’eux-mêmes et tout seul….. Que c’est fatiguant ! Punaise, mais le travail que ça représente…. On n’est que des individus, on a notre vie à faire, on ne peut pas s’attacher à nettoyer le cerveau de nos amis, on ne peut pas passer notre vie à ça…. et pourtant… il le faut bien. Sinon, ils recommenceront à nous faire du mal, on continuera à être énervée par eux, et on finira par ne plus les aimer….

@schlobi :
Cette passivité c'est l'effet de sidération, c'est trop fort, trop violent pour notre cerveau, l'adrénaline nous submerge et nous tétanise. Je ne sais pas s'il faut une préparation mentale particulière pour éviter cet état, ou avoir appris à tolérer une dose de stress déjà élevée pour ne pas être submergée de la sorte et expérimenter la sidération... mais je crois que même préparée mentalement, on peut quand même être choquée par la surprise...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@schlobi

Pardon pour l'empressement dont j'ai fait preuve dans mon dernier commentaire, j'étais déjà énervée par d'autres trucs, le black face d'hier et le fait que je ressasse une discussion avec un proche qui me chagrine beaucoup sur les femmes qui ne se "respecte pas" qui fait écho à un truc lu ici sur la VPS , j'étais un peu sur les nerfs et ton histoire a appuyé sur un trigger personnel.
Comme moi je n'ai pas pu demander des comptes à mes agresseurs, je n'arrive pas à m'empêcher de vouloir que justice soit faite pour les autres >__<.
Et entretemps j'ai lu le témoignage sur le viol conjugal, et ça m'a trop remuée. Bref Je suis une pelote de nerfs today!!
Je te soutiens de ton mon cœur,je ne veux pas te dire quoi faire, je veux juste t'apporter un soutien moral et te dire que si tu te sens de faire quelque chose contre cet individu, tu as le droit de le faire. Voilà. Bon courage miss :)

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@deadpool je dois avouer que je n'ai pas su tout lire non plus tellement les "arguments" avancés m'énervaient... D'autant plus que d'après ce que j'ai lu ça partait en théorie du complot pour détruire Ubisoft.

Après ce que j'ai vu dans ma classe de prépa je me rends compte que les débats ne servent globalement à rien. Je n'ai jamais su convaincre qui que ce soit, quelque soit le sujet abordé (féminisme, racisme, homophobie...). C'est épuisant, tu te retrouves bien souvent seul à défendre ton point de vu ou presque face à des gens qui savent tout sur tout alors qu'ils n'ont jamais rien lu de leur vie sur la question.

Je me demande quel serait l'opinion de ton ami sur les vidéos d'Anita Sarkeesian et sur les menaces qu'elle a reçu. Parce qu'il dit qu'on ne cherche qu'à détruire l'image d'ubisoft, on ne critique que ce studio alors que c'est tellement loin de la vérité.

Et les commentaires sur l'article... comme souvent sont à vomir...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
yuliia;4782660 a dit :
Parce qu'en y réfléchissant, je ne me souviens d'aucune pub où un homme nourrissait un chattropmignon.
Tant mieux, ça fait plus de chatons pour nous. :drama:

(Pardon, c'est mon côté vieille folle à chats qui ressort. :lol:)

21 Juin 2011
450
2 470
3 824
@deadpool @Tardigrade

Je suis assez étonnée des réponses de ton ami qui travaille sur ACU. D'autant plus que j'ai pour projet de faire un de mes stages en marketing chez Ubisoft. :halp:

D'une manière générale, je trouve le traitement des personnages féminins assez ambiguë chez Ubisoft - tout comme Naughty Dog par exemple, alors que ce sont deux de mes studios préférés.

Je spoil quelques points des séries Assassin's Creed (du 2 jusqu'au 4), Uncharted et The Last of Us

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'avais oublié de vous faire partager ça. Le principe : un mec vous fait chier et insiste pour avoir votre numéro, plutôt que de lui refiler un numéro au pif, refilez-lui le numéro d'un service qui répondra à ses textos avec des citations de bell hooks ! Je veux ça en France ! :dowant: (Oui parce que je doute de tomber sur quelqu'un d'assez naïf pour accepter un numéro américain... Au pire, ça peut être marrant de faire la même chose soi-même avec son vrai numéro, ou de faire un truc dans ce genre.)

EDIT : Désormais, je ferai ça avec les relous d'OkCupid. :frotte: ça me coûtera moins d'énergie que de les engueuler.

EDIT 2 : Une asso féministe étudiante de Bordeaux a créé un tumblr qui s'intitule "Amphi pour toutes".

"Bonjour à toutes et tous,

Avec le Collectif de Lutte des Etudiantes Féministes, nous mettons en place un tumblr pour partager et visibilier les recherches en féminismes, genre et sexualités. Ce tumblr s’adresse spécifiquement aux étudiant-e-s (de la L1 au M2) qui souhaitent présenter dans un résumé de 5000 signes maximum leurs travaux de recherche (que ce soit le résumé d’un exposé, d’une lecture, dessins, photo, films, oeuvres, d’un mini-mémoire, compte-rendu de stage ou d’un mémoire de recherche). Comme nous ne sommes pas toutes et tous égaux-les face à l’écrit, nous pouvons travailler ensemble (via un échange mail, skype, téléphone) à l’élaboration du résumé.

Pour nous contacter :
Mail : [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/etudiantes.feministes

Les militantes du CLEF"

Je ne pense pas que ça concerne uniquement les étudiantes bordelaises, donc si jamais il y en a parmi vous qui sont intéressées pour poster leurs travaux... :)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Rosenrot_ OMG c'est génial les faux numéros là :yawn: je veux ça en France moi aussi, c'est un peu parfait comme technique !!

Le projet des étudiantes bordelaises est super sinon ! J'aimerai bien proposer ma campagne anti-viol mais je sais pas si ça conviendra vu que je suis en BTS et non pas à la fac, mais je vais quand même proposer mon projet par mail :d

Je viens aussi partager un petit moment de facepalm dont je me suis souvenue et qui m'est arrivé il y a peu. Je suis sur un forum RPG (une sorte de jeu de rôle écrit, pour celles qui ne connaissent pas) et il y a peu deux mecs (légèrement trolls) se sont inscrits sur ce forum. Ils se sont connectés sur la ChatBox, assez peuplée ce soir là. Coïncidence, nous n'étions que des filles connectées (il y a une forte majorité féminine sur mon fo) et toutes avec un perso (et donc un pseudonyme) masculin, de ce fait les mecs ont cru avoir affaire à des hommes. Quand ils ont appris que nous étions toutes des filles, ils ont été très choqués et ont demandé pourquoi, dans ce cas là, nous avions des noms masculins (hey mec, le principe d'un jeu de rôle et d'un pseudonyme, tu connais ?:facepalm:). Ils ont ensuite demandé si nous jouions des hommes juste pour "vivre une expérience nouvelle" ou si nous avions "un problème avec notre sexualité" :eh: Ils avaient beau faire des blagues trollesques depuis le début, j'ai trouvé que ça dépassait les bornes de la politesse et je me suis énervée, ils ont strictement rien compris et ont prétendu que leur question n'avait rien d'offensant et que c'était juste de la curiosité pour comprendre ce qui nous poussaient à jouer des personnages masculins :facepalm:

(Il est d'ailleurs intéressant de constater que dans le monde du RPG, je vois énormément de filles créer des persos masculins (entre autre) alors que j'ai vu très peu de mecs jouer des persos féminins. Avec le peu de perso féminins non stéréotypés montrés dans les films/séries/dessins animés/jeux vidéos, peu de mecs arrivent à s'identifier à un personnage féminin qu'ils auraient construit de toutes pièces, c'est dommage :erf: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes